Vue normale

Nous entrons dans « l'ère de la faillite de l'eau », alerte un rapport de l'ONU

Parler de « crise de l'eau » ne suffit plus : la planète est désormais entrée dans « l'ère de la faillite mondiale de l'eau », alerte un rapport de l'ONU. Une perte irréversible, due aux activités humaines.
Quel est le point commun entre la sécurité et la prospérité des sociétés, la sécurité alimentaire et énergétique, la biodiversité, la santé publique et la paix ? Toutes ces choses s'effondrent si l'eau vient à manquer. La ressource est en effet « l'infrastructure silencieuse de tout », (…)

Lire la suite - Info / Politique , Eau et rivières

Rojava : le crépuscule d'une expérience d'autonomie et d'écologie

Les nouvelles forces armées syriennes ont pris le contrôle de larges pans du nord-est syrien, auparavant sous contrôle kurde. Un revers militaire qui pourrait mettre fin à plus d'une décennie d'autonomie politique.
Beyrouth (Liban), correspondance
Un rêve brisé ? L'espoir des Kurdes de Syrie de vivre dans une région semi-autonome ou fédérale semble s'être brisé face au rouleau compresseur de l'armée syrienne. Comme un domino sanglant, les territoires sous le contrôle des Forces (…)

Lire la suite - Info / Monde

À Gabès, le dilemme insoluble de la pollution ou du chômage

20 janvier 2026 à 16:25
En 2019, notre collaborateur Thierry Brésillon se rendait dans la ville de Gabès pour enquêter sur les conséquences écologiques et sociales de l'activité du Groupe chimique tunisien (GCT). Les enjeux liés au transfert éventuel du site voire à son arrêt étaient déjà bien identifiés. / Tunisie, (…) / Tunisie, Phosphate, Mer, Pollution, Travail

Irak : des marais classés à l'Unesco menacés par l'industrie pétrolière

Les marais de Hawizeh, dans le sud de l'Irak, sont en train de s'assécher, alerte le CCFD-Terre Solidaire dans un rapport paru mardi 20 janvier.
« Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, cet écosystème unique, habité depuis plus de 6 500 ans, berceau de l'agriculture et de l'écriture, est aujourd'hui menacé », alerte l'association.
En cause, « le changement climatique, la raréfaction des pluies, la politique des barrages en amont et la mauvaise gestion de l'eau », indique le rapport. (…)

Lire la suite - En bref / Fossiles

En zone rurale, la transition pourrait créer 100 000 emplois selon un rapport

Les bénéfices de la transition écologique ne sont pas réservés aux grandes villes. Elle pourrait créer 100 000 emplois dans les territoires ruraux d'ici 2030. Cette conclusion est celle d'un rapport du Réseau action climat, paru le 20 janvier.
Ces emplois sont principalement dans les secteurs de l'énergie, du bâtiment, de l'eau et des déchets. Pour réaliser ce travail, l'ONG s'est associée à plusieurs partenaires, notamment le cabinet Sémaphores (Groupe Alpha) et l'Institut négaWatt. « La (…)

Lire la suite - En bref / Économie , Social

En Tunisie, l'extractivisme asphyxie la ville de Gabès

20 janvier 2026 à 15:35
Dégâts environnementaux, marginalisation sociale et politique, pollution, dépendance néocoloniale… Le complexe industriel chimique lié à l'exportation des phosphates tunisiens est la cible d'un mouvement de contestation à Gabès. L'ancienne oasis côtière est emblématique d'un modèle économique (…) / Écologie, Pollution, Phosphate, Mer, Mouvement de contestation, Tunisie

Le rêve d'autonomie kurde s'effondre au Rojava

Les nouvelles forces armées syriennes ont pris le contrôle de larges pans du nord-est syrien, auparavant sous contrôle kurde. Un revers militaire qui pourrait mettre fin à plus d'une décennie d'autonomie politique.
Beyrouth (Liban), correspondance
Un rêve brisé ? L'espoir des Kurdes de Syrie de vivre dans une région semi-autonome ou fédérale semble s'être brisé face au rouleau compresseur de l'armée syrienne. Comme un domino sanglant, les territoires sous le contrôle des Forces (…)

Lire la suite - Info / Monde

La centrale nucléaire de Tchernobyl déconnectée plusieurs heures du réseau électrique

