Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

À Marseille, une école du feu contre les incendies

À Marseille, quelques mois après un incendie qui a ravagé le nord de la ville, un groupe d'habitants s'organise au sein de l'École du feu. Cette initiative vise à faire connaître les bons gestes, avant et pendant le sinistre.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
« Le feu est passé et il repassera. La seule manière d'habiter ici, c'est d'apprendre à vivre avec ce risque », affirme Lucile. En ce samedi de décembre, aux côtés de son conjoint et de ses deux enfants, cette comédienne de 36 (…)

Lire la suite - Reportage / Écologies populaires , Incendies , Alternatives

Trafic de déchets : de la prison ferme requise à l'encontre d'un patron

Il est accusé d'infractions au Code de l'environnement mais aussi de blanchiment et faux en écriture. Le 6 janvier, Stéphane Bonifay comparaissait devant le tribunal correctionnel de Draguignan dans le cadre d'une affaire de trafic de déchets.
Ecorecept, son entreprise de retraitement des déchets, mise en liquidation en 2023, aurait enfoui sans autorisation des milliers de tonnes de déchets inertes (gravats de chantier, brique, carrelage, etc.) dans une carrière de la commune de (…)

Lire la suite - En bref / Déchets , Justice

Pesticides interdits : pourra-t-on encore importer des fruits et légumes contaminés en France ?

Le Premier ministre a annoncé vouloir suspendre l'importation des fruits et légumes contaminés aux pesticides interdits en Europe. Une promesse aux contours flous portant sur une poignée de produits phytosanitaires.
Sébastien Lecornu l'avait promis dimanche 4 janvier dans une lettre ouverte au monde agricole : le gouvernement a signé mercredi 7 janvier un arrêté pour suspendre l'importation des fruits et légumes qui contiennent cinq pesticides interdits en Europe.
Sont concernés les (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique

Crise agricole : la FNSEA a gagné sans avoir manifesté

Qu'a proposé M. Lecornu en réponse à la colère agricole portée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale ? Des mesures taillées pour... la FNSEA, le syndicat majoritaire. Analyse de l'historien Anthony Hamon.
Les qualités de diplomate de Sébastien Lecornu lui ont permis de ne pas encore être censuré par l'Assemblée nationale. Suffiront-elles également à calmer la colère agricole ? Le Premier ministre a reçu les syndicats le lundi 5 et le mardi 6 janvier au soir.
Le Premier (…)

Lire la suite - Info / Agriculture

JO 2030 : une loi spéciale dérégule à tout-va

Les députés doivent se prononcer le 6 janvier sur la loi pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2030. Ce texte vise à créer une longue liste de dérogations et passe-droits sociaux et environnementaux.
Actualisation 7 janvier 15 h 40 : La conférence des Présidents de l'Assemblée nationale, réunie le 6 janvier, a reporté le vote solennel sur la loi olympique au mardi 13 janvier après-midi. Des procédures accélérées ; les Codes de la publicité, de l'urbanisme et du travail mis (…)

Lire la suite - Info / JO 2030

Malgré les températures négatives, il n'y a pas de vague de froid en France

- 13,5 °C à Aurillac, -8 °C à Bordeaux, -7,9 °C à Montauban et même -22 °C à Mouthe dans le Doubs… Depuis lundi 5 janvier, le froid s'est installé en France et cela faisait des années que l'on avait pas vu autant de neige en plaine. Avec ces températures négatives, parfois inférieures aux normales de saison, de nombreux médias évoquent une « vague de froid ».
Pourtant, cet épisode ne peut pas être qualifié de vague de froid, selon Météo-France car ce phénomène répond à des critères (…)

Lire la suite - En bref / Climat

Le Royaume-Uni interdit la publicité des produits trop gras, salés ou sucrés

Privés de publicité. Depuis le 5 janvier, les produits trop gras, trop salés ou trop sucrés ne peuvent plus être mis en avant à la télévision britannique avant 21 heures. L'interdiction est même totale sur Internet.
Un système de notation du gouvernement a évalué ces aliments — des céréales pour le petit-déjeuner, des biscuits, des sodas… — comme les « moins sains », en s'appuyant sur leur teneur en sel, en graisses, en sucres et en protéines.
Le but du gouvernement est de lutter contre (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien , Santé

