Vue normale

Hier — 26 janvier 2025

Ethan Slater félicite Ariana Grande pour sa nomination aux Oscars dans Wicked.

26 janvier 2025 à 09:00

Ariana Grande a fait son retour à l’action en 2024 Méchantet elle vient de gagner sa première nomination aux Oscars. Pour célébrer l’honneur, son petit ami Ethan Slater, qui a joué Boq dans l’adaptation, a partagé une douce photo de la chanteuse-actrice sur les réseaux sociaux. Après la publication des nominations des 97e Oscars Awards […]

Le post Ethan Slater félicite Ariana Grande pour sa nomination aux Oscars dans Wicked. est apparu en premier sur Moyens I/O.

À partir d’avant-hier

C'est désormais le soleil qui permet à l'Europe de produire son électricité

L'année dernière, une avancée historique a marqué le secteur des énergies fossiles : pour la première fois, l’Europe a produit plus d'électricité grâce à l’énergie solaire qu’avec le charbon. En 2024, le photovoltaïque a généré 11 % de l’électricité comme le montre la courbe verte ci-dessous, et...

Voici l’appareil électroménager qui plombe réellement votre facture d’électricité (spoiler: ce n’est pas le four)

24 janvier 2025 à 18:39
Une Hp (81)

Lorsqu’on parle d’économies d’énergies et de respect de l’environnement, les appareils électroménagers ont fait énormément de progrès ces dernières années. Cependant, il reste encore du chemin à faire : certains de nos appareils favoris sont bien plus voraces en énergie que d’autres, et de simples modifications dans nos habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact considérable sur notre facture d’électricité.

Meta teste la pub sur Threads

24 janvier 2025 à 18:15

Ce n’est pas une surprise : Meta vient de confirmer les premiers tests de publicité sur Threads, la plateforme de médias sociaux du géant américain. Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a annoncé un « petit test » de publicités qui apparaîtront sous forme de publications illustrées dans les …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Meta teste la pub sur Threads est apparu en premier sur KultureGeek.

Compteur Linky, adieu la tolérance et une amende bien salée pour 2,1 millions de Français ?

23 janvier 2025 à 09:00
Un compteur Linky.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les récalcitrants devront payer 384 € par an pour conserver leur vieux compteur. Alors, résister ou céder à Linky ?

L’article Compteur Linky, adieu la tolérance et une amende bien salée pour 2,1 millions de Français ? est apparu en premier sur NeozOne.

Mon avis sur ChatGPT et les autres IA génératives - Le Hollandais Volant

21 janvier 2025 à 17:07

Dans le monde du logiciel libre, on a souvent l'analogie de la cuisine. Genre « Microsoft c'est McDo : t'as un truc présentable, mais tu sais pas d'où ça vient ni comment c'est produit ; Linux c'est toi dans ta cuisine avec tes légumes du jardin en train de dérouler la recette favorite de ta grand-mère » (C'est vite dit, y'a des approximations, j'aurais dû demander à une IA d'arranger mes largesses).

Du coup cette analogie de Timo me parle, pour ce qui concerne l'IA :

Je le vois donc un peu comme un robot de cuisine (style Thermomix) : c’est utile et procure un gain de temps pour les choses triviales et chiantes, mais il faut apprendre à s’en servir, et il faut tout de même le nettoyer à la fin.
Et dans tous les cas, le gâteau arrivera seulement plus rapidement : il n’en sera ni forcément meilleur, ni plus sain non plus.

À mettre en lien avec ce que je disais en juil.-2023 (18 mois, déjà !) : « ChatGPT n'est qu'une forme de "cadavre exquis" sur une énorme base de langage »


Permalien

Bloquer les pubs et accélérer votre connexion Internet sans Adblock Plus grâce à la redirection d’adresse

19 janvier 2025 à 22:30

Vous êtes plus de 30% à bloquer les publicités de mon site avec Adblock Plus. C’est un petit bloqueur de publicité qui se présente sous la forme d’une extension à ajouter dans votre navigateur Chrome, Firefox ou Edge. Si la solution Adblock Plus semble sexy en apparence sachez qu’il existe une solution bien plus performante pour priver mon modeste blog de ses revenus publicitaires tout en redonnant de la performance à votre navigateur !

Pourquoi ne plus utiliser Adblock Plus ?