Mise à jour du 20 janvier 2026 — La centrale nucléaire de Tchernobyl a été reconnectée au réseau électrique dans l'après-midi du 20 janvier, d'après son directeur, Serguii Tarakanov, dans une annonce relayée à 16 h 32 par l'AFP.
« La centrale de Tchernobyl a perdu toute alimentation externe et les lignes électriques vers d'autres centrales nucléaires ont également été affectées », a annoncé le 20 janvier, à 11 h 42, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). « L'AIEA suit (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire

La centrale nucléaire de Tchernobyl a perdu toute alimentation électrique

« La centrale de Tchernobyl a perdu toute alimentation externe et les lignes électriques vers d'autres centrales nucléaires ont également été affectées », a annoncé le 20 janvier, à 11 h 42, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). « L'AIEA suit activement l'évolution de la situation afin d'évaluer l'impact sur la sûreté nucléaire », a ajouté son directeur général, Rafael Grossi.
Cette coupure d'alimentation intervient dans le cadre d'attaques russes intenses menées ces (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire

Trump II : « La pire offensive de l'histoire contre l'environnement »

Depuis son retour à la Maison Blanche, il y a un an jour pour jour, Donald Trump mène une politique agressive de dérégulation environnementale. Cela se traduit par une exposition accrue aux pollutions et une protection de la santé à géométrie variable.
Chicago (États-Unis), correspondance
Il n'aura ni l'un ni l'autre. Ni le prix Nobel de la paix, qu'il convoite tant pour son autoproclamée action vertueuse sur la scène internationale, ni celui des Champions de la Terre, la plus haute (…)

Lire la suite - Info / Monde , Politique

Crise agricole : « Le modèle productiviste n'en finit pas de faire mourir ses propres enfants »

Comment mieux comprendre le malaise agricole, avec ses manifestations, ses blocages, mais aussi ses suicides, son épuisement ? En remontant l'Histoire jusqu'à l'aube du capitalisme productiviste, propose le sociologue Pierre Bitoun.
Pierre Bitoun est sociologue et essayiste. Il réfléchit sur la paysannerie et son histoire depuis les années 1975. Au fil de son parcours, il a connu les principaux chercheurs engagés sur cette question, notamment Henri Mendras, auteur de La Fin des paysans, (…)

Lire la suite - Entretien / Agriculture

Du chantier au Conseil d'État, les opposants à l'A69 ne baissent pas les bras

Que va devenir la lutte contre l'autoroute A69 ? Malgré la décision de justice validant la poursuite du chantier, les opposants restent déterminés à lutter sur le terrain et à faire annuler l'autoroute devant le Conseil d'État.
Toulouse (Haute-Garonne), correspondance
En dépit de la répression policière, de l'absence de prise en compte des consultations publiques et des avis scientifiques, et malgré une décision de justice favorable à la poursuite du chantier fin décembre, les opposants (…)

Lire la suite - Info / Luttes , A69

49-3, non censure, et un mandat local de 7 ans ???

20 janvier 2026 à 05:40

Sébastien Lecornu : « Je vais engager la responsabilité du Gouvernement (ce mardi 20 janvier sur le volet recettes) sans aucune garanties (de non censure) »

Le Premier Ministre s’est exprimé sur son choix avec « regret et amertume ». Il a défendu son renoncement à ne pas recourir à l’article 49-3 pour « éviter un budget peut-être voté en avril ou mai. Tenir parole ne doit être pas de l’entêtement, de l’égo mal placé. C’est pourquoi, je vais engager la responsabilité du Gouvernement (ce mardi 20 janvier sur le volet recettes) sans aucune garanties (de non censure). »

Le jeu parlementaire va pousser le délai de passage dans les institutions jusqu’à mi-février dans le meilleur des cas. Un vote du budget, volet recettes, volet dépenses, et le tout, va générer sans aucun doute au moins 6 motions de censures des partis La France Insoumise et le Rassemblement National.

Un mandat local 2026-2033 bientôt validé ?

Dans l’hypothèse où le Gouvernement de Sébastien Lecornu tomberait via l’adoption d’une motion de censure, une dissolution s’avèrerait logique et par suite une concomitance d’un double vote, les 15 et 22 mars, pour les Municipales + Les Législatives. Cette perspective politique est toujours sur la table, même avec une campagne législative lilliputienne… !

Toutefois, la deuxième hypothèse d’une ligne de vote de non censure entre le Gouvernement et d’autres partis politiques, afin de faire passer ce budget de l’Etat (en 3 votes/recettes/dépenses/le tout) d’ici quelques semaines, est plus probable à ce stade. Dans l’optique d’un budget de l’Etat 2026 existant, mais sans vote, il est quasi certain que le Gouvernement de Sébastien Lecornu se maintiendrait jusqu’à la fin du mandat d’Emmanuel Macron en avril 2027. En effet, il serait ubuesque de penser que les parlementaires, en pleine campagne présidentielle démarrée presque le jour d’après les Municipales, voteraient une motion de censure cassant de fait le tempo d’une échéance politique tant attendue.

