Vue normale

Reçu aujourd’hui — 31 mars 2025

Paraguay: le filon d'or de la discorde

Par :AFP
31 mars 2025 à 03:01
Source de profit pour les uns, de pollution selon les autres: depuis la découverte d'un filon dans les années 1990, un paisible village du Paraguay autrefois uniquement tourné vers la culture d'herbe à maté est aujourd'hui profondément divisé par la fièvre de l'or. La découverte d'or dans la terre de Paso Yobai, à 210 kilomètres à l'est de Asuncion, a transformé le village. A présent, un habitant sur six de ce qui est devenu une ville de 30.000 habitants s'affaire à creuser d'énormes fosses pour vendre la terre aurifère.

Reçu hier — 30 mars 2025

SpaceX Fram2 : suivez le vol habité inédit autour de la Terre

30 mars 2025 à 13:44

Fram 2 équipage

SpaceX lance une mission habitée inédite autour de la Terre : Fram2. Objectif : envoyer une capsule dans l'espace avec quatre astronautes à bord -- que des civils. Les voyageurs resteront quelques jours en orbite avant de rentrer sur Terre. La trajectoire que l'engin suivra constituera une grande première.

Suivez l’envol de SpaceX Fram2, une mission habitée inédite autour de la Terre

30 mars 2025 à 13:43

Fram 2 équipage

SpaceX lance une mission habitée inédite autour de la Terre : Fram2. Objectif : envoyer une capsule dans l'espace avec quatre astronautes à bord -- que des civils. Les voyageurs resteront quelques jours en orbite avant de rentrer sur Terre. La trajectoire que l'engin suivra constituera une grande première.

Séisme en Birmanie: larmes et prières pour des moines piégés sous les décombres

Par :AFP
30 mars 2025 à 09:54
Couvert de poussière, le visage éteint d'un moine bouddhiste ressort des décombres d'un bâtiment religieux effondré de Mandalay, autour duquel des proches de disparus prient pour retrouver des survivants, deux jours après le séisme qui a ravagé la Birmanie. "J'espère qu'il est en vie", témoigne à l'AFP Kyaw Swe, 59 ans, le père de Seikta, un moine de 40 ans disparu, une larme coulant sur une joue. "Sa mère est inconsolable.

Pourquoi l’herbe de la pampa est interdite en France ? Faut-il l’arracher dans le jardin ?

30 mars 2025 à 08:00
De l'herbe de la pampa.

Entre Port-La-Nouvelle et les ronds-points fleuris, elle semblait inoffensive. Et pourtant, l’herbe de la pampa est sur la liste noire.

L’article Pourquoi l’herbe de la pampa est interdite en France ? Faut-il l’arracher dans le jardin ? est apparu en premier sur NeozOne.

Maroc: "l'autoroute de l'eau", une piste contre le stress hydrique

Par :AFP
29 mars 2025 à 18:19
Une "autoroute de l'eau" créée au Maroc a permis de sauver de la soif des millions de personnes, mais son succès à long terme reste incertain en raison d'une sécheresse inédite, avertissent les experts. Malgré une période d'intenses averses début mars dans le nord-ouest, ce pays du Maghreb reste confronté à un stress hydrique aigu en raison d'une sécheresse qui dure depuis six ans. C'est "la plus longue de l'histoire" du pays alors que les cycles de sécheresse ne dépassaient auparavant pas trois ans, a alerté à la mi-mars le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka.

Corée du Sud: enquête sur un homme suspecté d'avoir déclenché les feux de forêt (police)

Par :AFP
30 mars 2025 à 03:45
La police enquête sur un homme suspecté d'avoir déclenché les feux de forêt les plus meurtriers de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sud-est du pays, ont indiqué dimanche les autorités. Plus d'une dizaine de foyers, alimentés par des vents forts et des conditions sèches, ont consumé quelque 48.000 hectares depuis le week-end dernier, avec un bilan de 30 morts, soit les pires incendies jamais enregistrés en Corée du Sud aussi bien en terme de surface concernée que de bilan humain, selon le ministère de l'Intérieur. Les flammes ont détruit plusieurs sites historiques tels que le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, dont la construction remonterait au VIIe siècle.

Séisme: opérations de secours en Birmanie et en Thaïlande, des répliques à Mandalay

Par :AFP
30 mars 2025 à 03:01
De nouvelles secousses ont frappé dimanche Mandalay, où les secours tentent de trouver des survivants piégés dans les décombres, au surlendemain du puissant séisme qui a fait au moins 1.700 morts en Birmanie. Les experts craignent que le bilan humain ne soit revu à la hausse dans ce pays, où une grande partie de la population vit le long de la faille de Sagaing, point de rencontre des plaques indienne et eurasienne. D'autant que le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat de 2021 a décimé le système de santé, exposant le pays à une crise d'ampleur.

Trente heures après le séisme, une Birmane sortie vivante des décombres de son immeuble

Par :AFP
30 mars 2025 à 00:54
Trente heures après l'effondrement de son immeuble, une Birmane piégée dans les décombres a été secourue vivante sous les applaudissements samedi à Mandalay, près de l'épicentre du puissant séisme qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande voisine. Une longue attente angoissante a pris fin lorsque lorsque Phyu Lay Khaing, 30 ans, a été dégagée du tas de gravas à l'emplacement de son immeuble, le Sky Villa, où elle avait disparu. Aux abords de l'immeuble effondré qui ont pris un air de champ de bataille, son époux Ye Aung, un commerçant âgé de 30 ans, attendait de ses nouvelles et n'osait pas y croire.

