Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 mai 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Pour ses 40 ans, le label bio voit son budget amputé

Alors que le label célèbre ses 40 ans, l'Agence bio va subir une réduction drastique de son budget. Les professionnels y voient une énième attaque contre ce mode de production.
Parmi les acteurs de l'agriculture biologique, l'heure devait être à la fête. À la place, c'est plutôt la gueule de bois. Le 22 mai, le label Agriculture biologique, créé en 1985, fête son quarantième anniversaire. Pour l'occasion, l'Agence bio lance un spot TV vantant les mérites du label — une première. Sous le (…)

Lire la suite - Info / ,

Fini la voiture individuelle ! Ces habitants créent leur système d'autopartage

À Blois, un collectif citoyen a mis sur pied un service d'autopartage. Une mise en commun économique pour ses usagers, qui permet de réduire le nombre de voitures en ville.
Blois (Loir-et-Cher), reportage
D'un clic sur son smartphone, Hélène déverrouille les portes de la voiture, puis saisit la clé dans la boîte à gants. L'œil expert, elle fait lentement le tour du propriétaire. Sauf que la petite citadine blanche ne lui appartient pas vraiment. Elle la partage avec une trentaine (…)

Lire la suite - Alternative / , , ,

Le pipeline de Total menace le plus grand lac d'eau douce d'Afrique

L'oléoduc de TotalEnergies va même traverser l'immense lac Victoria, et ses précieuses zones humides. Au détriment de la qualité de l'eau ? La menace, réelle, semble encore lointaine pour les pêcheurs que nous avons rencontrés.
Vous lisez l'enquête « Eacop : emprise Total, résistances locales ».
C'est l'un des projets d'extraction d'énergie fossile les plus titanesques en cours de réalisation, loin de nos regards, et qui nous concerne pourtant toutes et tous : Tilenga-Eacop, de plus de (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Finie la voiture individuelle ! Ces habitants créent leur système d'autopartage

À Blois, un collectif citoyen a mis sur pied un service d'autopartage. Une mise en commun économique pour ses usagers, qui permet de réduire le nombre de voitures en ville.
Blois (Loir-et-Cher), reportage
D'un clic sur son smartphone, Hélène déverrouille les portes de la voiture, puis saisit la clé dans la boîte à gants. L'œil expert, elle fait lentement le tour du propriétaire. Sauf que la petite citadine blanche ne lui appartient pas vraiment. Elle la partage avec une trentaine (…)

Lire la suite - Alternative / , , ,

Devoir de vigilance : « Emmanuel Macron donne carte blanche aux multinationales »

M. Macron a appelé à supprimer tout bonnement la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises. Il fait ainsi fi des droits humains et de l'environnement, alerte Clara Alibert de CCFD-Terre solidaire.
Sourire aux lèvres, il a fait son annonce entouré d'investisseurs et de représentants des lobbies industriels. Emmanuel Macron a appelé à la suppression pure et simple de la directive européenne sur le devoir de vigilance (CS3D), lors du sommet Choose France au château de (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
Reçu hier — 21 mai 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Reprise du chantier de l'A69 : la décision rendue à partir du 28 mai

Après son annulation devant le tribunal administratif, le dossier de l'A69 est de retour au tribunal où l'État et le concessionnaire demandent la reprise rapide du chantier. Le délibéré est prévu à partir du 28 mai.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
Cinq heures de débats, dix plaidoiries et un délibéré prévu au plus tôt le 28 mai. La quatrième chambre de la cour administrative d'appel de Toulouse, spécialisée dans les questions environnementales, se penchait mercredi 21 mai sur le (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Des militants de « Désarmer Bolloré » protestent devant l'AG du groupe du milliardaire

Nouvelle action dans la campagne « Désarmer Bolloré », un mouvement lancé à l'été 2024 pour lutter contre l'empire de Vincent Bolloré, l'ultraconservateur propriétaire de médias français. Cinq représentants des collectifs et associations acteurs de la campagne (350.org, Attac...) ont réalisé une conférence de presse devant l'Assemblée générale du Groupe Bolloré à Puteaux (Hauts-de-Seine), le 21 mai à 9 heures.
Les militants ont protesté contre la mainmise du milliardaire sur la presse en (…)

