Vue normale
- Les dernières actualités de Futura-Sciences
- Ne payez plus d’abonnement : obtenez Microsoft Office à vie avec ce bon plan !
- Liens en vrac de Tiger-222
- GitHub - ossu/computer-science: 🎓 Path to a free self-taught education in Computer Science!
- partage de liens - nonymous
- NAPS2 - Le logiciel de numérisation gratuit qui va vous réconcilier avec votre scanner | PC - Mac - Linux | Le site de Korben
GitHub - kern/filepizza: :pizza: Peer-to-peer file transfers in your browser
Logiciel de partage de fichiers de navigateur à navigateur
— Permalink
GitHub - solst-ice/chirp: Send data with sound
Image : Big O notation
WinRAR 7.10 Final en français (64-bit)

WinRAR 7.10 Final (en français) est un puissant gestionnaire d'archives vous permettant de diminuer la taille de vos fichiers.
The post WinRAR 7.10 Final en français (64-bit) first appeared on Bhmag.- Liens Ecyseo
- Découverte de DICOM, le format d'imagerie médicale - PARTIE 1 : la structure - FLOZz' Blog
Découverte de DICOM, le format d'imagerie médicale - PARTIE 1 : la structure - FLOZz' Blog
À lire en détails lorsque j'aurai un peu plus de temps
— Permalink
Qualtrics et SAP étendent leur partenariat
Ce nouvel accord vise à permettre aux entreprises de tirer parti à la fois de la puissance de SAP SuccessFactors et de Qualtrics XM for Employee Expérience.
Mon avis sur ChatGPT et les autres IA génératives - Le Hollandais Volant
Dans le monde du logiciel libre, on a souvent l'analogie de la cuisine. Genre « Microsoft c'est McDo : t'as un truc présentable, mais tu sais pas d'où ça vient ni comment c'est produit ; Linux c'est toi dans ta cuisine avec tes légumes du jardin en train de dérouler la recette favorite de ta grand-mère » (C'est vite dit, y'a des approximations, j'aurais dû demander à une IA d'arranger mes largesses).
Du coup cette analogie de Timo me parle, pour ce qui concerne l'IA :
Je le vois donc un peu comme un robot de cuisine (style Thermomix) : c’est utile et procure un gain de temps pour les choses triviales et chiantes, mais il faut apprendre à s’en servir, et il faut tout de même le nettoyer à la fin.
Et dans tous les cas, le gâteau arrivera seulement plus rapidement : il n’en sera ni forcément meilleur, ni plus sain non plus.
À mettre en lien avec ce que je disais en juil.-2023 (18 mois, déjà !) : « ChatGPT n'est qu'une forme de "cadavre exquis" sur une énorme base de langage »
— Permalien
SQLI conclut un partenariat avec Mozzaik
L’ESN devient partenaire de Mozzaik, spécialiste des solutions collaboratives sur Microsoft 365.
SAP étoffe SAP Sustainability
L’éditeur allemand ajoute Green Ledger, un système de comptabilité durable, à sa suite dédiée RSE.
Écrire un livre : quels outils pour y parvenir en 2025 ?

