Cohere ouvre un bureau à Paris pour consolider sa présence européenne
Cohere, valorisée à 6,8 milliards $ lors de son dernier tour de financement, s’installe à Paris. Selon le PDG Aidan Gomez, : «Cohere est idéalement positionnée pour répondre à la demande croissante d’IA souveraine et sécurisée des entreprises et des gouvernements, et nous sommes ravis d’être présents sur le terrain pour mieux collaborer avec nos partenaires et clients, nouveaux et existants, dans la région. Nous sommes impatients de contribuer à l’écosystème français de l’IA et de puiser dans le vivier de talents locaux exceptionnels pour accompagner notre croissance ».
Cohere France a déposé ses statuts (une SAS) début mars avec pour objet de « développer des modèles d’IA de haut niveau pour entreprises, dotés de capacités multilingues conçues pour résoudre des défis commerciaux réels, ainsi que fournir et distribuer les produits et services d’IA de Cohere ».
« D’ici la fin du mois, nous prévoyons que l’équipe locale de Cohere comptera 20 employés, dont des responsables commerciaux et des politiques publiques dédiés qui collaboreront avec nos équipes hautement qualifiées en recherche, ingénierie, sécurité et produits. Au cours de l’année prochaine, nous prévoyons de doubler nos effectifs à Paris, en nous appuyant sur le remarquable vivier de talents français en IA. » indique la start-up.
Un dirigeant pour l’Europe, dont le nom n’est pas révélé, prendra ses fonctions le 1er octobre. Déjà « onboardée », Stéphanie Finck Piccin sera la responsable des politiques publiques EMEA. un poste qu’elle occupait chez Salesforce depuis 12 ans.
Cohere séduit les grands comptes
Fondée en 2019 à Toronto, Cohere développe des modèles de langage et fournit des solutions d’IA générative à destination des entreprises dont des groupes internationaux tels que LG, Fujitsu et Oracle.
Dans son offre, on trouve plusieurs modèles de langage, la plateforme North pour la création d’agents et Compass, un outil de recherche interne pour exploiter des données fragmentées, multilingues ou multimodales. Son positionnement repose sur la fourniture d’outils API, de solutions d’intégration et de services personnalisés.
Cette stratégie vise notamment les marchés soumis à des régulations strictes en matière de données, comme ceux de l’Union européenne, où la sécurité et la localisation du traitement sont des critères déterminants. La start-up a par ailleurs conclu des partenariats avec plusieurs groupes technologiques (Microsoft, Oracle, Dell) pour proposer ses solutions dans divers environnements de déploiement.
The post Cohere ouvre un bureau à Paris pour consolider sa présence européenne appeared first on Silicon.fr.