Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Amazonie : les géants du soja quittent le moratoire contre la déforestation

Un des principaux remparts contre la déforestation dans la plus grande forêt tropicale de la planète est en train de s'effondrer. Le 5 janvier, l'Association brésilienne des principaux négociants de soja (Abiove), à laquelle appartiennent des géants mondiaux comme l'étasunien Cargill ou le français Louis Dreyfus, a officiellement annoncé qu'elle quittait le moratoire sur le soja en Amazonie. Cette décision fait suite à une loi de l'État du Mato Grosso entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026, (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Forêts tropicales

Charcuterie, plats préparés... Les additifs aggravent les risques de cancer et de diabète

Les conservateurs augmentent la durée de vie des produits alimentaires, mais pas celle des individus. Consommer ces produits augmenterait les risques de cancer et de diabète, selon deux études.
Codifiés de E200 à E399, les conservateurs sont des additifs alimentaires largement utilisés par l'industrie pour allonger la durée de vie des produits. Mais leurs effets ne s'arrêtent pas là. Une équipe française a montré les liens entre la consommation de ces additifs et l'augmentation des (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation

Colère des agriculteurs : dans la Drôme, JA et FNSEA en profitent pour faire passer leurs revendications

Alors que la signature du Mercosur mobilise les agriculteurs partout en France, les syndicats productivistes profitent de l'occasion pour obtenir un assouplissement des règles sur l'utilisation de l'eau.
Tain-l'Hermitage (Drôme), reportage
« Avant de parler de Paris, on va d'abord balayer devant notre porte », annonce Jean-Philippe Banc, mercredi 7 janvier au soir, en guise d'introduction depuis Tain-l'Hermitage. À quelques mètres de la sortie n° 13 de l'autoroute A7, au milieu du (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Luttes

Trump retire les États-Unis de 66 organisations internationales, dont le Giec

Donald Trump poursuit sa rupture avec la diplomatie climatique. Le président des États-Unis a ordonné, le 7 janvier, le retrait du pays de 66 organisations « qui ne servent plus les intérêts américains », dont 31 sont liées à l'Organisation des Nations unies (ONU). Parmi elles, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Celle-ci, adoptée en 1992, a servi de fondation à tous les autres accords climatiques internationaux conclus depuis.
Le décret ordonne (…)

Lire la suite - En bref / Monde

« Dehors, c'est l'enfer » : dans un Paris glacial, des sans-abri accueillis en urgence

Avec ses 300 lits de camp installés, le Carreau du Temple, à Paris, s'est transformé en centre d'hébergement d'urgence pour parer aux températures glaciales. « Dehors, c'est l'enfer », confie une sans-abri.
Paris, reportage
« J'ai traversé la mer avec ma fille de 5 ans, et j'ai accouché de lui en Italie. » D'une main délicate, Fatoumata, originaire du Mali, caresse la nuque d'un petit garçon en équilibre sur de fragiles gambettes. Les yeux rivés sur sa brique de jus, le bonhomme peine à (…)

Lire la suite - Reportage / Social

Data center : une carte exclusive des sites en projet

La France se rêve en Eldorado de l'intelligence artificielle, mais les centres de données qu'elle attire ont un impact important. Un collectif marseillais publie la carte inédite de ces projets XXL et des oppositions locales.
Au Bourget, un centre de données de 35 000 m² pourrait bientôt consommer le double de l'électricité de toute la ville. En Alsace, ce sont 35 hectares de terres agricoles, dont 11 cultivés en bio qui vont être bétonnés pour faire tourner des serveurs Microsoft.
Les (…)

Lire la suite - Idée / Énergie , Numérique

5 raisons de ne pas extraire le pétrole du Venezuela

Extraire le pétrole des immenses gisements du Venezuela : Donald Trump en rêve, mais c'est une mauvaise idée. Pollution, biodiversité ruinée, peuples opprimés... Reporterre fait le point sur cette véritable « bombe climatique ».
Donald Trump ne s'en cache plus : il veut mettre la main sur les réserves de pétrole du Venezuela, les plus importantes au monde. Quelques heures à peine après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, le président des États-Unis a annoncé en grande (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Monde
Reçu hier — 7 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