Raison n°1 : AdBlock Plus n’est pas le robin des bois qu’il prétend être. La solution a rapidement eu beaucoup de succès, preuve que le modèle basé sur la publicité à outrance trouvait sa limite. L’industrie de la publicité, ainsi que les sites qui se rémunèrent par ce biais, ont commencé à voir rouge, forcément 30% en moyenne de revenu en moins ça fait vite très très mal.

Mais il fallait bien monétiser tout cela, Adblock Plus a donc mis en place une liste blanche de publicités acceptables. L’idée est très simple, les gros sites doivent payer Adblock Plus pour faire partie de cette liste. Le deal est clair Adblock Plus va prendre 30% des revenus complémentaires engrangés par les sites suite à leur inscription en liste blanche. L’image qui suit, signée D. Thomas Magee résume bien la chose.

Bloquer les pubs et accélérer votre connexion Internet sans Adblock Plus

Ce que j’adore c’est la justification d’Adblock Plus à ce sujet : La gestion de l’initiative Publicité Acceptable exige un effort significatif de notre part, consistant notamment, mais non exclusivement, à analyser les publicités qui seront inscrites sur la liste blanche, à surveiller les publicités une fois qu’elles y sont placées, à conseiller les participants et à leur fournir un support technique. Ces services ne peuvent pas être complètement pris en charge par des bénévoles ou être financés par des dons comme ce peut être le cas des listes de filtres ordinaires. Je vous laisse lire tous les détails ici.

Alors je dois quand même être objectif, les petits sites comme le mien peuvent faire parti de cette liste blanche gratuitement en contrepartie d’un positionnement des publicités imposés par Adblock Plus. Ainsi les publicités ne doivent plus être dans le contenu mais en dehors du contenu … mais tout ceux qui font du blogging savent très bien qu’une publicité en dehors du contenu … ne rapporte rien. D’ailleurs si Google Adsense recommande de placer ses publicités juste sous le titre, dans le contenu donc, pour obtenir le meilleur résultat, ce n’est pas pour rien.

Raison n°2 : AdBlock Plus consomment beaucoup trop de ressources sur votre ordinateur. C’est normal car l’extension de votre navigateur traite la pub en temps réel, sans compter qu’elle doit vérifier si tel ou tel site est en liste blanche … comme expliqué dans le chapitre précédent. Comptez en 10% et 30% de surcharge de votre navigateur … quand même !

Raison n°3 : AdBlock Plus n’accélère pas votre connexion Internet en supprimant les pubs, dommage.

La pub n’est pas bloquée en amont et passe quand même par votre connexion internet avant d’être stoppée. Quand on sait que le pub représente plus de 35% du poids d’une page Web, ne cherchez plus pourquoi ça rame. Inutile d’accabler votre fournisseur d’accès, rien qu’en allant sur des sites comme la FNAC ou 01.NET, pas moins d’une cinquantaine de connexion vers d’autres sites sont effectuées un peu partout dans le monde (Facebook, Google, Doubleclick, Criteo, AkamaiEdge, ….)

Conclusion : En synthèse Adblock Plus nous prend tous pour des pigeons mais alors comment qu’on fait ?

Quelle solution efficace pour bloquer les pubs sans Adblock Plus?

Et bien il suffit d’utiliser une méthode très simple, bien plus efficace et radicale qu’Adblock Plus et qui existe depuis si longtemps que j’étais encore entrain de jouer à Tetris avec ma Gameboy (la première). Elle va en prime largement accélérer votre navigation Internet et vous protéger de pleins d’attaques possibles. Et j’exagère à peine !

Cette solution c’est la redirection d’adresse. Je m’explique.

Il faut savoir avant toute chose que tous les systèmes informatiques sont identifiables par leur adresse IP. Ces adresses IP sont associées à ce que l’on appelle un nom de domaine. Il est plus pratique d’utiliser et de retenir le nom de domaine syskb.com que l’adresse IP 217.160.209.235 d’un des serveurs qui héberge son contenu.

