Vue normale

Et le Conseil d'État laisse faire

Juridiction suprême du contentieux administratif, l'institution du Palais-Royal a pour mission de veiller au respect par l'État des droits et libertés des citoyens. Mais, intimement liée à l'exécutif, elle tend à faire siennes les priorités sécuritaires du pouvoir politique. / France, Droit, (…) / France, Droit, État, Terrorisme, Justice

Amazonie : les géants du soja quittent le moratoire contre la déforestation

Un des principaux remparts contre la déforestation dans la plus grande forêt tropicale de la planète est en train de s'effondrer. Le 5 janvier, l'Association brésilienne des principaux négociants de soja (Abiove), à laquelle appartiennent des géants mondiaux comme l'étasunien Cargill ou le français Louis Dreyfus, a officiellement annoncé qu'elle quittait le moratoire sur le soja en Amazonie. Cette décision fait suite à une loi de l'État du Mato Grosso entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026, (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Forêts tropicales

E202, E224, E250... Ces additifs alimentaires aggravent les risques de cancer et de diabète

Les conservateurs augmentent la durée de vie des produits alimentaires, mais pas celle des individus. Consommer ces produits augmenterait les risques de cancer et de diabète, selon deux études.
Codifiés de E200 à E399, les conservateurs sont des additifs alimentaires largement utilisés par l'industrie pour allonger la durée de vie des produits. Mais leurs effets ne s'arrêtent pas là. Une équipe française a montré les liens entre la consommation de ces additifs et l'augmentation des (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation

Colère des agriculteurs : dans la Drôme, JA et FNSEA en profitent pour faire passer leurs revendications

Alors que la signature du Mercosur mobilise les agriculteurs partout en France, les syndicats productivistes profitent de l'occasion pour obtenir un assouplissement des règles sur l'utilisation de l'eau.
Tain-l'Hermitage (Drôme), reportage
« Avant de parler de Paris, on va d'abord balayer devant notre porte », annonce Jean-Philippe Banc, mercredi 7 janvier au soir, en guise d'introduction depuis Tain-l'Hermitage. À quelques mètres de la sortie n° 13 de l'autoroute A7, au milieu du (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Luttes

Ces « terroristes » britanniques qui soutiennent la Palestine

Comment entraver l'action d'une organisation britannique de solidarité avec la Palestine s'inscrivant parfaitement dans le cadre du droit ? Autrement dit, comment échapper à l'État de droit ? Le gouvernement travailliste a trouvé la solution. / Conflit israélo-arabe, Royaume-Uni, Droit, (…) / Conflit israélo-arabe, Royaume-Uni, Droit, Solidarité, Répression

Y a-t-il des prisonniers politiques en France ?

8 janvier 2026 à 14:24
Distinguer ce qui relève de l'infraction de droit commun et ce qui constitue une forme de contestation politique n'est pas toujours aisé. Dès lors que tout système juridique vise, en partie au moins, à perpétuer un ordre social, les frontières s'avèrent fluctuantes et poreuses. Jouant de cette (…) / France, Prison, Droit, Justice

Trump retire les États-Unis de 66 organisations internationales, dont le Giec

Donald Trump poursuit sa rupture avec la diplomatie climatique. Le président des États-Unis a ordonné, le 7 janvier, le retrait du pays de 66 organisations « qui ne servent plus les intérêts américains », dont 31 sont liées à l'Organisation des Nations unies (ONU). Parmi elles, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Celle-ci, adoptée en 1992, a servi de fondation à tous les autres accords climatiques internationaux conclus depuis.
Le décret ordonne (…)

Lire la suite - En bref / Monde

Venezuela : les chaînes d'info enterrent le droit international

8 janvier 2026 à 13:10
Après l'intervention militaire de Donald Trump au Venezuela, les médias ont relancé le débat autour du droit international. Sur les chaînes d'information en continu, il s'est surtout retrouvé attaqué de toutes parts, certains éditorialistes allant même jusqu'à le présenter comme "l'arme des faibles". Arrêt sur Images revient, avec plusieurs juristes et historien·nes, sur ces attaques jugées "inédites".

Des centaines d'articles "avec l'aide" de l'IA chez "Paris Normandie"

8 janvier 2026 à 11:53
Le journal normand du plus grand groupe de presse belge, Rossel, expérimente depuis plusieurs semaines l'écriture avec l'IA d'articles de "curation" d'informations issues de communiqués de presse, mais aussi d'autres médias locaux. Des syndicats de journalistes s'indignent contre ces publications. La direction de "Paris Normandie" assume et défend l'usage de l'IA, assurant qu'elle n'est qu'une "assistante à la production journalistique".

« Dehors, c'est l'enfer » : dans un Paris glacial, des sans-abri accueillis en urgence

Avec ses 300 lits de camp installés, le Carreau du Temple, à Paris, s'est transformé en centre d'hébergement d'urgence pour parer aux températures glaciales. « Dehors, c'est l'enfer », confie une sans-abri.
Paris, reportage
« J'ai traversé la mer avec ma fille de 5 ans, et j'ai accouché de lui en Italie. » D'une main délicate, Fatoumata, originaire du Mali, caresse la nuque d'un petit garçon en équilibre sur de fragiles gambettes. Les yeux rivés sur sa brique de jus, le bonhomme peine à (…)

Lire la suite - Reportage / Social

Data centers : une carte exclusive des sites en projet

La France se rêve en Eldorado de l'intelligence artificielle, mais les centres de données qu'elle attire ont un impact important. Un collectif marseillais publie la carte inédite de ces projets XXL et des oppositions locales.
Au Bourget, un centre de données de 35 000 m² pourrait bientôt consommer le double de l'électricité de toute la ville. En Alsace, ce sont 35 hectares de terres agricoles, dont 11 cultivés en bio qui vont être bétonnés pour faire tourner des serveurs Microsoft.
Les (…)

Lire la suite - Idée / Énergie , Numérique

Le Groupe ADELI ne fait pas de « Pose » sur l’insertion sociale !

