Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 juin 2024Sciences et Avenir

Carte du ciel de juillet 2024 : comment repérer l'astéroïde Cérès avec ses jumelles

Par : Johan Kieken
25 juin 2024 à 17:00
Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois de juillet 2024, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, ne manquez pas l'observation de l'astéroïde et planète naine Cérès, au plus près de la Terre et à son maximum d’éclat pour l’année.

Ancêtre des crocodiles, extinction de masse et corneilles qui comptent : l'actu des sciences

25 juin 2024 à 15:16
Au sommaire des ultrabrèves du mardi 25 juin : la découverte d'un ancêtre des crocodiles, la protection d'1% de la surface de la Terre pour éviter la sixième extinction de masse et des corneilles capables de compter comme des enfants en bas âges.

Découverte en Egypte de 33 tombes antiques comportant des restes de momies

Trente-trois sépultures familiales comportant des restes de momies et permettant d'avoir davantage de connaissances sur les maladies des époques tardive et gréco-romaine ont été découvertes à l'ouest d'Assouan par une mission égypto-italienne, ont annoncé lundi 24 juin 2024 les autorités.

Climat : le monde n'est pas préparé à faire face aux incendies

Alors que des régions d'Amérique du nord et de l'Europe sont déjà confrontées aux flammes en ce début d'été, le monde n'est pas préparé à faire face à des incendies rendus toujours plus féroces par le changement climatique, mettent en garde des experts.

Les premiers amas d'étoiles ont aidé à façonner les galaxies à l'aube cosmique

Par : AFP
25 juin 2024 à 03:00
Des astronomes ont observé dans l'Univers des amas d'étoiles si denses, que leur masse et leur lumière ont joué un rôle clé dans l'évolution de leur galaxie à l'époque de l'aube cosmique, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature. "C'est impressionnant, nous ne voyons rien de tel dans l'Univers local" contemporain, explique à l'AFP Angela Adamo, professeur au département d'astronomie de l'Université de Stockholm. L'étude qu'elle a signé avec une équipe internationale a identifié cinq proto-amas globulaires ayant des caractéristiques remarquables, dans une galaxie naine des premiers âges de l'Univers, 460 millions d'années après le Big bang.

Blessés par balle en pleine pénurie de soins: la double peine de Haïtiens

Par : AFP
25 juin 2024 à 02:07
Olivier Vilminio a doublement souffert dans sa chair. Le Haïtien a d'abord été grièvement blessé par balle par des gangs, puis il a dû quitter l'hôpital où il était soigné quand l'établissement a été pris d'assaut par des bandes armées. Victime collatérale des violences, le jeune homme de 31 ans, père de deux fillettes, a été atteint à la jambe et à l'anus et ne peut se déplacer qu'avec une béquille.

Sur le plateau de Millevaches, l'âpre bataille de la forêt

Par : AFP
24 juin 2024 à 03:02
Arpentant les chemins du plateau de Millevaches avec son chien, Corinne* est à l'affût des dernières coupes rases: dans la forêt limousine, des habitants dénoncent les pratiques de coopératives sylvicoles et les projets industriels de la filière. "Ici, le petit ruisseau en contrebas a été défoncé par les machines et là, on voit des taches d'huile. On est en train de massacrer notre environnement", fulmine cette quinquagénaire devant une parcelle d'une cinquantaine d'hectares recouverte de souches et de branchages d'épicéas récemment mis à terre.

La Chine ramène sur Terre d'inédits échantillons de la face cachée de la Lune

Par : AFP
25 juin 2024 à 03:11
La sonde Chang'e-6, avec à son bord les premiers échantillons jamais ramenés de la face cachée de la Lune, est retournée mardi sur Terre, marquant le "succès complet" de la mission, selon l'agence spatiale chinoise. En raison de sa complexité technique, notamment en matière de communications, il s'agit d'une des missions les plus ambitieuses jamais conduites par la Chine dans l'espace. "A 14H07 (06H07 GMT), le module de retour Chang'e-6 s'est posé" dans une zone désertique de la région de Mongolie intérieure (nord de la Chine) "et tout fonctionne normalement", a indiqué dans un communiqué l'agence spatiale chinoise CNSA.

Hier — 24 juin 2024Sciences et Avenir

Incendies au Pantanal: état d'urgence dans une région brésilienne

Par : AFP
24 juin 2024 à 18:01
L’État brésilien du Mato Grosso do Sul (centre-ouest) a décrété lundi l'état de "situation d'urgence" en raison des incendies de forêt qui ravagent le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète, située en grande partie dans cette région. Ce décret, publié au Journal officiel, a été pris en raison de "la propagation de feux hors de contrôle" dans cet État. D'une validité de six mois, il permet de déployer davantage de moyens plus rapidement pour combattre ces incendies que les spécialistes attribuent à une sécheresse extrême, et à des départs de feux volontaires pour l'expansion des terres agricoles sur la forêt, souvent devenus incontrôlables.

Les feux de forêt extrêmes ont doublé depuis 20 ans dans le monde

Par : AFP
24 juin 2024 à 15:00
Le nombre et l'intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l'activité humaine, selon une nouvelle étude publiée lundi. À l'aide de données satellites, les chercheurs ont étudié près de 3.000 incendies de forêt ayant une énorme "puissance radiative" - la quantité d'énergie émise par rayonnement - entre 2003 et 2023 et ont constaté que leur fréquence avait été multipliée par 2,2 au cours de cette période. Ce sont les forêts tempérées de conifères, notamment dans l'ouest des États-Unis, et les forêts boréales, qui couvrent l'Alaska, le nord du Canada et de la Russie, qui sont les plus touchées, avec une fréquence de tels incendies multipliée respectivement par 11 et 7.

Pluies torrentielles en Chine: quatre morts et une personne disparue

Par : AFP
24 juin 2024 à 05:27
Quatre personnes sont mortes et une autre a été portée disparue lundi, au lendemain d'un glissement de terrain en Chine où une alerte est en vigueur dans plusieurs régions, notamment dans le centre du pays, ont rapporté les médias d'Etat. A la suite de précipitations record de 337 millimètres enregistrées dans une ville de la province montagneuse du Hunan (centre), "quatre personnes ont été tuées et une autre portée disparue", a précisé l'agence de presse Xinhua. Les fortes pluies concernent un large pan du pays, qui s'étend du Yunnan (sud-ouest), limitrophe du Vietnam, à la province côtière du Zhejiang (est), proche de Shanghai, en passant par le Hunan.

❌
❌