Au quart du XXIe siècle, la production littéraire ne ralentit pas, bien au contraire ! Romanciers, influenceurs, personnalités politiques et scientifiques sont légion pour nous gratifier de récits palpitants, de mémoires édifiants et d’essais décoiffant. Alors pourquoi pas vous ?
Oui, vous sentez que vous avez quelque chose à dire, mais de là à rédiger 250 pages sur un même sujet… Il faut tenir la distance, et rendre éditable un tel pavé ! Bref, cela vous démange, mais devant l’ampleur de la tâche, vous hésitez beaucoup. Heureusement, les écrivains contemporains ne sont plus obligés d’affronter seuls une austère page blanche : il existe une tripotée d’outils numériques pour accompagner leur écriture !
Pour celles et ceux qui veulent se lancer en 2025, voici 4 types de logiciels qui leur faciliteront la tâche (avec pour contrainte de ne pas mentionner Word) !
1. Logiciel pour concevoir l’architecture de votre livre
Cette étape est plus ou moins fastidieuse en fonction des profils. Certaines personnes adorent planifier leur écriture au point de presque oublier de prendre la plume, et d’autres aiment se lancer à corps perdu à la seule force de leur style.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez avoir besoin de :
- développer vos personnages de façon claire et détaillée (histoire, caractère, arcs d’évolution, etc.) ;
- planter un décor plus ou moins élaboré (on vous voit les fans d’heroic fantasy !) ;
- dresser une chronologie nette pour ne pas se perdre dans sa diégèse ;
- planifier le chapitrage et organiser les scènes ;
- réfléchir plus avant sur les tenants et aboutissants de chaque tension narrative ou élément de démonstration particulièrement velu ;
- etc.
Tout cela, vous pouvez l’accomplir en vous aidant du logiciel Bibisco, lequel propose quelques modules gratuits. Nous recommandons néanmoins la version premium, qui s’élève à 54 €, sans abonnement, incluant deux ans de mises à jour gratuites !
2. Logiciel de traitement de texte avancé pour éviter l’angoisse de la page blanche
Écrire un livre, c’est des heures et des heures de travail et une charge cognitive soutenue. Les premiers temps, on se jette sur son tapuscrit, avide de produire des pages d’une qualité rare… Et peu à peu, l’élan s’essouffle, mais il faut repartir, quotidiennement si possible. Pour vous aider à vous mettre dans le bain et accomplir aisément votre routine d’écriture, rien de tel qu’un environnement calme, apaisant et sans distractions.

C’est le cas d’un logiciel de traitement de texte tout à fait innovant, dont l’interface a été designée spécialement pour les écrivains ! On y retrouve :
- un mode plein écran qui vous immerge dans votre univers en cours de construction ;
- un design minimaliste avec seulement quelques fonctionnalités de base pour ne vous concentrer que sur le fil de la plume ;
- des arrières-plans relaxants ;
- des pistes audio pour vous plonger dans votre bulle ;
- un retour sonore satisfaisant qui accompagne les touches de votre clavier ;
- des polices d’écriture élégantes qui donnent envie d’écrire.
Si avec ça, votre libido scriptum ne se libère pas… Le prix est libre, à partir de 9,2 € pour la licence complète.
3. Logiciel d’assistance à l’écriture pour peaufiner la rédaction
Bon, vous avez rédigé vos premières lignes, vos premiers paragraphes, vos premières pages. Et vous commencez déjà à sentir le boulot que ça va être de tout reprendre pour :
- corriger toutes les coquilles orthographiques et grammaticales ;
- fluidifier la syntaxe ;
- éliminer les répétitions ;
- réhausser le style ;
- enrichir votre lexique ;
- etc.
Vous nous voyez déjà venir : il vous faut un bon outil pour corriger ses fautes.

Nous, on aime bien merci-app.com, lequel s’intègre très bien à n’importe quel logiciel de traitement de texte et vous assistera sans se montrer trop intrusif ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à bifurquer sur notre test express de MerciApp !
4. Solution de sauvegarde pour ne jamais perdre votre travail
Ça, c’est le scénario que l’on minimise toujours au début et qui peut vraiment tourner au drame… Des pages et des pages, des heures entières de travail perdues à cause d’un oubli de sauvegarde, d’une clé USB perdue ou d’un disque dur défectueux… L’astuce ? Toujours garder au moins une ou deux copies de son travail à plusieurs endroits distincts.

À cet égard, vous pouvez largement faire confiance à une solution de stockage en ligne comme pCloud, que nous avons déjà pu tester à plusieurs reprises. Avec une politique stricte du respect de la confidentialité, un accès depuis n’importe quel appareil, un cryptage TLS/SSL et une synchronisation facile de vos fichiers, vous pouvez dormir tranquille ! En outre, vous disposez de 10 Go gratuits dès que vous téléchargez l’application, ce qui vous laisse une marge énorme avant d’avoir à sortir votre portefeuille !
Vous voilà désormais parés pour faire éclore une belle écriture, et gravir ainsi les degrés du panthéon de la littérature !
Salesforce étend Agentforce au retail
L’éditeur de solutions de gestion de la relation client étoffe ses outils préconfigurés Agentforce à destination du secteur du commerce.