Lorsque vous tapez korben.info dans la barre d’adresse de votre navigateur, un système de résolution de nom trouve l’adresse IP correspondante afin d’afficher le contenu. Jusque là tout va bien, sauf que la page korben.info fait appelle à des publicités. Ces publicités sont générées par des fournisseurs de publicités également identifiables par un nom de domaine, citons par exemple weborama.fr une régie publicitaire connue. Ainsi lorsque vous vous allez sur la page korben.info, vous chargez bien le contenu issu de korben.info mais aussi la pub issue de weborama.fr.

korben_pub

Pour supprimer la publicité ou tout autre contenu indésirable il suffit de comprendre comme fonctionne cette résolution de nom. Pour résoudre un nom de domaine, c’est à dire trouver son adresse IP, votre navigateur procède comme suit:

  1. Il cherche tout d’abord sur votre propre système dans un fichier texte appelé hosts. Ce fichier ne contient rien par défaut.
  2. S’il ne trouve pas il regarde sur un serveur DNS présent chez votre fournisseur d’accès.

Toute l’astuce consiste donc à référencer dans le fichier hosts tous les sites indésirables en leur associant une mauvaise adresse, l’adresse 127.0.0.1 qui correspond à l’adresse locale de votre machine. Ainsi lorsque vous irez sur n’importe quel site qui essaye de charger une publicité weborama.fr rien ne s’affichera, la publicité ne sera même pas chargée comme elle le serait avec Adblock Plus.

Il existe évidemment des milliers de sites indésirables, vous n’allez donc pas alimenter votre fichier hosts manuellement à chaque fois que vous tomberez sur une pub. Des sites propose gratuitement des listes toutes faites à copier / coller dans votre fichier hosts :

J’utilise personnellement la liste de Dan Pollock que je réactualise 1 fois ou 2 par an et qui contient plus de 12000 exclusions. Elle n’exclue pas que les fournisseurs de publicités mais aussi pleins de domaines qui peuvent planter votre machine, tous les popups chiants qui s’ouvre dès que vous allez sur un site de Warez.

J’ai ajouté également quelques adresses de sites récalcitrants comme par exemple les publicités Boursorama qui comme vous pouvez le voir sont intégrées dans un sous domaine ads.boursorama.com. Bien évidemment le site Boursorama lui ne sera pas filtré.

#<liste personnelle>
127.0.0.1 ads.boursorama.com     # Au revoir les pubs Boursos 
127.0.0.1 fr-m6.videoplaza.tv    # Au revoir les vidéos publicitaires incrustées de Clubic !

Reste un point important, comment modifier votre fichier hosts?

Selon votre système voici l’emplacement du fichier hosts :

  • Windows XP Home : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
  • Windows XP Pro : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
  • Windows 2003 : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
  • Windows Vista et Windows 7 : C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts
  • Windows 8 et Windows 10 : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
  • Unix et tous les dérivés de Unix : /etc/hosts
  • Mac OS X : /etc/hosts

Faites une copie du fichier hosts que vous appellerez par exemple host – backup.

Ouvrez le fichier hosts en tant qu’administrateur (ou en root si vous êtes sous Linux). Personnellement j’utilise PSPad pour éditer mes documents. Assurez vous que votre antivirus ne vous empêche pas de modifier le fichier.

hosts

Puis copiez / collez simplement le contenu du fichier hosts proposé par l’un des sites que je vous ai proposé.

Attention le fichier hosts n’a aucune extension, il ne faut donc pas l’enregistrer après modification avec l’extension .txt sinon cela n’aura aucun effet.

Ouvrez votre navigateur, désactivez votre extension Adblock Plus et rendez-vous sur un site réputé vous sa publicité, c’est à dire à peu près tous, même le mien 😉

La magie opère, plus aucune publicité, un navigateur sans aucune extension pour le ralentir, et le chargement de la page optimisé !

korben_sanspub

En conclusion

Avec cette solution vieille comme … le début de l’informatique, vous avez un moyen simple et totalement gratuit pour :

  • Supprimer la publicité
  • Supprimer des Malwares
  • La possibilité de mettre en place un filtre parental basique
  • Redonner du souffle à votre navigateur surchargé par Adblock Plus
  • Alléger la bande passante Internet, puisque les publicités ne sont plus chargées et par conséquent surfer plus vite!

Notez que la solution marche également pour vos appareils Android et IOS, qui dont des dérivés Unix, seule contrainte qui peut effrayer les débutants, il faut rooter votre appareil. Mais quand on voit le fonctionnement calamiteux des bloqueurs de pubs sur les smartphones et les tablettes, le jeu en vaut la chandelle.

Enfin pour conclure ma conclusion j’envisage prochainement de présenter une autre solution un peu plus technique qui consiste à déployer un serveur proxy SQUID chez vous ou idéalement chez un fournisseur de cloud.

