Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 décembre 2025 Sciences

Automobile: l'UE prête à assouplir l'objectif du tout-électrique en 2035

Par :AFP
16 décembre 2025 à 02:50
Coup de frein pour une mesure environnementale phare, ou ballon d'oxygène pour sauver l'industrie automobile en péril? L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi après des mois d'intenses tractations. L'industrie automobile européenne est "en danger de mort", avait lancé en mars le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, qui va présenter à Strasbourg des mesures de soutien au secteur, avec plusieurs autres membres de l'exécutif européen.

Reçu hier — 15 décembre 2025 Sciences

Ford ralentit sur le tout-électrique, la facture atteint 19,5 milliards

Par :AFP
15 décembre 2025 à 22:12
Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, une décision qui va occasionner des provisions et coûts supplémentaires de 19,5 milliards de dollars. Cette réorientation stratégique est la conséquence d'une moindre demande des consommateurs ainsi que d'un assouplissement des contraintes réglementaires acté par le gouvernement Trump, selon un communiqué publié lundi par le groupe de Dearborn (Michigan). Parallèlement, il entend mettre à profit les investissements déjà réalisés dans l'électrique pour lancer, en 2027, une offre de batteries de stockage portables pour l'industrie hors automobile, les centres de données notamment, mais aussi les particuliers.

Une découverte qui change tout : un rite funéraire viking unique exhumé en Norvège

Dans un champ de Norvège, une tombe viking exceptionnellement bien conservée a livré un détail qui intrigue profondément les archéologues. À l’intérieur, le corps d’une femme et un geste funéraire jamais observé jusqu’ici. Un symbole soigneusement placé, dont la signification échappe encore à...

Ford réduit la voilure sur le tout-électrique, impact de 19,5 milliards de dollars

Par :AFP
15 décembre 2025 à 21:07
Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué, une décision qui va occasionner des provisions et coûts supplémentaires de 19,5 milliards de dollars. Cette réorientation stratégique est la conséquence d'une moindre demande des consommateurs ainsi que d'un assouplissement des contraintes réglementaires acté par le gouvernement Trump, selon le groupe de Dearborn (Michigan). Parallèlement, le groupe entend mettre à profit les investissements déjà réalisés dans l'électrique pour lancer une offre de batteries de stockage portables pour l'industrie hors automobile, les centres de données notamment, mais aussi les particuliers.

EDF envisage "d'éventuelles cessions", évoque Edison et les renouvelables

Par :AFP
15 décembre 2025 à 20:01
L'énergéticien EDF a confirmé lundi envisager "d'éventuelles cessions" totales ou partielles en parallèle de son plan d'économies de 5 milliard d'euros sur cinq ans, en réaction à des informations des Echos. Le groupe "fait une revue de portefeuille pour procéder à d'éventuelles cessions", a indiqué EDF dans un message à l'AFP, précisant que "l'ouverture du capital d'Edison", une filiale italienne, "ainsi qu'une cession partielle ou complète de la plateforme renouvelable aux Etats-Unis ont été évoquées". Des rumeurs de presse avaient précédemment évoqué une possible cession de sa filiale italienne Edison, et la recherche de partenaires pour les activités d'EDF Power solutions (renouvelables) aux Etats-Unis.

Blocage d'un train de blé: prison avec sursis requise contre 12 militants écologistes

Par :AFP
15 décembre 2025 à 17:47
Des peines allant de trois à six mois de prison avec sursis ont été requises lundi devant le tribunal judiciaire de Lorient contre 12 militants écologistes qui avaient bloqué un train transportant du blé en mars 2022. La procureure Laëtitia Mirande a souligné le préjudice financier "conséquent" de l'action pour plusieurs sociétés, dont la SNCF et l'entreprise destinataire du chargement, Sofral Le Gouessant. Le 19 mars 2022, une cinquantaine de militants, réunis à l'appel du collectif "Bretagne contre les fermes usines", avaient bloqué entre Saint-Gérand et Noyal-Pontivy (Morbihan) un train de marchandises destiné à une usine voisine d'aliments pour bétail.

Cette découverte d’hydrogène en France pourrait rebattre les cartes mondiales

Une découverte majeure bouleverse le paysage énergétique français. En Lorraine, les chercheurs ont identifié 46 millions de tonnes d'hydrogène blanc naturel, potentiellement le plus grand gisement connu à ce jour. Quelles perspectives cette ressource ouvre-t-elle pour la transition énergétique...

