ZURICH, 12 février (Reuters) - Siemens a relevé jeudi sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année, le groupe d'ingénierie ayant annoncé des résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre de son exercice 2026.
Le fabricant de trains et de logiciels industriels a déclaré que son bénéfice par action était attendu entre 10,70 à 11,10 euros pour son exercice 2026, qui se termine à la fin septembre, contre 10,40 à 11,00 euros prévus précédemment.
Sur le premier trimestre de son exercice, le groupe fait état d'un bénéfice industriel en hausse de 15% à 2,90 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 2,64 milliards d'euros.
12 février (Reuters) - Legrand a déclaré jeudi que l'essor de ses activités dans les centres de données avait porté sa croissance en 2025, soutenant une légère augmentation de ses objectifs de rentabilité à moyen terme.
Le spécialiste français des infrastructures électriques et numériques du bâtiment dit désormais attendre une marge opérationnelle ajustée moyenne "supérieure à 20%" à horizon 2030.
L'intelligence artificielle (IA) a eu un effet significatif sur l'entreprise, a dit à Reuters le directeur général de Legrand, Benoît Coquart, indiquant que les centres de données avaient représenté 26% du chiffre d'affaires du groupe en 2025.
La planète Mars pouvait avoir autrefois bénéficié d'un climat bien plus doux, accompagné de pluies régulières et abondantes. Cette hypothèse longuement discutée trouve un écho inédit...
Une recherche suédoise menée sur une période étendue livre des observations surprenantes sur la consommation de fromage dans le développement cérébral, bousculant certaines convictions...
Pourquoi les femmes ont-elles leurs règles ? Les menstruations sont-elles rares dans le règne animal ? Quel lien avec l’infertilité et des maladies comme l’endométriose ? Pour répondre à ces questions, Sciences et Avenir vous donne rendez-vous sur sa chaîne Twitch le jeudi 19 février 2026, à 17h30, avec la biologiste Camille Berthelot, lauréate du prix Impulscience 2025.
Avec le J15 Max Ultra et le FloorShine 460, Eureka transforme le ménage en un duo d’efficacité et de confort. Le robot gère le quotidien, le balai-lavant intervient pour les imprévus. Les deux vous font gagner du temps, de l’énergie et économiser des produits. Un duo pensé pour un intérieur...
Pourquoi le risque de développer la maladie de Parkinson est-il deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes ? Une récente étude américaine suggère que le système immunitaire pourrait jouer un rôle clé dans cette différence.
Accompagnée de vents dépassant 160 km/h, la tempête Nils a balayé la France dans la nuit de mercredi à jeudi avec au moins un mort, un routier tué accidentellement dans les Landes, et 850.000 foyers privés d'électricité, selon les autorités et l'opérateur Enedis.
Face à cet épisode "d'une force peu fréquente", Météo France a placé quatre départements de la moitié sud du pays en vigilance rouge jeudi: Gironde et Lot-et-Garonne pour les crues, l'Aude pour les vents violents et la Savoie pour le risque d'avalanches.
Les Landes, parmi une trentaine d'autres départements dans le sud du pays, étaient placées en vigilance orange.
Les trous noirs sont décrits dans la littérature populaire comme des entités cosmiques dévorant tout sur leur passage, mais ils possèdent pourtant des contraintes.
Les scientifiques ont...
Le THC, principale molécule psychoactive du cannabis, possède une dualité surprenante. D'un côté, il affiche des propriétés anti-inflammatoires susceptibles de protéger le cerveau. De...
Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison.
"C'est important de différencier l'addiction clinique et un usage problématique", a soutenu le quadragénaire, en réponse à une question de l'avocat de la plaignante, Mark Lanier, au 3e jour des débats.
Son interrogatoire, qui a duré une journée entière, n'a pas produit de révélations mais a servi de répétition grandeur nature avant le témoignage de son patron, Mark Zuckerberg, attendu le 18 février.
Donald Trump doit abroger jeudi un texte servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement contre lequel s'insurgent les scientifiques et les défenseurs de l'environnement.
Ce retour en arrière, qui sera très probablement contesté en justice, portera un coup majeur à l'action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d'émissions réchauffant la planète.
"Il s'agira du plus grand acte de dérégulation de l'histoire américaine", s'est félicitée mardi Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, assurant qu'il permettrait aux Américains de faire des économies.
Un tir de toutes les premières: Ariane 6 dans sa version la plus puissante emportera jeudi 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink.
La fusée, la première dans sa configuration à quatre propulseurs, doit s'envoler du centre spatial de Kourou, en Guyane française (Amérique du Sud) dans une fenêtre entre 16H45 et 17H13 GMT pour placer les satellites sur une orbite basse (Leo) à environ 465 km.
Ce sera le premier des 18 lancements qu'Arianespace, opérateur de la fusée, effectuera pour la constellation d'internet haut débit d'Amazon, le groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos.
À force de gouverner par la peur, l’empire aztèque est moins tombé sous les coups espagnols que sous le poids de ses propres ennemis. La domination par la contrainte a fini par souder les adversaires plus sûrement qu’elle n’a consolidé son pouvoir. Ce faisant, il s’est isolé et a préparé le...
Mais pourquoi n’y a-t-il pas pensé plus tôt ? Au lieu de partir vers Mars, Elon Musk parle beaucoup d'implanter une base permanente sur la Lune. Futura s’est mis dans la tête de Musk pour comprendre les motivations de son projet lunaire.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé mercredi les Etats-Unis, qui ont quitté l'organisation, de partager toute information qu'ils pourraient détenir sur l'origine de la pandémie de Covid-19.
Une journée après son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, le président américain Donald Trump avait signé un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'OMS. Ce départ est devenu effectif en janvier, après un délai d'un an réglementaire.
Une vaste étude américaine relance le débat sur le rôle de certaines habitudes quotidiennes dans le vieillissement du cerveau. Les chercheurs ont observé une association entre la consommation régulière d’une boisson très répandue et un risque plus faible de démence, ainsi qu’un déclin cognitif...
Après avoir exploré Alpha Impulsion, penchons-nous maintenant sur AndroMach, une start-up française innovante dédiée au développement d'un avion suborbital conçu pour mener des expériences en micropesanteur. Nous avons eu le plaisir d'interviewer son directeur général, Hugo Verjus, qui partage...
À Alxa, en Mongolie-Intérieure, au nord de la Chine, une étape majeure vient d'être franchie pour produire de grandes quantités d'électricité à haute altitude grâce à un cerf-volant géant.
Plus nous émettons de CO2, plus notre climat se réchauffe. Dit comme ça, les choses semblent simples. Mais elles ne le sont pas. Les scientifiques ont identifié de seuils à partir desquels la machine pourrait s’emballer. Et notre Terre se transformer en véritable étuve. Des seuils avec lesquels...