Le proxy permet de gérer des règles de filtrage avancée pour protéger tous vos ordinateurs et appareils nomades. Si vous avez des enfants il est également possible de mettre un filtre parental redoutable, et personnalisable, bien plus efficace que tout les logiciels que vous trouverez dans le commerce.

J’ai enfin trouvé le temps de faire un tuto sur le déploiement d’un Proxy Squid chez sur un VPS dans le Cloud accompagné de son module de contrôle parental Squidguard. Si vous êtes curieux et cherchez une solution robuste pour gérer tout vos périphériques lancez vous, c’est largement abordable, la preuve j’ai réussi 😉

Article original un poil sadomasochiste proposé en exclusivité par SysKB !

Cet article original intitulé Bloquer les pubs et accélérer votre connexion Internet sans Adblock Plus grâce à la redirection d’adresse a été publié la première sur SysKB.

Économies de chauffage : La règle des 19 °C est dépassée, voici les nouvelles recommandations des experts

16 janvier 2025 à 19:02
Chauffage argent

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux préoccupations environnementales, les experts remettent en question la règle historique des 19 °C. De nouvelles études révèlent qu’une approche plus nuancée du chauffage domestique permettrait d’optimiser à la fois le confort et les économies d’énergie.

Le capitalisme ferait-il de la 💩 avec les renouvelables ? - YouTube

15 janvier 2025 à 14:30

script et source
https://docs.google.com/document/d/1I6kiBTD21tbw3LqRp2DOVCphlBukgfq3AS-g0Eh18iI/edit?tab=t.0#heading=h.awgje0yne4be

Conclusion et récap

Une thèse de Brett Christopher

Alors c’est le moment de récapituler tout ce qu’on vient de voir. Première chose : cette vidéo est largement basée sur la thèse de Brett Christopher - un économiste / commentateur politique - développée dans son livre “The price is wrong. Why capitalism won’t save the planet ?” J’ai trouvé ce bouquin particulièrement intéressant, bien sourcé et argumenté… D’où cette vidéo.

Cadre d’analyse

D’abord le cadre : si la lutte contre le RC implique sobriété et transformation des usages, on a uniquement évoqué dans cet épisode la décarbonation de la production d’électricité. Plus précis encore, on n’a parlé de l'écosystème des “renouvelables” dont on a réduit la définition à : panneaux solaires + éoliennes. Donc pas l’hydroélectrique, pas le biogaz, pas les différentes solution de stockage d’électricité : batteries, hydrogène, step…

Ce cadre d’analyse peut paraître très restreint mais comme “panneaux solaires” et “éoliennes” sont des leviers majeurs pour réussir la transition, ça a du sens de s’y intéresser de près.

On ne construit pas assez de renouvelables

Dans ce cadre donc, on a vu que même si on se bouge les fesses, la vitesse à laquelle on installe des renouvelables accélère : bonne nouvelle, on ne se les bouge pas assez si on prend comme référence le scénario Net Zero 2050 de l’AIE. Pourquoi ce retard ?

Pourtant, the price is right

Les défenseurs du seul marché comme solution ont tendance à dire : “la réponse se trouve dans les coûts”. Entre électricité fossile et électricité renouvelable, le marché sélectionnera automatiquement la solution la moins chère. Donc oui il a fallu des subventions étatiques pour que l’industrie renouvelable démarre (comme quoi la solution de marché n’implique pas que lui finalement…) mais si on regarde les LCOE actuels - indicateurs de coût de référence - on voit que les renouvelables sont désormais très compétitifs. Conclusion : si ça ne va pas assez vite, ça ne peut pas être de la faute du marché. Il doit y avoir quelques chose qui l’empêche de faire son office.

