Vue normale

Reçu hier — 5 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Se baigner en ville, un enjeu de justice sociale

La Seine va être ouverte au plongeon, nouveau signe d'un retour en force de la baignade urbaine. Un enjeu de « justice environnementale » pour nombre de ses partisans. À condition qu'elle soit soutenue par les pouvoirs publics.
À vos marques, prêts, plongez ! À partir du samedi 5 juillet, il sera de nouveau possible de piquer une tête à Paris, après cent ans d'interdiction. Alors que la capitale sort d'un premier épisode caniculaire, ce retour de la baignade dans la Seine est salué comme (…)

Lire la suite - Info /

Jouez à « Solar City », l'histoire écolo dont vous êtes l'héroïne

Les élections approchent et vous devez décider quel sera l'avenir de Solar City. Dans cette histoire interactive d'Elio Possoz, c'est à vous de choisir ! Révolution, décroissance, démocratie ?
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Pour ce mois de juillet, c'est Elio Possoz qui s'est prêté à (…)

Lire la suite - Idée / , ,

Tour de France des luttes : à Lille, un quartier populaire veut son poumon vert

La 1re étape de notre Tour de France des luttes, qui suivra celui des cyclistes, nous mène à Lille, où les habitants d'un quartier populaire veulent transformer une friche en parc, quand un promoteur y imagine 550 logements.
Hellemmes-Lille (Nord), reportage
Le Tour de France des luttes [1/5] Pendant les trois semaines de la Grande Boucle, Reporterre vous fait découvrir des luttes écologiques emblématiques de chaque région traversée par le peloton. Aujourd'hui, 1re étape autour de Lille. (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Dans un monde plus chaud, la production de lait devrait diminuer

Dans un monde plus chaud, aurons-nous moins de lait ? C'est ce que suggère une étude publiée le 4 juillet dans la revue scientifique Science Advances. Ses auteurs ont constaté que la chaleur extrême pouvait réduire la production de lait des vaches. Et que les effets d'une journée caniculaire sur les bovins pouvaient se faire ressentir jusqu'à dix jours plus tard.
Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant la production de 130 000 vaches laitières israéliennes sur une (…)

Lire la suite - En bref / ,

Les Fripouilles, Melissa Amneris... Quand les influenceurs se forment à l'écologie

Traiteur végane, conférences de pontes de l'écologie et concerts : durant un weekend, 70 créatrices et créateurs de contenus ont été formés par l'association On est prêt, dans un château de Seine-et-Marne.
Misy-sur-Yonne (Seine-et-Marne), reportage
Sur une pelouse au cordeau, jaunie par le soleil, des tables ont été rassemblées sous l'ombre providentielle de chênes centenaires. Autour d'elles, une fourmilière d'influenceurs en pleine colonie écolo. Ils ont entre 18 et 35 ans, cumulent (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Canicule : la télé en plein déni climatique

On y entend des propos outranciers envers les écologistes et rassuristes sur la crise climatique. Mais qui sont les réels responsables de la canicule ? Les chaînes de télévision en continu, type BFMTV ou CNews, ne les évoquent pas.
« Il fait beau, c'est l'été, il faut arrêter de se plaindre », lançait le chroniqueur des « Grandes gueules » Emmanuel de Villiers, le 30 juin, sur le plateau climatisé de RMC. Ce lundi-là, la France, en pleine canicule, passait sa nuit puis sa journée les plus (…)

Lire la suite - Info / ,

Canicule : à la télé, le but est de « rendre l'écologie ridicule »

On y entend des propos outranciers envers les écologistes et rassuristes sur la crise climatique. Mais qui sont les réels responsables de la canicule ? Les chaînes de télévision en continu, type BFMTV ou CNews, ne les évoquent pas.
« Il fait beau, c'est l'été, il faut arrêter de se plaindre », lançait le chroniqueur des « Grandes gueules » Emmanuel de Villiers, le 30 juin, sur le plateau climatisé de RMC. Ce lundi-là, la France, en pleine canicule, passait sa nuit puis sa journée les plus (…)

