Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 août 2025

Windows 11 : l’audio en Bluetooth s’améliore pour les jeux et les appels

27 août 2025 à 18:51

Microsoft répond aux critiques concernant la mauvaise qualité audio des casques Bluetooth en intégrant une nouvelle fonctionnalité LE Audio à Windows 11. Cette technologie, basée sur la norme Bluetooth Low Energy, promet une expérience sonore nettement améliorée pour les jeux et les appels. Une qualité audio optimisée pour …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Windows 11 : l’audio en Bluetooth s’améliore pour les jeux et les appels est apparu en premier sur KultureGeek.

Ce que des chercheurs viennent de voir sur des dents de requins fait craindre le pire pour l’océan

Dans le cadre d'une nouvelle expérience, des chercheurs montrent que même les prédateurs les plus redoutables des mers ne sont pas à l’abri des effets du changement climatique. Et leur vulnérabilité se cache là où on s’y attend le moins…

Entre France et francophonie, le malentendu

27 août 2025 à 16:41
Le XVIIIe Sommet de la francophonie se tient les 19 et 20 novembre à Djerba, dans une Tunisie en pleine dérive autocratique. Tandis que les Français ne représentent plus qu'une minorité parmi les francophones, la France tente de corseter une organisation internationale qui se voulait émancipatrice (...) / France, Culture, Histoire, Langue, Relations internationales, Francophonie - 2022/11

Actualité : Citizen : cette IA censée aider les utilisateurs ne diffuse que des fausses informations

27 août 2025 à 16:45
Peut-être avez-vous entendu parler de l’application Citizen. Utilisée aux États-Unis, il s’agit d’une plateforme de sécurité publique qui envoie des alertes en temps réel concernant des incidents locaux, tels que des crimes ou des urgences, en se basant sur des informations provenant des services d'urgence ou des utilisateurs eux-mêmes.Le problème, c...

Nothing épinglé pour publicité trompeuse avec les photos de son Phone 3

27 août 2025 à 17:07

Nothing a été pris la main dans le sac après avoir présenté des images de professionnels comme des photos prises avec son smartphone Phone 3. Cinq clichés, prétendument capturés par le téléphone, se sont révélés être des photos sous licence prises avec d’autres appareils. Des images trompeuses sur …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Nothing épinglé pour publicité trompeuse avec les photos de son Phone 3 est apparu en premier sur KultureGeek.

PlayStation Plus : les jeux ajoutés en septembre 2025

27 août 2025 à 16:00

Sony dévoile aujourd’hui la liste des jeux qui vont être ajoutés sur le PlayStation Plus au mois de septembre. On retrouve trois titres, comme ce fut le cas pour le mois d’août. Jeux du PlayStation Plus Essential pour septembre 2025 En premier jeu offert avec le PlayStation Plus, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article PlayStation Plus : les jeux ajoutés en septembre 2025 est apparu en premier sur KultureGeek.

Spotify prévient : il y aura encore des hausses de prix

27 août 2025 à 14:21

Spotify annonce qu’il y aura de augmentations de prix pour ses abonnés, tout en investissant dans des fonctionnalités inédites pour séduire un public plus large. Alex Norström, co-président et directeur des opérations commerciales, a révélé au Financial Times que ces ajustements tarifaires font désormais partie intégrante de la …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Spotify prévient : il y aura encore des hausses de prix est apparu en premier sur KultureGeek.

PS5 : Sony vous offre la possibilité de passer à la next-gen pour moins cher sur son site officiel

27 août 2025 à 15:52

PS5 Playstation 5

Sony se lance dans le reconditionné en proposant des PS5 classiques à 449,99 euros au lieu de 549 euros. Il y a aussi la version Digital à 399,99 euros au lieu de 499 euros.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

C’est l’énigme spatiale de l’année : que vient faire cet objet interstellaire dans notre Système solaire ?

Il y a actuellement un objet venu d’ailleurs qui navigue dans notre Système solaire. Il a été repéré il y a quelques semaines maintenant. Et au fil des observations, les astronomes sont parvenus à le caractériser. Avec quelques surprises et des questions qui demeurent.

Une glace qui ne fond jamais : grâce à la science c'est possible… et c’est hallucinant !

Les meilleures inventions naissent souvent d’un problème rencontré au quotidien. C’est le cas de cette glace pas comme les autres : une glace en gelée qui ne fond jamais, se composte, et qui pourrait bien réinventer la manière dont on conserve les aliments.

Unreal Engine 5 a des problèmes de performance, des solutions arrivent

27 août 2025 à 14:52

Unreal EngineTim Sweeney, le big boss d’Epic Games répond aux critiques concernant les soucis de performance rencontrés par des jeux exploitant l'Unreal Engine 5

Cet article Unreal Engine 5 a des problèmes de performance, des solutions arrivent a été publié en premier par GinjFo.

