Malgré une sensibilité perçue par les patients eux-mêmes, une étude révèle que le gluten et le blé seraient sans danger pour de nombreuses personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.
Des députés et sénateurs de gauche ont saisi mi-juillet le Conseil constitutionnel, arguant que la loi, adoptée au Parlement le 8 juillet, est incompatible avec la préservation de l'environnement et le droit à la santé.
C'est une occasion unique, qui pourrait bien ne plus jamais se reproduire : le 13 avril 2029, l'astéroïde Apophis illuminera le ciel nocturne d'Europe en passant tout près de la Terre. Un événement exceptionnel qui sera suivi de près par la mission spatiale Ramses.
Depuis mi-mars 2025, des algues du genre Karenia prolifèrent dans le sud du pays, entraînant la mort de milliers d'organismes marins. Et ce phénomène ne semble pas près de s'arrêter.
Une omoplate de plus d'un mètre à côté d'une ribambelle d'os tout aussi colossaux et encore partiellement enfouis. Bienvenue sur l'un des plus importants gisements de fossiles de dinosaures au monde, en Charente.
Des premiers ossements d'une nouvelle espèce de ces géants de la préhistoire ont été découverts l'an dernier sur le site d'Angeac-Charente, entre Angoulême et Cognac.
"A chaque fois qu'on va à la plage, on se demande si on peut se baigner". Dans la cité balnéaire de Whitstable, dans le sud-est de l'Angleterre, les rejets d'eaux usées de la compagnie des eaux locale n'en finissent plus d'inquiéter les habitants.
Comme ailleurs au Royaume-Uni, l'entreprise qui gère le traitement de l'eau est autorisée à déverser en mer le trop plein lorsque le réseau est saturé, par exemple en cas de pluie.
Derrière le mal compris syndrome de fatigue chronique et probablement le similaire Covid long se cache un "effondrement" des interactions normales entre le microbiote intestinal, le système immunitaire et le métabolisme, révèle une étude.
Des milliers de jeunes médecins travaillant dans les hôpitaux en Angleterre ont débuté vendredi une grève de cinq jours après l'échec de leurs négociations pour une revalorisation salariale avec le gouvernement travailliste de Keir Starmer.
Les débrayages, qui ont commencé à 7H00 heure locale (06h00 GMT), vont entraîner de nombreuses annulations de rendez-vous dans un système de santé public, le NHS, déjà plongé dans une profonde crise avec de gigantesques listes d'attente et une hémorragie de professionnels.
A Londres, une poignée d'entre eux se sont rassemblés au petit matin aux abords de l'hôpital Saint Thomas, a constaté un journaliste de l'AFP.
Pralensa, militant écologiste indonésien, navigue entre les tourbières du sud de l'île de Sumatra. Mais pour combien de temps encore ? Ces écosystèmes essentiels, qui retiennent le dioxyde de carbone, pourraient bientôt disparaître.
Selon une vaste étude épidémiologique française, si aucune mesure de prévention n’est mise en place, plus de 10 millions de cas de cancers de l’estomac dus à la bactérie Helicobacter pylori sont attendus dans les années à venir pour les personnes nées entre 2008 et 2017. Or, des stratégies de dépistage et de traitement existent : elles permettraient même de diminuer ce chiffre de 75%.
On pensait que durant la première partie du Moyen Âge, le savoir médical était possédé par une poignée d'intellectuels, souvent des moines. Un catalogue créé par une équipe internationale d’historiens permet de lire une autre histoire. Celles d’ouvrages avec des recettes médicales brèves, passant de mains en mains et annotés pour valider l’efficacité des remèdes.
L'avis historique sur le climat rendu mercredi par la plus haute cour mondiale pourrait rendre plus risquées juridiquement les activités du secteur pétrogazier, à commencer par l'expansion des forages, selon l'analyse d'experts.
La Cour internationale de justice (CIJ) a défendu dans un avis consultatif une position très ferme sur les énergies fossiles, qui a même surpris les observateurs chevronnés du droit de l'environnement.
La plus haute juridiction de l'ONU, basée à La Haye, a déclaré que les États avaient l'obligation de répondre à la "menace urgente et existentielle" du réchauffement climatique.
L'agence nationale de gestion des catastrophes des Philippines a fait état vendredi de 25 morts et huit disparus lors du passage du typhon Co-May qui vient d'être rétrogradé en tempête tropicale.
Alors que les écoles demeurent fermées et l'électricité coupée dans de vastes zones de Luçon, la plus grande île de l'archipel, les habitants bloqués par les inondations ont été évacués par bateau vendredi.
Ce nouveau bilan officiel ne prend toutefois pas encore en compte trois ouvriers du bâtiment ensevelis dans un glissement de terrain jeudi dans la province de Cavite, au sud de la capitale Manille, selon les sauveteurs.
Des chefs étoilés et restaurateurs français s'unissent contre la loi Duplomb, dénonçant les pesticides et appelant à une transition écologique urgente dans l'agriculture. Une mobilisation rare dans ce milieu habituellement discret sur les questions politiques.
L'autorisation d'un projet critiqué de retenue d'eau à La Clusaz (Haute-Savoie), destiné notamment à alimenter la station de ski en neige artificielle, a été annulée mercredi par la justice pour absence de "raison impérative d'intérêt public majeur", a annoncé l'association France Nature Environnement (FNE) 74.
Dans son jugement au fond, le tribunal administratif de Grenoble a "annulé l'autorisation environnementale" de la préfecture qui permettait "le défrichement, la destruction des espèces et le captage d'eau" sur les lieux du projet, soulignant "l'absence" d'une raison "impérative d'intérêt public majeur", a expliqué à l'AFP l'avocate de l'association, Me Aurélie Cohendet.
Ce point avait été soulevé en juin à l'audience par la rapporteure publique, pour qui le projet ne pouvait justifier de déroger à l'interdiction de détruire l'habitat d'espèces protégées, nombreuses sur le site.
Au sommaire des ultrabrèves du 24 juillet 2025 : le sixième et dernier volet de notre grande enquête scientifiques sur les origines du Covid, une jeune compagne de l'étoile Bételgeuse détectée et des polluants éternels dans les protections hygiéniques lavables.
Les marées océaniques peuvent provoquer la rupture de grands icebergs du continent antarctique, selon des chercheurs qui pensent que le phénomène peut être prévisible.
Depuis 2016, cette technique n'est censée être utilisée qu'en "dernier recours" et ne peut concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Mais une écrasante majorité des 220 établissements qui assurent des soins psychiatriques sans consentement continue de la pratiquer.