Lire la suite - Info / ,

Nouvelle fuite à Flamanville : le redémarrage de l'EPR retardé

Le feuilleton continue. L'EPR de Flamanville, arrêté mi-juin dans le cadre d'essais de mise en service, n'a pas pu redémarrer comme prévu le 2 juillet à cause d'une fuite d'eau. Il faudra attendre six semaines au minimum, le 13 août, a indiqué EDF.
L'EPR de Flamanville, qui avait tout juste commencé à fonctionner en septembre dernier avec une première réaction nucléaire en chaîne, poursuit sa laborieuse avancée. Raccordé au réseau avec douze ans de retard et pointé du doigt par l'Autorité (…)

Lire la suite - En bref /

Perrier toujours en sursis malgré l'annonce du retrait des filtres illégaux

Nestlé Waters a annoncé, jeudi 3 juillet, avoir installé un nouveau dispositif de filtration des eaux de Perrier sur son site de Vergèze (Gard), « conformément aux échanges avec les autorités sanitaires ». Ces équipements font 0,45 micron et sont ainsi conformes à la réglementation en vigueur sur les eaux minérales naturelles. Contrairement aux microfiltres de 0,2 microns utilisés précédemment, de manière illégale mais avec l'assentiment du gouvernement.
Le groupe a précisé avoir déjà (…)

Lire la suite - En bref / ,

La corrida, un spectacle dépendant des aides publiques

C'est sur un sujet épineux que la chambre régionale des comptes (CRC) d'Occitanie s'est penchée : la « tauromachie espagnole », ou corrida. Bilan, « l'organisation de spectacles de corrida est structurellement déficitaire. [...] Le souhait de maintenir une tarification attractive et accessible tout en renforçant la qualité des spectacles rend l'équilibre économique de cette activité commerciale difficile à atteindre ».
Ce sujet d'enquête a été proposé à la chambre lors d'une campagne de (…)

Lire la suite - En bref /

L'école dehors pour tous ? Une proposition de loi déposée

Le législateur pourrait donner un coup d'accélérateur aux « classes dehors ». Trois députés Ensemble pour la République (EPR), Les Écologistes et Parti socialiste (PS) ont déposé une proposition de loi visant à reconnaître l'éducation « au-dehors » mardi 24 juin à l'Assemblée nationale. La même proposition a été déposée en miroir au Sénat.
« C'est quand un enseignant sort des murs de sa classe pour aller au contact de la nature. Ça peut être dans une cour végétalisée, dans le square d'à (…)

Lire la suite - En bref /

Les décrocheurs de portraits de Macron déboutés par la CEDH

Les décrocheurs de portraits ont été déboutés par la Cour européenne des droits de l'homme. Les activistes l'avaient saisie après leur condamnation pour avoir décroché des portraits du président Emmanuel Macron dans plusieurs mairies de France.
La juridiction a estimé que les peines d'amendes assorties de sursis (de 200 à 500 euros) « ne méconnaît pas leur droit à la liberté d'expression » et qu'elles n'étaient « pas disproportionnées au regard du but légitime poursuivi ».
Ainsi, les (…)

Lire la suite - En bref / ,

« Sauvons “La Terre au carré” et l'écologie sur Radio France »

Radio France va réduire la place de l'écologie sur ses antennes. Des journalistes, scientifiques et militants et invités de l'émission « La Terre au carré » dénoncent dans cette tribune une « amputation sans explication rationnelle ».
À la direction de Radio France et de France Inter,
Nous venons de l'apprendre : « La Terre au carré », le rendez-vous quotidien de l'écologie de Mathieu Vidard sur France Inter, sera amputé de dix minutes, sur moins d'une heure de programme, à la rentrée (…)

