Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Application voyage : organisez vos vacances avec notre sélection

23 juin 2024 à 16:08

Les applications de voyage sont désormais l'accessoire indispensable du globe-trotter. Que ce soit pour un séjour court ou long, en France ou à l'étranger, voici notre sélection d'apps pour des vacances réussies.

 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Pour rassurer ses passagers, Boeing va installer des airbags dans ses avions

“C’est une question de sécurité” a déclaré ce matin Dave Calhoun le président de Boeing lors d’une conférence de presse. “Nous avons remarqué que la confiance en nos appareils a été divisée par deux depuis que le nombre de pièces pendant nos vols a été divisé par douze.” poursuit-il. “Voilà pourquoi chaque Boeing se verra équipé d’airbags dernière génération capables d’encaisser un choc équivalent à une Fiat Punto lancée contre un muret à 110 km/h. Cela devrait rassurer les passagers en cas de crash et leur permettre d’apprécier de nouveau leurs allers-simples” conclut-il, avant de quitter la zone en montant dans un Airbus. 

En plus de 190 airbags répartis entre le cockpit et les sièges, de nombreux autres aménagements ont également été dévoilés. Tout d’abord, en plus des hôtesses de l’air, un bouton permettra à chaque passager d’appeler un prêtre à tout moment du vol afin de se repentir ou simplement prier un peu. 

De plus, chaque voyageur trouvera sous son siège une aile en plastique gonflable permettant momentanément de remplacer celle de l’avion en cas de décrochage.

Enfin, une visseuse électrique et un sac de pièces métalliques tomberont automatiquement devant les passagers en cas de dislocation de la carlingue ou simplement en cas de décollage. 

Des petits ajustements qui devraient redonner un second souffle à une entreprise de voyage jusqu’ici emblématique. Les pilotes se verront également proposer des formations complémentaires dispensées par des anciens aviateurs de la compagnie Tupolev leur dévoilant le secret de techniques inédites comme les démarrages forcés ou encore l’amerissage d’urgence sur parking d’aéroport. 

Photo Shutterstock/ Falcons Spotters

L’article Pour rassurer ses passagers, Boeing va installer des airbags dans ses avions est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Des marées noires d'un nouveau genre

Les naufrages de navires commerciaux ne provoquent plus seulement des déferlements d'hydrocarbures sur les plages. Avec des capacités de chargement sans cesse plus grandes, ces sinistres sont une source de pollutions multiples dont celle due au plastique. L'adoption d'un traité sur cette question (...) / , , , - 2023/07

Vidéosurveillance algorithmique – Pas le temps de souffler, l’Assemblée prépare déjà son extension !

Par : Korben
14 mai 2024 à 13:58

À peine un an après avoir validé une première « expérimentation » de vidéosurveillance algorithmique (VSA) pour les JO 2024, nos chers députés élevés au grain, reviennent avec une nouvelle proposition de loi pour étendre ces jouets de flicage high-tech aux transports publics. Et moi qui pensais qu’on aurait le droit à un petit répit le temps de voir les dérives des premiers déploiements de VSA et leurs conséquences sur nos libertés, c’est raté ! Le rouleau compresseur sécuritaire est lancé à pleine vitesse et visiblement, impossible de l’arrêter.

L’année dernière, pour soi-disant « sécuriser » les Jeux Olympiques, le gouvernement et sa clique de députés ont voté une loi qui autorise, de manière « expérimentale » bien sûr, l’utilisation d’algorithmes de reconnaissance de comportements suspects dans l’espace public. En gros, on vous colle des caméras high-tech partout capables de repérer toutes seules si quelqu’un a un comportement bizarre, agressif ou menaçant. Un sac abandonné, un déplacement en zigzag dans la foule, des gestes brusques… bref, si l’algo vous trouve louche, vous avez droit à un petit contrôle d’identité ! C’est beau la technologie, non ?

Le hic, c’est que comme d’hab’ et comme pour FR-Alert hier, on met la charrue avant les bœufs. Les premières autorisations pour utiliser ces logiciels de surveillance viennent à peine de tomber et on n’a strictement aucun retour sur leur efficacité ou leurs dangers. Rien, nada, que dalle mais ça n’empêche pas nos valeureux élus de foncer tête baissée pour en remettre une couche. Mercredi, ils vont donc plancher sur un nouveau torchon qui vise à légaliser une autre forme de vidéosurveillance algorithmique, cette fois-ci dans les transports.

Il s’agit d’autoriser la RATP et la SNCF (coucou Valérie !) à utiliser des algorithmes pour faire des recherches automatisées dans leurs enregistrements vidéos afin de répondre à des réquisitions judiciaires. Vous voyez le délire ? Quelqu’un commet un petit délit dans le métro, les flics balancent sa description à l’algo qui va alors passer au peigne fin des heures de vidéos pour le retrouver en quelques minutes. Ça peut aussi retracer son trajet en repérant les correspondances qu’il a empruntées.

Ça peut paraitre super cool comme techno quand on s’appelle Batman et qu’on veut botter le cul du Joker, mais évidemment, ce type de surveillance de masse complètement automatisée est illégal. Mais si vous croyez que ça va gêner le gouvernement, vous êtes bien innocent… car lieu de taper sur les doigts des 200 villes françaises qui utilisent déjà ce genre de logiciels en toute illégalité, ils préfèrent leur dérouler le tapis rouge en faisant mine d' »expérimenter ».

C’est un peu comme si vous annonciez vouloir « expérimenter » le braquage de banque ou la nationale à côté de chez vous à 260 km/h… Si on expérimente, y’a pas de souci non ?

L’année dernière, pour faire passer la pilule de la loi sur les JO, ils nous avaient déjà juré la main sur le cœur que c’était juste pour « voir » et qu’il y aurait une vraie évaluation avant d’aller plus loin. Mais à quoi bon tenir ses promesses quand on peut faire voter ce qu’on veut par une Assemblée aux ordres ? Circulez y a rien à voir !

Bref, vous l’aurez compris, ce nouveau texte n’est qu’une étape de plus vers la généralisation de la surveillance algorithmique de l’espace public. Aujourd’hui les transports, demain ça sera les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux… jusqu’à ce qu’on ne puisse plus faire un pas dans la rue sans être scruté, analysé, fiché…et noté par des algorithmes !

Alors évidemment, il est plus que temps de se bouger les fesses et de gueuler un bon coup ! La Quadrature du Net est sur le pont et, je le rappelle, a lancé une grande campagne de mobilisation avec plein d’outils pour mettre des bâtons dans les roues de Big Brother. Donc ils comptent sur vous pour relayer à fond, interpeller vos élus, informer vos potes… Bref, ne les laissez pas transformer nos villes en gigantesques panoptiques !

Source

❌
❌