Quand on parle de configuration pour jouer aux jeux-vidéos, les composants comme la carte graphique ou le processeur sont souvent les premiers à être mentionnés. Pourtant, sans la carte mère, il est impossible d’assurer le bon fonctionnement de ces autres composants. Mais quel est le véritable impact d’une carte mère pour les jeux-vidéos ?
A quoi sert la carte mère de votre ordinateur ?
La carte mère de votre ordinateur a un impact sur la compatibilité de votre PC avec des jeux-vidéos, sur la vitesse et la fluidité de l’action.
Compatibilité et connectivité
Les cartes mères servent de support pour connecter tous les composants d’un ordinateur, comme le processeur, la mémoire vive (RAM), et la carte graphique. Cela signifie que le choix de la carte mère de votre PC détermine quels processeurs, types de RAM, et cartes graphiques vous pouvez installer.
Les cartes mères les plus performantes supportent des processeurs de dernière génération et une grande quantité de mémoire. Malheureusement, d’autres cartes mères n’apportent pas un tel niveau de performance.
Vitesse et fluidité
La carte mère est aussi responsable de la vitesse de transfert des données entre ces composants. Les modèles dotés d’un “chipset” (ou jeu de puces) performant et de “bus” rapides permettent des échanges de données fluides. Cela évite les ralentissements et contribue à améliorer la fluidité des jeux.
Concrètement, si une carte mère possède des bus et des ports rapides, cela réduit les risques de ralentissement des composants. A l’inverse, si la carte mère n’arrive pas à gérer les flux de données qui lui sont transmis, tous les composants sont ralentis.
Quelles sont les fonctionnalités de la carte mère pour le gaming ?
Si les cartes mères sont présentes dans tous les ordinateurs, ces dernières ont des fonctionnalités très différentes selon les usages. Pour les jeux-vidéos, elles permettent de mieux contrôler la température, et apportent des options d’extensions avec des ports.
Contrôle de la température
Pour les gamers, l’overclocking est souvent une manière d’optimiser les performances de leur PC. Cela consiste à augmenter la vitesse à laquelle vos composants vont réaliser des calculs, pour de meilleures performances.
Certaines cartes mères offrent des fonctionnalités très avancées pour faciliter cette pratique. Elles peuvent intégrer des modules de régulation de tension (ou Voltage Regulator Module) qui permettent au processeur et à la carte graphique de fonctionner à des fréquences plus élevées sans surchauffe.
Les cartes mères conçues pour le gaming possèdent aussi des options de gestion de la température, et permettent un contrôle précis de la ventilation. Cela permet de maintenir des performances élevées, sans risquer de surchauffe !
Options d’extension
Une carte mère dédiée au gaming propose souvent de nombreuses options d’extension pour ajouter une autre carte graphique, une carte son, ou d’autres ports USB. Elle peut aussi inclure une connectivité réseau avancée, permettant de stabiliser votre connexion pour jouer en ligne.
Notre verdict sur les cartes mères pour le gaming
La carte mère d’un PC est effectivement un élément essentiel à prendre en compte si vous jouez en ligne. Une mauvaise carte mère peut influencer l’efficacité des composants de votre ordinateur, et par extension la rapidité de votre jeu.
L’article La carte mère est-elle importante pour les jeux ? est apparu en premier sur Raspberry Pi France.