Lire la suite - Tribune /

TotalEnergies veut ériger une méga-usine d'hydrogène vert en Patagonie

Près du détroit de Magellan, TotalEnergies veut construire l'un des plus grands sites mondiaux de production d'hydrogène vert. Un mégaprojet qui inquiète les associations environnementales et les populations locales.
Valparaíso (Chili), correspondance
À l'extrême sud de la planète, au nord de la Terre de Feu, l'océan pénètre et divise le continent sud-américain en petites îles. Ici, loin des regards, là où le vent souffle jour et nuit sur les steppes patagoniques, TotalEnergies veut (…)

Lire la suite - Enquête / ,

« S'occuper d'un potager, un joyeux fil à la patte »

À l'heure des départs en vacances d'été, notre chroniqueuse décrit l'attachement qu'elle ressent vis-à-vis de son potager. L'impossibilité de le quitter longtemps est devenue pour elle synonyme d'autonomie et de liberté.
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, elle livre astuces et réflexions parce que jardiner… c'est politique.
Nous sommes partis une semaine au mois de juin. Celui où tout est planté, où nos légumes (…)

Lire la suite - Chronique / ,

Gaz à effet de serre : une baisse d'à peine 0,8 % prévue en France en 2025

Les mauvais chiffres s'enchaînent pour la politique climatique de la France. La baisse des émissions nationales de gaz à effet de serre pourrait n'être que d'à peine 0,8 % en 2025, par rapport à 2024, soit 2,8 millions de tonnes équivalent CO2 en moins envoyés dans l'atmosphère. C'est la prévision dévoilée le 4 juillet par le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) dans son baromètre prévisionnel.
En 2024, la baisse était de 1,8 %, un chiffre (…)

Lire la suite - En bref /

Ouvriers morts de la chaleur : « Une vie vaut plus qu'une toiture »

L'eurodéputé et inspecteur du travail Anthony Smith est « révolté » par la mort d'ouvriers due aux fortes chaleurs. Il appelle à adapter le droit du travail au réchauffement climatique.
Lundi 30 juin, un ouvrier âgé de 35 ans est décédé d'un arrêt cardio-respiratoire juste après avoir quitté le chantier sur lequel il travaillait à Besançon (Doubs). Cet employé d'une entreprise de travaux publics « se plaignait de la chaleur depuis le matin », rapportent les sapeurs-pompiers à France 3 (…)

Lire la suite - Entretien / , ,

Shein sanctionné d'une amende record en France

C'est une amende record en France. Shein, le géant de la fast-fashion, s'est vu infliger une amende de 40 millions d'euros après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a annoncé cette dernière le 3 juillet.
Le géant chinois, via la société Infinite Style E-Commerce LTD (Isel), responsable des ventes de ses produits, est accusé d'avoir gonflé certains de ses prix avant d'annoncer des réductions.
L'enquête révèle (…)

Lire la suite - En bref /

La vanille sauvage pourrait disparaître à cause du changement climatique

Faudra-t-il bientôt renoncer à ce goût sucré et gourmand qui ensoleille nos desserts d'enfance ? D'après une étude publiée le 3 juillet dans la revue Frontiers in Plant Science, le changement climatique pourrait dissocier les aires de répartition de la vanille et de ses pollinisateurs. Avec, à la clé, un risque pour l'approvisionnement à l'échelle mondiale.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié l'évolution de la répartition de 11 espèces de vanille sauvage d'Amérique (…)

Lire la suite - En bref /

« Scientifiques, nous disons non à l'A69 »

Discours manipulateurs, mise en avant d'un pseudo « bon sens » contre l'État de droit... Les scientifiques auteurs de cette tribune dénoncent un tournant inquiétant, et rappellent l'opposition massive des scientifiques à l'A69.
Les Scientifiques en rébellion sont un mouvement de scientifiques militants pour le climat. Ils se sont mobilisés le 1er juillet à Toulouse pour dire leur opposition, au nom de la science et de l'État de droit, à l'autoroute A69.
Le 27 février, le tribunal (…)

