Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 août 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Pluies record en Chine, Hong Kong au niveau d'alerte maximal

Pour la quatrième fois en huit jours, Hong Kong a été placée au niveau « noir » d'alerte — le plus élevé — aux pluies torrentielles par les météorologues chinois. Le record du plus haut cumul quotidien de pluies pour un mois d'août depuis le début des relevés en 1884 a été battu le 5 août. « Jusqu'à 14 heures [8 heures, à Paris], 355,7 millimètres de pluie ont été enregistrés au siège de l'observatoire » de Hong Kong, a déclaré l'agence météorologique locale à l'Agence France-Presse (AFP). (…)

Lire la suite - En bref /

Nouveau report de la stratégie énergétique de la France

Il faudra encore patienter. Prévue pour fin juillet, la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a été retardée in extremis, révèle le média Contexte. Maintes fois reportée par le gouvernement, la feuille de route énergétique de la France pour les dix prochaines années est attendue depuis deux ans.
Le texte est pourtant crucial pour l'avenir climatique de la France : il doit diminuer la part des énergies fossiles dans la consommation énergétique de 60 à 30 % en 2035 au (…)

Lire la suite - En bref / ,

Davantage de vélos en ville, moins à la campagne

Le vélo pédalerait-il dans la semoule ? En 2024, la fréquentation cycliste en France est quasiment restée stable, avec une légère progression de 2 % par rapport à 2023, selon les données issues de la Plateforme nationale des fréquentations, publiées en juillet.
Plus précisément, selon l'analyse du Réseau vélo et marche, « cette augmentation modérée masque des disparités ». L'an dernier, la petite reine a ainsi continué sa conquête des grands centres urbains (+3 % de fréquentation), mais (…)

Lire la suite - En bref /

Pollution, pauvreté, surpêche : la « Venise du Bénin » en crise de croissance

Au Bénin, la ville lacustre de Ganvié veut se réinventer. Pollution, pauvreté et surpêche menacent ce lieu unique, tandis qu'un vaste projet de rénovation tente d'améliorer la vie des habitants et d'en faire un site touristique.
Ganvié (Bénin), reportage
Au lever du jour, le lac Nokoué n'est encore qu'un grand miroir d'ombres et de brumes. Une pirogue fend doucement la surface, portée par le clapotis discret d'une pagaie. D'autres barques surgissent au loin, silhouettes mouvantes d'un (…)

Lire la suite - Reportage / ,

41,8 °C : un record de température enregistré au Japon

Le Japon n'a jamais connu de telles chaleurs. L'Agence météorologique nationale (JMA) a enregistré le 5 août une température historique de 41,8 °C dans la ville d'Isesaki, à l'est du pays. Le précédent record avait été établi une semaine plus tôt, le 30 juillet, à Tamba, dans la préfecture de Hyōgo, au centre du pays.
L'Asie « se réchauffe presque deux fois plus vite que la moyenne mondiale, entraînant plus de conditions météorologiques extrêmes et posant de graves menaces pour la vie, les (…)

Lire la suite - En bref / ,

A69 : ces élus et chefs d'entreprise soupçonnés d'avoir intimidé des opposants

Fin juin, un groupe menait une action contre des opposants à l'A69. Reporterre a consulté un document où figurent les cinq suspects qui seront jugés en novembre : ils sont chefs d'entreprise, élus et sous-traitant de l'A69.
Toulouse, correspondance
Des élus et des chefs d'entreprise pro-A69 ont-ils eux-mêmes mené une expédition contre des opposants à l'autoroute ? Dans un document que Reporterre a pu consulter, on apprend l'identité des cinq personnes soupçonnées d'avoir mené une action (…)

