Vue normale

Reçu hier — 6 septembre 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Sortir de l'impasse : les livres et films du moment pour un réveil général

Deux films, deux livres passionnants pour comprendre les logiques qui étouffent nos vies, et ouvrir des issues.
Livres, films, podcasts... Chaque semaine, Reporterre vous propose ses coups de cœur culturels.
• Les Vipères ne tombent pas du ciel
En 2020, le sociologue Bruno Latour avait fait rire les auditeurs de France Inter en observant que l'écologie réussissait l'exploit de paniquer les gens tout en les faisant bâiller d'ennui. Depuis quelques années, reprend le journaliste Éric (…)

Lire la suite - Info / Culture , Sélection culturelle

« La montée des eaux ? Je n'ai pas le temps, je déjeune » : Au Cap-Ferret, les riches propriétaires en plein déni climatique

L'érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu'au bout du privilège d'une villa sur la côte prime sur les risques de submersion.
Lège-Cap-Ferret (Gironde), reportage
« Petit, j'enjambais les ganivelles — des petites clôtures en bois — en guise de raccourcis. » Du bout du doigt, Patrick du Fau de Lamothe esquisse le décor de son enfance bienheureuse. L'homme, aujourd'hui aux portes de sa (…)

Lire la suite - Reportage / Habitat et urbanisme

« Celle qui savait écouter les fées », une fiction poétique de luvan

Par :luvan
6 septembre 2025 à 07:44

Dans cette fiction aux accents poétiques, l'autrice luvan explore un monde peuplé de fées, paraboles de l'évolution de notre relation aux non-humains.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Pour ce mois de septembre, l'autrice luvan nous invite à une exploration poéticofantastique, dans (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Les fictions de Reporterre

Au cœur d'un été étouffant, le RN instrumentalise la crise climatique

Incendies, canicules... L'été 2025 a été un bon poste d'observation de la stratégie du Rassemblement national face à la crise climatique. Fini le climatoscepticisme grotesque, place à l'instrumentalisation.
« Il y a un bouleversement climatique, personne ne peut le nier. » Quiconque s'amuserait à deviner l'auteur de cette citation risquerait d'y passer la nuit, sans y parvenir. Autant lui épargner ce mal : la réponse est... Philippe Ballard. Le 1er juillet, ce député du Rassemblement (…)

Lire la suite - Info / Climat , Politique
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Risque de démence : une nouvelle étude met en cause les particules fines

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Science le 4 septembre, rapporte que la pollution atmosphérique entraîne un risque accru d'être victime de démence. Selon elle, l'exposition à certaines particules fines de l'air augmente les chances d'être atteint de la maladie à corps de Lewy, pathologie neurodégénérative qui touche près de 11 millions de personnes dans le monde, et 200 000 en France.
Cette étude qui met en évidence les conséquences de l'exposition chronique aux particules fines (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Santé

Dans le golfe du Panama, l'arrêt d'un courant marin inquiète les chercheurs

Pour la première fois en 40 ans, les remontées d'eau froide au large du Panama, appelées upwelling, n'ont pas eu lieu. L'arrêt de ce courant aurait d'énormes effets sur les espèces marines, et sur ceux qui en vivent.
Chaque année, de janvier à avril, des remontées d'eau profonde viennent rafraichir les eaux au large de la côte pacifique du Panama. Mais cela n'a pas été le cas cette année, selon des premiers résultats publiés par une équipe internationale le 2 septembre dans la revue Pnas. (…)

Lire la suite - Info / Climat , Sciences , Océans

Les incendies dégradent la qualité de l'air à des milliers de kilomètres

Le constat est inquiétant. L'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui dépend de l'Organisation des Nations unies, a publié son cinquième bulletin annuel sur la qualité de l'air et le climat. L'OMM rapporte que les feux de forêt qui ont eu lieu en 2024 ont grandement contribué à la pollution de l'air en provoquant une augmentation des niveaux de particules fines (PM 2,5) dans l'air, jusqu'à des milliers de kilomètres. Celles-ci sont particulièrement nocives, car elles peuvent pénétrer (…)

