Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 mai 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

La pêche au thon génère des centaines de milliers de tonnes de déchets plastiques

La pêche au thon a des répercussions bien plus importantes que ce que l'on pensait. Dans le cadre d'une étude publiée le 7 mai dans la revue Science Advances, des chercheurs ont étudié l'empreinte des « dispositifs de concentration des poissons » (DCP), des radeaux dérivants très utilisés par l'industrie thonière.
Ces dispositifs, qui permettent aux pêcheurs d'agréger des dizaines de tonnes de thons au même endroit, sont une véritable catastrophe pour l'environnement. Comme l'expliquait (…)

Lire la suite - En bref / ,

99,999 % des grands fonds marins restent inexplorés

Le plus vaste écosystème de la planète est aussi le moins connu. Dans le cadre d'une étude publiée le 7 mai dans la revue Science Advances, une équipe de chercheurs a calculé que moins de 0,001 % des grands fonds marins (les zones situées à plus de 200 mètres de profondeur) étaient connus de l'humanité. Alors qu'ils comptent pour 66 % de la surface de la planète, les scientifiques n'ont jamais pu en observer que 3 823 km2. Les 99,999 % restants n'ont jamais été étudiés de visu.
Cette (…)

Lire la suite - En bref /

Les anciens puits de pétrole continuent d'émettre du méthane

En se focalisant sur les émissions de dioxyde de carbone, on a tendance à oublier le rôle du méthane dans le changement climatique. Ce gaz invisible et inodore est responsable d'environ 30 % du réchauffement planétaire depuis la révolution industrielle, selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 7 mai.
Le méthane est le second gaz à effet de serre présent dans l'atmosphère, après le CO2. On impute souvent ses émissions à l'élevage de bovins ou à la (…)

Lire la suite - En bref /

En Allemagne, l'élection de Friedrich Merz est une défaite pour l'écologie

Conservateur et libéral, Friedrich Merz a été élu chancelier de l'Allemagne, le 6 mai. La priorité est donnée à la compétitivité et à la relance économique. De quoi marquer un recul sur l'écologie.
Berlin (Allemagne), correspondance
C'est une mauvaise nouvelle pour l'écologie. À 69 ans, Friedrich Merz, le patron du parti chrétien-démocrate (CDU — conservateurs), a été élu chancelier de l'Allemagne, le 6 mai, et succède à Olaf Scholz. Celui qui a fait fortune comme avocat d'affaires et (…)

Lire la suite - Info / ,

Essais nucléaires en Polynésie : « Vu de Paris, ce n'était qu'un désert liquide »

Près de 30 ans après la fin des essais nucléaires en Polynésie, une commission parlementaire tente de faire reconnaître le préjudice des populations locales. Pour le chercheur Alexis Vrignon, « l'histoire n'est pas terminée ».
Pendant trente ans, entre 1966 et 1996, la France a effectué 193 essais nucléaires en Polynésie, sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa. Dans l'air, puis sous l'océan à partir de 1974. Près de 170 000 habitants auraient été exposés à des radiations. Les (…)

Lire la suite - Entretien /

A69 : après les sénateurs, les députés veulent faire voter une loi spéciale

Une nouvelle bataille est en train de se jouer sur le front de l'A69, cette fois au Parlement. Après la décision du tribunal administratif de Toulouse d'annuler l'autorisation de l'autoroute le 27 février, les pro-A69 ont activé leurs relais parmi les parlementaires.
Après le Sénat, où une proposition de loi de validation pour classer l'autoroute en catégorie d'« intérêt public majeur » a été déposée et sera examinée le 15 mai, des députés viennent en aide aux défenseurs de l'autoroute. (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Déjà 29 000 hectares brûlés au Royaume-Uni en 2025