Lire la suite - Tribune / , ,

Les crues de la mousson causent 64 morts au Pakistan

Surprises par la crue d'une rivière ou piégées dans l'effondrement de leur maison, des familles ont péri dans le déluge soudain. Les autorités pakistanaises ont annoncé le 2 juillet la mort de 64 personnes en l'espace d'une semaine de mousson. Près de la moitié des victimes étaient des enfants.
Dans le Pendjab, province la plus peuplée du pays, qui abrite près de 130 millions d'habitants, 21 personnes ont été tuées, dont 11 enfants. Et ce, alors que ce territoire situé à la frontière (…)

Lire la suite - En bref / ,

Pourquoi le train est-il plus cher que l'avion ?

L'avion profite d'exonérations de taxes, de coûts de structure moindres et déploie une politique commerciale agressive, pour afficher des tarifs imbattables sur les trajets non desservis par le TGV.
C'est chaque année la même angoisse, au moment d'organiser son départ en vacances. Pour traverser la France ou voyager en Europe, le comparatif entre le train, l'avion et la voiture s'avère souvent douloureux pour qui voudrait voyager en surveillant son bilan carbone.
Trois ONG ont épluché (…)

Lire la suite - Info /

Bruno Retailleau veut « stopper le financement des renouvelables »

Mercredi 2 juillet, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé l'arrêt des subventions publiques à l'éolien et au photovoltaïque. Dans une tribune coécrite avec les Républicains François-Xavier Bellamy et Julien Aubert publiée dans Le Figaro, il estime que ces énergies « n'apportent au mix énergétique français qu'une intermittence coûteuse à gérer. Il n'y a donc aucune raison de continuer de les financer par des subventions publiques ».
Il envoie ainsi un signal aux députés du (…)

Lire la suite - En bref / ,

L'État français musèle les écologistes, dénonce Amnesty International

Nouvelles lois, amendes, éléments de langage médiatiques... Dans un rapport, Amnesty International analyse la stratégie méthodique des autorités françaises pour réprimer les militants écologistes.
« Une attaque ciblée et intentionnelle. » Le 3 juillet, Amnesty International a dévoilé un grand panorama des multiples répressions que subissent les défenseuses et défenseurs de l'environnement. Orchestrées par l'État, celles-ci sont de plus en plus nombreuses, assurent les auteurs du rapport. (…)

Lire la suite - Info / ,

Le train plus cher que l'avion : on vous explique pourquoi

L'avion profite d'exonérations de taxes, de coûts de structure moindres et déploie une politique commerciale agressive, pour afficher des tarifs imbattables sur les trajets non desservis par le TGV.
C'est chaque année la même angoisse, au moment d'organiser son départ en vacances. Pour traverser la France ou voyager en Europe, le comparatif entre le train, l'avion et la voiture s'avère souvent douloureux pour qui voudrait voyager en surveillant son bilan carbone.
Trois ONG ont épluché (…)

Lire la suite - Info /

Clim' en pleine canicule : la production électrique sur le gril

Avec les canicules, les centrales nucléaires doivent ralentir. Au moment où, justement, la consommation d'électricité grimpe, notamment avec le boom du recours à la climatisation.
Quand la chaleur monte, le parc nucléaire risque la suffocation. Voilà pourquoi, dès la matinée du lundi 30 juin, EDF a mis à l'arrêt le réacteur 1 de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), qui étanche sa soif dans la Garonne. La température du fleuve a dépassé les 28 °C et comme le principe du (…)

Lire la suite - Info / , ,

La France est en « complet décalage » avec les objectifs climatiques, alerte le Haut Conseil pour le climat

L'action climatique de la France en 2024 a été mauvaise, juge le Haut Conseil pour le climat dans un rapport sévère. En cause : des reculs dans les transports et l'agriculture, et une procrastination du gouvernement.
« Appel au sursaut collectif », « préoccupation très forte » : l'alerte du Haut Conseil pour le climat (HCC) est claire. La politique climatique de la France est en train de dérailler complètement. Dans leur rapport annuel de 2025, publié le 3 juillet, les experts (…)

