Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025 Sciences

Pharmaciens et kinés massivement mobilisés, selon les syndicats

Par :AFP
18 septembre 2025 à 11:24
Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses de santé, ont indiqué les syndicats. "Dix-huit mille pharmacies sont fermées" jeudi matin, sur environ 20.000 en France, selon Philippe Besset, président de la FSPF (fédération des pharmaciens d'officine), syndicat majoritaire de la profession. "On est globalement tous fermés, mais les Agences régionales de santé "ont réquisitionné environ 10% du réseau", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le "quimico", la drogue qui transforme les jeunes Cubains en "zombies"

Par :AFP
18 septembre 2025 à 03:00
En plein jour, un jeune homme marche dans un parc de La Havane tel un zombie. Erratique, il traîne des pieds, le regard perdu sous l'effet du "quimico", une drogue synthétique qui suscite l'inquiétude à Cuba. Dans un pays habitué à de faibles niveaux de toxicomanie, la consommation de cette drogue très addictive, moins chère et plus puissante que la marijuana, s'est répandue ces dernières années dans la capitale et jusqu'en province.

OnePlus 10 Pro : -64 % sur ce smartphone 5G qui voit son prix s'effondrer chez Rakuten

Le OnePlus 10 Pro 5G offre des performances dignes des modèles les plus puissants du marché. Entre sa fluidité remarquable, son module photo polyvalent et son positionnement en promotion, il représente une opportunité intéressante pour celles et ceux qui veulent un smartphone haut de gamme à...

Un astéroïde potentiellement dangereux vient de passer près de la Terre : voici ce que les astronomes ont appris

Les astronomes surveillent de près les astéroïdes susceptibles d’entrer en collision avec la Terre. Au début de cette année, ils en ont repéré un en particulier : 2025 FA22. Et il vient tout juste de frôler notre Planète…

Grande-Bretagne et Etats-Unis scellent un pacte technologique de 42 milliards de dollars pour marquer la visite de Trump

Par :Reuters
18 septembre 2025 à 09:59
LONDRES (Reuters) -La Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont convenus d'un pacte technologique destiné notamment à renforcer les liens dans l'intelligence artificielle et l'énergie nucléaire civile, plusieurs grandes entreprises américaines, au premier rang desquelles Microsoft, ayant promis 42 milliards d'investissements en Grande-Bretagne. L'annonce de l'"Accord de prospérité de la tech" intervient en marge de la deuxième visite d'Etat de Donald Trump en Grande-Bretagne, lors de laquelle le président américain sera reçu mercredi au Château de Windsor par le roi Charles avant de rencontrer le lendemain le Premier ministre Keir Starmer. Ce pacte prévoit des efforts conjoints pour développer des modèles d'IA destinés aux services de santé, pour renforcer les capacités d'informatique quantique et pour fluidifier les projets de nucléaire civil, a indiqué Londres.

Face à Nvidia, Huawei dévoile ses projets de puces et de puissance de calcul

Par :Reuters
18 septembre 2025 à 09:42
SHANGHAI (Reuters) -Huawei a présenté jeudi pour la première fois ses projets à long terme en matière de puces et a annoncé le lancement des clusters informatiques les plus puissants au monde, soulignant ainsi la volonté de la Chine de réduire sa dépendance à des fournisseurs étrangers de semi-conducteurs comme Nvidia. Dans une annonce rompant avec des années de secret autour de ses activités dans les puces et susceptible d’accentuer les enjeux de la rivalité technologique entre la Chine et les États-Unis, Huawei a présenté des calendriers détaillés pour ses puces d’intelligence artificielle Ascend et ses puces de serveurs Kunpeng. Eric Xu, président tournant de Huawei, a également révélé lors d’une présentation que l’entreprise disposait désormais d’une mémoire propriétaire à large bande passante, une technologie actuellement dominée par les Sud-Coréens SK Hynix et Samsung Electronics.

C’est sans doute le robot humanoïde le plus dérangeant du moment… et c’est aussi le plus avancé

Voici un robot à l’apparence particulièrement déroutante. Contrairement à la plupart des modèles concurrents qui utilisent des moteurs électriques, ce robot humanoïde polonais est biomimétique, doté de muscles synthétiques.

Contaminées par l'industrie pendant deux siècles, des Calanques de Marseille bientôt dépolluées

18 septembre 2025 à 03:00
Dans le parc national des Calanques, espace protégé qui commence dans Marseille, d'importants travaux sous haute surveillance ont commencé début septembre afin de dépolluer le littoral sud de la deuxième ville de France, contaminé pendant deux siècles par des activités industrielles.

Contaminées par l'industrie pendant deux siècles, des Calanques de Marseille bientôt dépolluées

Par :AFP
18 septembre 2025 à 03:00
Dans le parc national des Calanques, espace protégé qui commence dans Marseille, d'importants travaux sous haute surveillance ont commencé début septembre afin de dépolluer le littoral sud de la deuxième ville de France, contaminé pendant deux siècles par des activités industrielles. Les dépôts grisâtres qui s'étalent sur plusieurs dizaines de mètres détonnent dans ce paysage idyllique de roches calcaires bordées par les eaux turquoise de la Méditerranée. Ces "scories" sont les "résidus de production d'anciennes usines, utilisés comme remblais pour la création de routes et de parkings", explique Mélody Gros, cheffe de projets Sites et Sols pollués à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'organisme mandaté par l'Etat pour réaliser l'opération.

Les top smartphones 5G reconditionnés en 2025

Choisir un smartphone 5G reconditionné permet de profiter d’un appareil récent et performant tout en réduisant considérablement la facture. Cette alternative combine avantages économiques, efficacité technologique et démarche plus respectueuse de l’environnement. Dans ce guide, nous vous...

Sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée

Par :AFP
18 septembre 2025 à 03:32
Avec plus de la moitié (53%) des sols affectés par la sécheresse, le mois d'août 2025 a été le mois le plus sec en Europe et sur le pourtour méditerranéen depuis le début des observations de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO) en 2012, selon une analyse de ces données par l'AFP. Ce taux de sécheresse est supérieur de 23 points à la moyenne 2012-2024 pour un mois d'août (30,1%). Depuis le début de l'année, chaque mois marque un record pour sa période de l'année, mais août 2025 est, en plus, un plus haut absolu.

❌