Plus de 29 000 hectares, soit trois fois la superficie de Paris, ont été dévorés par les flammes au Royaume-Uni depuis le 1er janvier, soit déjà plus que sur toute l'année 2024. Ce record est la conséquence du dérèglement du climat, pointe Le Monde. À la place de son printemps d'ordinaire humide, le Royaume-Uni a subi en mars et avril une période de sécheresse inhabituelle. Les températures ont également largement dépassé les normales de saison en atteignant 29,3 °C au sud-ouest de Londres (…)

Lire la suite - En bref /

Malgré l'illégalité de l'A69, la justice poursuit ses opposants

Quel sort la justice réserve-t-elle aux activistes ayant lutté contre l'autoroute A69 ? Depuis l'arrêt net du chantier — jugé illégal le 27 février — entre Toulouse et Castres, la question reste en suspens. Le 6 mai, au tribunal judiciaire de la sous-préfecture tarnaise, des magistrats se sont penchés dessus au cours d'une longue audience. Huit prévenus comparaissaient devant eux pour avoir empêché le bon déroulement des travaux de l'A69.
Du côté de la défense, l'avocate Claire Dujardin a (…)

Lire la suite - En bref / , , ,

Les 10 % les plus riches responsables des deux tiers du changement climatique

Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change le 7 mai révèle que les 10 % les plus riches de la planète ont un impact carbone deux fois plus important que tout le reste de la population réuni. Le rapport montre que ces personnes sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique observé depuis 1990 et de l'augmentation des événements tels que les vagues de chaleur et les sécheresses.
Ces effets sont particulièrement notables dans les régions tropicales vulnérables telles (…)

Lire la suite - En bref /

Les superprofits des autoroutes peuvent-ils financer la transition ?

Le gouvernement compte mettre la main sur une partie des 4,5 milliards d'euros de profits qu'engrangent chaque année les sociétés d'autoroutes. Une manne qui pourrait financer le développement des transports en commun.
Voilà un sujet sur lequel tout le monde semble d'accord. À l'occasion de l'ouverture de la conférence de financement des transports, lundi 5 mai à Marseille, tous les yeux étaient braqués vers les 4,5 milliards d'euros de bénéfice qu'empochent chaque année les sociétés (…)

Lire la suite - Info / ,

Pesticides : comment la loi Duplomb menace notre santé

Une proposition de loi vise à réduire l'indépendance de l'Anses, l'agence qui autorise la mise sur le marché de produits contenant des pesticides, « au mépris des exigences sanitaires », dénoncent des scientifiques.
« Agriculteurs, riverains, citoyens ne veulent plus servir de cobayes. » Dans une lettre ouverte adressée lundi 5 mai aux ministres de la Santé, de l'Agriculture, du Travail et de la Transition écologique, 1 279 médecins, chercheurs et scientifiques alertent sur la menace pour (…)

Lire la suite - Info / ,

Les poissons, des êtres sensibles et conscients, loin de nos regards

Amnésiques et dépourvus de sensibilité, les poissons ? En s'intéressant à leur conscience et à leur vie en société, les avancées scientifiques montrent que ces animaux sont bien plus complexes que ce que l'on a longtemps cru.
On en parle comme on parle des métaux, des vêtements et autres marchandises inertes. Les « ressources » en poissons, le « stock » de morues… Ce vocabulaire économique irrigue toutes les discussions sur la mer, des publications scientifiques aux rapports (…)

Lire la suite - Info / , , ,

18 terrains de foot par jour : nos voitures électriques détruisent la forêt

Rouler à l'électrique accélère la déforestation. C'est la conclusion inquiétante d'une nouvelle étude, publiée le 7 mai par les ONG Fern et Rainforest Foundation Norway. « La future demande européenne en matière de véhicules électriques pourrait faire payer un lourd tribut aux forêts mondiales et aux peuples autochtones », alertent les ONG, alors que les pays de l'OCDE planchent sur un approvisionnement « responsable » en minerais.
D'après ce rapport, la poursuite de nos usages actuels, (…)

Lire la suite - En bref / ,
Reçu hier — 6 mai 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Ourse tuée en Ariège : le chasseur condamné à 4 mois de prison avec sursis

