Microsoft a publié un correctif d’urgence pour boucher une faille de sécurité permettant à un pirate de prendre le contrôle total d’un ordinateur Windows en exploitant Bloc-notes. La faille CVE-2026-20841, notée 8.8 sur l’échelle CVSS (sévérité élevée), touche la version moderne de l’éditeur de texte distribuée via le …
Microsoft vient tout juste de déployer la mise à jour de février 2026 (KB5077181) pour Windows 11. Elle concerne tous les PC équipés de Windows 11 version 25H2 et version 24H2, et s’installe automatiquement via Windows Update. Comme chaque mois, cette mise à jour est avant tout obligatoire et axée sur la sécurité. Mais elle … Lire la suite
Une mise à jour de sécurité majeure se prépare sur tous les PC Windows. Les certificats Secure Boot utilisés depuis 2011 arrivent à expiration en juin et octobre 2026. Pour la grande majorité des utilisateurs, la transition se fera en douceur et automatiquement via Windows Update, mais certains d’entre vous devront agir manuellement avant qu’il … Lire la suite
Ce 9 février 2026, Microsoft a publié simultanément deux nouvelles versions de développement de Windows 11 – la build 26300.7760 (canal Dev) et la build 26220.7755 (canal Bêta) – exclusivement pour les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider. Ces deux versions de développement (qui partagent exactement les mêmes nouveautés) marquent le retour des Emoji 16.0, introduisent … Lire la suite
Après la sortie de Windows 11 25H2 en fin d'année dernière, voici qu'une nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation de Microsoft est maintenant disponible.
Microsoft vient-il de bouleverser le modèle mental et opérationnel auquel les admins de parcs Windows se sont habitués ?
Le groupe américain a eu droit à ce commentaire à propos de Windows 11 26H1.
Cette version, stable depuis le 10 février, est particulière à plusieurs titres. D’abord, elle ne cible pour le moment qu’une plate-forme : les Snapdragon X2 (les premiers PC qui en seront équipés sont attendus pour mars-avril). Ensuite, comme elle a son propre cœur Windows, elle aura aussi son propre chemin de mise à niveau – non défini pour l’heure. Autrement dit, elle ne pourra pas basculer vers le futur Windows 11 26H2.
Dans ce contexte, Windows 11 24H2 et 25H2 restent les versions recommandées pour les déploiements en entreprise, explique Microsoft. Il faut voir Windows 11 26H1 comme le moyen d’évaluer de nouvelles plates-formes… même si les Insiders ont pu l’expérimenter sur des appareils Arm existants comme Surface Laptop.
Windows 11 26H1, un simple glissement sémantique ?
À parité fonctionnelle avec Windows 11 25H2, Windows 11 26H1 suivra le même cycle de vie : 24 mois de support standard pour l’édition Pro, 36 mois pour l’édition Entreprise. En l’état, il ne gère pas le mécanisme des mises à jour correctives à chaud (hotpatch)*.
Pour les admins, c’est une nouvelle approche à assimiler, en tout cas sur le plan sémantique. À l’avenir, « mise à jour de fonctionnalités » pourrait ne plus rimer avec « deuxième semestre de l’année »… et donc avec « version H2 ». Ce qui pourrait avoir un impact en matière de planification et de gouvernance.
* Avec le hotpatch, les appareils reçoivent tous les trimestres une mise à jour cumulative de base qui nécessite un redémarrage. Mais les mois intercalaires, ils peuvent installer des correctifs de sécurité sans avoir à redémarrer.
Si vous utilisez un PC sous Windows 11 (ou un Windows 10 encore pris en charge), une mise à jour discrète mérite toute votre attention. Microsoft renouvelle les certificats de Secure Boot, le mécanisme qui protège l'ordinateur dès l'allumage. Sans cette mise à jour, le PC continuera de fonctionner mais il perdra progressivement sa capacité à se défendre contre certaines attaques particulièrement sournoises.
C’était l’une des limitations les plus frustrantes de Windows 11. Le Contrôle intelligent des applications — une protection avancée contre les logiciels malveillants — ne pouvait être activé ou réactivé qu’après une réinstallation complète du système. Autant dire que beaucoup d’utilisateurs préféraient ne pas y toucher. Bonne nouvelle : avec la mise à jour de … Lire la suite
Quelques mois à peine après avoir intégré la prise en charge complète de Markdown dans son application Bloc‑notes, Microsoft révèle avoir identifié une faille permettant à cette fonctionnalité d’être exploitée pour exécuter du code à distance.
Windows 11 intègre de nombreux mécanismes de sécurité destinés à protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Parmi eux, il y a le Contrôle intelligent des applications (Smart App Control, ou SAC), une fonctionnalité qui agit de manière proactive en bloquant l’exécution des applications non fiables ou potentiellement malveillantes avant même qu’elles ne puissent causer … Lire la suite
Microsoft vient d’officialiser Windows 11 version 26H1, une version pour le moins atypique du système d’exploitation. Pourquoi ? Parce qu’elle ne s’installera jamais sur votre PC. Cette version est exclusivement réservée aux tous nouveaux PC équipés de processeurs de dernière génération. Microsoft crée ainsi une branche parallèle de son système d’exploitation, avec son propre calendrier … Lire la suite
À l'occasion du lancement de Windows 26H1 pour les PC compatibles, Microsoft a détaillé sa stratégie de mises à jour pour l'année 2026. Et il faut avouer que celle-ci porte à confusion.
Microsoft vient de déployer Windows 11 26H1, la nouvelle mise à jour majeure de son OS. Mais cette version n'est réservée qu'à une certaine catégorie de PC.
Le Patch Tuesday de février 2026 débute pour Windows 10 et Windows 11. Au programme des correctifs de sécurité, des corrections de bugs et des améliorations.
Ce 10 février 2026, Microsoft a déployé la mise à jour de février 2026 (KB5077181) à destination de tous les ordinateurs sous Windows 11 version 25H2 et Windows 11 version 24H2. Cette mise à jour mensuelle obligatoire apporte des correctifs de sécurité (58 vulnérabilités ont été corrigés), des corrections de bugs mais aussi plusieurs nouveautés et … Lire la suite
Microsoft a mis à jour son calendrier de fin de prise en charge des pilotes d’anciennes imprimantes sur Windows : les pilotes V3 et V4 ne peuvent plus être livrés via Windows Update, au profit d’une approche centrée sur Mopria. Pour les fabricants d’imprimantes, cela impose de basculer …
Windows 11 build 26220.7755 débarque sur le canal bêta avec de nouveaux emojis, des contrôles avancés pour les caméras et plusieurs améliorations de performance.
Microsoft vient d’annoncer un changement important concernant le .NET Framework 3.5. Ce composant, présent depuis des années dans Windows, ne sera plus installé par défaut dans les futures versions de Windows 11 et devra être téléchargé séparément. Si vous utilisez des logiciels anciens, notamment des logiciels professionnelles ou des jeux sortis dans les années 2000-2010, … Lire la suite