Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025 Sciences et Avenir

Contaminées par l'industrie pendant deux siècles, des Calanques de Marseille bientôt dépolluées

18 septembre 2025 à 03:00
Dans le parc national des Calanques, espace protégé qui commence dans Marseille, d'importants travaux sous haute surveillance ont commencé début septembre afin de dépolluer le littoral sud de la deuxième ville de France, contaminé pendant deux siècles par des activités industrielles.

Contaminées par l'industrie pendant deux siècles, des Calanques de Marseille bientôt dépolluées

Par :AFP
18 septembre 2025 à 03:00
Dans le parc national des Calanques, espace protégé qui commence dans Marseille, d'importants travaux sous haute surveillance ont commencé début septembre afin de dépolluer le littoral sud de la deuxième ville de France, contaminé pendant deux siècles par des activités industrielles. Les dépôts grisâtres qui s'étalent sur plusieurs dizaines de mètres détonnent dans ce paysage idyllique de roches calcaires bordées par les eaux turquoise de la Méditerranée. Ces "scories" sont les "résidus de production d'anciennes usines, utilisés comme remblais pour la création de routes et de parkings", explique Mélody Gros, cheffe de projets Sites et Sols pollués à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'organisme mandaté par l'Etat pour réaliser l'opération.

Sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée

Par :AFP
18 septembre 2025 à 03:32
Avec plus de la moitié (53%) des sols affectés par la sécheresse, le mois d'août 2025 a été le mois le plus sec en Europe et sur le pourtour méditerranéen depuis le début des observations de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO) en 2012, selon une analyse de ces données par l'AFP. Ce taux de sécheresse est supérieur de 23 points à la moyenne 2012-2024 pour un mois d'août (30,1%). Depuis le début de l'année, chaque mois marque un record pour sa période de l'année, mais août 2025 est, en plus, un plus haut absolu.

Aux Etats-Unis, une réunion sur les recommandations vaccinales sous haute tension

Par :AFP
18 septembre 2025 à 01:50
Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", alerte auprès de l'AFP Syra Madad, épidémiologiste, en amont de cette réunion qui s'étalera sur deux jours et portera sur deux vaccins infantiles ainsi que sur les vaccins contre le Covid-19. Comme elle, de nombreux experts craignent que cet examen n'aboutisse à des restrictions d'accès, alors même que les taux du vaccination du pays évoluent à la baisse depuis la pandémie et font craindre le retour de maladies contagieuses mortelles, comme la rougeole.

"Un tournant" après les crises: les pêcheurs français réunis à Boulogne-sur-Mer

Par :AFP
18 septembre 2025 à 01:50
Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. "On est à un tournant pour la pêche française", estime Olivier Le Nézet, président du Comité national des pêches. Il martèle que le secteur, chahuté par le Brexit, la fermeture temporaire du Golfe de Gascogne pour lutter contre les captures accidentelles de dauphins et la restriction redoutée des espaces dédiés à la pêche, a "besoin de stabilité".

Climat: divisée, l'UE essaye de ne pas arriver les mains vides au Brésil

Par :AFP
18 septembre 2025 à 01:50
Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera à jouer son rôle de leader" sur les enjeux climatiques, a assuré le commissaire européen Wopke Hoekstra à Bruxelles, juste avant une réunion de négociations qui s'annoncent difficiles entre les 27. "Au bout du compte, nous continuerons d'être soit les plus ambitieux, soit parmi les plus ambitieux", a-t-il martelé.

Reçu hier — 17 septembre 2025 Sciences et Avenir

Devant un tribunal américain, un expert alerte sur les risques accrus du changement climatique pour les jeunes

Par :AFP
17 septembre 2025 à 21:41
Les enfants sont affectés par le changement climatique "de façon unique et disproportionnée", a affirmé mercredi un expert médical devant un tribunal fédéral qui examine une plainte de jeunes Américains contre la politique favorable aux énergies fossiles de Donald Trump. Citant des répercussions sur leur santé, ces jeunes attaquent, au nom de la Constitution, des décrets du président américain visant à faciliter la production de pétrole et de gaz, entraver celle d'énergies renouvelables et occulter le suivi des effets du changement climatique. Vingt-deux plaignants, représentés par l'organisation à but non lucratif Our Children's Trust, contestent également des mesures qui sapent selon eux la recherche fédérale sur le climat aux États-Unis, des licenciements d'experts à la suppression de rapports, en passant par l'annulation d'une décision qui servait de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans le pays.