Lire la suite - Info / ,

Neutralité carbone : l'UE assouplit les règles pour atteindre l'objectif

Malgré les divisions persistantes entre États membres, la Commission européenne a proposé le 2 juillet de conserver son objectif ambitieux de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2040. Pour obtenir un consensus, elle a toutefois introduit plusieurs assouplissements qui font grincer des dents.
Dès 2036, les États pourront comptabiliser jusqu'à 3 % de crédits carbone internationaux dans leur bilan, en finançant des réductions d'émissions hors d'Europe. Un mécanisme (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Festivals, chantiers solidaires... Les événements de l'été sélectionnés par Reporterre

Des événements en faveur de la justice sociale et de l'écologie sont prévus tout l'été dans l'Hexagone. Reporterre en a sélectionné plusieurs pour passer un été festif et militant.
Des dizaines d'événements pour faire la fête, en continuant la lutte pour la protection de l'environnement, sont organisés aux mois de juillet, août et septembre. Reporterre les a recensés pour vous.
JUILLET
Convicencia Jusqu'au 21 juillet en Occitanie
Il se présente comme le festival « le plus lent du (…)

Lire la suite - Info / ,

A69 : la préfecture du Tarn interdit la mobilisation festive de ce week-end

Les manifestations contre l'A69, l'autoroute entre Toulouse et Castres, seront interdites du jeudi 3 juillet au lundi 7 juillet, a annoncé la préfecture du Tarn. Plusieurs collectifs écologistes, dont Les Soulèvements de la Terre, ont prévu une « Turbo Teuf » festive avec des milliers de participants.
Dans un arrêté préfectoral pris le 1er juillet, les services de l'État invoquent les « troubles à l'ordre public répétés » lors des précédentes mobilisations, ainsi que le risque de « (…)

Lire la suite - En bref / ,

« C'est inhumain ce qu'on vit » : le calvaire des personnes exilées en pleine canicule

Tentes qui ressemblent à de « vrais fours », manque d'eau... Assommées par les fortes chaleurs, les personnes exilées qui dorment dans des campements de fortune vivent un « calvaire total ».
Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage
Dans le parc de Maurepas, à Rennes, des centaines de toiles de tente cuisent sous un soleil de plomb. Depuis avril, un campement de 200 personnes exilées s'est établi dans ce parc public, faute de solution pour les loger. Cet après-midi, le mercure indique plus de (…)

Lire la suite - Info / , ,

Canicule : 2 morts et 300 personnes aux urgences

Deux personnes sont mortes en France « à la suite de malaises liés à la chaleur » de fin juin, a dit la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dans la matinée du 2 juillet. Le ministère dénombre également 300 personnes prises en charge en urgence par les pompiers en France.
« Avec la canicule, on va sûrement être à +30 %, +40 % d'appels par rapport à la normale », a dit le 1er juillet à l'AFP le professeur Frédéric Adnet, chef de service du Samu de Paris. Les appels, (…)

Lire la suite - En bref /

Juin 2025 pulvérise des records de chaleur dans le monde

La France vient de connaître son second mois de juin le plus chaud, a annoncé le 2 juillet le gouvernement. Depuis le début des mesures, en 1900, seul le mois de juin 2003 a été plus chaud. L'anomalie de température a atteint +3,3 °C contre +3,6 °C en juin 2003, a précisé à l'AFP le ministère de la Transition écologique. L'Hexagone avait déjà connu lundi 30 juin sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, avec une moyenne de 20,2 °C durant la nuit et de (…)

Lire la suite - En bref /

Loi Duplomb, canicule : « Soignants, comment ne pas nous indigner ? »

