Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Des activistes bloquent une usine BASF… et découvrent une substance interdite en Europe

Des centaines de militants ont bloqué l'usine normande du géant agrochimique BASF pour dénoncer la production d'un pesticide interdit en Europe et exporté vers le Sud global. Ils dénoncent un « colonialisme chimique ».
Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Normandie), reportage
« Ils ne voulaient pas qu'on voit, mais on a vu ! » se réjouit Marie, une Bretonne de 78 ans, habillée de son t-shirt flanqué du logo des Faucheurs volontaires. Avec une vingtaine d'autres militants du mouvement, elle vient de (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Pesticides , Agriculture , Luttes

Chasse traditionnelle : le « terrible affront » du ministre chargé de la Biodiversité

Le 15 novembre, dans les Landes, le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, à l'invitation de la Fédération des chasseurs, a choisi de déjeuner dans une palombière près de Mont-de-Marsan. Objectif : afficher son soutien aux chasses traditionnelles d'oiseaux sauvages, pratiquées localement à l'aide de filets ou de glu.
« J'étais très heureux de venir, d'abord pour saluer cette tradition, pour saluer cette culture, ce patrimoine, et puis également pour dire que (…)

Lire la suite - En bref / Chasse

L'Iran ensemence des nuages pour lutter contre une sécheresse historique

L'Iran a lancé le 15 novembre une opération d'ensemencement des nuages, c'est-à-dire de pulvérisation de particules dans l'atmosphère visant à provoquer artificiellement des pluies. C'est ce qu'a annoncé l'agence de presse officielle du pays, l'Irna, reprise par l'Agence France-Presse.
Cette opération vise à lutter contre une sécheresse historique. L'Iran connaît actuellement son « automne le plus sec depuis cinquante ans », selon l'Irna. Les précipitations à Téhéran, la capitale, seraient (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Sciences

« Le Tour de France 2026 va sacrifier un joyau des Alpes »

L'étape reine du Tour de France 2026 devrait avoir lieu dans une merveilleuse région alpine préservée, le col de Sarenne. Au mépris de la vie sauvage et des écosystèmes, dénonce l'auteur de cette tribune.
Culminant à 1 999 mètres d'altitude, la route pastorale menant au col de Sarenne est belle et sauvage. C'est une route pastorale, destinée aux bergers ; la vitesse y est limitée à 20 km/h et elle est fermée 8 mois sur 12. Le GR 54 (sentier du parc national des Écrins) longe cette route — (…)

Lire la suite - Tribune / Sports , Montagne

Toxicité, maladies : les salariés du nettoyage cumulent les risques pour la santé

Les femmes et hommes de ménage subissent des conditions de travail éprouvantes et un risque chimique important lié à l'utilisation des produits d'entretien, alerte l'Agence de sécurité sanitaire dans une étude approfondie.
Un cocktail toxique abîme les corps et menace la santé physique et mentale des salariés du nettoyage. C'est le constat d'une importante étude en forme de signal d'alarme, publiée le 13 novembre par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Ils connaissent un (…)

Lire la suite - Info / Santé , Social

Grâce à l'interdiction des néonicotinoïdes, les oiseaux vont un peu mieux

Une lueur d'espoir dans les champs : l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes a bien des effets positifs sur les oiseaux. D'après une première étude réalisée en France — et publiée dans la revue Environmental Pollution — les populations d'oiseaux insectivores semblent se rétablir timidement après l'interdiction de certains insecticides tueurs d'abeilles.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés à l'imidaclopride — le néonicotinoïde le plus vendu en France (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides , Animaux

Malgré la guerre, la France a repris ses envois d'uranium de retraitement en Russie

Le 15 novembre, Greenpeace France a observé à Dunkerque le chargement d'au moins une dizaine de conteneurs d'uranium de retraitement (URT) à bord du cargo Mikhaïl Dudin, en direction de la Russie, deux jours avant que Volodymyr Zelensky soit reçu à l'Élysée, le 17 novembre. Selon l'ONG, il s'agit de la première exportation de ce type depuis plus de trois ans, après un arrêt ordonné par le gouvernement français en 2022 à la suite du début de l'invasion russe en Ukraine.
« Le “en même temps” (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire

