Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 février 2025Choses vues, sur le web et ailleurs

Focus - Babeleur

26 février 2025 à 08:41
J'ai fait le test ; remarques :
1/ sur la forme :
- les items "oui" et "non" ne sont pas toujours positionnés au même endroit, ce qui entraîne un risque d'erreur
- à la fin, si on est peu ou pas "accro" (ce qui est mon cas), on a un score de 1/10, sans étoile (symbole de succès) ; en revanche (j'ai essayé), si on a 10 réponses problématiques sur 10 (comportement irritable, téléphone sur la table, pas faire la vaisselle parce qu'on doom-scrolle...), alors on affiche un score de 10/10, avec une belle barre de progression verte et une étoile qui s'allume, façon "bravo, vous avez réussi le test" => informations contradictoires entre la forme ("bravo, tu as eu 10/10" + symbolique liée au succès) et le fond ("tu es salement accro, tu devrais suivre ma formation")

2/ sur le fond : (et ça ne concerne que moi)
- j'ai eu 1/10, parce que j'ai répondu "oui" à la première question "Le temps que vous passez chaque jour sur votre téléphone a-t-il augmenté ces deux dernières années?" => fatalement ! Avant, je n'avais pas de téléphone, du moins pas un téléphone dans le sens où cette enquête l'entend. Je pouvais juste... téléphoner et passer 15 minutes à envoyer un SMS de 30 mots. Maintenant que je me sers de mon téléphone pour lire (news, RSS, epubs), et seulement à un moment où j'aurais fait ça sur un support différent avant (journal papier, livre papier, PC portable, liseuse), je passe automatiquement plus de temps sur mon téléphone.
- pour le reste, bah une fois encore c'est pas moi la cible. Je n'ai pas de réseaux sociaux, même Mastodon je ne l'ai pas mis sur mon téléphone ; je n'ai aucun jeux (il y a le solitaire installé par défaut, je ne l'ai jamais lancé en 5 mois, et j'ai désinstallé toutes les autres applications liées aux jeux)
(Permalink)

Je suis fier de vous annoncer que je suis fier de vous annoncer - Babeleur

26 février 2025 à 08:16
> « Féli­ci­tez Charles-Eupho­rique pour ses deux ans en tant que Coor­di­na­teur logis­tique des flux docu­men­taires et ges­tion­naire des res­sources tor­ré­fiées ».

> Je me suis tour­né vers Jean-Rémy, un peu inter­lo­qué.
— C’est la noti­fi­ca­tion. Là, elle parle du sta­giaire « pho­to­co­pies et machine à café ». On doit l’en­cou­ra­ger. C’est impor­tant de main­te­nir l’engagement.

[...]

> Jean-Rémy ne me parle plus. La dernière fois que j’ai eu de ses nouvelles, il était architecte en expérience utilisateur des lieux d’aisance chez 2theloo. Je crois qu’il m’en veut un peu.

Mais j'ai tellement ri.

via https://sebsauvage.net/links/?tzpieA
(Permalink)
Reçu hier — 25 février 2025Choses vues, sur le web et ailleurs

Ukraine : Donald Trump s’éloigne toujours plus des Européens | Mediapart

25 février 2025 à 18:52
> Si les deux hommes ont donné l’impression de vieux amis heureux de se retrouver et ont multiplié les flatteries, cette camaraderie de façade ne peut masquer la rupture de plus en plus nette entre alliés. En effet, au même moment, au siège des Nations unies à New York, les Américains rompaient avec les Européens pour rejoindre les rangs de la Russie et de la Chine.

Vous vous rappelez ce que j'écrivais [il y a 4 jours][1] ? Trump est pro-Poutine. Nous sommes en train d'assister à un retournement d'alliance, d'un basculement Est/Ouest à une entente USA-Russie-Chine, qui désormais votent de concert à l'ONU.

Ça implique pas mal de choses, notamment, à moyen-terme, l'explosion de l'OTAN, et la fin du "parapluie nucléaire" américain en Europe.

