Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Sciences et Avenir

Biodiversité: l'UE adopte un texte majeur du Pacte vert, soutien surprise de l'Autriche

Par : AFP
17 juin 2024 à 12:03
Les Etats de l'UE ont définitivement adopté lundi une législation-clé du Pacte vert qui impose la restauration des écosystèmes abîmés, la ministre autrichienne de l'Environnement ayant défié son propre gouvernement pour soutenir le texte après des mois de blocage. La décision, soutenue par 20 Etats sur 27 lors d'une réunion des ministres de l'Environnement à Luxembourg, ouvre la voie à l'entrée en vigueur de ce texte destiné à enrayer la perte de biodiversité --et dont l'impact pour l'agriculture a fait débat. Il avait déjà été validé par les eurodéputés.

Le faible enneigement de l'Himalaya menace l'approvisionnement en eau

Par : AFP
17 juin 2024 à 09:10
Les millions de personnes qui dépendent de la fonte des neiges de l'Himalaya pour leur approvisionnement en eau font face à un risque "très sérieux" de pénurie cette année en raison de la baisse des chutes de neige, ont mis en garde lundi des scientifiques. Dans cette région, la fonte des neiges alimente environ un quart du débit total de 12 grands bassins fluviaux qui prennent leur source en altitude, selon le rapport. "Il s'agit d'un signal d'alarme pour les chercheurs, les décideurs politiques et les communautés (vivant) en aval", a déclaré l'auteur du rapport, Sher Muhammad, du Centre international pour le développement intégré des montagnes (Icimod), basé au Népal.

Au-dessus de l’épave du San José, l’ombre des incertitudes

17 juin 2024 à 08:42
Le 5 juin 2024, le gouvernement colombien a fait savoir que la première phase d'exploration de l'épave du San José, galion espagnol qui a sombré en 1708 dans les Caraïbes les cales pleines de trésors, avait permis de dresser un constat positif : le navire n'a pas été visité par des pilleurs, une crainte depuis que sa découverte en 2015 a fait les gros titres. Mais le site archéologique fait l'objet d'autres inquiétudes.

Libye: jadis fertile, une zone montagneuse en proie au dérèglement climatique

Par : AFP
16 juin 2024 à 14:13
M'hamed Maakaf verse un bidon d'eau sur un figuier qu'il s'échine à maintenir en vie sur un plateau du Djebel Nefoussa, en Libye, où le dérèglement climatique pousse des villageois à abandonner leurs terres et élevages. Les champs autour du village de Kabao étaient encore "verdoyants et prospères jusqu'au début du millénaire et les gens aimaient venir s'y promener", explique à l'AFP cet agriculteur de 65 ans, en tunique et sarouel traditionnels blancs. Située à 200 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, cette zone "très pluvieuse jusqu'à la décennie 1986-1996", selon lui, était connue pour ses plantations d'oliviers, figuiers et amandiers.

Hier — 16 juin 2024Sciences et Avenir

Attaquée par une mouche ravageuse, la cerise française en quête d'un antidote

Par : AFP
16 juin 2024 à 03:00
Dans le verger de cinq hectares recouvert d'un immense filet de Laurent Reynard, les cerises sont rouges brillantes, encore fermes, au gros gabarit. Elles sont surtout épargnées par la Drosophila suzukii, une petite mouche ravageuse contre laquelle la filière cherche des solutions "tous azimuts". Cet insecte venu d'Asie a été décelé en France en 2010.

En Inde, des villages meurent de soif pour faire boire Bombay

Par : AFP
16 juin 2024 à 17:29
"Les habitants de Bombay boivent notre eau", accuse Sunita Pandurang Satgirune, dont le village meurt de soif à une centaine de kilomètres de la capitale économique de l'Inde. Un lourd pot rempli d'eau nauséabonde sur la tête, la villageoise de 35 ans affirme passer jusqu'à six heures par jour, au plus fort de l'été, à aller s'approvisionner en eau. "Chercher de l'eau occupe toutes nos journées et nos vies", se lamente Mme Satgir qui doit faire "quatre à six allers-retours quotidiens" faute de raccordement direct au réseau d'eau du village de Navinwadi.

