Même si notre Univers comporte une infinité de trous noirs, certains sortent du lot car ils se comportent comme si nos modèles théoriques n'existaient pas. C'est le cas de IGR J17091-3624, dont la luminosité augmente et diminue de façon régulière : un casse-tête astrophysique.
Android et ChromeOS fusionnés, qu’est-ce que ça peut donner ?
Sous le nom de code Aluminium, Google a entrepris la démarche, avec les Chromebooks en première ligne. Pour le moment, il n’en a pas fourni d’aperçu… sinon dans un rapport de bug qui fut brièvement accessible au public. Assez pour qu’on en extraie deux captures d’écran vidéo. Elles laissent entrevoir une UI proche de ce qu’est actuellement Chrome OS. Avec toutefois quelques différences :
Date et heure situées en haut à gauche (et non pas en bas à droite)
Barre d’état localisée en haut à droite (et non pas, là aussi, en bas à droite)
Icônes centrées sur la barre des tâches (comportement par défaut sur le mode bureau d’Android 16, vs alignement à gauche sur ChromeOS)
Icônes Wi-Fi et batterie d’Android 16
Apparence du pointeur de souris légèrement modifiée
Autre particularité : la mise à jour de Chrome se fait depuis l’application Play Store, sans fermeture du navigateur.
Le numéro de build inclut l’identifiant ALOS, probablement pour « Aluminium OS ». Une référence à Android 16 apparaît sur la page de version de Chrome.
Sans Chromebook Plus, point de salut ?
L’appareil est un Chromebook de 2022, qu’on ne trouve plus à la vente neuf : le HP Elite Dragonfly 13.5. Ce convertible tactile fut livré avec une sélection de processeurs Intel Core de 12e génération et au minimum 8 Go de RAM. Soit exactement le palier de specs pour bénéficier du sceau Chromebook Plus.
De là à supposer qu’Aluminium soit réservé aux Chromebook Plus, il n’y a qu’un pas… que la rumeur a déjà franchi.
Pour ce qui est du hardware à venir, on a vu émerger, dans les dépôts Chromium, les références Sapphire et Ruby.
Sapphire pourrait être une tablette haut de gamme en MediaTek Kompanio Ultra, avec barre LED, stylet et capteur d’empreintes. Ruby, un laptop lui aussi haut de gamme, en Panther Lake (plate-forme des Core Ultra série 3).
Pour l’un et l’autre, il existe des commits signés d’adresses en @lcfc, attribuables à du personnel d’une filiale de Lenovo fabricante d’ordinateurs portables. Surtout, le logo de l’entreprise chinoise a été ajouté dans la configuration de leurs écrans de démarrage respectifs (ici pour Sapphire, là pour Ruby).
L’IA « au cœur du système » : Disco, un avant-goût potentiel
L’offre d’emploi qui avait permis de découvrir le nom de code Aluminium en novembre dernier ne fermait pas la porte à des appareils en entrée et milieu de gamme. Ni à des PC de bureau, en plus des clamshells, des détachables et des tablettes. On y apprenait par ailleurs que l’IA serait au cœur du système. L’expérimentation Disco, ouverte aux utilisateurs de 18 ans et plus aux États-Unis, pourrait en être une avant-première. Il s’agit d’un navigateur où Gemini crée des applications « GenTabs » ancrées sur le contenu des onglets ouverts.
Google a assuré qu’il n’abandonnerait en tout cas pas ChromeOS. Les fenêtres de support des appareils existants resteront en tout cas valables. Pour autant, on ne nous détaille pas quel sera le niveau de ce support.
Le rapprochement de ChromeOS et d’Android avait démarré par l’unification des piles Bluetooth en 2024. L’intégration du mode desktop sous sa forme actuelle s’est faite en parallèle. Fin 2024, le fenêtrage du bureau était arrivé sur les tablettes. Avec Android 16, Google a poussé des fonctionnalités de gestion des écrans externes.
Dans le même esprit de convergence, des travaux sont en cours sur une version de Chrome pour Android gérant les extensions.
