Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025

Braquage au Muséum d’histoire naturelle : comment des voleurs ont fait disparaître un trésor scientifique inestimable !

Au cœur de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle abrite de nombreuses pierres, parfois inestimables. De quoi attiser les convoitises : des cambrioleurs se sont introduits de nuit dans la galerie minéralogique pour voler des pépites d’or de plusieurs kilos. 

Reçu avant avant-hier

Ce rover hors norme construit à Toulouse va explorer la Lune : interview

Le groupe Venturi Space a dévoilé son futur rover Mona Luna, qui sera développé à Toulouse. L’astromobile de 750 kilos est très ambitieuse, mais servira pourtant de précurseur de rovers encore plus gros ! Pour en savoir plus, Futura s’est entretenu avec Stéphane Mary, directeur technique de...

Des « crop circles » préhistoriques ont été découverts dans un champ en Autriche

D’impressionnantes photos aériennes dévoilaient récemment l’existence d’étranges structures concentriques dans la campagne autrichienne. Celles-ci auraient été pensées et creusées il y a environ 6 500 ans, pour d’obscures raisons…

Mathieu Kassovitz se lance dans le spatial : entre cinéma, ingénierie et réalité augmentée (interview exclusive)

Venturi est spécialisé dans la fabrication de rovers lunaires. Mais s’attendait-on à les voir entrer dans le monde du cinéma avec Mathieu Kassovitz ? Pour comprendre ce grand écart, Futura s’est directement entretenu avec l'acteur-réalisateur sur ses projets et ses motivations.

Jamais un musée n’avait rassemblé autant de richesses venues d’un seul empire et il ouvre bientôt

À l’ouest du Caire, un chantier massif vient de s’achever : il marque l’ouverture du plus grand musée archéologique du monde. Des milliers d’objets antiques retrouvés à travers l’Égypte forment un ouvrage à la gloire de cette civilisation millénaire. 

Une mission chinoise veut poursuivre Apophis, « l’astéroïde de l’Apocalypse », juste après son survol de la Terre

C'est l’astéroïde qui alimente les craintes, bien que son passage proche de notre Planète en 2029 ne présente pas de danger. Mais il représente aussi une opportunité. Après les États-Unis, l’Europe et le Japon, c’est au tour de la Chine de proposer une mission vers Apophis.

❌