Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 janvier 2026

Ils ont inventé l’intelligence artificielle : Jean Bartik, la programmeuse du premier ordinateur électronique

Cette pionnière américaine de l'informatique a joué un rôle clé dans la programmation du premier ordinateur électronique, contribuant ainsi à donner naissance à l'IA moderne grâce aux avancées réalisées en calcul automatique et en programmation stockée.

Reçu hier — 5 janvier 2026

Lenovo IdeaPad Slim 3 : vite, l’excellent PC portable est 250 € moins cher, c’est une affaire !

Pour cette nouvelle année, vous avez peut-être pris la bonne résolution d’être plus efficace dans votre travail ou dans vos études. Vous avez pu également décider d’avoir toujours avec vous un PC portable de qualité pour regarder vos films et...

Qualcomm dévoile les Snapdragon X2 Elite et X2 Plus, pour que les PC rivalisent enfin avec les Mac

5 janvier 2026 à 17:00

Qualcomm annonce au CES 2026 une nouvelle gamme de puces pour PC Windows : les Snapdragon X2 Plus, X2 Elite et X2 Elite Extreme. L'entreprise chasse aussi bien l'entrée de gamme que les professionnels. L'architecture ARM est-elle enfin prête à se démocratiser sur Windows ?

Microsoft tue discrètement l’activation de Windows par téléphone

5 janvier 2026 à 16:54

microsoft téléphone activation windows

C’est la fin d’une option historique. Pour activer Windows ou Office, le passage par Internet et par un compte Microsoft devient inévitable. Une décision prise en toute discrétion par le géant des logiciels.

Reçu — 4 janvier 2026

D'où vient le fameux "Hello World" ?

Par :Korben
3 janvier 2026 à 23:26

Vous avez déjà écrit un programme qui affiche ces deux mots magiques ?

HELLO WORLD

Évidemment que oui. Tout le monde est passé par là car c'est le rite initiatique universel de la programmation, le premier truc qu'on tape quand on découvre un nouveau langage.

Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé d'où venait cette tradition bizarre de saluer le monde avant de faire quoi que ce soit d'utile ?

Hé bien ça remonte au début des années 70, aux Bell Labs. Brian Kernighan, chercheur canadien qui bossait aux côtés de Dennis Ritchie (le créateur du C) et Ken Thompson, devait rédiger un tutoriel pour le langage B. Le document s'appelait "A Tutorial Introduction to the Language B", et c'est là-dedans que la fameuse phrase apparaît pour la première fois dans un document technique.

Le Hello World original de 1978, imprimé sur papier d'imprimante matricielle ( Source )

Alors pourquoi ces mots-là et pas autre chose ?

Hé bien Kernighan lui-même a raconté l'anecdote dans une interview pour Forbes India. Il avoue que sa mémoire est un peu floue, mais il se souvient d'un dessin animé avec un poussin qui sortait de son œuf en lançant au monde ce premier message. L'image lui était restée en tête et quand il a dû trouver un exemple à afficher, c'est sorti tout seul.

Marrant non, qu'un des rituels les plus universels de l'informatique mondiale vienne d'un gag de dessin animé avec un poussin. C'est peut-être Calimero, qui sait ?

Ce premier exemple dans le bouquin n'a pas explosé par contre... Suite à cela, il y a eu un autre tutoriel en 1974 (pour le C cette fois), mais c'est vraiment en 1978 avec la publication du livre "The C Programming Language" co-écrit par Kernighan et Ritchie (le fameux K&R que tous les vieux de la vieille connaissent) que c'est devenu LA référence absolue. Ce bouquin a tellement marqué l'histoire que son premier exemple de code est devenu une tradition planétaire.

Voilà, l'anecdote est chouette et je trouve ça génial qu'un truc aussi naze datant des années 70 soit devenu un symbole universel plus de 50 ans après, et cela peu importe le langage !

Source

❌