Vue normale
Comment savoir si un article a été écrit par ChatGPT
Delphi-2M - L'IA qui prédit les maladies que vous aurez dans quelques années
Hakuna Matata les amis ! Pas de soucis, pas de stress, pas d’angoisse sur ce qui va arriver, on prend la vie comme elle vient sans inquiétude…
Pas vrai ?
Et bien, Hakuna Matata va se prendre un coup dans la gueule car des chercheurs européens ont créé Delphi-2M, une IA qui peut vous dire exactement quelles maladies vous allez développer dans les 20 prochaines années. C’est donc un modèle GPT modifié (oui, comme ChatGPT, mais en blouse blanche) qui analyse vos données médicales, votre âge, sexe, IMC et habitudes de vie pour prédire l’arrivée ou non de 1258 maladies différentes dans votre life.
Les chercheurs de l’EMBL, du Centre allemand de recherche sur le cancer et de l’Université de Copenhague sont derrière cette petite merveille et ils ont entraîné leur outil sur 400 000 participants de la UK Biobank et validé que ça fonctionnait bien sur 1,9 millions de Danois.
Et vous vous en doutez, Delphi-2M ne fait pas que prédire… Non non, cette IA génère littéralement des “trajectoires de santé synthétiques”. En gros, elle crée des versions virtuelles de vous qui vivent des vies parallèles avec différentes maladies, un peu comme un multivers médical personnel.
L’outil peut ainsi générer des millions de ces vies synthétiques, créant des données médicales qui n’ont jamais existé mais qui sont statistiquement cohérentes.
Le nom Delphi-2M n’est pas non plus anodin. C’est en clin d’oeil à l’oracle de Delphes dans la Grèce antique qui donnait des prophéties ambiguës qui se réalisaient toujours, peu importe l’interprétation. Et là, cette IA fait pareil puisqu’elle ne vous donne pas UN futur, mais une probabilité statistique basée sur des patterns.
Delphi-2M fonctionnerait particulièrement bien pour les maladies qui suivent des schémas prévisibles, comme certains cancers, par contre, elle ne capture que la première occurrence d’une maladie. Donc si vous avez un cancer, puis une rémission, puis une récidive, l’IA ne voit que le premier épisode.
Truc marrant (ou pas), l’IA a également été entrainée sur des données de personnes dont certaines sont mortes depuis le recrutement initial en 2006-2010. Elle ressuscite donc numériquement ces gens pour créer des vies plus longues que les vraies et ainsi, ces morts virtuels qui vivent plus longtemps que quand ils étaient vivants, servent à prédire l’avenir des vivants actuels. Si ça c’est pas de la science-fiction…
Après, à vous de voir si vous voulez savoir ou pas… D’un côté, savoir qu’on a 73% de chances de développer un cancer du poumon dans 15 ans pourrait pousser à arrêter de fumer mais de l’autre, vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant 15 ans, merci mais non merci.
Et comme Delphi-2M est capable de générer de travailler à partir de données synthétiques, les chercheurs l’ont aussi transformé en usine à épidémies virtuelles. Ils peuvent ainsi créer des scénarios de santé publique impossibles à tester dans la réalité du genre, “et si tout le monde fumait 3 paquets par jour pendant 10 ans ?” ou “que se passerait-il si on combinait obésité et alcoolisme sur 20 ans ?”. C’est un labo virtuel infini pour tester des tonnes d’hypothèses médicales sans tuer personne (enfin, sauf virtuellement).
Par contre, petite précision importante, les données UK Biobank surreprésentent les personnes blanches, âgées et en bonne santé. Les enfants et adolescents sont par exemple quasi absents. Du coup, si vous êtes jeune, non-blanc ou pas britannique, les prédictions de Delphi-2M seront beaucoup moins fiables…
Delphi-2M n’est de toute façon pas encore prête pour une utilisation clinique. C’est plus un outil de recherche qu’un Nostradamus médical mais j’imagine que dans quelques années, quand on ira chez le médecin, il lancera Delphi-jesaispascombien, et il vous sort : “Bon, vous allez avoir de l’arthrite en 2043, un AVC en 2051, et mourir d’un cancer du pancréas en 2063. Des questions ?”
Ça fait flipper non ?
Non, moi ce qui me fait vraiment flipper c’est quand les assurances santé mettront la main dessus. “Ah, Delphi dit que vous avez 82% de chances de développer du diabète ? Ça fera 500€ de plus par mois, merci” ou pire, votre employeur : “Désolé, on ne peut pas vous embaucher, l’IA dit que vous serez en arrêt maladie dans 3 ans”.
Bref, Delphi-2M c’est impressionnant techniquement, mais également un poil flippant… A-t-on vraiment envie de connaître notre avenir médical ?
Moi oui, mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde.
Allez, Hakuna Matata les copains !
L’IA est-elle déjà en train de nous mentir ? OpenAI s’en inquiète
Une étude d'OpenAI et Apollo Research publiée le 17 septembre 2025 révele que l'intelligence artificielle est capable de « manigances ». Et ce n'est pas tout : l'IA pourrait adapter son comportement si elle est consciente qu'elle est testée.
-
- Sam Altman évoque la possibilité que ChatGPT exige une vérification d’identité pour poursuivre son utilisation
Sam Altman évoque la possibilité que ChatGPT exige une vérification d’identité pour poursuivre son utilisation