Lire la suite - En bref /

18 terrains de foot par minute : la disparition éclair des forêts tropicales primaires

L'équivalent de dix-huit terrains de football par minute. Telle est la perte de forêt tropicale primaire enregistrée tout au long de l'année 2024. Le 21 mai, la plateforme Global Forest Watch a dévoilé l'envergure du drame se jouant dans les tropiques, Brésil et Bolivie en premier lieu. Quelque 6,7 millions d'hectares de ces réserves de biodiversité non modifiées par les humains sont parties en fumée l'an passé. « Il s'agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis au moins deux décennies (…)

Lire la suite - En bref / ,

Des pylônes électriques en Camargue ? « RTE fait tout pour passer en force »

Le projet d'une ligne électrique très haute tension qui doit traverser le parc naturel de Camargue génère des crispations. Les défenseurs d'un projet alternatif dénoncent une concertation de façade.
Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), reportage
Devant un parterre de cadres de l'énergie et de représentants de l'État, Séverine Dellanegra, maire sans étiquette de Saint-Martin-de-Crau, ne mâche pas ses mots d'introduction : « Depuis des mois, la manière d'agir des porteurs de projet de (…)

Lire la suite - Reportage /

Le pétrolier Perenco accusé de la mort de six de ses employés au Gabon

Un rapport de l'Environmental Investigation Agency (EIA), consulté par Le Monde, pointe la responsabilité du pétrolier français Perenco dans la mort de six de ses employés au Gabon. Le drame a eu lieu le 20 mars 2024 sur la plateforme pétrolière offshore de Becuna. Ce jour-là, une forte explosion, suivie d'un incendie, a coûté la vie à quatre Gabonais, un Camerounais et un Français.
D'après l'EIA, la plateforme avait déjà fait l'objet d'un récent accident. « Deux semaines avant (…)

Lire la suite - En bref /

À Cannes, la fiancée de Jeff Bezos vient récupérer un prix écolo en yacht

Les ultrariches n'ont honte de rien. Le 19 mai, en marge du festival de Cannes, la présentatrice de télé étasunienne, Lauren Sánchez, a reçu un prix récompensant son « plaidoyer pour la justice climatique ». Jusqu'ici… pourquoi pas. Seulement, celle-ci s'est rendue à la cérémonie en compagnie de son fiancé, le patron d'Amazon Jeff Bezos, à bord de leur mégayacht, le Koru, long de 127 mètres.
À l'intérieur de ce monstre des mers, trois jacuzzis, une piscine, une salle de cinéma. Le navire (…)

Lire la suite - En bref /

Ouvriers exposés à l'amiante en Ardèche : le maire a menti

Après sept mois d'attente, les opposants au contournement routier de Saint-Péray, en Ardèche, ont eu accès à un document crucial : le diagnostic amiante du lieu-dit Le Nichoir, sur le tracé des travaux de la route départementale 86. Réalisé en juillet 2024, ce rapport prouve que Jacques Dubay, maire (UDI) de la commune jusqu'en janvier et président de la Communauté de communes Rhône Crussol (CCRC), était au courant de la présence des fibres toxiques dans les bâtiments détruits. Et donc de (…)

Lire la suite - En bref /

« J'ai peur que ma maison s'écroule » : Nakintu, 80 ans, vivra à 4 mètres du pipeline de Total

Dans le district de Lwengo, au centre de l'Ouganda, une femme âgée de plus de 80 ans dénonce le passage du futur pipeline sur sa parcelle. Sa maison, où elle vit avec six de ses petits-enfants, n'a pas encore été compensée.
Vous lisez l'enquête « Eacop : emprise Total, résistances locales ».
C'est l'un des projets d'extraction d'énergie fossile les plus titanesques en cours de réalisation, loin de nos regards, et qui nous concerne pourtant toutes et tous : Tilenga-Eacop, de plus de 1 (…)

