Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 janvier 2026 Sciences

Des fossiles vieux de 773 000 ans pourraient enfin révéler d’où nous venons tous

Sapiens, Néandertal, Denisova… Pendant des centaines de milliers d’années, Homo sapiens a partagé le monde avec d’autres espèces humaines, autant de branches issues d’une origine commune encore largement insaisissable. Fossiles fragmentaires, hybridations, espèces mal définies : la quête de...

Le possible ancêtre commun à Homo sapiens et Neandertal raconté par ses découvreurs

9 janvier 2026 à 10:06
Retour et précisions sur les fossiles préhumains vieux de 773.000 ans découverts près de Casablanca, au Maroc, et qui seraient proches de l'ancêtre commun à Homo sapiens et Neandertal. Les scientifiques ayant participé aux fouilles, à l'analyse du site et des restes reviennent en détail sur cette magnifique trouvaille, fruit de décennies de recherches.

Adieu foie surchargé : trois boissons simples pour repartir à zéro chaque matin

Le foie assure chaque jour des centaines de fonctions vitales pour notre organisme. Pourtant, nous négligeons souvent cet organe silencieux qui détoxifie, métabolise et protège notre corps. Certaines boissons peuvent-elles réellement soutenir notre santé hépatique au quotidien ?

Les océans ont absorbé une quantité record de chaleur en 2025

Par :AFP
9 janvier 2026 à 08:17
Les océans ont absorbé une quantité record d'énergie en 2025, selon une étude scientifique publiée vendredi, un phénomène propice à l'élévation du niveau de la mer, aux tempêtes violentes et au dépérissement des coraux. C'est la neuvième année d'affilée que la chaleur stockée par les océans atteint un record, a précisé à l'AFP Lijing Cheng, professeur à l’Institut de physique atmosphérique (IAP) de l'Académie chinoise des sciences (CAS) et auteur principal de cette analyse publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences par plus de 50 scientifiques du monde entier. La quantité totale de chaleur stockée dans les 2.000 premiers mètres des océans a ainsi augmenté d'environ 23 zettajoules en 2025, une quantité d'énergie équivalent à "12 bombes atomiques d'Hiroshima explosant chaque seconde de chaque jour de l'année", a souligné M.

Certains chiens peuvent apprendre des mots en écoutant les conversations, selon une étude

Par :AFP
8 janvier 2026 à 22:19
Promenade, jouet, friandise: il suffit de prononcer certains mots pour capter l'attention de la plupart des chiens. Mais une poignée d'individus d'exception semblent capables d'apprendre le vocabulaire humain simplement en écoutant les conversations, comme de très jeunes enfants. C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue Science, qui montre que certains chiens, déjà connus pour être capables d'apprendre le nom de jouets par l'entraînement et le jeu, peuvent aussi assimiler des mots simplement en entendant des humains parler entre eux.

Grève des médecins: la ministre invite les syndicats samedi, jour de manifestations

Par :AFP
9 janvier 2026 à 08:25
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a proposé vendredi de recevoir le lendemain les syndicats de médecins libéraux, qui prévoient de manifester après près d'une semaine de grève encore prévue pour durer plusieurs jours. "Je serai samedi au ministère pour les recevoir", a annoncé Mme Rist sur Franceinfo, précisant avoir envoyé jeudi soir un courrier en ce sens aux syndicats (médecins, étudiants.).

Des chercheurs viennent de découvrir un moyen de ralentir la progression de la maladie de Parkinson

Des chercheurs de l’école de médecine de Yale ont identifié deux protéines possiblement responsables de la progression de la maladie de Parkinson. Une découverte qui pourrait permettre de développer des traitements pour ralentir, voire stopper, l’évolution de la maladie. 

L'Australie en proie aux feux dans des "conditions catastrophiques", selon les pompiers

Par :AFP
9 janvier 2026 à 00:51
Des feux de brousse ont brûlé des habitations et réduit en cendres des milliers d'hectares de forêt vendredi dans le sud-est rural de l'Australie, ont annoncé les pompiers, précisant que des vents chauds rendaient les conditions "catastrophiques" dans cette région extrêmement sèche. Des dizaines de hameaux ont été évacués dans l'Etat de Victoria et trois personnes, dont un enfant, sont portées disparues dans une des zones les plus vulnérables aux incendies. Les températures ont atteint 40°C, au moment où une vague de chaleur s'abat sur la région, créant les conditions météorologiques propices aux feux de brousse, comme cela avait été le cas lors de l'"été noir" de la fin 2019 et du début 2020, dans la même région.

Un simple test sanguin pourrait prédire votre risque cardiaque 30 ans à l'avance

La mesure combinée de trois biomarqueurs a permis d'établir qu'il est possible de prédire, jusqu'à trois décennies à l'avance, le risque d'accidents cardiovasculaires chez les femmes. Une simple prise de sang alors pourrait détecter ces facteurs de risques – simples et modifiables – facilitant...

Cloud-9 : un nuage de gaz témoin d'une galaxie avortée

9 janvier 2026 à 07:00
Un nuage de gaz sans la moindre étoile : c’est l’étrange objet que le télescope Hubble vient d’observer près de la galaxie M94. Baptisé Cloud-9, il pourrait être le vestige d’une galaxie "avortée" et offrir un nouvel éclairage sur la façon dont naissent — ou échouent à naître — les galaxies.

Et si l’on s’était trompé ? Un nouveau coupable relance la recherche sur Alzheimer

Une avancée prometteuse dans la lutte contre Alzheimer vient d'être réalisée. Des scientifiques ont identifié un nouveau « coupable » potentiel : certaines cellules immunitaires du cerveau. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. Quelles sont les...

Nouvelle-Zélande: le kakapo, perroquet en danger, recommence à se reproduire après 4 ans

Par :AFP
9 janvier 2026 à 03:02
Le kakapo, un perroquet incapable de voler et en danger critique d'extinction en Nouvelle-Zélande, a commencé à se reproduire la semaine dernière pour la première fois depuis quatre ans, a déclaré le ministère de la Conservation. Il ne reste plus que 236 perroquets verts à la silhouette ronde, séparés en trois populations reproductrices sur certaines des îles les plus reculées du sud de la Nouvelle-Zélande. Parmi eux, on compte 83 femelles en âge de se reproduire, laissant espérer que cette année voie naître le plus grand nombre de poussins depuis le début des enregistrements.

❌