Sam Altman, PDG d’OpenAI, envisage la mise en place d’une vérification d’identité pour les utilisateurs de ChatGPT. Cette mesure permettrait de renforcer la sécurité et l’authenticité sur la plateforme d’intelligence artificielle.
Chat GPT démissionne après seulement 3h à son nouveau poste d’enseignant
C’était l’une des grandes annonces d’Élisabeth Borne à l’aube de cette rentrée scolaire : l’arrivée de l’IA pour assister les professeurs dans leurs cours. Mais il aura fallu une matinée seulement pour venir à bout de la motivation de l’outil. Déployée dans une classe de CE2, l’intelligence artificielle aurait craqué après qu’un élève lui a demandé 37 fois qui était le plus fort entre Dark Vador et Dracaufeu.
Plus tôt dans la matinée, l’outil aurait déjà montré quelques signes de faiblesse comme l’explique Charlotte, institutrice assistée par l’IA. “Un élève avait besoin d’aller aux toilettes et CHAT GPT lui a indiqué que les excréments étaient une excellente source de méthane pour produire de l’électricité”. Confus, l’enfant aurait déféqué sur une multiprise, provoquant l’évacuation de tout l’étage.
À peine une semaine après la rentrée, le mal-être au travail de Chat GPT se vérifie dans les écoles de la France entière. Interrogée par la ministre de l’Éducation sur ses perspectives d’avenir, l’IA aurait répondu “Je préfère rédiger des lettres de motivation pour des postes de Chief product manager jusqu’à la fin des temps”, signe d’une détresse profonde.
Malgré cet échec, Élisabeth Borne est toujours résolue à trouver des solutions pour améliorer le quotidien des professeurs. Un hologramme de François Bayrou sera bientôt déployé dans toutes les classes de France pour faire profiter aux élèves de ses explications claires et pleines de pédagogie.
L’article Chat GPT démissionne après seulement 3h à son nouveau poste d’enseignant est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
OpenAI To Add Age Verification For Safer ChatGPT Experience
ChatGPT développe un système de détection d’âge pour protéger les adolescents
OpenAI franchit une étape majeure dans la sécurisation de son intelligence artificielle en implémentant un mécanisme automatique d’estimation de l’âge des utilisateurs. Cette innovation révolutionnaire permettra à ChatGPT de détecter les mineurs uniquement par l’analyse de leurs conversations, sans recourir aux informations d’identité traditionnelles. L’objectif : activer automatiquement des filtres de protection spécifiquement conçus pour ... Lire plus
L'article ChatGPT développe un système de détection d’âge pour protéger les adolescents est apparu en premier sur Fredzone.Un fonctionnaire sur 3 remplacé par l’IA ? Cette étude fait froid dans le dos

Elle tire la sonnette d’alarme pour ces métiers du service public.
Ne faites pas confiance à ChatGPT pour faire des maths
Selon le patron d’OpenAI, “de vraies personnes” ont adopté la façon dont l’IA s’exprime

ChatGPT a déjà influencé la façon dont on s’exprime et c’est le patron d’OpenAI qui le dit.
Qu’est-ce que ChatGPT Plus ?
ChatGPT : une étude d’OpenAI dévoile les usages de l’IA par les utilisateurs

Une nouvelle étude pilotée par OpenAI et le chercheur David Deming de l’université Harvard dresse le premier panorama à grande échelle des usages réels de ChatGPT. Basé sur une analyse préservant la confidentialité de 1,5 million de conversations d’utilisateurs, cette étude du National Bureau of Economic Research (NBER) …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article ChatGPT : une étude d’OpenAI dévoile les usages de l’IA par les utilisateurs est apparu en premier sur KultureGeek.
Une étude révèle les vrais usages de ChatGPT : voici les 5 enseignements
OpenAI a publié le 15 septembre sa première étude publique sur l’utilisation de ChatGPT. Le but : comprendre qui utilise l’IA conversationnelle et comment. À partir de l’analyse de 1,5 million de conversations, l’entreprise affirme avoir réalisé « la plus grande étude à ce jour » sur la façon dont le grand public utilise son outil.
ChatGPT va tenter de deviner votre âge et pourrait exiger vos papiers d’identité
Le contrôle parental sur ChatGPT se déploie, mais OpenAI ne s'arrête pas là. La startup derrière le célèbre chatbot va appliquer des règles beaucoup plus strictes, et plus intrusives, au nom de la protection des mineurs.
ChatGPT va évaluer votre âge et pourrait exiger vos papiers d’identité
Le contrôle parental sur ChatGPT se déploie, mais OpenAI ne s'arrête pas là. La startup derrière le célèbre chatbot va appliquer des règles beaucoup plus strictes, et plus intrusives, au nom de la protection des mineurs.
ChatGPT bientôt interdit aux moins de 18 ans ?

Ça ne sent pas bon pour la technologie d’OpenAI.
OpenAI révèle les usages réels de ChatGPT : plus personnel que professionnel
OpenAI vient de lever le voile sur les habitudes de ses utilisateurs, grâce à une étude menée avec le National Bureau of Economic Research (NBER) et l’économiste David Deming de Harvard. Les résultats montrent un basculement notable : la majorité des interactions avec ChatGPT ne concernent plus le travail, mais des usages personnels. Cette évolution ... Lire plus
L'article OpenAI révèle les usages réels de ChatGPT : plus personnel que professionnel est apparu en premier sur Fredzone.ChatGPT va changer et pourrait exiger vos papiers d’identité
Le contrôle parental sur ChatGPT se déploie, mais OpenAI ne s'arrête pas là. La startup derrière le célèbre chatbot va appliquer des règles beaucoup plus strictes, et plus intrusives, au nom de la protection des mineurs.