C’est la faute de l’intermittence

Le premier coupable potentiel dont on a parlé c’est l’intermittence : le vent et le soleil ne souffle et ne brille pas toujours pile quand on en a besoin. Si cette intermittence n’est pas un souci dans les pays développés au seint desquels la demande d’électricité augmente peu, ce n’est plus la même histoire dans des pays en fort développement comme en Chine - et peut-être bientôt en Inde - où l’infrastructure électrique doit s’agrandir très rapidement. Les chinois installent encore beaucoup de centrales à charbon pilotables pour s’assurer de pouvoir produire de l’électricité quand ils en auront besoin. En effet, certaines technologies de stockage qui permettraient du 100% renouvelable - notamment pour cette histoire de stockage inter saisonnier - ne sont pas encore matures. Donc construire plein de renouvelables dans un pays où la demande n’augmente presque pas, pas de souci, on utilise les centrales pilotables existantes pour combler le manque… Mais dans un pays où la demande d’électricité explose… Pas trop le choix, il faut prévoir du pilotable en plus. Comme la Chine est assise sur les deuxième réserves mondiales et qu’elle a déjà plein de charbon en activité, c’est ce qui est le plus simple pour elle. Et il faut espérer que l’Inde, qui est assise sur les 3ème réserves mondiales, ne fera pas le même calcul.
Donc l’explication par l’intermittence est surement pertinente pour un pays comme la Chine. Mais pas pour l’Europe ou les Etats-Unis où la demande en électricité augmente peu.

C’est la faute des gouvernements

Le prochain coupable sur la liste serait alors nécessairement une administration publique lente et tatillonne qui met des lustres à délivrer les permis de construire. On n’a pas particulièrement cherché à développer ce point mais attention à bien comprendre que 1/ pour une administration plus rapide il faut peut-être aussi prévoir plus de moyens et 2/ qu’il semble naturel de prendre le temps de faire des études d’impact avant de construire quoi que ce soit et notamment de s’assurer que les populations qui devront vivre à côté de ces infrastructures sont OK avec ça.
Plutôt que de creuser cette éventuelle lenteur de l’Etat, coupable idéal des pro-marchés, Brett Christopher en propose un autre : le marché lui-même.

C’est la faute du marché

Parce que ce qui compte pour une entreprise néolibérale, ce n’est pas le coût de l’infrastructure, mais bien la différence entre le prix de vente et le coût. Autrement dit, le profit. Celui-ci doit être suffisamment juteux pour attirer les capitaux privés.

Or, première chose, la rentabilité des renouvelables - souvent sous la barre des 10% - est inférieure à celle de l’industrie d’extraction fossile - souvent au-dessus des 10%. C’est pour ça que les Exxon et Total de ce monde préfèrent investir dans le business as usual plutôt que la disruption renouvelable.
Deuxième chose, les indicateurs de coûts de référence - les LCOE - n’incluent ni le coût du foncier ni celui du raccordement. C’est normal, car ceux-ci sont très contextuels. Ils bougent tellement en fonction des pays et des régions que ça n’aurait pas de sens de les ajouter dans un indicateur moyen. Mais du coup, conclusion : les LCOE ne donnent pas toujours le bon ordre de grandeur sur les écarts de coût entre telle et telle technologie.

Mais surtout troisième chose, il faut parler du prix de vente de l’électricité qui n’est pas le même pour les renouvelables et pour les centrales fossiles pilotables - qui sont assurées de profiter 1/ des prix élevés des heures de pointes et 2/ des revenus liés au marché de capacité. Le marché de capacité c’est un endroit où les centrales vendent leur capacité à produire, leur pilotabilité en quelque sorte. Donc c’est un marché duquel les renouvelables intermittents sont exclus d’office.
Donc le fonctionnement même d’un marché de l’électricité concurrentiel - déjà parfaitement implanté dans de nombreux pays et qui semble devenir la norme - suppose que l’électricité renouvelable ne sera pas vendue au même prix que l’électricité fossile. Encore un argument qui nous dit que les LCOE - indicateurs de coûts qui ne disent rien sur des revenus - ne sont pas pertinents pour nous informer des décisions que prendront des investisseurs à la recherche du profit maximal.

Le risque de volatilité

Mais mais mais… Ce n’est toujours pas tout. Parce que de toute manière, l’investissement privé dans le secteur électrique est par définition proscrit par la volatilité des prix sur le marché de l’électricité, surement le marché le plus volatile de la planète à cause de sa manière “éclatée au sol” il faut bien le dire de fixer le prix, sur le coût variable de la centrale la plus chère dont on a besoin pour produire… A cause de cette volatilité, on en a parlé dans la série de vidéo sur le fonctionnement du marché, l’investissement privé ne se fait jamais sans l’intervention de la puissance publique.
Pas d’investissements sans la puissance publique
On a vu qu’il existe plusieurs méthodes d'intervention : la subvention à la construction, l’aide au financement ou encore le must du must le prix garanti
De l’importance des mesures de soutient
Et puis on a illustré l’importance de ces politiques de soutient avec deux exemples : l’espagne et le royaume-uni.