Lire la suite - Enquête / , , ,

En Syrie, le difficile retour des agriculteurs sur leur terre natale

Depuis la chute d'Assad, des milliers d'agriculteurs syriens retrouvent leurs terres. Pleins d'espoir, ils se heurtent à des obstacles importants, mais s'entêtent à lancer des projets novateurs.
Damas, Alep (Syrie), reportage
Des villages défilent, leurs maisons détruites ou à l'abandon, des terres jaunies et craquelées par la morsure féroce du soleil. Par-ci par-là, des oasis de verdure rompent la monotonie des paysages ternes dans la périphérie rurale au sud d'Alep. La guerre, l'exil (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Face à la loi Duplomb, ces betteraviers bio montrent qu'un autre modèle est possible

Présentés comme indispensables à la culture de la betterave par les soutiens de la loi Duplomb, les néonicotinoïdes n'ont pourtant jamais fait partie de l'arsenal de Clément et Élodie, agriculteurs bio dans l'Aisne.
Dizy-le-Gros (Aisne), reportage
Dans leur champ de betteraves sucrières, pris en sandwich entre deux parcelles de maïs vigoureux, Clément et Élodie Lemaire contemplent, ravis, les rangées de feuilles charnues qui se déclinent en camaïeux de vert. Sous les feuilles en panache, (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Ces navigateurs redécouvrent les étoiles pour s'orienter

Les marins sont une poignée à encore calculer la position de leur bateau grâce à la navigation astronomique. Ils décryptent le langage des étoiles pour s'émerveiller toujours.
Les trésors du ciel étoilé [2/4] Astronomes amateurs ou dotés d'un matériel de pointe, à terre ou en mer, ils et elles lèvent chaque jour et soir les yeux vers la voûte céleste pour s'orienter, comprendre les origines de notre planète… ou simplement contempler les merveilles de l'univers.
Large de Concarneau (…)

Lire la suite - Reportage / ,
Reçu hier — 4 août 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Surveillance, greenwashing : le mirage écologique d'une ville « intelligente »

La ville sud-coréenne de Songdo incarne une promesse « verte » contestée, une écologie de façade au prix de caméras omniprésentes, capteurs et maisons connectées.
Songdo (Corée du Sud), reportage
On s'attendrait presque à n'y voir circuler en silence que quelques voitures électriques. Or, à Songdo, les gratte-ciel étincelants, les façades vitrées et les courbes métalliques futuristes captent d'abord le regard. Au cœur de ce district d'Incheon, sur la côte nord-ouest de la Corée du Sud, (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Glyphosate : Bayer prévoit 1,7 milliard d'euros pour faire face à des actions en justice

Le géant Bayer a annoncé le 31 juillet une nouvelle provision de 1,2 milliard d'euros pour faire face aux litiges juridiques aux États-Unis liés au glyphosate, l'herbicide commercialisé par sa filiale Monsanto sous la marque Roundup.
La société allemande a dit anticiper un potentiel « verdict défavorable » dans l'affaire Anderson. En 2023, Bayer-Monsanto a été condamné à verser la somme exceptionnelle de 1,5 milliard de dollars de dommages et intérêts à trois personnes qui auraient (…)

Lire la suite - En bref /

Brûlures en série sur la côte Atlantique : les physalies font leur retour

De nombreuses plages du Sud-Ouest ont été interdites au public en raison de la présence de physalies. Souvent confondu avec la méduse, cet invertébré très urticant a été poussé vers le littoral par les récents vents violents.
Soustons (Landes), reportage
Il est à peine 11 heures quand les premiers blessés arrivent. Le mollet gonflé et rougi, un jeune garçon boite jusqu'au poste de secours de la plage de Soustons, dans le sud des Landes. Les nageurs-sauveteurs reconnaissent à distance la (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Un revers » : le dioxyde de titane n'est plus considéré comme cancérogène

Présent dans certains cosmétiques, médicaments et emballages, le dioxyde de titane est-il cancérogène ? Pour la justice européenne, la réponse est non. Elle a ainsi donné raison, le 1er août, aux industriels qui contestaient la classification de ce composé chimique.
Précisément, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a jugé en appel que la Commission européenne avait eu tort d'adopter en 2019 un règlement classant le dioxyde de titane (TiO2) comme substance cancérogène pour (…)

