Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Nucléaire : la justice met un coup d'arrêt au projet de deux EPR2 au Bugey

10 décembre 2025 à 17:27

« C'est un coup de théâtre » contre le projet de construction de deux EPR2 dans l'Ain. Au téléphone, Jean-Pierre Collet, du réseau Sortir du nucléaire (SDN) Bugey, ne cache pas sa satisfaction. Mercredi 10 décembre 2025, le tribunal administratif de Lyon a annulé des modifications de documents d'urbanisme — SCOT en février 2023, PLU en septembre 2024 — qui permettaient l'implantation de ces deux nouveaux réacteurs sur le site EDF du Bugey.
Cette décision fait suite à une audience du 18 (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Nucléaire

« Tout ce qui se trouve dans l'eau va mourir » : en Algérie, les déchets de la production d'huile d'olive polluent les fleuves

En Algérie, les déchets issus de la production d'huile finissent souvent, faute de solution simple, déversés dans la nature. Une pollution importante pour les cours d'eau, que dénoncent agriculteurs et écologistes.
Tamda, Tizi Rached (Algérie), reportage
« Ils déversent leurs ordures aussi bien la journée que le soir », lâche Mohand, un agriculteur excédé par l'amoncellement de déchets qui jouxtent le fleuve Sebaou d'où il tire l'eau qui lui sert à irriguer ses champs de fruits et (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Agriculture , Pollutions

Perturbateurs endocriniens : l'exposition pendant la grossesse associée à des troubles du comportement chez l'enfant

10 décembre 2025 à 16:13

Une étude, publiée le 9 décembre dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health, suggère qu'il pourrait exister un lien entre l'exposition au cours du troisième trimestre de grossesse à deux substances chimiques retrouvées dans les objets du quotidien — le bisphénol S et le méthylparabène — et de potentiels effets néfastes sur le comportement des jeunes enfants.
Réalisée en collaboration avec l'Institut de santé mondiale de Barcelone, le CNRS et l'université de Grenoble Alpes, (…)

Lire la suite - En bref / Santé

Les États-Unis et l'Arabie saoudite bloquent une publication phare de l'ONU sur l'environnement

10 décembre 2025 à 15:16

Une symbolique bien ennuyeuse… à trois jours du dixième anniversaire de l'Accord de Paris. Le 9 décembre, les Nations unies ont publié un rapport phare sur l'avenir de l'environnement, mis à jour tous les six ans. Problème : le traditionnel « résumé à l'intention des décideurs » — censé accompagner ce millier de pages — manque cette fois-ci à l'appel.
La raison ? Cette note, devant aiguiller les décisions prises par les chefs d'État, abordait la nécessaire sortie des énergies fossiles ou (…)

Lire la suite - En bref / Monde

Le paulownia, cet « arbre-miracle » qui a encore tout à prouver

Partagé entre prouesses écologiques d'un côté, propension à la monoculture et risque de greenwashing de l'autre, le paulownia, arbre venu d'Asie, voit une filière ambitieuse se monter en France.
Haulchin et Frasnoy (Nord), reportage
Non loin de la forêt de Mormal et de ses chênes centenaires, de drôles de petits arbres ont fait leur apparition dans le paisible village de Frasnoy (Nord), en face du cimetière allemand où reposent 4 500 soldats tombés durant la Grande Guerre. Loin des (…)

Lire la suite - Reportage / Forêts

Mine de lithium dans l'Allier : des zones d'ombre pointées par l'Autorité environnementale

10 décembre 2025 à 14:03

Plusieurs zones d'ombre entourent le projet de première mine de lithium en France. Dans un avis publié le 9 décembre, et relevé par Contexte, l'Autorité environnementale pointe plusieurs limites persistantes d'Emili (pour « exploitation de mica lithinifère ») promu par le groupe Imerys dans l'Allier.
À commencer par le porteur du projet qui n'anticipe pour l'heure que les impacts sur le périmètre restreint de la concession (7,62 km²), tandis que le projet global aura des effets sur tout le (…)