Lire la suite - En bref / Incendies

Mégabassines : la France recadrée par un rapporteur de l'ONU

Un rapporteur spécial de l'ONU pointe des mesures discriminatoires prises contre une petite association, l'Apieee. À cause de son engagement antibassines, celle-ci aurait subi des représailles de deux préfectures.
Un rapporteur de l'ONU qui prend la plume pour défendre une petite association du Poitou, voilà un soutien que les adeptes de l'agro-industrie n'ont sûrement pas vu venir. L'Association de protection d'information et d'étude de l'eau et de son environnement (Apieee) pourrait (…)

Lire la suite - Info / Justice , Mégabassines

Médicaments gaspillés : la Cour des comptes appelle à développer le recyclage

Un gâchis hors de prix. Un rapport consacré au « bon usage des produits de santé » de la Cour des comptes publié le 4 septembre révèle un gaspillage massif des médicaments prescrits mais non-consommés. Ces produits pharmaceutiques non utilisés, et jetés, représentent chaque année entre 561 millions et 1,7 milliard d'euros. L'instance appelle à identifier quels sont ces produits, et les raisons de ce gaspillage.
Cette évaluation des coûts a été réalisée à partir des quantités des (…)

Lire la suite - En bref / Économie , Santé , Déchets

Pétition contre la loi Duplomb : une députée RN pressentie pour animer les débats

La pétition historique « Non à la loi Duplomb » doit-elle déboucher sur un nouveau débat à l'Assemblée nationale ? Telle est la question à laquelle la commission des affaires économiques devra se frotter le 17 septembre. Problème : une députée du Rassemblement national (RN) est pressentie pour élaborer le dossier sur lequel se baseront les parlementaires pour trancher cette épineuse question.
Révélée le 4 septembre par le média Contexte, cette information attise la colère des ONG (…)

Lire la suite - En bref / Politique

Au cœur de l'instabilité politique, l'espoir d'un réveil écologiste

Bayrou en sursis, appel au blocage le 10 septembre... La rentrée politique mouvementée est l'occasion pour les écologistes de remettre au centre des débats des perspectives environnementales et sociales désirables.
Il suffit d'aller faire un tour sur les boucles Telegram du mouvement « Indignons-nous — Bloquons tout » pour s'en apercevoir : du côté des citoyens français, pour bon nombre excédés (entre autres) par les 44 milliards d'euros d'économies voulus par François Bayrou, la rentrée (…)

Lire la suite - Info / Politique

Une rénovation thermique et écologique des écoles, c'est possible

Un rapport de l'Alliance écologique et sociale pointe les lacunes des écoles françaises en matière de rénovation énergétique. Des solutions existent pourtant, comme l'illustre l'école de Raismes, dans le bassin minier du Nord.
Raismes (Nord), reportage
À Raismes, cité minière située au nord de Valenciennes, un petit brouhaha anime à nouveau la rue de l'Usine et ses façades en brique rouge : avec la rentrée des classes revient le ballet des parents, massés devant l'école maternelle et (…)

Lire la suite - Reportage / Pédagogie Éducation , Habitat et urbanisme

Valérie Masson-Delmotte : « Il y a un déni des risques climatiques, un déni de responsabilité »

Canicules, sécheresses et incendies. Après cet été brûlant, la climatologue Valérie Masson-Delmotte déplore que le gouvernement se cantonne à de la gestion de crise. « On n'a aucun cap au-delà de 2030 », résume-t-elle.
Il a démarré par une canicule exceptionnellement longue et précoce et s'est terminé par des cumuls inédits de pluie dans le sud-est du pays. Entre les deux, une seconde canicule, des incendies dévastateurs et un déficit de précipitations entraînant 45 départements en crise (…)

Lire la suite - Entretien / Climat

Réchauffement, pollution : l'influence humaine sur l'océan pourrait doubler en 25 ans