L'ancêtre des autruches et des émeus était à l'aise dans les airs

Par :AFP
17 septembre 2025 à 03:00
La famille des autruches et des émeus n'a peut-être pas toujours été cantonnée à la terre ferme. Le plus ancien représentant connu de ce groupe d'oiseaux pouvait même traverser des océans, suggère une étude mercredi. C'est une énigme qui occupe depuis longtemps les zoologistes.

Pérou : découverte d'un fossile de dauphin vieux de 12 millions d'années

Par :AFP
17 septembre 2025 à 20:40
Des paléontologues ont présenté mercredi à Lima le fossile d'un ancien dauphin encore peu étudié, vieux de 12 millions d'années, découvert en juillet dans le sud du Pérou. D'une longueur de trois mètres et demi, le squelette pétrifié de ce Lomacetus a été retrouvé presque intact dans le désert d'Ocucaje, à environ 350 km au sud de la capitale péruvienne. "C'est un type de dauphin", qui a vécu "il y a environ 12 millions d'années", a indiqué à l'AFP le paléontologue Mario Gamarra, à l'issue d'une conférence de presse au siège de l'Institut géologique, minier et métallurgique.

Nos cousins chimpanzés consomment eux aussi de l'alcool

Par :AFP
17 septembre 2025 à 19:02
En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts africaines où ces animaux vivent, l'étude vient appuyer la théorie selon laquelle les hommes auraient hérité des singes cet attrait ainsi que leur capacité à métaboliser l'alcool, pourtant toxique. En recueillant des fruits habituellement consommés par les chimpanzés et en mesurant leur taux en éthanol, une forme d'alcool produite par la fermentation de sucres, les chercheurs ont pu établir que nos plus proches cousins étaient quotidiennement exposés à cette substance via leur alimentation.

Le plus grand lac du Royaume-Uni suffoque à cause des algues toxiques

Par :AFP
17 septembre 2025 à 02:48
Pour la troisième année d'affilée, des algues bleu-vert toxiques ont proliféré sur le Lough Neagh, en Irlande du Nord, au point de donner une couleur de soupe de pois à ce lac, le plus grand du Royaume-Uni, duquel se dégage une odeur d'oeufs pourris. Cet été, l'épaisse couche verte – si étendue qu’elle est visible depuis l’espace – a atteint des records, selon les locaux très préoccupés par l’ampleur de la pollution due à ces algues, dont le nom scientifique est "cyanobactéries". "Le lac est en train de mourir", dit Mary O’Hagan à l’AFP, depuis Ballyronan, sur la rive ouest, pendant que des canards se débattent sur des pierres recouvertes d'une couche verte et glissante.

Chikungunya: les contaminations dans l'Hexagone grimpent encore, la vigilance reste de mise

Par :AFP
17 septembre 2025 à 17:17
Face à la hausse inédite des contaminations cet été en métropole par le chikungunya et dans une moindre mesure par la dengue, les autorités sanitaires ont appelé mercredi à rester vigilants car "la saison n'est pas terminée" pour les moustiques vecteurs de ces maladies. Au 15 septembre, autour de 480 cas autochtones de chikungunya ont été identifiés en France métropolitaine, selon le bilan hebdomadaire de l'agence sanitaire, contre 382 la semaine précédente. Si plusieurs épisodes sont désormais clos, l'été 2025 est d'une ampleur inédite en métropole pour les cas autochtones de chikungunya, dont le virus se transmet d'un humain à l'autre via des piqûres de moustiques tigres et provoque des fièvres et douleurs articulaires.