Le Soudan a soif: la double peine de la guerre et du changement climatique

Par : AFP
15 juin 2024 à 16:12
Rendu plus vulnérable encore par un an de guerre sanglante entre généraux rivaux, le Soudan, touché de plein fouet par le dérèglement climatique, manque d'eau. "Depuis le début (avril 2023) de la guerre, deux de mes enfants marchent 14 kilomètres par jour pour aller chercher de l'eau", affirme à l'AFP Issa, père de famille du camp de déplacés de Sortoni, abritant plus de 65.000 personnes au Darfour-Nord. L'eau est la dernière des crises qui n'en finissent pas de s'abattre sur le quotidien des Soudanais.

Le Covid sur une pente ascendante en France, avant les vacances et les JO

Au fil du temps et des vagues, la répercussion du Covid sur les hospitalisations et les décès s'est fortement amenuisée, grâce au niveau élevé d'immunité acquise par la vaccination et/ou les infections. Mais elle n'est pas nulle, et les Covid longs s'y ajoutent.

Albanie : la canicule précipite la tonte des moutons et des brebis

Par : AFP
15 juin 2024 à 03:00
Etourdies, les bêtes attendent sous un soleil de plomb qu'on les débarrasse de l'épaisse laine qui les fait tant souffrir. Les températures anormalement élevées des derniers jours obligent les bergers de Dukat, dans le sud de l'Albanie, à tondre au plus vite. "Les températures obligent les bergers à précipiter la tonte : les vagues de chaleurs inattendues peuvent être fatales", assure Nexhip Hysolokaj, un biologiste venu saluer ses proches mercredi à l'occasion de la tonte, traditionnellement un jour de fête en Albanie.

Les forêts françaises, "laboratoires" pour des crédits carbone exigeants

Par : AFP
13 juin 2024 à 03:00
Chêne adulte, 150 ans, bonne santé, 70 cm de diamètre et toujours en pleine croissance: "c'est au minimum quatre tonnes de CO2". Au lieu de le couper, le propriétaire forestier va s'engager à le conserver, en échange de crédits carbone. "On peut l'emmener jusqu'à 90 cm" et augmenter le stock de CO2 absorbé par l'arbre au lieu d'en relâcher une partie en l'abattant, explique Philippe Gourmain, cofondateur de La Belle Forêt, qui propose aux entreprises des crédits carbone certifiés issus de la forêt française.

La Chine va remplacer les deux pandas géants prêtés à l'Australie

Par : AFP
16 juin 2024 à 03:49
La Chine va prêter à l'Australie de nouveaux pandas géants, symboles des amitiés diplomatiques de Pékin, pour remplacer le couple d'ursidés dont le contrat de prêt arrive à échéance, a annoncé dimanche le Premier ministre chinois. Le zoo d'Adélaïde, dans le sud de l'Australie, accueille depuis 2009 deux pandas géants envoyés par Pékin, Wang Wang et Fu Ni, une pratique aussi connue sous le nom de "diplomatie du panda". Pour la Chine, la diplomatie du panda est une forme de "puissance douce" ou "soft power", une stratégie d'influence dans les relations internationales.

À partir d’avant-hierSciences et Avenir

Décès de Francine Leca, première chirurgienne du coeur en France

Par : AFP
15 juin 2024 à 19:10
Francine Leca, première femme à devenir chirurgien cardiaque en France et pionnière de la chirurgie cardiaque pédiatrique, est décédée à l'âge de 86 ans, a-t-on appris samedi auprès de l'association qu'elle a fondée. "Un coeur d'enfant, c'était pour elle comme une oeuvre d'art qu'elle voulait restaurer", a réagi auprès de l'AFP Pascale Grais-Lacour, ex-directrice du pôle médical de l'association Mécenat Chrirurgie Cardiaque. Francine Leca devint la première femme chirurgien cardiaque en France en 1971, après avoir assisté à sa première opération du coeur à l'hôpital Laennec à Paris.

❌
❌