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?8d2ZwA
(Permalink)

Assassin's Creed Shadows victime d'une grosse fuite : quel impact sur la sortie ? - Numerama

25 février 2025 à 14:59
Ah, ça c'est la tuile.
Après, c'est quitte ou double : soit le jeu a encore besoin d'un gros correctif jusqu'au 20 mars, et la diffusion d'un jeu bugué va nuire au lancement, soit il ne manque plus qu'un petit coup de polish, et après tout, ça peut malgré tout lui faire de la pub...

Dans le cas de l’hypothèse 1, le leak ne changera rien : si le jeu est pourri, ce n'est pas en repoussant la sortie de 1, 2 ou 3 mois que ça changera quelque chose. On l'a bien vu avec CyberPunk2077 : il a fallu plus de 3 ans de travail au studio pour faire passer le jeu de "grosse bouse indigne" à "bon jeu". Mais ça ne l'a pas transformé pour autant : il est devenu presque exempt de bugs, beau, fluide, avec des équilibrages repensés et quelques nouvelles mécaniques à la marge. Mais la structure du jeu est demeurée la même : son [infiltration défaillante][1], ses affrontements-arène répétitifs, la structure du scénario et des quêtes annexes, pas toutes à la hauteur (ça se voit pas comme ça, mais j'ai kiffé ce jeu, hein). Le seul truc qui a **vraiment** changé CP2077, c'est le DLC Phantom liberty, qui est quasiment un jeu dans le jeu.

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?BOvPxQ
(Permalink)

Prix de l'électricité : avec la nouvelle régulation du nucléaire, "les consommateurs paieront en moyenne 19% de plus", alerte l'UFC-Que Choisir

25 février 2025 à 09:13
> "Nos calculs sont clairs : jusqu'à 250 euros supplémentaires par an pour un foyer moyen", alerte mardi 25 février, l'UFC-Que Choisir, à propos de l'impact de la nouvelle régulation du nucléaire à venir sur le prix de l'électricité.

Bien, bien, bien, bien...
(Permalink)

Les Américains restent sceptiques face à la politique de Donald Trump, en particulier sur l'économie, selon un sondage

25 février 2025 à 09:09
> L'économie est, et reste, la principale préoccupation des habitants du pays de l'oncle Sam. Ils sont, par exemple, 58% des Américains interrogés à indiquer que l'inflation sera un critère essentiel dans leur choix lors des prochaines élections et ne sont pourtant que 32% à approuver la gestion par Donald Trump de cette question.
(Permalink)
Reçu avant avant-hierChoses vues, sur le web et ailleurs

Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique

24 février 2025 à 15:32
> Alors que j’aidais pour la énième fois un membre de ma famille à configurer un ordinateur, je commençais à râler, évidemment. Ma grand-mère m’a alors dit : tu verras, tu seras toi aussi content quand tes enfants t’aideront avec la technologie quand tu seras vieux.

> Mais cela ne s’est jamais réalisé : me voici vieux et non seulement je continue à aider mes aïeux avec leurs problèmes d’ordinateur, de smartphone ou de connexion internet, mais je le fais aussi pour mes enfants, qui n’ont aucun intérêt (et donc compétence) pour cela.

Il fallait que je lise cet article qui a pas mal tourné aujourd'hui (via [Bronco][2] pour ma part).
Ce que je trouve un peu triste, c'est qu'il y a une bonne dizaine d'années (oups : il y a 12 ans...), j'avais déjà lu [un article qui disait à peu près la même chose][1]...

Après, keske tu veux que j'te dise. Qu'il ne faut pas tout attendre de l'école ? Bah ouais. Avec mes petites mésaventures avec PHP (Cf. Mastodon) j'ai bien le sentiment de pas voler haut, mais je suis à peine un amateur éclairé (non, pas un illuminé !) et j'ai quand même l'impression de savoir me servir d'un ordinateur... Le peu que je sais, je l'apprend à mon grand, qui me raconte lui aussi des choses du même acabit que celles rapportés par Bronco. Tant que cette croyance comme quoi les gamins sauraient "magiquement" se servir de la technologie sera répandue, on avancera pas.


[1]: https://lunatopia.fr/blog/les-gamins-ne-savent-pas-utiliser-les-ordinateurs
[2]: http://warriordudimanche.net/article2080/67bc0ef5df363
(Permalink)

Quart d’heure de lecture | Centre national du livre

24 février 2025 à 14:00
> Eteignez votre portable, allumez votre cerveau, lisez !