Il faut réguler pour créer un marché dérégulé

On aboutit alors à une conclusion très intéressante : pour créer un marché de l’électricité fonctionnel composé d’entreprises privées en concurrence, l’état doit en réalité “réguler” bien plus que de “déréguler”. Et surtout, il doit intervenir à tous les étages. Pourquoi ? Parce qu’il faut sans arrêt surveiller les entreprises financières qui cherchent à exploiter les failles du système. Et puis parce que la grande solution pour lutter contre la volatilité des prix, les contrats de long-terme, n’est ni généralisable ni particulièrement attractive. En effet, un contrat de lon-terme c’est un accord entre une entreprise et une centrale pour la livraison à un prix fixé à l’avance, d’une certaine quantité d’électricité sur une période donnée. Sauf nécessairement, parce que la réalité économique et météorologique est fluctuante, la quantité indiquée dans le contrat sera par rapport aux besoin de l’entreprise ou aux capacités de production de la centrale, soit trop faible, soit trop forte. Donc quoi qu’il arrive, soit la centrale pour sa production réelle soit l’entreprise pour sa demande réelle reste exposée aux prix de marché pour la différence. Mais, vu comment les prix de l’électricité peuvent faire du x1000, cette différence peut tout à fait mettre à genoux n’importe quelle entreprise. En réalité, la seule institution avec les épaules assez solide pour supporter ce risque : ce sont les états… Donc en fait seuls la solution des contrats de prix garantis par la puissance publique est pérenne… Encore une fois, la solution au problème posé par le marché : c’est l’état.

Le monopole naturel

La question devient : pourquoi s’acharner à avoir une gestion électrique privée - on sait que le privé est balèze en “initiative individuelle” et “concurrence” - dans un domaine où de toute évidence - les maîtres mots sont : “planification” et “collaboration” ? On sait pourtant bien que dans ce cas, ce sont les monopole publics qu’il faut favoriser.

Le monopole serait moins cher

Si l’innovation technologique, la construction et même potentiellement la maintenance des centrales électriques peut être soumise à la concurrence, pourquoi ne pas confier la propriété et la gestion ce ses dernières à un monopole de service public ? Ce serait beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins cher ! Parce qu’on l’a vu, prévoir une rentabilité de 12% pour les actionnaires et de 8% pour les banquiers, ça nécessite un prix de l’électricité 50% plus élevé que si l’ensemble des renouvelables étaient détenus par un monopole public s’endettant à moindre coût. On a vu aussi d’ailleurs que, les fermes éoliennes et solaires sont organisées en SPV, en entreprises projet, de manière à isoler le risque financier. Preuve que les financiers n’ont absolument pas confiance en la rentabilité des renouvelables : à cause de la volatilité du prix de l’électricité - le marché ne permet pas l’investissement - et aussi de la révocabilité des accords passés avec les gouvernements.

Pourquoi ne débattons nous pas alors de la Re-mise en place d’un monopole public de l’électricité ? Comme toujours, la réponse est idéologique : le néolibéralisme - même là où il est le plus inefficace - a toujours le vent en poupe dans l’esprit des décideurs.


Permalien

Fixé sur le cumulus, le boitier Elax promet de réduire la facture du chauffe-eau de 25 %

15 janvier 2025 à 08:00
Un boitier qui analyse les besoins de votre cumulus.

Mis au point par la start-up bretonne Elax Energie, le boitier Elax est un dispositif intelligent conçu pour équiper les ballons d’eau chaude. Il a pour but de réduire la consommation électrique, et donc la facture énergétique des ménages.

L’article Fixé sur le cumulus, le boitier Elax promet de réduire la facture du chauffe-eau de 25 % est apparu en premier sur NeozOne.

Plus besoin de prise extérieure, le Power Mole transmet l’électricité à travers les vitres

10 janvier 2025 à 12:00
Un dispositif à induction pour alimenter des appareils.

Le Power Mole V2 est un dispositif qui permet d’alimenter les appareils d’extérieur sans avoir besoin d’une connexion filaire. Il s’appuie sur le principe de l’induction magnétique.

L’article Plus besoin de prise extérieure, le Power Mole transmet l’électricité à travers les vitres est apparu en premier sur NeozOne.

❌
❌