Dieselgate: trois associations saisissent la justice, l'État défend ses actions

Par :AFP
17 septembre 2025 à 17:11
L'association de consommateurs CLCV, France Nature Environnement et l'ONG ClientEarth ont annoncé mercredi déposer un recours en justice dans le dossier du Dieselgate contre l'État français, accusé d'inaction, ce que ce dernier conteste. Dix ans après la révélation du scandale des moteurs truqués, qui avait d'abord éclaboussé Volkswagen puis de nombreux autres constructeurs, le volet judiciaire n'est pas clos. Trois organisations non gouvernementales ont annoncé déposer mercredi un recours devant le tribunal administratif de Paris, qui vise l'État "en raison de son inaction face aux dommages sanitaires et économiques du Dieselgate", écrivent-elles dans un communiqué, confirmant des informations de France Info et du Monde.

Des scientifiques créent une IA qui peut prédire la probabilité de maladies

Par :AFP
17 septembre 2025 à 17:05
Des scientifiques ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle (IA) capable de prédire la probabilité de maladies chez un individu, et la prévalence dans une population, plusieurs années en amont, en se basant sur la même technologie que ChatGPT d'OpenAI. Entraîné à partir des antécédents médicaux de près d'un demi-million de patients britanniques tirés de la UK Biobank, une base de données biomédicales pour la recherche, le modèle Delphi-2M "prédit la probabilité de plus de 1.000 maladies" plusieurs années en avance, selon l'étude publiée mercredi dans la revue Nature. Les chercheurs issus d'institutions britannique, danoise, allemande et suisse se sont servis d'une technologie similaire à celle de ChatGPT, un modèle de langage basé au départ sur les contenus textuels.

Trump tente de "saper le consensus" mondial sur le climat, juge l'ex-émissaire américain

Par :AFP
17 septembre 2025 à 16:52
Le recul climatique du président américain Donald Trump a non seulement un impact aux Etats-Unis mais "entraîne le monde dans la mauvaise direction", estime dans un entretien à l'AFP John Podesta, l'ancien émissaire pour le climat de son prédécesseur démocrate Joe Biden. John Podesta a témoigné mardi dans le Montana lors d'un procès fédéral intenté par des jeunes plaignants contre l'administration Trump, accusée de bafouer leurs droits en promouvant le pétrole et le gaz par une série de décrets. Depuis son retour au pouvoir en janvier, l'administration Trump s'efforce aussi de promouvoir gaz et pétrole en dehors des Etats-Unis, qu'il s'agisse d'intégrer l'achat de gaz naturel liquéfié (GNL) dans les accords commerciaux ou de faire pression sur des organismes internationaux tels que l'Agence internationale de l'énergie.

De nombreux médicaments jetés chaque semaine dans les hôpitaux, selon une enquête

Par :AFP
17 septembre 2025 à 16:30
En une semaine, plus de 250.000 médicaments ont été jetés au sein d'environ 200 hôpitaux et cliniques français, montre une étude publiée mercredi, qui note qu'un cinquième de ces traitements seraient encore utilisables. Ces résultats constituent une première étape "du travail à mener pour réduire le volume des médicaments jetés", souligne un rapport publié à l'issue de cette étude réalisée par 210 établissements de santé, en majorité des hôpitaux publics, sur une période s'étalant de novembre à mars 2025. Ce n'est qu'une petite part des quelque 3.000 établissements recensés en France, mais cette étude donne une idée de l'ampleur d'un phénomène dont s'est notamment inquiété la Cour des comptes.

L'UE peine à trouver la parade face aux pénuries de médicaments

Par :AFP
17 septembre 2025 à 15:00
L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne, qui appelle à renforcer l'Agence européenne des médicaments. Cet audit analyse notamment les pénuries records de 2023 et 2024, pour des antibiotiques comme l'amoxicilline. L'UE a identifié les causes du problème, en particulier ses vulnérabilités dans la chaîne d'approvisionnement, car une partie importante de la production est réalisée en Asie.

❌