Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 mai 2025Martouf

A Dissertation upon the Sacred Cubit of the Jews and the Cubits of the several Nations (Diplomatic)

19 mai 2025 à 06:24

D'après les pyramides d'Égypte mesurées avec précision par M. John Greaves, j'ai calculé la longueur de l'ancienne coudée de Memphis de la manière suivante. Le côté de la première pyramide mesurait 693 pieds anglais. Il est très probable qu'à l'origine, la mesure de la pyramide était déterminée par un nombre rond de coudées Ægyptiennes. Ibn Abd Alhokm, cité par M. Greaves, nous dit que la mesure de chaque côté était de 100 coudées royales dans l'antiquité. Mais il est probable que les Égyptiens ont appris, des Orgyiæ des Grecs, leur mesure de quatre coudées de Memphis, et lui ont donné le nom de coudée royale. Ainsi, le côté de la pyramide sera de 400 <409> simples coudées, soit quatre arouræ, et la coudée de Memphis sera égale à 732/1000 du pied anglais.

Plusieurs dimensions de la pyramide montrent qu'elle a été construite avec des coudées de cette taille. Le passage carré de marbre poli qui y conduisait avait une largeur et une hauteur de 3 463/1000 du pied anglais, c'est-à-dire deux des coudées de Memphis mentionnées ci-dessus.

Les quatre autres galeries avaient la même largeur et la même hauteur. Au milieu de la pyramide se trouvait une chambre aux formes exquises en marbre poli, contenant le monument du roi. La longueur de cette chambre était de 34 38/100 pieds anglais, et la largeur de 17 19/100, soit 20 coudées de long et 10 coudées de large, la coudée étant supposée être 1 * 719/1000 du pied anglais.

La différence entre cette mesure et la précédente est de 125/10000, soit un trentième de pied, c'est-à-dire environ un septième de pouce ; une erreur sans importance si l'on considère les irrégularités bien plus grandes observées par M. Greaves dans les meilleurs bâtiments des Romains.

Le toit de cette chambre se composait de neuf pierres oblongues et parallèles ; les sept du milieu avaient la même largeur, mais les deux extérieures avaient une largeur inférieure de moitié à celle des autres ; la largeur de toutes ces pierres était égale à la longueur de la chambre, soit 20 coudées, de sorte que la longueur des pierres du milieu était de deux coudées et demie. La galerie de marbre qui conduisait à cette chambre avait 6 pieds et 87 de 100 parties de pied, c'est-à-dire 4 coudées de la chambre en largeur.

Au milieu de cette galerie, il y avait une allée de marbre poli, de 3 435/1000 pieds, c'est-à-dire de 2 coudées de large ; de chaque côté de l'allée, il y avait deux bancs de marbre poli, de 1 717/1000 pieds de large et de 1 * 717/1000 pieds de profondeur, c'est-à-dire d'une coudée de large et d'une coudée de profondeur. Qui s'imaginera donc que tant de dimensions qui ne dépendent nullement les unes des autres puissent correspondre par hasard à la longueur de la coudée que nous avons attribuée ?

D'ailleurs, la division de cette coudée en 6 palmes est évidente d'après les dimensions de la pyramide. En effet, la hauteur de la galerie, selon M. Greaves, était d'environ 26 pieds, soit 15 coudées. Si l'on soustrait la hauteur des bancs, la hauteur restante est de 14 coudées. Cette hauteur a été divisée en sept parties, selon les sept rangées de pierres des murs de la galerie ; chaque rangée supérieure dépassait d'environ trois pouces la rangée inférieure, comme le montre la figure ci-jointe ; <411> où AB exprime la largeur de la voie, ACD la rive ou le banc, DE la hauteur de la première rangée de pierres, EF la projection de la deuxième rangée, et FG sa hauteur ; GH la projection de la troisième rangée, et HI sa hauteur ; et ainsi de suite jusqu'au toit KL, qui correspond à la voie AB. La hauteur de chaque rangée de pierres était donc de deux coudées, et les six saillies EF, GH, etc. correspondant à une coudée, étaient des Palmares.

etc...