8 janvier 2026 à 06:00

(Les Présidents des associations du Goupe Adeli : Ageval, Prim’Toit, Adaci, Entr’Aide, Croix Marine, Handynaction, Mokha, La Pose, et Accueil & Promotion Sambre)

Patrick Roussiès : « On réalise un peu le grand rêve de Jean-Louis Borloo avec le département du Hainaut »

L’insertion par l’emploi comme par le logement demeure la boussole des associations membres du Groupe ADELI, notamment pour ses deux fondateurs, Ageval et Prim’Toit. Aujourd’hui, l’arrivée de deux nouvelles associations porte à 9 le nombre d’acteurs au service de ce montage assez singulier au service des personnes en situation de précarité.

Le Directeur général, Christophe Ferraï, rappelle l’objet de cette structure chapeau : « Nous avons baissé le coût des frais de structures, de 10% à 4,5%, sur les fonctions supports. » Et par suite, cet allègement des charges pour les associations membres se traduit par une plus grande latitude financière sur leur coeur d’activité, mais également « des échanges réguliers entre les équipes des différentes structures. » L’expérience croisée des vécus reste une base de progrès et plus encore durant cette période budgétaire contrainte.

Deux petits nouveaux…

Tout d’abord, l’association « La Pose », située à Valenciennes, fait partie du décor de l’insertion sociale depuis 1990. Longtemps, elle a porté sur le territoire une politique d’hébergement des familles en difficultés. En 2022, « La Pose » a connu une phase économique difficile avec une période de sauvegarde, puis une phase de RJ (Redressement Judiciaire) jusqu’en 2025. Durant ce moment compliqué, l’atelier « 4 épingles » a cessé son activité avec un écho régional tant son histoire a inspiré des suiveurs dans le Nord Pas-de-Calais et au delà.

Pour autant, en 2026, d’autres compétences que l’hébergement sont distillées par cette structure : « Nous accompagnons également les femmes victimes de violences conjugales, mais également un travail avec la justice pour des rencontres encadrés parents/enfants », précise Danièle Ferté, la présidente de l’association depuis 2020. Sa directrice, Alexia Cachera, ajoute que « nous assurons également des formations pour les personnes atteintes d’un syndrome de Diogène ou de troubles psy. »

C’est pourquoi, une communication professionnelle pour mettre en lumière ses compétences « est importante pour notre association », rappelle Danièle Ferté. Pour autant, Patrick Roussiès, le Président du Groupe ADELI précise « que ce n’est pas une annexion, mais une adhésion volontaire. » Ce rapprochement « n’est pas une absorption ! Nous conservons notre identité et notre conseil d’administration », conclut Danièle Ferté.

Daniel Bonnet et Patrick Roussiès

Ensuite, l’association « Accueil & Promotion Sambre » rejoint également le Groupe ADELI avec une compétence éprouvée en matière d’hébergement et d’insertion dans le travail. Cette fois, son secteur d’intervention se situe plus dans la sud du département. Son président, Daniel Bonnet justifie, comme La Pose, cette adhésion par « un besoin d’une communication professionnelle afin de faire la promotion de nos activités. »

En conclusion de cette double signature, Patrick Roussiès se sent « Préfecture » à travers un rappel historique : « On réalise un peu le grand rêve de Jean-Louis Borloo avec le département du Hainaut. »

Et un fonds de dotation ADELI

Autre temps fort de cette soirée, le lancement officiel d’un fonds de dotation, un lien entre l’entreprise et les associations actrices de l’insertion du Groupe ADELI. Ce dispositif doit mobiliser les dons et le mécénat, pas simple durant cette période, mais visiblement les Gouvernances des associations membres « ont déjà collecté une somme imposante pour lancer ce fonds de dotation ADELI », précise Patrick Roussiès.

Patrick Chavalle

Pour piloter ce fonds et le choix des projets soutenus par celui-ci, le jeune retraité Patrick Chavalle est le Président de cette nouvelle structure, Laura Hulin, sa vice-présidente, et Yves Ghesquiere, son Directeur.

Présent à cette manifestation, le Sous-Préfet de Valenciennes tenait à venir pour cette cérémonie de voeux 2026, car « l’Etat vous soutient hier, aujourd’hui, et demain. D’ailleurs, cette structure est particulière, ce n’est pas une fédération, mais plutôt une confédération avec des acteurs de l’insertion conservant leur autonomie. »

Daniel Carlier

Cet article Le Groupe ADELI ne fait pas de « Pose » sur l’insertion sociale ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

5 raisons de ne pas extraire le pétrole du Venezuela

Extraire le pétrole des immenses gisements du Venezuela : Donald Trump en rêve, mais c'est une mauvaise idée. Pollution, biodiversité ruinée, peuples opprimés... Reporterre fait le point sur cette véritable « bombe climatique ».
Donald Trump ne s'en cache plus : il veut mettre la main sur les réserves de pétrole du Venezuela, les plus importantes au monde. Quelques heures à peine après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, le président des États-Unis a annoncé en grande (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Monde
❌