Lire la suite - En bref /

L'incendie dans le Grand Canyon a doublé en quelques jours

L'incendie qui fait rage le long de la rive nord du Grand Canyon, dans l'état étasunien d'Arizona, a doublé de taille en quelques jours seulement et s'est intensifié au point de créer son propre climat. Depuis sa naissance le 4 juillet, déclenchée par un éclair, le feu, nommé Dragon Bravo, a dévoré 46 500 hectares de végétation, le faisant passer dans la catégorie des mégafeux — appellation s'appliquant aux incendies ayant brûlé plus de 40 000 hectares.
Il a été désigné « plus grand feu de (…)

Lire la suite - En bref /

Le plastique, « un danger grave, croissant » : l'appel d'une trentaine de scientifiques

À l'occasion de l'ouverture des négociations mondiales pour aboutir à un traité sur la pollution plastique, une trentaine de chercheurs des plus grandes institutions académiques tirent la sonnette d'alarme : « Les plastiques constituent un danger grave, croissant et sous-estimé pour la santé humaine et la santé de la planète. »
Ils publient le 4 août, dans la revue The Lancet, un rapport qui compile les données les plus récentes sur les multiples effets sanitaires des plastiques. Sur le (…)

Lire la suite - En bref / ,

Une nuit sous les étoiles, dans un observatoire fait maison

En Dordogne, un club amateur d'astronomie organise des activités gratuites pour faire découvrir l'univers. Malgré leur peu de moyens, les bénévoles partagent leur passion avec des milliers de curieux chaque année.
Les trésors du ciel étoilé [1/4] Astronomes amateurs ou dotés d'un matériel de pointe, à terre ou en mer, ils et elles lèvent chaque soir les yeux vers la voûte céleste pour s'orienter, comprendre les origines de notre planète… ou simplement contempler les merveilles de (…)

Lire la suite - Reportage / ,

En Thaïlande, la surproduction de plastique rend vaine la gestion des déchets

Trier ne résoudra pas l'ensemble du problème du plastique. Un nouveau rapport, publié par l'Environmental justice foundation (EJF) en atteste, se concentrant sur les « fausses solutions » promues par la gestion des déchets plastiques en Thaïlande. Cette dernière détourne le regard du vrai problème, « la surproduction et la surconsommation », analyse l'ONG britannique. La Thaïlande, huitième producteur mondial de plastique, « génère 27,3 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année », (…)

Lire la suite - En bref /

Explosion du port de Beyrouth : les rescapés réclament « la vérité »

La pollution et les dangers sont encore présents à Beyrouth, cinq ans après la tragédie du 4 août 2020. Habitants et rescapés, malades pour certains, réclament la fin de l'impunité.
Beyrouth (Liban), reportage
Des immeubles éventrés se dressent face au port de Beyrouth, visages émaciés d'une ville meurtrie. Autour d'eux, des façades fraîchement repeintes peinent à cacher la souffrance des habitants. À Karantina, quartier populaire dans l'est de la capitale libanaise, la double explosion (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Plastique : l'heure de vérité pour un traité mondial ambitieux

Les Nations unies se réunissent jusqu'au 14 août à Genève pour trouver un accord de lutte contre la pollution plastique. Après l'échec des précédentes négociations, les ONG écologistes espèrent un traité qui regagne en ambition.
L'ultime round des négociations est lancé. Les Nations unies se réunissent jusqu'au 14 août à Genève pour cette dernière session de négociation du traité international sur la pollution plastique (INC-5.2). Après l'échec de la cinquième session (INC-5) qui s'est (…)

Lire la suite - Info /
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

« Celles qui resteront à Bure », une fiction féministe antinucléaire

En 2115, un centre d'enfouissement de déchets nucléaires est devenu un monstre gigantesque. Après un incendie, des femmes réussissent à s'en échapper : le bois s'ouvre à elles... Une histoire signée Catherine Zambon.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Ce mois-ci, c'est au tour de (…)

Lire la suite - Idée / ,
❌