Permalien

Welcome to the Newton Project

19 mai 2025 à 06:16

Bienvenue au projet Newton

Le Projet Newton est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de publier en ligne l'intégralité des écrits de Sir Isaac Newton (1642-1727), qu'ils aient été imprimés ou non. L'édition présente une version intégrale (diplomatique) comprenant tous les amendements que Newton a apportés à ses propres textes ou une version plus lisible (normalisée). Nous mettons également à disposition des traductions de ses textes religieux latins les plus importants.

Bien que Newton soit surtout connu pour sa théorie de la gravitation universelle et sa découverte du calcul, ses intérêts étaient bien plus vastes qu'on ne le pense généralement. Outre ses célèbres écrits scientifiques et mathématiques, Newton a également rédigé de nombreux textes alchimiques et religieux, et il a laissé de nombreux documents administratifs dans le cadre de ses fonctions de directeur puis de maître de la Monnaie.


Permalien

APOCALYPSE - Isaac Newton a prophétisé la fin du monde pour 2060

19 mai 2025 à 06:15

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2012/02/17/apocalypse-isaac-newton-a-prophetise-la-fin-du-monde-pour-2060_5987589_4832693.html

"Contrairement à son image publique, la plupart des travaux de Newton n'étaient pas consacrés à la science mais davantage à la théologie, au mysticisme et à l'alchimie", avance pourtant Haaretz. Le quotidien israélien en veut pour preuve les archives que vient de rendre publiques la Bibliothèque nationale d'Israël. Quelque sept mille cinq cents pages manuscrites d'archives, numérisées et mises en ligne en libre consultation dans le cadre du Projet Newton de l'université de Cambridge, qui dévoilent l'autre facette du grand scientifique britannique. Celle d'un influent théologien qui appliquait son approche scientifique à l'étude des textes sacrés, et notamment du mysticisme juif.

"De notre point de vue, il y a une contradiction entre les sciences naturelles et le rationalisme d'un côté, la théologie, le mysticisme et la foi de l'autre. Mais, dans son esprit, en tant que produit de son temps, comprendre les lois de la nature impliquait de comprendre comment le monde fonctionne", explique Milka Levy-Rubin, commissaire de la collection de sciences humaines de la Bibliothèque nationale d'Israël.

AN -48 AVANT L'APOCALYPSE

Parmi les pages vieillies, une incroyable prédiction : la fin du monde aura lieu en 2060. Mais, quelle pomme a bien pu lui tomber sur la tête ? Cette conclusion, le physicien l'a tirée non pas au terme de savants calculs mathématiques, mais en lisant entre les lignes de la Bible et du Livre de Daniel de l'Ancien Testament. Newton est parti de la date symbolique du sacre de Charlemagne, en 800 ap. J.-C. Se référant au Livre de Daniel, qui selon lui prévoyait la fin du monde mille deux cent soixante ans plus tard, il a établi que la fin des temps serait 2060 (voir l'index des documents relatifs aux prophéties de Newton):
https://www.newtonproject.ox.ac.uk/


Permalien
Reçu avant avant-hierMartouf

Le Mont Champot: L’exception ibérique

15 mai 2025 à 12:02

Mise à jour du 28/04

On ignore encore les causes de la panne géante qui a affecté la quasi totalité de la péninsule ibérique le lendemain même de la publication de cet article et il serait prématuré d'évoquer la responsabilité d'une stabilité dynamique insuffisante du réseau dont le risque lié à l'augmentation de la part d'EnR a été dénoncé par l'Entsoe. Quoi qu'il en soit, les prix négatifs annoncés le matin et les conditions d'ensoleillement plaident en faveur d'une forte part d'EnR dans un réseau dont les liaisons en courant continu avec la France ne permettent pas de bénéficier de l'inertie de ses réacteurs nucléaires.

https://demanda.ree.es/visiona/peninsula/demandaau/total/2025-04-28

Les données de Red Electrica le confirment, juste avant la panne, qui montrent l'Espagne saturer ses connexion vers la France et le Portugal pour se débarrasser d'excédents d'un mix comportant 48,3% d'éolien/photovoltaïque dépourvus d'inertie, réduisant par là même la marge des GRT pour réagir au moindre écart. Son site permet de suivre la chronologie de la balance électrique.

