Vue normale

Reçu avant avant-hier

La Terre a un quasi-satellite depuis 60 ans et personne ne l’avait vu

17 septembre 2025 à 16:45

La Terre avait un quasi-satellite depuis 60 ans, qui vient seulement d'être découvert. Identifié en août 2025 grâce au télescope Pan-STARRS1, ce quasi-satellite est baptisé 2025 PN7. Il a été décrit plus en détail dans une nouvelle étude publiée en septembre.

Dévier un astéroïde de sa trajectoire ? La Chine s’apprête à tenter quelque chose de nouveau

Après le succès des Américains avec Dart, la Chine aussi veut sa mission pour dévier un astéroïde. Un projet absolument pas secret mais qui est censé partir prochainement et sur lequel nous avons encore peu de détails.

Apophis : la Chine veut traquer l’« astéroïde de l’Apocalypse » après son passage près de la Terre

10 septembre 2025 à 14:30

L’astéroïde Apophis — surnommé « l’astéroïde de l’Apocalypse » — survolera la Terre à environ 36 000 km le 13 avril 2029. Après l’Europe et le Japon, qui lancent une mission d’observation conjointe d’Apophis, c’est au tour de la Chine de préparer une mission particulièrement ambitieuse dont l’objectif …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Apophis : la Chine veut traquer l’« astéroïde de l’Apocalypse » après son passage près de la Terre est apparu en premier sur KultureGeek.

Une mission chinoise veut poursuivre Apophis, « l’astéroïde de l’Apocalypse », juste après son survol de la Terre

C'est l’astéroïde qui alimente les craintes, bien que son passage proche de notre Planète en 2029 ne présente pas de danger. Mais il représente aussi une opportunité. Après les États-Unis, l’Europe et le Japon, c’est au tour de la Chine de proposer une mission vers Apophis.

Ramses : le Japon s’invite dans la mission d’étude de l’astéroïde Apophis

1 septembre 2025 à 13:15

Une collaboration franco-japonaise inédite se profile dans l’exploration spatiale grâce à la mission RAMSES de l’Agence spatiale européenne (ESA), dont l’objectif est d’étudier de plus près l’astéroïde « tueur de mondes » Apophis lors de son survol exceptionnel prévu en avril 2029. Le Japon, via l’agence spatiale JAXA, a formellement …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Ramses : le Japon s’invite dans la mission d’étude de l’astéroïde Apophis est apparu en premier sur KultureGeek.

fb ummo explication de la nature de oumuamua

15 juillet 2025 à 19:42

Nos amis ET les Oumains nous explique que "l’astéroide" oumuamua, le premier objet venu du dehors du sytème solaire que nous connaissons, est en fait le reste d’un vaisseau cargo de transport d’humus et de glace que des ET nous ont piqué il y a 12 000 ans dans la plaine de Harran (proche de gobekli tepe). Pour une raison inconnue ce vaisseau a eu un souci et une partie du cargo est resté là avec son compost congelé !

https://www.facebook.com/photo?fbid=1962490151160045&set=gm.10057602591025100&idorvanity=1483617088423736

« Des millions de tonnes d'humus [...] ont été lentement évacuées de la Terre. » { @312_oay
}
La plaine fertile de Harran est entourée de Gobekli Tepe et d'autres sites similaires.
Pour des dizaines de millions de tonnes extraites de là (50*20km), cela correspondrait à environ 20 cm d'humus ( d = 600 kg/m3).
https://x.com/OyagaaOomo/status/1616517567396413459?t=XgqOZi7dcKfEKs2aIax6qQ

https://www.nationalgeographic.fr/espace/lasteroide-oumuamua-a-laisse-de-precieuses-informations-avant-de-disparaitre

La vie sur Terre a été rendue possible par les astéroïdes. Aujourd'hui, les astronomes étudient des morceaux rocheux de ces objets célestes pour en savoir davantage sur le développement de la vie dans les autres systèmes solaires.

En octobre dernier, le tout premier visiteur interstellaire de notre système solaire est passé à toute allure non loin de notre planète. Cet objet rocheux, nommé « 'Oumuamua », qui signifie en hawaïen « premier messager d'une contrée lointaine », a livré des informations venues tout droit des confins de la galaxie.

QU'AVONS-NOUS APPRIS GRÂCE À 'OUMUAMUA ?

En octobre dernier, quand 'Oumuamua est passé non loin de notre système solaire, c'était la première fois que l'on observait un astéroïde d'aussi près. Cela a donné l'occasion aux astronomes d'étudier la façon dont les planètes se forment dans d'autres systèmes solaires. Les scientifiques ont ainsi pu découvrir de quoi 'Oumuamua était constitué en étudiant sa forme et les longueurs d'ondes de lumière particulières qu'il reflétait.

« Sa couleur et son spectre ressemblaient pour partie à ceux que l'on observe notre système solaire, ce qui était plutôt rassurant », a indiqué Joseph Masiero. Il ajoute toutefois que quelques astronomes ont été surpris de voir qu'Oumuamua n'avait pas craché de gaz et de poussière alors qu'il était chauffé par le Soleil, contrairement à la plupart des comètes. Selon une étude récente, l'astéroïde serait recouvert d'une couche de composés organiques, empêchant ainsi la glace située à l'intérieur de l'objet céleste de fondre sous les rayons du Soleil.

D'après Joseph Masiero, les systèmes solaires sont soit comparables au nôtre, soit totalement différents. Les astronomes tentent toujours de les appréhender. L'étude d'astéroïdes ayant pour origine un autre système stellaire pourrait éventuellement nous permettre de comprendre comment les planètes et la vie se forment dans l'univers.

« Cela va nous aider à déterminer à quel point nous sommes uniques », a-t-il ajouté. « À quel point la vie est-elle unique ? »


Permalien
❌