Lire la suite - Enquête / ,

Dans les supermarchés, les produits en promo sont mauvais pour la santé

« 1 acheté, 1 offert ! » Une étude menée par des associations montre que les produits en promotion dans les supermarchés sont en majorité mauvais pour la santé : charcuterie, biscuits industriels...
Les Français qui font attention à leur porte-monnaie sont incités à consommer des aliments mauvais pour la santé. Les deux tiers des produits en promotion dans les supermarchés en effet sont incompatibles avec une alimentation saine et durable, conclut une étude publiée mardi 21 mai par sept (…)

Lire la suite - Info / ,

Soutien à l'A69 : le grand malaise au Parti socialiste

Jeudi 15 mai, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à relancer les travaux de l'autoroute A69, suspendus par la justice. Le vote de plusieurs sénateurs socialistes en faveur de ce texte inquiète et divise la gauche.
« C'est un affront à la représentation parlementaire ! » Christine Arrighi, députée écologiste de la Haute-Garonne, ne décolère pas. Jeudi 15 mai, le Sénat a largement adopté une proposition de loi pour reprendre les travaux de l'A69 et ainsi contourner la décision de (…)

Lire la suite - Info / ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Un TGV au-dessus du vide, symbole d'un réseau ferré vulnérable aux intempéries

De violentes intempéries ont causé l'affaissement d'un talus sur lequel circulait un TGV dans le Sud-Ouest, sans conséquence pour ses passagers. L'épisode illustre l'exposition du réseau ferré aux effets du changement climatique.
Un train au-dessus du vide sur plusieurs mètres : les images de l'incident ferroviaire survenu lundi 19 mai dans le Lot-et-Garonne sont impressionnantes. Vers 20 h 30, les 508 passagers du TGV Paris-Toulouse ont ressenti « une légère secousse » avant l'arrêt du (…)

Lire la suite - Info / ,

Orages et inondations dans le Var : au moins trois morts

Trois personnes sont décédées dans le Var suite aux orages et pluies intenses qui s'abattent sur le département depuis le matin du mardi 20 mai. Deux décès ont eu lieu au Lavandou et un autre à Vidauban, indique la préfecture de police sur X. Au total, 50 personnes ont dû être mises à l'abri.
Les secteurs les plus touchés sont le Lavandou, Vidauban, Le Luc, la Garde-Freinet, Grimaud, Collobrières, La Môle, Cavalaire et Bormes-les-Mimosas. Météo-France a relevé entre 80 et 100 millimètres (…)

Lire la suite - En bref /

Microplastiques dans nos cerveaux : la faute aux aliments ultratransformés

Un cerveau infesté de microplastiques bleus. Voici l'image de une du numéro de Brain Medicine du mois de mai. Publiant quatre études différentes, la revue de recherche médicale étasunienne détaille comment le microplastique contenu dans la nourriture ultratransformée s'accumule dans le cerveau, au risque de causer de nombreuses pathologies mentales. À tel point que nos cerveaux contiendraient jusqu'à l'équivalent d'une cuillère en plastique.
Les chercheurs soulignent les effets du (…)

Lire la suite - En bref / , ,

À Stella-Plage, les enfants du bassin minier défendent leur coin de mer contre le béton

Sur la côte d'Opale, les habitués de la station balnéaire Stella-Plage, souvent natifs du bassin minier, se battent contre un vaste projet immobilier. La bétonisation ronge déjà le front de mer, mais la mairie est inflexible.
Stella-Plage (Pas-de-Calais), reportage
« Cela fait soixante ans que je viens ici. Voir la mer de loin en arrivant sur la route, c'est ça, Stella », sourit Éric, Lensois d'origine, qui joue à la pétanque avec son copain Paul sur la place de l'Étoile. La station (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

L'objectif de 1,5 °C n'est pas suffisant pour éviter la fonte des glaciers polaires

Il reste très peu d'espoir de tenir l'engagement de l'Accord de Paris en maintenant le réchauffement sous l'objectif de 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Pourtant, ce chiffre serait déjà trop élevé pour empêcher la fonte catastrophique des calottes glaciaires polaires, celles de l'Antarctique et du Groenland. C'est ce que conclut un article scientifique de synthèse publié le 20 mai dans la revue Communications Earth & Environment.
Alors que le réchauffement planétaire est (…)

Lire la suite - En bref /
❌