À Marseille, une école du feu contre les incendies

À Marseille, quelques mois après un incendie qui a ravagé le nord de la ville, un groupe d'habitants s'organise au sein de l'École du feu. Cette initiative vise à faire connaître les bons gestes, avant et pendant le sinistre.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
« Le feu est passé et il repassera. La seule manière d'habiter ici, c'est d'apprendre à vivre avec ce risque », affirme Lucile. En ce samedi de décembre, aux côtés de son conjoint et de ses deux enfants, cette comédienne de 36 (…)

Lire la suite - Reportage / Écologies populaires , Incendies , Alternatives

Trafic de déchets : de la prison ferme requise à l'encontre d'un patron

Il est accusé d'infractions au Code de l'environnement mais aussi de blanchiment et faux en écriture. Le 6 janvier, Stéphane Bonifay comparaissait devant le tribunal correctionnel de Draguignan dans le cadre d'une affaire de trafic de déchets.
Ecorecept, son entreprise de retraitement des déchets, mise en liquidation en 2023, aurait enfoui sans autorisation des milliers de tonnes de déchets inertes (gravats de chantier, brique, carrelage, etc.) dans une carrière de la commune de (…)

Lire la suite - En bref / Déchets , Justice

Pesticides interdits : pourra-t-on encore importer des fruits et légumes contaminés en France ?

Le Premier ministre a annoncé vouloir suspendre l'importation des fruits et légumes contaminés aux pesticides interdits en Europe. Une promesse aux contours flous portant sur une poignée de produits phytosanitaires.
Sébastien Lecornu l'avait promis dimanche 4 janvier dans une lettre ouverte au monde agricole : le gouvernement a signé mercredi 7 janvier un arrêté pour suspendre l'importation des fruits et légumes qui contiennent cinq pesticides interdits en Europe.
Sont concernés les (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique

Crise agricole : la FNSEA a gagné sans avoir manifesté

Qu'a proposé M. Lecornu en réponse à la colère agricole portée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale ? Des mesures taillées pour... la FNSEA, le syndicat majoritaire. Analyse de l'historien Anthony Hamon.
Les qualités de diplomate de Sébastien Lecornu lui ont permis de ne pas encore être censuré par l'Assemblée nationale. Suffiront-elles également à calmer la colère agricole ? Le Premier ministre a reçu les syndicats le lundi 5 et le mardi 6 janvier au soir.
Le Premier (…)

Lire la suite - Info / Agriculture

JO 2030 : une loi spéciale dérégule à tout-va

Les députés doivent se prononcer le 6 janvier sur la loi pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2030. Ce texte vise à créer une longue liste de dérogations et passe-droits sociaux et environnementaux.
Actualisation 7 janvier 15 h 40 : La conférence des Présidents de l'Assemblée nationale, réunie le 6 janvier, a reporté le vote solennel sur la loi olympique au mardi 13 janvier après-midi. Des procédures accélérées ; les Codes de la publicité, de l'urbanisme et du travail mis (…)

Lire la suite - Info / JO 2030

Malgré les températures négatives, il n'y a pas de vague de froid en France

- 13,5 °C à Aurillac, -8 °C à Bordeaux, -7,9 °C à Montauban et même -22 °C à Mouthe dans le Doubs… Depuis lundi 5 janvier, le froid s'est installé en France et cela faisait des années que l'on avait pas vu autant de neige en plaine. Avec ces températures négatives, parfois inférieures aux normales de saison, de nombreux médias évoquent une « vague de froid ».
Pourtant, cet épisode ne peut pas être qualifié de vague de froid, selon Météo-France car ce phénomène répond à des critères (…)