« On nous sacrifie » : ces paysans refusent que leurs terres deviennent une décharge

En Guyane, des paysans contestent l'implantation d'une décharge au milieu de leurs parcelles. Un vieux projet porté par un groupe privé, nourri par une décennie de débats animés d'opacité politique.
Kourou (Guyane), reportage
À travers la vitre du pick-up défile la savane de Wayabo avec sa végétation basse et sèche, ses champs de patates douces, d'ananas, de pitayas (fruits du dragon) et ses troupeaux de zébus qui paissent paisiblement. « Nous sommes à la fois un des principaux pôles (…)

Lire la suite - Reportage / Déchets

JO d'hiver en Italie : « La montagne a été éventrée »

Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2026 en Italie étaient promus comme les plus écolos de l'histoire. Mais à un mois de leur lancement, plusieurs chantiers sont lourdement critiqués par des associations et des habitants.
Quatre ans avant les JO d'hiver 2030 en France, l'Italie était censée montrer l'exemple. Dispersés sur huit localités du nord du pays — pour utiliser des sites déjà existants — les Jeux de Milan-Cortina 2026 devaient être « les plus respectueux de (…)

Lire la suite - Info / Sports , JO 2030

L'« arsenal répressif » de l'État contre les militants écologistes analysé dans un livre

Le livre « Militants écologistes sous haute surveillance » de la journaliste Émilie Petit décortique la répression grandissante de l'État, qui s'appuie sur un arsenal législatif : lois antiterroristes, pour sécuriser les JO...
Émilie Petit est journaliste, spécialisée sur les enjeux d'écologie pour 20 Minutes. Dans Militants écologistes sous haute surveillance, qui vient de paraître aux éditions du Nid de Pie, elle décortique l'arsenal législatif mis en place ces dernières années par (…)

Lire la suite - Entretien / Luttes , Idées
Reçu hier — 6 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Ce médecin opposé aux pesticides que l'extrême droite veut faire taire

Médecin, Louis-Adrien Delarue refuse de voir défiler dans son cabinet davantage de malades du cancer. Il a décidé de se battre contre les pesticides et les élus les promouvant. Quitte à finir au centre d'une plainte d'une députée d'extrême droite.
Angoulême (Charente), reportage
Le Dr Bruno Sachs est médecin de campagne. Pas de ces vieux toubibs hermétiques à la misère humaine. Plutôt de ceux attentifs et bienveillants. Parfois rongés par ce trop-plein de malheur défilant dans leur (…)

Lire la suite - Portrait / Pesticides , Santé

Nucléaire : une start-up en redressement judiciaire malgré de fortes subventions publiques

Encore un projet de petit réacteur modulaire (SMR) en difficulté. Mercredi 7 janvier aura lieu une audience concernant le redressement judiciaire de Naarea au Tribunal des affaires économiques de Nanterre. Y sera abordée l'offre de reprise de la plus grande start-up française du nucléaire par le groupe Eneris (Pologne, Luxembourg).
Naarea (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) est une start-up française fondée en 2020, spécialisée dans le développement de micro-réacteurs (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Nucléaire

Ce médecin antipesticides que l'extrême droite veut faire taire

Médecin, Louis-Adrien Delarue refuse de voir défiler dans son cabinet davantage de malades du cancer. Il a décidé de se battre contre les pesticides et les élus les promouvant. Quitte à finir au centre d'une plainte d'une députée d'extrême droite.
Angoulême (Charente), reportage
Le Dr Bruno Sachs est médecin de campagne. Pas de ces vieux toubibs hermétiques à la misère humaine. Plutôt de ceux attentifs et bienveillants. Parfois rongés par ce trop-plein de malheur défilant dans leur (…)

Lire la suite - Portrait / Pesticides , Santé

Un solvant toxique dans nos assiettes ? L'alerte à l'hexane pourrait avoir été gonflée par l'agro-industrie