Réchauffement, perte de biomasse, acidification, pollution... L'océan est mis à rude épreuve par les activités humaines et cette pression va doubler d'ici à 2050, soit en seulement vingt-cinq ans. L'avertissement émane d'une étude scientifique parue dans la revue Science le 4 septembre, intitulée Les impacts cumulés sur les écosystèmes marins mondiaux devraient plus que doubler d'ici le milieu du siècle.
« C'est inattendu, non pas parce que les impacts vont augmenter — ce qui n'est pas (…)

Lire la suite - En bref / Océans

Stocker le CO2 dans le sous-sol, une diversion pour polluer encore

Enfouir le carbone dans le sous-sol n'est pas une solution illimitée pour ramener notre climat à un état sûr : les capacités de stockage sont bien moins importantes que prévu, alertent des chercheurs.
Pour limiter la hausse de la concentration du carbone dans l'atmosphère, qui ne cesse d'amplifier la catastrophe climatique, il n'y a, mécaniquement, que deux solutions. Ne pas émettre ce carbone, ou bien le retirer après émission. Cette seconde option vient de prendre un sérieux coup de (…)

Lire la suite - Info / Climat , Sciences

Mercosur : cette agro-industrie qui pourrait inonder l'Europe

Moissonneuses aux allures de tanks, élevages de 4 millions de volailles... Muni d'un deltaplane et d'un drone, George Steinmetz a photographié les mégafermes de l'agro-industrie brésilienne. Celles que l'accord Mercosur va booster.
Après vingt-cinq ans de discussions, le voici finalisé. La Commission européenne a approuvé, mercredi 3 septembre, l'accord commercial avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie). « Un jalon important », qui nous rendra « plus (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Monde

Nucléaire : Greenpeace doit payer 30 000 euros pour être entrée dans une centrale

Le tribunal de Dunkerque a condamné le 2 septembre l'ONG Greenpeace à 30 000 euros d'amende pour une intrusion de militants sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), en octobre 2024.
Douze activistes étaient entrés à bord de pneumatiques motorisés sur le canal de rejet de la centrale, brandissant banderoles, cerfs-volants en forme de méduse et fumigènes bleus, afin d'alerter sur les risques de submersion marine d'un site appelé à accueillir deux futurs réacteurs EPR. Cinq (…)

Lire la suite - En bref / Luttes , Nucléaire , Justice

De nouvelles centrales nucléaires ne sauveront pas le climat, dit un rapport

« Le déploiement de nouvelles centrales nucléaires n'est pas une approche viable pour atteindre les objectifs climatiques », notamment en Europe. Telle est la conclusion du rapport de l'ONG étasunienne Global Energy Monitor (GEM), sorti le 4 septembre. Selon l'organisation, l'atome ne peut pas contribuer à décarboner le mix énergétique du Vieux Continent en raison du vieillissement des infrastructures, de l'allongement des délais de construction des nouvelles centrales, de l'escalade des (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire

L'UE sous-investit massivement dans la transition énergétique

En 2023, il manquait 344 milliards d'euros au sein de l'Union européenne pour financer la transition climatique. C'est le message d'alerte lancé par l'Observatoire européen de la neutralité climatique, dans son rapport annuel, publié début septembre.
Parmi les conséquences de ce sous-investissement, le rapport souligne la lenteur de la rénovation thermique des bâtiments, le déclin du recours aux pompes à chaleur, la chute des ventes de véhicules électriques et le développement insuffisant (…)

Lire la suite - En bref / Europe

Faut-il équiper tous nos logements de moustiquaires ?

Pour se protéger de l'inconfort et des maladies causées par le moustique tigre, l'installation de moustiquaires va devenir indispensable. Les bailleurs et architectes sont encore loin de penser à les intégrer dès la construction.
Il est l'ennemi public n° 1 aux tropiques. Va-t-il aussi le devenir en Europe ? Le moustique véhicule désormais des maladies tropicales jusque sous nos latitudes. Cet été, au moins 340 personnes ont attrapé le chikungunya, la dengue ou le virus du Nil sur le (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Quotidien
❌