Lire la suite - En bref / Climat

Le Royaume-Uni interdit la publicité des produits trop gras, salés ou sucrés

Privés de publicité. Depuis le 5 janvier, les produits trop gras, trop salés ou trop sucrés ne peuvent plus être mis en avant à la télévision britannique avant 21 heures. L'interdiction est même totale sur Internet.
Un système de notation du gouvernement a évalué ces aliments — des céréales pour le petit-déjeuner, des biscuits, des sodas… — comme les « moins sains », en s'appuyant sur leur teneur en sel, en graisses, en sucres et en protéines.
Le but du gouvernement est de lutter contre (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien , Santé

« On nous sacrifie » : ces paysans refusent que leurs terres deviennent une décharge

En Guyane, des paysans contestent l'implantation d'une décharge au milieu de leurs parcelles. Un vieux projet porté par un groupe privé, nourri par une décennie de débats animés d'opacité politique.
Kourou (Guyane), reportage
À travers la vitre du pick-up défile la savane de Wayabo avec sa végétation basse et sèche, ses champs de patates douces, d'ananas, de pitayas (fruits du dragon) et ses troupeaux de zébus qui paissent paisiblement. « Nous sommes à la fois un des principaux pôles (…)

Lire la suite - Reportage / Déchets

JO d'hiver en Italie : « La montagne a été éventrée »

Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2026 en Italie étaient promus comme les plus écolos de l'histoire. Mais à un mois de leur lancement, plusieurs chantiers sont lourdement critiqués par des associations et des habitants.
Quatre ans avant les JO d'hiver 2030 en France, l'Italie était censée montrer l'exemple. Dispersés sur huit localités du nord du pays — pour utiliser des sites déjà existants — les Jeux de Milan-Cortina 2026 devaient être « les plus respectueux de (…)

Lire la suite - Info / Sports , JO 2030

L'« arsenal répressif » de l'État contre les militants écologistes analysé dans un livre

Le livre « Militants écologistes sous haute surveillance » de la journaliste Émilie Petit décortique la répression grandissante de l'État, qui s'appuie sur un arsenal législatif : lois antiterroristes, pour sécuriser les JO...
Émilie Petit est journaliste, spécialisée sur les enjeux d'écologie pour 20 Minutes. Dans Militants écologistes sous haute surveillance, qui vient de paraître aux éditions du Nid de Pie, elle décortique l'arsenal législatif mis en place ces dernières années par (…)

Lire la suite - Entretien / Luttes , Idées
Reçu — 6 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Ce médecin opposé aux pesticides que l'extrême droite veut faire taire

Médecin, Louis-Adrien Delarue refuse de voir défiler dans son cabinet davantage de malades du cancer. Il a décidé de se battre contre les pesticides et les élus les promouvant. Quitte à finir au centre d'une plainte d'une députée d'extrême droite.
Angoulême (Charente), reportage
Le Dr Bruno Sachs est médecin de campagne. Pas de ces vieux toubibs hermétiques à la misère humaine. Plutôt de ceux attentifs et bienveillants. Parfois rongés par ce trop-plein de malheur défilant dans leur (…)

Lire la suite - Portrait / Pesticides , Santé

Nucléaire : une start-up en redressement judiciaire malgré de fortes subventions publiques

Encore un projet de petit réacteur modulaire (SMR) en difficulté. Mercredi 7 janvier aura lieu une audience concernant le redressement judiciaire de Naarea au Tribunal des affaires économiques de Nanterre. Y sera abordée l'offre de reprise de la plus grande start-up française du nucléaire par le groupe Eneris (Pologne, Luxembourg).
Naarea (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) est une start-up française fondée en 2020, spécialisée dans le développement de micro-réacteurs (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Nucléaire

Ce médecin antipesticides que l'extrême droite veut faire taire

Médecin, Louis-Adrien Delarue refuse de voir défiler dans son cabinet davantage de malades du cancer. Il a décidé de se battre contre les pesticides et les élus les promouvant. Quitte à finir au centre d'une plainte d'une députée d'extrême droite.
Angoulême (Charente), reportage
Le Dr Bruno Sachs est médecin de campagne. Pas de ces vieux toubibs hermétiques à la misère humaine. Plutôt de ceux attentifs et bienveillants. Parfois rongés par ce trop-plein de malheur défilant dans leur (…)

Lire la suite - Portrait / Pesticides , Santé
❌