Puisque l'État ne défend plus l'intérêt général face aux pollutions meurtrières, le corps médical doit se mobiliser, écrit le médecin auteur de cette tribune. Et cela passera par s'émanciper des diktats du capitalisme.
Thomas Senot est praticien hospitalier, anesthésiste-réanimateur au CHRU de Besançon.
En période de canicule, les motifs de consultation aux urgences se multiplient. La mortalité cardiovasculaire augmente, notamment par infarctus du myocarde, les pathologies respiratoires (…)

Lire la suite - Tribune / , ,

À Paris, on cuit sous les toits

Lors des vagues de chaleur, les appartements situés au dernier étage des immeubles parisiens, sous les toits, se transforment en fours. Les habitants composent comme ils peuvent face à un bâti inadapté.
Elle a passé les dernières canicules en « PLS » (position latérale de sécurité), dit-elle, prostrée dans moins de 12 m2 sous les toits, dans le 18e arrondissement à Paris. Cette fois, Émeline Leblanc a renoncé à ses principes. « Je m'étais promis de ne jamais utiliser de climatisation, (…)

Lire la suite - Info / , ,

Et si… la gauche se réconciliait ? Avec Julia Cagé

« Aujourd'hui, il n'y a plus d'envie de gauche », résume l'économiste Julia Cagé. Elle propose des mesures concrètes pour y remédier, afin, notamment, de lier question écologique et besoin de redistribution.
Julia Cagé est économiste — elle a été lauréate du prix du meilleur économiste européen — et politologue. Elle s'intéresse à l'économie des médias, aux comportements de vote, et... à l'union de la gauche.
Lisez ce grand entretien ou écoutez-le sur une plateforme de votre choix et (…)

Lire la suite - Entretien / , , , ,

Les idées de l'Europe du Sud face aux canicules

Au-delà de la France, toute l'Europe du Sud subit une canicule historique. L'Espagne et l'Italie, plus habituées à ces chaleurs, misent sur des initiatives d'aide aux plus fragiles et de « refuge climatique » expérimental.
Milan (Italie), Séville (Espagne), correspondances
Si la France subit des journées historiquement suffocantes en ce début d'été, elle est loin d'être la seule. Du Portugal à la Grèce, aucun pays n'échappe aux températures infernales. En Espagne, le pic a été atteint à (…)

Lire la suite - Reportage / ,

L'agriculture biologique victime d'un arbitrage budgétaire « délétère »

Encore un choix « délétère pour la bio ». La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab), ne retient pas sa colère face aux arbitrages budgétaires annoncés lors d'une réunion au ministère de l'Agriculture le 1ᵉʳ juillet. En cause, l'allocation des crédits européens de la Politique agricole commune (PAC).
Selon l'association des agriculteurs bio, l'enveloppe des sommes destinées à accompagner les agriculteurs en conversion au bio — qui n'a pas été consommée autant qu'attendu — a (…)

Lire la suite - En bref /

Refuge climatique, solidarité... Les idées de l'Europe du Sud face aux canicules

Au-delà de la France, toute l'Europe du Sud subit une canicule historique. L'Espagne et l'Italie, plus habituées à ces chaleurs, misent sur des initiatives d'aide aux plus fragiles et de « refuge climatique » expérimental.
Milan (Italie), Séville (Espagne), correspondances
Si la France subit des journées historiquement suffocantes en ce début d'été, elle est loin d'être la seule. Du Portugal à la Grèce, aucun pays n'échappe aux températures infernales. En Espagne, le pic a été atteint à (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Une crue coupe la circulation des trains entre Paris et Milan

Une crue en Savoie a coupé la circulation ferroviaire entre la France et l'Italie, lundi 30 juin. Le torrent du Charmaix, situé en Maurienne, est sorti de son lit, provoquant la plus importante crue des 70 dernières années dans la région. Sa lave torrentielle a provoqué d'importants dégâts dans les communes de Fourneaux et Modane.
Les digues qui protégeaient ces communes depuis les années 1960 ont cédé, entraînant d'importantes inondations, rapporte Ici Pays de Savoie.
Les trains entre (…)

Lire la suite - En bref /
❌