Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 décembre 2025 Sciences

Des milliards de particules dans votre tasse : le danger insoupçonné du thé en sachet

On a tendance à considérer une tasse de thé bien chaude comme réconfortante et apaisante. Surtout en cette saison. Mais des chercheurs soulignent qu’infuser du thé en sachet peut libérer des millions, parfois même des milliards, de microplastiques et de nanoplastiques dans l’eau. Des particules...

Qu'est-ce que le Kyûreki ? Découvrez le calendrier ancestral du Japon

24 décembre 2025 à 07:00
Jour J-1 ! Voici le dernier coup de cœur de notre compte à rebours des livres de fin d’année : le plus gracieux et exotique. Ce petit livre pour enfants orné de charmantes illustrations vous fera découvrir les 72 saisons du calendrier traditionnel japonais, le Kyûreki.

Dark Web : Google se retire faut-il s'inquiéter ?

Début 2026, Google mettra fin à son outil de surveillance du Dark Web, conçu pour alerter les utilisateurs en cas de fuite de données personnelles. Une question se pose : à quoi faut-il s'attendre après la disparition de cet outil ? Cette semaine dans Vitamine Tech, on parle dark web et...

Fin de la vigilance rouge crues dans l'Hérault, un épisode neigeux attendu en Ardèche et dans la Drôme

Par :AFP
24 décembre 2025 à 05:06
Météo-France a abaissé mercredi le niveau de vigilance pour crues de rouge à orange dans l'Hérault, la décrue devant se poursuivre dans la journée faute de nouvelles précipitations. Dans son bulletin de 06H00, le prévisionniste a par ailleurs annoncé que l'Ardèche et la Drôme passeraient en vigilance orange neige-verglas mercredi soir. Le département de l'Hérault avait été placé en vigilance rouge lundi pour des crues exceptionnelles, notamment sur le fleuve du même nom, en raison de fortes précipitations qui ont provoqué notamment une montée des eaux d’une ampleur inédite depuis 1994 à Agde.

Appels à évacuer à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël

Par :AFP
23 décembre 2025 à 21:41
Les autorités de Los Angeles ont ordonné l'évacuation de centaines de personnes en raison du risque de dangereuses inondations posé par les pluies torrentielles attendues sur la Californie mercredi lors du réveillon de Noël. Un énorme couloir de pluies dit "rivière atmosphérique", transportant de la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, doit traverser le sud de la Californie jusqu'à la fin de semaine, apportant fortes pluies, neige et vent. "C'est une tempête de Noël très dangereuse", ont alerté les services météorologiques (NWS), prévenant que ce phénomène pourrait entraîner jusqu'à plus de 30 centimètres de pluie par endroit.

Coup de pouce de l'UE à la filière du plastique recyclé

Par :AFP
23 décembre 2025 à 16:17
L'Union européenne a dévoilé mardi des mesures de soutien à l'industrie européenne du plastique recyclé, en grande difficulté face à la concurrence chinoise. La Commission européenne veut notamment soutenir les investissements dans le recyclage chimique, une technologie consistant à chauffer les plastiques à plusieurs centaines de degrés pour les recycler. Gourmande en énergie, cette technique est plus polluante que le recyclage mécanique, mais "peut jouer un rôle" pour certains emballages alimentaires comme les yaourts, estime Bruxelles.

Alzheimer : ce dérèglement nocturne caché commence bien avant les pertes de mémoire

Et si la maladie d’Alzheimer ne faisait pas que voler les souvenirs ? Une équipe américaine révèle qu’elle dérègle aussi l’horloge interne du cerveau, bouleversant le rythme des cellules chargées de nettoyer les fameuses plaques amyloïdes.

Caraïbes: les récifs coralliens réduits de moitié depuis 1980, selon un rapport

Par :AFP
24 décembre 2025 à 01:43
La couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48% entre 1980 et 2024, indique un rapport d'un réseau mondial de surveillance des récifs coralliens diffusé mardi par la préfecture de Guadeloupe. Selon la préfecture, "plus de 200 scientifiques de 44 pays et territoires", ont compilé les données de "14.000 sites suivis entre 1970 et 2024" pour ce rapport publié début décembre par le Global Coral Reef Monitoring Network. Il dresse un bilan alarmant quant à la santé des récifs coralliens caribéens, qui représentent "9,7% des récifs coralliens du monde".

Reçu hier — 23 décembre 2025 Sciences

Gros navire, gros symbole : le cuirassé Trump, arme électorale plus que militaire

Donald Trump rêve grand, doré et spectaculaire : après un avion de chasse F-47 invincible, il veut désormais sa propre classe de navires de guerre, la « classe Trump » avec le retour des puissants cuirassés du siècle dernier. Une démonstration de puissance à l’ancienne, pensée pour impressionner...

L'hiver le plus froid depuis des décennies ?!

Après une série d'hivers anormalement doux en France, doit-on enfin s'attendre au retour d'un vrai temps hivernal ? Plusieurs médias ont annoncé que l'hiver 2025-2026 serait le plus froid depuis de nombreuses années Mais les prévisions à long terme des grands organismes météo affirment autre...

Les astronomes stupéfaits : la tempête géante de Jupiter oscille comme un bol de gélatine

La Grande tache rouge de Jupiter est observée par les astronomes depuis au moins 150 ans. Ils ont récemment découvert un comportement tout à fait inattendu grâce au télescope spatial Hubble.

Cyberattaque contre La Poste : pourquoi ce type d'attaque est quasi impossible à arrêter

Une cyberattaque a rendu inaccessibles plusieurs services de La Poste en pleine période de fêtes. Si aucune donnée personnelle n’aurait été compromise, l’incident souligne la vulnérabilité des grandes infrastructures numériques.

Pourquoi le risque de crise cardiaque est-il plus élevé pendant la période des fêtes ?

Le risque de subir une crise cardiaque pendant la période des fêtes est augmenté de 15 % et ce chiffre grimpe à 37 % le 24 décembre, avec un pic autour de 22 heures. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation. On fait le point.

Face aux épidémies, des médecins réquisitionnés dans les Bouches-du-Rhône

Par :AFP
23 décembre 2025 à 15:50
Face aux épidémies hivernales et en période de congés pour de nombreux soignants, la préfecture des Bouches-du-Rhône réquisitionne 17 médecins généralistes jusqu'à début janvier, selon des arrêtés préfectoraux. Des médecins exerçant dans des communes proches de Marseille, notamment à Martigues, La Ciotat et Aubagne, sont réquisitionnés entre le 25 décembre et le 4 janvier, sur des dates et des horaires définis par trois arrêtés signés lundi. Le texte explique que cette décision a été prise car "la persistance d'un tableau de garde insuffisant pour assurer la permanence des soins (.

❌