Par suite, le début d’un mandat local en mars 2026 ne pourrait s’achever qu’en mars 2033 compte tenu que l’élection présidentielle, en 2032, ne permet pas la tenue (hors législatives) d’un autre scrutin. Les exécutifs municipaux partiraient donc pour un mandat de 7 ans, 2026-2033, comme celui de 2001/2008.

Daniel Carlier

Cet article 49-3, non censure, et un mandat local de 7 ans ??? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Agnès Bertrand, activiste majeure de l'altermondialisme, s'est éteinte

On a oublié à quel point la lutte altermondialiste a été vive et importante : autour de 2000, elle avait réveillé l'anticapitalisme, ouvert de nouvelles perspectives aux forces de l'émancipation, mis des bâtons dans les roues de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une des principales actrices de ce mouvement puissant, Agnès Bertrand, s'est éteinte à Nîmes le 2 janvier 2026.
Née en 1948, elle a grandi à Saint-Germain-en-Laye dans une famille illustrée par son arrière-grand-père, (…)

Lire la suite - En bref / Luttes

Agnès Bertrand, activiste majeure de l'altermondialisme, s'est éteinte

On a oublié à quel point la lutte altermondialiste a été vive et importante : autour de 2000, elle avait réveillé l'anticapitalisme, ouvert de nouvelles perspectives aux forces de l'émancipation, mis des bâtons dans les roues de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une des principales actrices de ce mouvement puissant, Agnès Bertrand, s'est éteinte à Nîmes le 2 janvier 2026.
Née en 1948, elle a grandi à Saint-Germain-en-Laye dans une famille illustrée par son arrière-grand-père, (…)

Lire la suite - En bref / Luttes

« C'est le monde dans lequel on vit » : à Bordeaux, la mairie écologiste soutient un énorme projet de data center

Le maire écologiste, Pierre Hurmic, et la métropole de Bordeaux ont annoncé un projet de 5 datas centers et supercalculateur à Bordeaux. But de cette infrastructure ultragourmande en énergie : répondre aux besoins de l'IA.
Bordeaux (Gironde), correspondance
La course à l'intelligence artificielle (IA) est lancée à Bordeaux. Un projet d'une ampleur unique, nommé BXIA, a été dévoilé par Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux, et Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, à (…)

Lire la suite - Reportage / Numérique

Pistes déneigées, pneus cloutés : comment les Québecois continuent à faire du vélo l'hiver

Malgré l'hiver et la neige, les cyclistes de Montréal ne rangent pas leur vélo à la saison froide. Elles et ils sont de plus en plus nombreux à se déplacer à deux roues, dans une métropole qui les prend progressivement en compte.
Montréal (Canada), reportage
En vélo d'hiver, il y a les néophytes, comme Hugo Daoust, 19 ans, qui s'est rapproché depuis la banlieue sud pour étudier à Montréal cette année et découvrir, ainsi, que les biclous n'avaient pas à être remisés au garage dès les (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Transports , Alternatives

Climat : les ponts, routes et voies ferrées ont besoin d'une adaptation « massive et urgente »

Routes, ponts, réseaux ferroviaires et fluviaux… Nos infrastructures de transport vont mal, la faute au changement climatique, et à l'inaction politique. Telle est l'alerte lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 13 janvier.
L'instance appelle ainsi à « investir de manière massive et urgente dans l'adaptation des infrastructures ». Vagues de chaleur, inondations, retrait-gonflement des argiles, submersion marine… Autant d'événements climatiques amenés à (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Transports

Feux au Chili : au moins 19 morts et 20 000 hectares de forêt brûlés

Au moins 19 personnes sont mortes et 50 000 autres ont été évacuées en raison de feux de forêt dévastateurs dans le sud du Chili. Le président chilien, Gabriel Boric, a déclaré le 18 janvier l'état de catastrophe dans les régions de Ñuble et Biobío, à environ 500 km au sud de la capitale, Santiago. Selon les autorités, environ 250 maisons ont été détruites.
La Corporation nationale forestière du Chili (Conaf) a indiqué que les pompiers luttaient, le 18 janvier, contre plus de 30 incendies (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Incendies
❌