Lire la suite - En bref / Mines et métaux , Pollutions

Objectif climatique de l'UE : un accord, malgré des renoncements

10 décembre 2025 à 10:12

Les négociateurs de l'Union européenne (UE) sont parvenus à un accord politique sur l'objectif climatique pour 2040 dans la nuit du 9 au 10 décembre : les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d'au moins 90 % par rapport à 1990, avec l'utilisation supplémentaire de crédits carbone internationaux.
Malgré la forte résistance du Conseil, le Parlement européen a obtenu des améliorations significatives. La liste détaillée des critères de qualité pour les crédits carbone (…)

Lire la suite - En bref / Europe

Sécurité sociale : retraite, congé de naissance... ce que contient le budget voté par les députés

10 décembre 2025 à 09:41

À treize voix près, l'Assemblée nationale a adopté mardi 9 décembre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Une victoire sur le fil pour le Premier ministre Sébastien Lecornu : son budget a recueilli 247 voix contre 234, et 93 abstentions. Il a été soutenu par les députés Renaissance, du MoDem, du Parti socialiste et du groupe Liot, face au Rassemblement nationale, à l'UDR et à la France insoumise. Les Républicains, Horizons et les Écologistes se sont, eux, (…)

Lire la suite - En bref / Économie , Social

« Ce soir, prévoyez frontale et cagoule » : dans les rouages du commando pro-A69

Ils voulaient intimider des opposants à l'A69, ils attendent désormais leur procès. Reporterre vous plonge dans l'action menée au cœur de la nuit, fin juin, de ce « commando » composé de chefs d'entreprise et d'élus locaux.
Toulouse (Haute-Garonne), correspondance
Il est 2 heures du matin, dans la nuit du 24 au 25 juin, quand Benoît Puech dissimule la plaque de son véhicule avec du scotch. Son 4x4 Nissan est déjà chargé : cagoule, gants noirs et lampes frontales. Il ne manque plus que (…)

Lire la suite - Enquête / A69

Le géant français de la banane mis en demeure au Cameroun

La Compagnie fruitière, géant français de la banane, fait l'objet d'une mise en demeure pour des atteintes présumées aux droits humains et à l'environnement dans sa filiale camerounaise des Plantations du Haut-Penja.
Quelques semaines seulement après que les eurodéputés ont fortement réduit la portée de la loi européenne sur le devoir de vigilance, son équivalent français est activé contre un grand nom du secteur fruitier : la Compagnie fruitière, visée pour des atteintes présumées aux (…)

Lire la suite - Info / Justice

Dermatose bovine : face à une gestion « catastrophique », des soutiens aux éleveurs dans toute la France

Plusieurs mobilisations de solidarité avec les éleveurs touchés par l'abattage de troupeaux atteints par cette maladie virale ont lieu cette semaine. Elles dénoncent une gestion « catastrophique » de la crise.
Nantes (Loire-Atlantique), reportage
Deux policiers en veste jaune fluo font la circulation et aident les tracteurs à prendre place sur le cours des 50-Otages, faisant face à l'Erdre qui coule à Nantes et à la préfecture de Loire-Atlantique. Cet encadrement dans le calme, le 9 (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture

A69 : quand un commando nocturne de chefs d'entreprise et d'élus voulait intimider des anti-autoroute

Ils voulaient intimider des opposants à l'A69, ils attendent désormais leur procès. Reporterre vous plonge dans l'action menée au cœur de la nuit, fin juin, de ce « commando » composé de chefs d'entreprise et d'élus locaux.
Toulouse (Haute-Garonne), correspondance
Il est 2 heures du matin, dans la nuit du 24 au 25 juin, quand Benoît Puech dissimule la plaque de son véhicule avec du scotch. Son 4x4 Nissan est déjà chargé : cagoule, gants noirs et lampes frontales. Il ne manque plus que (…)

Lire la suite - Enquête / A69
Reçu hier — 9 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Devoir de vigilance des entreprises : l'UE prépare un énorme recul

Mais que restera-t-il du devoir de vigilance ? Dans la nuit du 8 au 9 décembre, le Conseil et le Parlement européen sont tombés d'accord sur le premier de la série d'omnibus, un « paquet » de lois visant à alléger les obligations de transparence et de responsabilité imposées aux entreprises par les textes sur le devoir de vigilance et le reporting de durabilité.
Sur le devoir de vigilance, comme le rapporte le média Contexte, le Parlement a obtenu la suppression des plans de transition (…)