Face à la flambée des infections, la France déploie dès aujourd’hui un autotest grippe-Covid inédit

Alors que l’épidémie de grippe s’intensifie sur l’ensemble du territoire, un nouvel autotest capable de détecter à la fois la grippe et la Covid-19 est désormais disponible en pharmacie.

Les astronomes stupéfaits : un trou noir a transformé une étoile en arme cosmique

L’histoire ressemble à de la science-fiction. Pourtant, c’est bien ce que des astronomes ont observé dans l'Univers. Un trou noir supermassif qui se sert des restes d’une étoile qu’il a déchiquetée pour en frapper une autre.

C’est vertigineux : entre 2 000 et 4 000 glaciers disparaîtront chaque année au milieu du siècle !

L’Année internationale de la préservation des glaciers touche à sa fin. Les nouvelles en la matière n’ont pas été bonnes. Les glaciers du monde continuent de disparaître à grande vitesse. Et les chercheurs nous donnent aujourd’hui les dates auxquelles tous les glaciers du monde auront fondu.

Le bruit perturbe le sommeil de milliers de Franciliens, confirme une étude

Par :AFP
15 décembre 2025 à 16:37
Entre le trafic routier, les terrasses de bars et les avions, le bruit perturbe le sommeil de milliers de Franciliens, selon une étude rendue publique lundi par l'observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif, et l'observatoire régional de santé. Être exposé "au bruit environnemental la nuit est associé à une augmentation des remboursements de médicaments pour lutter contre l'insomnie", selon l'étude "Somnibruit", menée conjointement avec l'unité de recherche sommeil-vigilance-fatigue (VIFASOM) et l'université Paris Cité. Elle a été menée entre 2017 et 2019 sur Paris et 432 communes qui regroupent plus de 10 millions d'habitants.

Dermatose nodulaire : comprendre les choix radicaux des autorités sanitaires

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) a été détectée pour la première fois en France le 29 juin 2025. Depuis, les foyers se multiplient. Pourquoi cette maladie est-elle particulièrement préoccupante ? Est-elle dangereuse pour l'humain ? Quels sont les moyens de stopper sa...

Un tribunal suédois bloque l'abattage de loups prévu pour 2026

Par :AFP
15 décembre 2025 à 16:01
Un tribunal suédois a suspendu lundi l'abattage de loups prévu pour l'année prochaine, estimant que les autorités n'avaient pas réussi à prouver que cette mesure préserverait les niveaux de population. Jusqu'à quarante-huit loups étaient concernés par cet abattage à partir du 2 janvier. Cet arrêt a été rendu après que des organisations environnementales ont fait appel de décisions régionales octroyant les licences de chasse.

Des milliers de glaciers menacés de disparition chaque année à cause du réchauffement, selon une étude

Par :AFP
15 décembre 2025 à 16:00
Des milliers de glaciers disparaîtront chaque année au cours des prochaines décennies et seule une fraction pourrait survivre à la fin du siècle à moins que le réchauffement climatique ne soit freiné, affirme une étude publiée lundi. Les mesures prises par les gouvernements en matière de changement climatique pourraient déterminer si le monde perdra 2.000 ou 4.000 glaciers par an d'ici le milieu du siècle, selon cette étude publiée dans la revue Nature Climate Change et dirigée par le glaciologue Lander Van Tricht. Quelques degrés pourraient faire la différence entre la préservation de près de la moitié des glaciers du monde en 2100 et celle de moins de 10%.

Crue d'une rivière en Bolivie : nouveau bilan d'au moins 20 morts

Par :AFP
15 décembre 2025 à 15:26
Le débordement du fleuve Pirai en fin de semaine dernière dans l'est de la Bolivie a fait au moins 20 morts et plus de 2.000 familles sinistrées, a annoncé lundi le vice-ministre de la Défense civile. "Malheureusement, les données officielles font état de 20 morts et de dizaines de disparus", a déclaré Alfredo Troche à la Radio Panamericana. Un premier bilan, samedi, faisait état de trois morts et huit disparus en raison de pluies d'une intensité exceptionnelle qui ont principalement affecté les localités d'El Torno et La Guardia, en périphérie de la ville de Santa Cruz, capitale économique du pays andin.

❌