Gnnn... Un des motifs pour lesquels je suis très satisfait d'avoir un "téléphone soi-disant intelligent" (je vous avais pas dit ? je suis entré de plain-pied dans le siècle de la Roussette depuis le mois d'octobre, mon vieux, très vieux Nokia n'ayant pas survécu à son ultime cascade), c'est que je peux ENCORE PLUS LIRE (mouahahahaha) : une appli permettant de lire les epub, et en avant Guigamp, toutes les situations où je n'avais pas ma liseuse sur moi, je peux désormais lire sur mon téléphone.

Bref : méfiez-vous des slogans trop faciles.

Cela dit... OUI, JE SAIS, je ne suis pas la cible. La plupart des gens ne se servent pas de leur téléphone pour lire.
(Permalink)

Cécile de Volanges partage sa journée en douceur aux côtés de Valmont et sa famille. #litterature - YouTube

22 février 2025 à 20:19
Vu sur Brief.me :
> Et si les héroïnes de la littérature s’appropriaient les réseaux sociaux ? C’est le projet de la série « Les Influentes » d’Arte, diffusée en ligne. Avec un anachronisme rafraîchissant et réjouissant, chaque court épisode est consacré à un personnage féminin culte qui se dévoile face caméra tel une influenceuse. Dans le dernier épisode mis en ligne, Cécile de Volanges des « Liaisons dangereuses » partage dans un vlog les coulisses d’une journée riche en émotions.
(Permalink)

SpaceCraft – Canard PC

21 février 2025 à 18:04
> Tout au plus sait-on que SpaceCraft se jouera à la fois à la première (à pince, sur les planètes) et à la troisième personne (aux commandes des vaisseaux). Mais Shiro Games emploie des termes qui m'excitent au plus haut point. Le studio parle de bases automatisées et de logistique interplanétaire. Il évoque des similitudes avec d'autres jeux spatiaux comme Elite Dangerous et Eve Online, c'est normal, mais surtout Space Engineers et Satisfactory.

Ça y est, on a perdu SebSauvage !  :D
(Permalink)

Défense : Macron n'exclut pas de faire appel à l'épargne des Français

21 février 2025 à 08:20
> « Je vais lui dire : 'Au fond, tu ne peux pas être faible face au président Poutine. Ce n'est pas toi, pas ta marque de fabrique, ce n'est pas ton intérêt' », a expliqué le président français. « Comment ensuite être crédible face à la Chine si tu es faible face à Poutine ? », a-t-il encore fait valoir. « La deuxième chose à dire : 'Si tu laisses l'Ukraine prise par Poutine, la Russie sera inarrêtable pour les Européens', car elle 'va récupérer l'Ukraine et son armée, qui est l'une des plus grandes d'Europe, avec tous nos équipements, y compris les équipements américains. C'est une faute stratégique énorme' », a encore plaidé le chef de l'État, qui veut convaincre Donald Trump que « c'est son intérêt de travailler avec les Européens en ce moment ».

Ah, merde. Je n'avais pas vu les choses comme ça. Cela étant, je ne pense pas que l'argumentaire de Macron, ou des autres dirigeants européens, soit de nature à faire changer Trump d'avis. Déjà parce qu'on ne peut pas raisonner un rhinocéros. Ensuite parce que je suis profondément convaincu, pour dire les choses rapidement, que Trump est pro-Poutine, qu'il ait été élu avec son soutien (Cf. le procès avorté des malversations russes lors de l'élection de 2016) ou pas.
(Permalink)

« Avec Élisabeth Bayrou, on entendait les coups » : les révélations de l’enseignante qui a lancé l’alerte à Bétharram | Mediapart

20 février 2025 à 19:19
> Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années 1990, Françoise Gullung a été longtemps stigmatisée pour avoir osé dénoncer les violences dans l’établissement. Dans un entretien vidéo à Mediapart, elle raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir.

Je crois qu'on a le dernier clou dans le cercueil de Bayrou, là.
Je n'ose pas écrire le bien que je pense désormais de l'enseignement catholique.
(Permalink)
❌