La montre sportive Garmin Forerunner 955 est de retour à un super prix

27 août 2025 à 14:49

La Garmin Forerunner 955 et son cadran par défaut // Source : Chloé Pertuis - Frandroid

Garmin est la marque référente en ce qui concerne les montres connectées axées sur le sport, notamment le running. Alors quand une pépite comme la Forerunner 955 est en promotion à 339 euros au lieu de 499 euros, on s'y intéresse.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Incident du 26 août 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement

27 août 2025 à 12:59

Il y a exactement deux mois, un incident était survenu suite à un redémarrage brutal du serveur hébergeant les conteneurs de production et de développement ayant entraîné une attribution inattendue d’adresses IP. Et des réponses techniques 502 Bad Gateway pour notre lectorat.

Ce 26 août, vers 15:22, un message peu engageant est arrivé par pneumatique sur nos téléscripteurs (via Signal pour être précis) : « Tiens c’est bizarre j’ai perdu accès au site. Et au serveur oups. » L’après-midi et la soirée furent longues.

Sommaire

Premier diagnostic

Le serveur répond au ping et permet les connexions TCP port 22, mais pas le SSH. Et les services web ne répondent plus. Souci matériel ? Noyau en vrac ? Attaque en cours ? Les spéculations vont bon train.

La connexion au serveur revient par intermittence, permettant à un moment d’exécuter quelques commandes, à d’autres d’attendre longuement pour l’affichage d’un caractère ou l’exécution de la commande tapée.

Le premier contact réétabli avec le serveur est assez clair (une forte charge) :

$ uptime
15:06:59 up 2 days,  2:54,  1 user,  load average: 50,00, 205,21, 260,83

(dernier redémarrage le week-end précédent, mais surtout une charge système moyenne respectivement de 50, 205 et 261 sur les 1, 5 et 15 dernières minutes)

Initialement on suppose qu’il s’agit d’un trop grand nombre de requêtes ou de certaines requêtes tentant des injections de code sur le site (bref le trafic de fond plutôt habituel et permanent), et on ajoute des règles de filtrage péniblement et lentement pour bloquer les IP qui ressortent le plus dans nos logs.

Le site est alors inaccessible pendant plusieurs périodes. On arrête et relance ensuite plusieurs fois les services en pensant avoir ajouté suffisamment de filtrage, mais rapidement le serveur se retrouve englué. Les services sont alors arrêtés plus longuement le temps d’analyser les logs au calme. Au calme inclut notamment ne pas juste disposer d’une connexion ssh depuis un smartphone, mais plutôt d’un clavier et d’un grand écran par exemple, de l’accès à tous les secrets et toute la documentation aussi.

Finalement le trafic n’est pas énorme (en volume total) et si les requêtes hostiles sont bien présentes, rien ne semble inhabituel. Par contre les processus de coloration syntaxique partent en vrille, consommant chacun un processeur et aspirant allègrement la mémoire disponible. Avant d’être éliminés par le noyau Linux.

La console est remplie d’élimination de processus de ce type :

Le plein d’OutOfMemory

Mais si rien n’a changé niveau logiciel sur le conteneur LXC de production et si les requêtes ne sont pas inhabituelles, qu’est-ce qui peut bien écrouler le serveur et créer ces processus gourmands ?

Eh bien des requêtes habituelles…

Pendant les phases d’attente lorsque le serveur ne répondait plus vraiment, nous avons noté qu'une nouvelle entrée de suivi a été créée (merci BAud et merci RSS/Atom pour nous avoir permis de la voir alors que le serveur ne répondait déjà plus). Elle indique que la coloration syntaxique ne marche plus sur le site. Notamment l’exemple donné dans la documentation.

Pourtant le rendu fonctionne en testant en ligne de commande avec pygmentize.

Mais oui en testant l’exemple donné via le site, il est créé un processus Python2 pygment qui commence à se gaver de ressources.

Et en regardant les différents contenus et commentaires créés sur le site autour de l’incident, en filtrant sur ceux contenant des blocs avec de la coloration syntaxique, la dépêche (alors en préparation) sur G'MIC 3.6 apparaît. Et en testant cette dépêche, il est bien créé quatre processus Python2 pygment qui se gavent de ressources et ne semblent jamais vouloir se terminer. À rapprocher par exemple d’une page qui a été servie en 6785.9978s.

4 processus gourmands

OK, le souci vient de requêtes tout à fait habituelles de coloration syntaxique, reste à comprendre pourquoi ces processus tournent mal.

La boucle sans fin

Un petit strace pour suivre les appels système en cours sur un des processus infernaux relève une boucle assez violente :

(...)
close(623199355)                        = -1 EBADF (Bad file descriptor)
close(623199356)                        = -1 EBADF (Bad file descriptor)
close(623199357)                        = -1 EBADF (Bad file descriptor)
(...)

Il semble y avoir une immense itération sur des descripteurs de fichiers, en vue de les fermer, mais à l’aveugle, sans savoir s’ils existent réellement.