Peu avant Noël 2032, un astéroïde pourrait s’écraser sur la Lune. Les scientifiques imaginent déjà les données inédites auxquelles ils pourraient alors avoir accès. Mais certains pensent aussi au pire…
Des astronomes ont confié les données de l'observatoire Hubble à une IA chargée de repérer des bizarreries. Il se trouve que sur les 100 millions d'images analysées, plus de 1 000 sont étranges. “L'univers a ses mystères“, chantait Mylène Farmer...
Un avion de type WB-57 a vécu un atterrissage mouvementé à l'aéroport Ellington au Texas. Il s'agit d'un appareil utilisé par la Nasa pour différents motifs, et notamment lors des lancements de fusées. Celui-ci aurait d'ailleurs dû servir pour Artémis II.
On en a vu passer des théories du complot aberrantes, mais celle-ci mérite au moins une petite médaille de bronze. Heureusement que l'agence américaine est venue remettre les pendules à l'heure pour que leurs aiguilles ne s'envolent pas !
Lors de la mission Artemis II, les quatre astronautes du programme ne seront pas seuls à bord de la capsule Orion : ils seront accompagnés de leurs propres « avatars biologiques ». Une expérience frôlant de près la science-fiction conçue pour assurer l'avenir de la conquête spatiale.
Le télescope spatial James Webb observe d’étranges points rouges dans l’univers lointain. Ces objets compacts intriguent les chercheurs par leur lumière et leur comportement. Une nouvelle étude suggère qu’ils abriteraient les premiers trous noirs supermassifs. Depuis 2025, les astronomes suivent...
La communication avec les vaisseaux spatiaux est vitale, surtout au-delà de l’orbite terrestre. Pourtant, le Deep Space Network de la Nasa, pilier des missions lointaines depuis 1963, a montré récemment des failles : coupures, pannes et une antenne majeure endommagée. Malgré ces incidents, la...
Certaines exoplanètes plus massives que la Terre pourraient offrir de meilleures conditions pour abriter la vie. Une étude récente montre qu’elles seraient capables de générer un champ magnétique protecteur grâce à une couche de magma en profondeur. Ce mécanisme inattendu...
Dans quelques semaines à peine, la mission Artémis II va s'envoler vers la Lune. Déjà placée sur son pas de tir, la fusée SLS va désormais subir les derniers tests cruciaux avant le décollage.
Le compte à rebours est lancé. Elon Musk vise la mi-mars 2026 pour le 12e vol du Starship, confirmant que SpaceX a surmonté l'explosion de son booster en un temps record pour inaugurer sa nouvelle fusée « block 3 ».
L’eau terrestre est-elle vraiment tombée du ciel ? En scrutant la mémoire minérale de la Lune, des chercheurs rouvrent un mystère vieux de 4,5 milliards d’années, et leurs résultats bousculent le scénario classique d’une Terre abreuvée par les météorites.
La Lune pourrait renfermer des indices précieux sur les débuts de la vie sur Terre. Mais les prochaines missions spatiales font peser un nouveau risque. Des chercheurs alertent sur une possible contamination invisible mais durable. La Lune est devenue un...
Le fabricant de robots humanoïdes Engine AI ambitionnerait d’envoyer l’un de ses robots dans l’espace, dans le cadre d’un partenariat avec une société chinoise de vol spatial commercial.
L'un des satellites de la constellation Starlink de SpaceX a subi une défaillance générant un nuage de débris et déclenchant une chute incontrôlée vers notre planète. Un incident rare.
Elon Musk l’a confirmé. La fusée ultra lourde Starship s’apprête à reprendre du service pour de nouveaux tests. Et l’enjeu est colossal : la Lune dans deux ans, puis Mars ensuite.
Sophie Adenot a fini ses examens la qualifiant sur la capsule Dragon de SpaceX. La majorité de son entrainement est achevée, mais ce ne sont pas les vacances pour autant avant le décollage. Sa préparation évolue, en raison notamment d'impératifs sanitaires.
Des travaux de l'Antiquité grecque visant à dresser une carte des étoiles ont été retrouvés et des chercheurs ont pu les décoder. Cette plongée inédite dans les prémices de l'astronomie doit beaucoup aux techniques scientifiques modernes qui permettent de fouiller dans les documents au niveau atomique.
La Géante Glacée s'est vue affublée d'une étiquette qu'elle ne méritait sans doute pas. Elle perd au passage de son unicité, mais libère les astrophysiciens d'un mystère qui n'en était pas réellement un.