Lire la suite - En bref / Europe

Stérilisation, gazage... Contre les pigeons, des villes prêtes à tout

Stérilisation, gazage... Les villes tentent de se débarrasser des pigeons avec des méthodes jugées cruelles par les associations de défense des animaux. Et ce, alors que d'autres techniques existent.
Des pigeons appâtés et capturés dans des cages, transportés, puis gazés dans des caissons à CO2… Ce scénario se déroule dans encore beaucoup trop de villes françaises, selon Projet Animaux Zoopolis (PAZ). L'association de défense animale a révélé le 8 décembre le nom de vingt villes — les (…)

Lire la suite - Info / Animaux

Boire de l'eau contaminée aux PFAS augmente la mortalité infantile, selon une étude

L'eau potable contaminée par les PFAS augmente probablement le risque de mortalité infantile et d'autres complications chez les nouveau-nés, selon une étude menée par l'université de l'Arizona, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) lundi 8 décembre 2025.
En analysant 11 000 naissances dans le New Hampshire, les chercheurs ont constaté que les habitants utilisant des puits situés en aval de sites contaminés présentaient une hausse de 191 % de la mortalité (…)

Lire la suite - En bref / Santé , Eau et rivières

Lynx, flamants roses... Quand on protège (vraiment) des espèces, elles se rétablissent

Le WWF dresse un bilan contrasté de la biodiversité en France dans son rapport « La biodiversité en France, entre déclins et espoirs », paru le 9 décembre : si les espèces protégées se rétablissent peu à peu, les autres continuent de s'éroder.
Sur 248 vertébrés étudiés, « nos données témoignent de réussites significatives pour [un] petit nombre d'espèces véritablement protégées — environ 8 % de notre échantillon », indique Véronique Andrieux, directrice générale du WWF. Selon l'ONG, ces (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

« Écologistes : l'épuration qui vient »

La désignation de plus en plus forte des écologistes comme ennemis de l'agriculture et de la nation française préfigure une potentielle épuration, prévient le journaliste Nicolas Legendre dans cette tribune.
Journaliste, Nicolas Legendre a reçu en 2023 le prix Albert Londres pour son livre Silence dans les champs (éd. Arthaud), résultat de sept ans d'enquête sur l'agro-industrie bretonne.
Voilà des mois que le contexte politique, en particulier le champ de bataille que sont devenues (…)

Lire la suite - Tribune / Climat , Agriculture , Politique

A69 : le rapporteur public favorable à la poursuite du chantier

Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Toulouse s'est prononcé en faveur de la poursuite du chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, selon l'AFP, le 9 décembre. Cette position intervient alors que les travaux ont déjà repris depuis fin mai.
Le chantier avait été arrêté le 27 février, lorsque le tribunal administratif de Toulouse avait annulé l'autorisation environnementale du projet. En cause, l'absence de « raison impérative d'intérêt public majeur » face (…)

Lire la suite - En bref / A69

Plomb, arsenic... À Lorient, la pollution des jardins et potagers inquiète

À Lorient, des prélèvements menés dans plusieurs jardins ont révélé des taux anormaux de polluants, dont de l'arsenic. Le député écologiste Damien Girard, candidat à la mairie de Lorient, compte bien en faire un sujet de campagne.
Lorient (Morbihan), reportage
Dans le sol du jardin, « des taux de plomb et d'arsenic dépassant deux fois le seuil maximum attendu ». « Cela m'a coûté presque 2 000 euros », pour quatre prélèvements dans son jardin, « et c'est un coût », reconnaît cet habitant (…)

Lire la suite - Reportage / Pollutions , Municipales 2026

Vélo : Marseille pédale dans la semoule

Retard sur les pistes cyclables, manque de volonté politique, modèle tout-voiture… La cité phocéenne a une nouvelle fois été classée pire ville cyclable de France selon un baromètre.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
Le bruit des moteurs et des klaxons résonne sur la mythique avenue du Prado, une des plus grandes artères de Marseille qui relie la place Castellane au stade Vélodrome. Sur ce boulevard très fréquenté, les vélos, eux, sont remisés au second plan : aucun aménagement (…)

Lire la suite - Info / Transports
❌