En regardant le code du composant utilisé (pygments), il semble n'y avoir qu'un seul appel à close() :

# close fd's inherited from the ruby parent
        import resource
        maxfd = resource.getrlimit(resource.RLIMIT_NOFILE)[1]
        if maxfd == resource.RLIM_INFINITY:
            maxfd = 65536

        for fd in range(3, maxfd):
            try:
                os.close(fd)
            except:
                pass

Donc on itère sur tous les descripteurs entre 3 et le maximum déterminé…

>>> import resource
>>> print(resource.getrlimit(resource.RLIMIT_NOFILE)[1])
524288
>>> print(resource.RLIM_INFINITY)
-1

Un demi-million de fois ici donc. L’objectif initial de la boucle est de fermer les descripteurs de fichiers provenant du processus Ruby père, issue du fork via Open3.popen3. La version suivante du composant la remplace d’ailleurs par un ajout de l'option :close_others, qui précisément « modifie l’héritage [des descripteurs de fichiers du processus parent] en fermant les non-standards (numéros 3 et plus grands) ».

Sur une Debian 12, la limite du nombre de fichiers par défaut, c’est 1 048 576. C’est déjà probablement bien plus que la valeur qui prévalait à l’époque où a été écrit la boucle Python (on avait des limitations à 4096 à une époque reculée). Mais il s’avère que durant le week-end l’hôte du conteneur de production a été migré en Debian 13. Sans modification du conteneur de production pensions-nous. Sans modification directe du conteneur de production. Mais quid d’une modification indirecte ? Par exemple si la limite par défaut des « Max open files » était passée à 1 073 741 816 sur l’hôte, soit 1024 fois plus que quelques jours auparavant. Et donc des boucles nettement plus longues voire sans fin, sans libération de mémoire.

On ne peut mettre à jour le composant pygments dans l’immédiat, mais on peut limiter les dégâts en abaissant la limite du nombre de descripteurs de fichiers à quelque chose de raisonnable (i.e. on va gaspiller raisonnablement des cycles CPU dans une boucle un peu inutile mais brève…). Une édition de /etc/security/limits.conf, un redémarrage du conteneur de production et on peut vérifier que cela va nettement mieux avec cette réparation de fortune.

Une dernière page d’epub ?

Le conteneur LXC portant le service epub de production a assez mal pris la surcharge du serveur, et vers 20h08, systemd-networkd sifflera la fin de la récré avec un eth0: The interface entered the failed state frequently, refusing to reconfigure it automatically (quelque chose comme « ça n’arrête pas d’échouer, débrouillez-vous sans moi »). Le service epub est resté en carafe jusqu’au 27 août vers 13h31 (merci pour l’entrée de suivi).

Voir ce commentaire sur la dépêche de l’incident précédent expliquant la séparation du service epub et du conteneur principal de production (en bref : dette technique et migration en cours).

Retour en graphiques sur la journée

Le serveur était très occupé. Au point de n’avoir pas le temps de mettre à jour les graphiques de temps en temps.

Rétrospectivement les processeurs du serveur ont travaillé dur : 140 de charge sur le graphique (mais avec des pics jusque 260 d’après la commande uptime), contre moins de 5 en temps normal (un petit facteur de 28 à 52   ô_Ô)

Charge CPU

Et l’utilisation de la mémoire montre aussi de brutaux changements de comportement : libération intempestive de mémoire (Free, en vert), utilisation mémoire plus importante que d’habitude (Used, en jaune), là où le comportement normal est d’avoir le maximum en cache (Cached, en orange) et des processus tellement peu consommateurs en RAM que cela n’apparaît normalement pas.

Utilisation mémoire

Mesures préventives et correctives

Dans les actions en cours ou à prévoir :

  • mettre à jour la documentation pour disposer facilement et rapidement des informations pour les connexions aux cartes d’administration ou les procédures de blocages d’IP
  • faire la montée des versions des composants (yapuka, épineux sujet de la dette technique à éponger)
  • vérifier l’efficacité des limitations CPU/mémoire mises sur certains conteneurs LXC et les étendre aux autres
  • mettre des limites sur des processus particuliers (comme ceux de pygments)
  • ajouter le déploiement des limites par utilisateur dans le code Ansible
  • corriger la collecte rrd des métriques concernant les interfaces réseau
  • remonter les alertes OOM qui ne sont pas normales
  • comprendre la surconsommation mémoire ? (les boucles actives expliquent la consommation processeur, mais pour la mémoire ?)

Bonus inattendu pour l’incident précédent du 26 juin 2025

De façon cocasse, ce nouvel incident et le temps passé à parcourir les différents logs ont permis de retrouver les infos de la carte d’administration distante et d’expliciter l’origine du redémarrage serveur intempestif. À quelque chose malheur est bon, si on peut dire. Ceci n’est pas une invitation pour un prochain incident.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