Sous les arbres, ils pratiquent la muscu gratuitement et avec du matériel de seconde main

Sous les arbres du parc Jean-Moulin à Bagnolet, une poignée d'habitants s'entraîne sur des machines de récupération. Une salle de musculation en plein air, née du réemploi et de l'envie de se retrouver.
Bagnolet (Seine-Saint-Denis), reportage
Un dimanche matin frisquet, à 11 heures pile. Nouari arrive le premier dans la Cour Carrée du parc Jean-Moulin - Les Guilands, à Bagnolet. Silhouette carrée, regard brun cerclé d'un liseré bleu. Gardien de stade à la retraite, 71 ans, toujours en (…)

Lire la suite - Reportage / Écologies populaires , Alternatives

Grues mortes de la grippe aviaire : les ornithologues soupçonnent les élevages industriels

Alors que la grippe aviaire a tué des milliers de grues cendrées depuis un mois, les autorités craignent pour les volailles. Des ornithologues soupçonnent, au contraire, les élevages industriels d'être la cause de cette hécatombe.
Ardoises brisées et trou béant dans le toit. Le 23 octobre dernier, une maison aux Aix-d'Angillon, dans le Cher, a été endommagée à cause de la chute… d'une grue cendrée. Récupéré par l'Office français de la biodiversité, l'oiseau a été testé positif au virus de (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Nature , Agriculture

« Quel désastre ! » : les peuples autochtones vent debout contre la COP30 des lobbies

Alors que les discussions patinent à la COP30, des milliers d'autochtones, de paysans sans terre et autres militants ont marché dans les rues de Belém, au Brésil, pour crier leur désillusion.
Belém (Brésil), reportage
10 heures du matin, et 31 °C. Au cas où certains l'auraient oublié, la chaleur était là pour leur rappeler le motif de leur venue. Le 15 novembre, entre 50 000 et 70 000 manifestants arrivés de toute la planète ont défilé dans les rues de Belém, au Brésil, à l'appel de la (…)

Lire la suite - Reportage / COP30

« La mairie, c'est chez nous » : les classes populaires veulent prendre le pouvoir

Dans un quartier populaire de Montpellier, un collectif citoyen veut placer les habitants au cœur des municipales. Des initiatives se développent ainsi pour démocratiser la politique.
Montpellier (Hérault), reportage
Sous les nuages, le centre commercial de Saint-Paul fait grise mine. Entre les allées aux murs décrépis, nombre de magasins affichent rideaux clos. Dans sa boucherie, un quinquagénaire soupire : « Avant, c'était un lieu vivant, mais la mairie a abandonné le quartier. » En (…)

Lire la suite - Reportage / Municipales 2026

Travailleurs des déchets, ces sans-papiers ont fait plier Suez et Veolia

Violences, racket... Le 12 novembre, les prud'hommes jugent les pratiques imposées par NTI à une vingtaine de travailleurs sans-papiers du recyclage. Après un long combat, ils espèrent faire reconnaître leur préjudice.
Travailleur sans-papiers, Sahel a trimé pendant deux ans dans les centres de tri des déchets ménagers franciliens sans contrat de travail ni équipement de protection adapté. Exploité par la société NTI — un sous-traitant de Veolia, Suez, Paprec et Urbaser —, il a laissé sa (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Écologies populaires , Social

Pêche : 1 % des bateaux responsables de 29 % des émissions du secteur

Plus la pêche s'industrialise, plus elle contribue au changement climatique. C'est ce qui ressort du bilan carbone de la pêche française mis au point par Bloom et le Shift Project, publié le 17 novembre. Les deux associations ont, pour la première fois, calculé l'empreinte carbone du secteur en France, en prenant en compte l'ensemble de ses émissions, de la construction des navires jusqu'au débarquement des poissons.
La pêche française émet annuellement 1,1 million de tonnes de CO2, soit (…)

Lire la suite - En bref / Pêche
Reçu — 15 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

