Protégez et analysez des données avec des feuilles de calcul en ligne chiffrées | Proton
Pendant ce temps-là, Proton sort un Excel-like mais respectueux de la vie privée évidemment.
— Permalink
Pendant ce temps-là, Proton sort un Excel-like mais respectueux de la vie privée évidemment.

« On en a gros ! Y en a marre !»
Après Windows, c’est contre Google que l’April pousse un cri ! Encore une multinationale qui abuse de son pouvoir, de son monopole hégémonique comme le dessine Gee. Et c’est donc un plaisir, pour l’équipe de journalistes du Lama déchaîné, de montrer qu’il est possible d’en sortir en laissant la parole et la plume à d’autres.
![]()
![]()
Dans ce numéro, vous retrouverez donc les différentes rubriques habituelles :
Et bien sûr toutes les autres rubriques, merci à CoaGULL pour son écho, à Jean-Christophe pour sa pépite météorologique, à Julie pour sa parole, aux nombreuses (combien ?) entreprises adhérentes de l’April… Encore une petite présentation d’une distribution Libre, cette semaine c’est Mageia. Et pour celleux qui les attendent : les mots croisés !
Rappel, Le Lama déchaîné présente les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec humour, légèreté et parfois quelques coups de gueule. NON À GOOGLE !! (ça rime !)
Ce travail hebdomadaire a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’association qui cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre.
Cette semaine, nous constatons que nous avons reçu 6% de notre besoin en quelques jours (merci le Capitole du Libre), ce qui amène le total à 16%. Les 100% sont encore loin, mais ça augmente tous les jours ! <3
Merci de votre lecture, de vos commentaires (qui risquent de se retrouver dans le courrier des lecteurices), de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

r jrt n=f mjtt
jrj n Axt=f
in order to make something similar for himself, for his 'horizon'.
C'est une des sources du nom de l'horizon de khufu pour parle de la pyramide de Khéops.
Or, les hiéroglyphes: 𓈌 𓉐 𓏏 sont traduit "abattoir" !!!!
Sur la page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9roglyphe_%C3%A9gyptien_N27
A vérifier..
Dans le dictionnaire de FAulkner on trouve des entrées:
https://projetrosette.info/page.php?Id=599&idDictionnaire=1&clefPage=tout&clefMdC=&pleinTexteMdC=no&clefTranslit=&casse_trans=yes&posTranslit=start&clefMot=abattoir&casse_Fr=no&pleinTexteMot=no&clefType=&bloc=0&tailleBloc=50#goto
Source : Raymond O. Faulkner - dictionnaire Faulkner
Page : page 5 rang : 2
Mot : Axy.t
1 - nc.f
abattoir, salle d'abattage et de boucherie :
https://projetrosette.info/popup.php?Id=1012&idObjet=463
Donc j’ai retrouvé un autre dictionnaire, issu de Faulkner et on a ici Akhet qui signifie "tombeau". La référence indique le papyrus de westcar.
→ il y a du sens à voir un lien entre tombe et abattoir.. c’est pas faux !
https://ia601607.us.archive.org/0/items/pj1425.f3/PJ1425.F3.pdf
Vous êtes dans une auberge est un jeu de rôle de Christian "Ludomancien" Amauger, sans MJ, pour 3-5 joueurs.
J'ai eu l'occasion d'y jouer ce week-end avec trois amis.
TL;PL : on s'est beaucoup amusé, j'adore le concept du jeu, mais les règles ne m'ont pas pleinement convaincu.
Dans Vous …
Direct Calls for Death and Public Executions:
Imaginez : vous êtes en visioconférence, tout en vérifiant vos mails, en pensant au dîner, et en écoutant d’une oreille vos enfants se disputer l’iPad. Cette scène vous est familière ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! Cette sensation de débordement porte un nom : la surcharge cognitive. Aujourd’hui, chacun de nous traite chaque jour une […]
L’article Les symptômes de la surcharge cognitive : 15 signes que votre cerveau en fait trop (et comment y remédier) est apparu en premier sur Windtopik.
“Otherkind Dice” is the casual name of a resolution system I came up with about two decades ago. Otherkind dice underpin a lot of my design work and — through PbtA — they’ve influenced a lot of the design work in indie rpgs today. It’s high time for me to lay them out for you in an updated, accessible, and relatively complete form.
Après avoir voulu utiliser VeraCrypt sur Windows (oui, des fois on a le droit de faire des trucs débiles :-D ), et avoir galéré pour son utilisation, je découvre cette alternative.
Selon eux, cela semble prometteur, et apparemment ils sont audités (par qui, comment ; je ne sais pas juger par rapport à VeraCrypt qui semble plus « sérieux », mais tentons).
Edit 2025-07-19T11:27 : bon, l'essai n'a pas été concluant en termes d'usage : certes cela permet très facilement de chiffrer puis déchiffrer ses données. Mais il faut réaliser l'opération dans un sens puis dans l'autre. Je voulais retrouver l'usage suivant que permet VeraCrypt : ouvrir son coffre, y travailler, fermer le coffre. Là à la place il faut que je drag'n'drop mon dossier, cela créé un genre d'archive chiffré. Pour travailler, je dois prendre ce fichier chiffré, le drag'n'dropper, le dézipper, y travailler, reprendre le dossier, le drag'n'dropper, supprimer le dossier. Il y a trop de friction, et quand on parle de sécurité, le moindre grain de sable ne vaut pas le coup.