De l'hexane, un neurotoxique avéré, a été retrouvé dans des aliments, mais pas de manière généralisée, selon l'UFC-Que choisir. Elle pointe l'action, en sous-main, d'un industriel ayant intérêt à dénoncer cette substance.
L'alerte a été grandement relayée dans les médias en 2025. Notre alimentation serait largement contaminée par l'hexane, un solvant dérivé du pétrole utilisé dans l'industrie pour l'extraction de l'huile. Tour à tour, une étude publiée par Radio France, un livre du (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation

Palettes et pneus brûlés : des ostréiculteurs mettent le feu devant le siège de « Midi Libre »

Dans la soirée du 5 janvier, une cinquantaine d'ostréiculteurs a manifesté devant les bureaux du journal Midi Libre, à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), en brûlant des palettes et des pneus, bloquant tous les accès au bâtiment. La raison de leur colère : le média local avait relayé dans ses colonnes l'interdiction de vendre des coquillages du bassin de Thau.
Cette décision, prise par la préfecture de l'Hérault le 30 décembre, faisait suite à des intempéries. Des eaux usées s'étaient déversées (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture

Électricité : la consommation se stabilise, signe d'une transition qui patine

La consommation électrique est stable en France, d'après le bilan 2025 publié par le gestionnaire du réseau électrique, RTE. Cette apparente bonne nouvelle témoigne en réalité du retard prit dans l'électrification des transports, du chauffage et de la production industrielle, nécessaire à la sortie des énergies fossiles d'ici 2050, comme l'a martelé la feuille de route publiée par la France en décembre, avec un an de retard.
La transition énergétique patine et la France est en excédent de (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

« Le harcèlement est presque un rite de passage » : des salariés d'une Biocoop en grève

Depuis le 3 janvier, les salariés de Biocoop Place des Fêtes à Paris sont en grève pour dénoncer le management et leurs conditions de travail. Ils espèrent la mise en place d'une charte sociale commune à l'ensemble des magasins.
Paris, reportage
Dès 7 h 30, malgré le froid et la neige, une trentaine de personnes se sont retrouvées devant la Biocoop Place des Fêtes, à Paris, pour installer un piquet de grève, samedi 3 janvier. Au total, 16 des 20 salariés de l'équipe se sont mobilisés. « (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Alimentation , Social

Contre la morosité, Reporterre lance sa lettre 100 % bonnes nouvelles

Crise écologique, impasse politique... Pour ne pas sombrer, Reporterre sort son infolettre mensuelle dédiée aux alternatives, à la joie et à la colère qui animent les luttes : « L'Étincelle ». Un véritable shoot de vitalité !
Depuis dix ans que je travaille à Reporterre, pas un matin sans une nouvelle glaçante. Déclin vertigineux des papillons, inondations meurtrières en Asie, recrudescence des cancers chez les jeunes… Tantôt j'en pleure, tantôt j'enrage. Le plus souvent, ce flot de (…)

Lire la suite - Édito / Alternatives

Protoxyde d'azote : l'impossible gestion des bonbonnes usagées

Les bonbonnes de gaz hilarant jetées dans la nature provoquent une pollution considérable. De nombreuses communes peinent à supporter les coûts et les risques liés à leur ramassage et leur traitement.
Des bonbonnes métalliques noires et leur écriture fluo qui jonchent le bitume, les bords de route, les plages, les parcs et jardins, ou encore les zones naturelles en périphérie des agglomérations. Il n'y a guère de communes qui ne soient pas concernées par la multiplication des bouteilles (…)

Lire la suite - Info / Pollutions , Déchets

« Avec le pétrole du Venezuela, les États-Unis remettent la main sur un atout stratégique majeur »

Les États-Unis veulent prendre le contrôle du pétrole du Venezuela. Une mainmise qui doit alerter l'Europe, prisonnière des importations, explique Matthieu Auzanneau, du Shift Project. Au risque de perdre sa souveraineté.
Le bras de fer opposant Washington à Caracas s'est spectaculairement intensifié dans la nuit du 2 au 3 janvier avec l'arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces étasuniennes. Après des mois de pressions des États-Unis, officiellement au nom de la (…)

Lire la suite - Entretien / Énergie , Monde
❌