À mi-chemin de la COP30, le grand réveil espéré tarde à se manifester

Si les participants à la COP30 sont rapidement parvenus à se mettre d'accord sur un agenda, d'importants obstacles demeurent à mi-parcours. La contribution des pays riches et l'abandon des fossiles suscitent de vives oppositions.
Belém (Brésil), reportage
Quelques heures après la cérémonie d'ouverture de la COP30, le 10 novembre, le président de la conférence, André Correa do Lago, était apparu tout sourire dans la salle de presse où l'attendaient les journalistes. Vêtu d'une chemise (…)

Lire la suite - Reportage / COP30

3 œuvres pour questionner le spécisme et notre rapport aux animaux

Aimer les animaux tout en mangeant goulûment de la viande ? Pour mieux comprendre les rapports de domination entre les humains et les animaux, et lutter contre, Reporterre a sélectionné 3 œuvres.
Certes, les publications sont de plus en plus nombreuses ces dernières années, mais l'automne 2025 semble particulièrement être un grand cru pour les œuvres sur l'antispécisme. Soit la lutte contre le « spécisme », autrement dit la hiérarchie et la discrimination arbitraires faites sur le critère (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Culture , Sélection culturelle

Grues mortes de la grippe aviaire : les ornithologues soupçonnent les élevages industriels

Alors que la grippe aviaire a tué des milliers de grues cendrées depuis un mois, les autorités craignent pour les volailles. Des ornithologues soupçonnent, au contraire, les élevages industriels d'être la cause de cette hécatombe.
Ardoises brisées et trou béant dans le toit. Le 23 octobre dernier, une maison aux Aix-d'Angillon, dans le Cher, a été endommagée à cause de la chute… d'une grue cendrée. Récupéré par l'Office français de la biodiversité, l'oiseau a été testé positif au virus de (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Nature , Agriculture

Et si... on réinventait la montagne ? Avec Fiona Mille

« On ne part pas d'une page blanche pour réinventer la montagne », dit Fiona Mille, « plein d'initiatives dessinent déjà le monde de demain ». La présidente de Mountain Wilderness répand l'espoir malgré le chaos climatique.
Fiona Mille est présidente de l'association Mountain Wilderness. Elle a publié Réinventons la montagne (éd. du Faubourg, 2024). Elle y dresse un constat réaliste de la montagne, bousculée par le chaos climatique, mais ouvre surtout des perspectives positives sur ces (…)

Lire la suite - Entretien / Vidéos , Sons , Photographies , Alternatives , Le Monde d'après , Montagne
Reçu — 14 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Budget de la Sécurité sociale : Cancer Colère dénonce un « braquage des malades »

« Voter ce budget, c'est achever les malades » : le collectif Cancer Colère a dénoncé le 12 novembre, devant l'Assemblée nationale, la baisse du budget de la Sécurité sociale, qui accablera davantage les patients.
Paris, reportage
Accoudée au lampadaire poussiéreux, Fleur Breteau jette un ultime coup d'œil à l'horloge : « Ça y est », murmure-t-elle. Sa main s'agite dans les airs pour donner le signal aux différents cortèges, dissimulés de part et d'autre de la place du Palais Bourbon. (…)

Lire la suite - Reportage / Politique , Santé

Le nombre de passoires énergétiques en baisse… à cause de la réforme du DPE

Il y a moins de logements « passoires énergétiques » en France en 2025 qu'en 2024. Voilà la conclusion des statistiques du gouvernement, publiées le 12 novembre. Sauf que cette bonne nouvelle est surtout due à une réforme du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE).
En comptant les résidences principales, mais aussi les résidences secondaires et les logements vacants (soit 37,4 millions de logements en tout), le nombre de passoires énergétiques au 1er janvier 2025 était estimé (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Habitat et urbanisme

Presque 30 °C dans les Pyrénées, record de chaleur battu pour un mois de novembre

Près de 30 °C en plein mois de novembre. À Aïcirits-Camou-Suhast (Pyrénées-Atlantiques), le mercure a grimpé jusqu'à 29,5 °C le 12 novembre, battant le précédent record local enregistré le 23 novembre 2014 (28,3 °C), selon Météo-France. « Avoir de telles températures en novembre devient de plus en plus fréquent en raison du changement climatique », a annoncé le service.
« Les températures observées sont tout simplement délirantes »
Cette chaleur est liée à la dépression nommée Claudia (…)

Lire la suite - En bref / Climat
❌