Quatre mois de prison avec sursis pour le chasseur qui a abattu l'ourse Caramelles en novembre 2021 dans les Pyrénées. C'est le verdict rendu le 6 mai par le tribunal correctionnel de Foix, en Ariège, dans ce procès pour « destruction d'espèce protégée ». Quinze autres chasseurs étaient également poursuivis pour diverses infractions au code de la chasse et pour avoir participé à cette battue illégale, car le plantigrade a été tué à 400 mètres à l'extérieur de la zone autorisée.
Le drame a (…)

Lire la suite - En bref / , ,

A69 : dos au mur, le concessionnaire Atosca tente un bluff financier

Alors que d'importantes décisions de justice sont attendues en mai sur l'A69, le concessionnaire affirme que l'arrêt du chantier lui coûte 180 000 euros par jour. Des chiffres « lunaires », expliquent les opposants.
Haute-Garonne, correspondance
Même à l'arrêt, le chantier de l'autoroute A69 continue de faire parler de lui. Depuis la décision du tribunal administratif de Toulouse, le 27 février dernier, qui a contraint le constructeur à stopper immédiatement les travaux sur les 53 (…)

Lire la suite - Info / , ,

Des pesticides interdits « régulièrement source d'intoxications » en France

Des insecticides et herbicides interdits dans l'Union européenne, parfois depuis plus de vingt ans, sont encore « régulièrement source d'intoxications » en France. C'est ce que révèle un rapport de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), publié le 5 mai. Ces pesticides ont pu être stockés ou importés de pays qui les autorisent toujours.
L'Anses a analysé 599 expositions et intoxications enregistrées par des centres antipoison (…)

Lire la suite - En bref / ,

Face à Trump, Macron soutient une science au service de l'industrie

Emmanuel Macron et l'Union européenne vont dédier des centaines de millions d'euros à l'accueil de chercheurs étrangers. Une annonce « indécente » pour les syndicats, et uniquement dirigée vers les sciences jugées rentables.
« Choquante, voire indécente. » Voici comment l'intersyndicale du personnel de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) a qualifié, le 2 mai, l'appel d'Emmanuel Macron à accueillir en France les scientifiques massivement attaqués par le gouvernement fascisant (…)

Lire la suite - Info / , ,

Des pesticides interdits toujours utilisés en France

Des insecticides et herbicides interdits dans l'Union européenne, parfois depuis plus de vingt ans, sont encore « régulièrement source d'intoxications » en France. C'est ce que révèle un rapport de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), publié le 5 mai. Ces pesticides ont pu être stockés ou importés de pays qui les autorisent toujours.
L'Anses a analysé 599 expositions et intoxications enregistrées par des centres antipoison (…)

Lire la suite - En bref / ,

Projets écocidaires : des espèces moins bien protégées

Depuis le 3 mai, les promoteurs de projets écocidaires ont une corde de plus à leur arc pour mener leur dessein à terme. Ils peuvent désormais détruire des espèces sans demander de dérogation préalable, sous deux conditions : prendre des mesures permettant « de diminuer le risque de destruction ou de perturbation » d'espèces protégées et intégrer « un dispositif de suivi permettant d'évaluer l'efficacité de ces mesures ». C'est ce que prévoit la nouvelle version de l'article L411-2-1 du Code (…)

Lire la suite - En bref /

Decathlon, Shein, Kiabi : les invendus servent à encaisser des millions d'euros d'argent public

La loi antigaspillage permet à la fast-fashion d'économiser 60 % d'impôts sur chaque vêtement donné à des associations comme Emmaüs, révèle Disclose avec Reporterre, à partir de documents confidentiels.
Une enquête de Disclose en partenariat avec Reporterre.
Sur le papier, l'offre est alléchante. Vingt palettes de vêtements neufs de la marque Shein envoyées depuis la Chine, gratuitement. Delphine Peruch, coordinatrice d'une recyclerie dans le Var, n'en revient pas lorsqu'elle reçoit (…)

Lire la suite - Enquête / ,
❌