Ces 48,3%, qui représentent la moyenne de la journée, battent ainsi le record britannique de 47,8% annoncé fièrement le 9 août 2019 par le gestionnaire de réseau britannique ESO .... dans la minute même où un blackout de grande ampleur frappait le Royaume uni et dans lequel le manque d'inertie était identifié parmi les causes par l'Entsoe

https://lemontchampot.blogspot.com/2024/03/its-wind-oclock.html

En tout état de cause, l'exception ibérique coche toutes les cases pour tester la résilience des EnR confrontées à un risque de blackout.

Une capture d'écran publiée sur X à l'heure précise de l'incident fait état d'un % bien supérieur encore

https://x.com/JavierBlas/status/1916857352197701963


Permalien

Le Mont Champot: Le marché de l’électricité selon Marcel Boiteux

15 mai 2025 à 11:58

https://x.com/nantermod/status/1922015726405120088
"Comme consommateur, s’il y a bien une chose que j’attends, c’est la libéralisation du marché de l’électricité et que mes factures puissent enfin baisser.

L’électricité a plus augmenté que les primes maladie depuis cinq ans !"
Philippe Nantermod qui démontre encore une fois son incompétence crasse...

« En théorie économique, l’électricité cumule pratiquement toutes les exceptions aux heureux effets de l’économie de marché. D’où suit qu’on peut militer avec conviction pour la régulation par le marché, et en exclure l’électricité. »
Marcel Boiteux

"Swissgrid : en plein milieu, mais exclu

La Suisse, qui n’est pas membre de l’UE et n’a pas conclu d’accord sur l’électricité, se trouve, comme la Grande Bretagne, exclue de ce couplage de marché, alors qu’elle représente le poumon de la plaque électrique européenne, grâce à la capacité de ses barrages hydrauliques. Ses 41 lignes frontalières, 141 postes de couplage et 40 000 points de mesure en font l’un des réseaux les plus stables du monde. Sa place centrale lui assure un rôle de transit capital, notamment vers l’Italie. Mais elle se trouve de plus en plus déstabilisée par les flux de transit européen qui affectent ses propres capacités d’import. Particulièrement les flux non nominés qui traversent le pays pour revenir dans la même zone d’enchère, ainsi que l’Allemagne en est coutumière, afin de soulager ses propres congestions au détriment des capacités suisses. Swissgrid constate que « L’Union européenne continue à développer systématiquement le marché européen de l’électricité. La mise en œuvre du troisième paquet relatif au marché intérieur progresse tandis que le quatrième paquet, le «Clean Energy Package», est entré en vigueur en parallèle. Les règles européennes relatives à l’exploitation du réseau et du marché divergent par conséquent de plus en plus des règles suisses. » Swissgrid s’attend à ne plus pouvoir y défendre les intérêts de la Suisse, ainsi qu’à une « augmentation des flux imprévus sur le réseau suisse, à une hausse des coûts de redispatch et à des restrictions de la capacité d’importation disponible pour la Suisse, le cas échéant. »"

« Mais, après qu’à travers les siècles le pouvoir des plus riches l’ait peu à peu emporté sur celui des plus forts, ne peut-on penser qu’un jour viendra où le pouvoir de l’argent sera lui-même sublimé par une forme de pouvoir dont les motivations seront plus élaborées ? Une économie de marché convenablement encadrée assurera alors la prospérité d’un secteur concurrentiel enfin libéré des entraves à courte vue qui lui sont prodiguées aujourd’hui, tandis que, là où monopoles naturels et coûts de transaction prévalent, réapparaîtront des entreprises publiques chargées efficacement des missions que le système du marché permet mal de remplir.

Alors l’EDF d’avant aura été seulement en avance d’un temps ... »

https://lemontchampot.blogspot.com/2024/06/le-marche-de-lelectricite-selon-marcel.html


Permalien

Z-library, la nouvelle adresse en mai 2025 ✅

12 mai 2025 à 21:11

z-library est un site populaire qui vous permet de télécharger des ebooks gratuits à lire sur votre liseuse (ou votre téléphone).

Il propose des liens de téléchargement direct, pour pouvoir lire vos ebooks en mode hors-ligne sur vos différents appareils.
Si vous avez des difficultés à accéder à un site et pensez qu'il a fermé, vous pouvez voir les sites alternatifs à z-library .
Z-Library est une plateforme de partage de fichiers qui permet d'accéder à des articles de recherche, des textes universitaires et des livres numériques (ebooks) de tous genres. À l'origine, Z-Library était une copie de Library Genesis.


Permalien
❌