Reçu avant avant-hier

Pour Yves Parlier, "lire les nuages" reste "indispensable" même avec les nouvelles technologies

Par :AFP
29 mars 2025 à 15:03
A l'ère des routeurs et de l'intelligence artificielle, le navigateur Yves Parlier, 64 ans, en est convaincu: "Apprendre à lire et jouer avec les nuages" reste une compétence "indispensable" au skipper en course et le redeviendra aussi dans la marine marchande. A l'occasion de la journée internationale des nuages, initiative lancée en 2022 par l'écrivain français et ex-avocat Mathieu Simonet pour leur donner un statut juridique, l'ancien vainqueur de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre rappelle que "les nuages ont une grosse influence sur le vent", "notre énergie", que ce soit "pour les kites ou les voiliers". "Un nuage va faire tourner le vent" et "la direction du vent est absolument primordiale, elle prime sur la force", explique Yves Parlier, qui était surnommé "l'extraterrestre" pour sa lecture hors pair des conditions météorologiques en course.

Incendies en Corée du Sud: les flammes reprennent après avoir été éteintes

Par :AFP
29 mars 2025 à 03:14
Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes dans une zone du sud-est du pays, selon un responsable des services forestiers. Les flammes sont reparties tôt samedi matin à Angong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (sud-est), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon cette source. Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre vendredi le principal incendie de la région.

L'explorateur Bertrand Piccard en mission pour rendre la décarbonation "désirable"

Par :AFP
29 mars 2025 à 04:00
Les révolutions aéronautiques sont souvent portées par des explorateurs, les industries capitalisant ensuite sur ce qu'elles jugeaient impossible, et il en sera de même pour la décarbonation, déclare à l'AFP le Suisse Bertrand Piccard qui avait réussi le premier tour du monde en ballon en 1999. Explorateur, psychiatre et président de la Fondation Solar Impulse, il a été invité cette semaine au sommet annuel d'Airbus sur les innovations dans l'aviation, qui vit une nouvelle révolution, celle de la décarbonation, dans un contexte morose pour l'écologie. La fondation de Bertrand Piccard et celle d'Airbus ont signé à cette occasion un partenariat de trois ans visant à stimuler le progrès en matière de durabilité.

Séisme : plus de 1.600 morts en Birmanie, recherches tous azimuts de survivants

Par :AFP
29 mars 2025 à 02:36
Plus de 1.600 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi et aussi endeuillé la Thaïlande, selon un nouveau bilan des autorités samedi, tandis que les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants. Survenu vendredi près de Sagaing, ce tremblement de terre - peu profond, ce qui a augmenté son impact - a été suivi quelques minutes après par une réplique de magnitude de 6,7. Le séisme a également semé la terreur à Bangkok en Thaïlande, à 1.000 kilomètres de l'épicentre.

Alternative au bois, une start-up tunisienne transforme les grignons d'olives en énergie

Par :AFP
28 mars 2025 à 17:30
Au milieu des oliviers, dans l'atelier de l'ingénieur tunisien Yassine Khelifi, le moteur d'une machine vrombit pour transformer des grignons d'olives en briquettes de chauffage, alternative au bois et source énergétique vitale dans un pays fortement dépendant de ses importations de gaz et pétrole. "Nous extrayons de l'énergie et gagnons de l'argent à partir de déchets organiques mis au rebut", explique à l'AFP Yassine Khelifi, 36 ans, fondateur de la start-up Bioheat, créée en 2022 dans le village de Sanhaja, près de Manouba (nord-ouest). Montrant des restes de "fitoura", une pâte compressée de grignons d'olives (peaux, résidus de pulpe, fragments de noyaux), il est fier de "transformer une chose sans valeur en une source de richesse".

En Albanie, les déchets de la dictature empoisonnent encore Elbasan

Par :AFP
28 mars 2025 à 22:25
Le complexe sidérurgique d'Elbasan, jadis fierté du régime communiste albanais avec ses usines et ses milliers d'ouvriers, est aujourd'hui l'un des lieux les plus pollués du pays, qui produit des centaines de tonnes de déchets, dont certains dangereux. Construit dans les années 1970, ce géant industriel a fermé ses portes en 1990, à la chute de la dictature, pour les rouvrir quelques années plus tard lorsqu'une partie des usines ont été privatisées. Des 500 usines qui tournaient sous la dictature d'Enver Hoxha, il n'en reste qu'une cinquantaine, où travaillent 1.500 ouvriers, au cœur d'un site de 160 hectares en plein centre du pays.

Les nuages changent sous l'effet du réchauffement, compliquant les prévisions climatiques

Par :AFP
28 mars 2025 à 17:59
Scruter les nuages ne sert pas qu'à prévoir la météo: pour les climatologues, percer le mystère des évolutions de la formation des cirrus et des stratus est devenu un enjeu clé pour prédire quelle trajectoire va suivre le réchauffement climatique causé par l'activité humaine. Les scientifiques observent que les nuages d'altitude s'élèvent plus haut, avec pour effet de retenir davantage de chaleur dans l'atmosphère. D'autres nuages réfléchissent moins qu'avant la lumière du soleil ou bien leur couverture rétrécit, permettant à plus d'énergie d'atteindre la planète.

Algues toxiques entre Vendée et Finistère: pêche aux coquillages interdite dans de nombreux secteurs

Par :AFP
28 mars 2025 à 10:47
Le ramassage et la commercialisation des coquillages sont interdits dans de nombreux secteurs de la Vendée au Finistère en raison de la prolifération d'une algue toxique, ont averti les préfectures des départements concernés à la veille d'un week-end de grandes marées propices à la pêche à pied. Dès jeudi soir, la préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté interdisant jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du département "la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance du littoral du département". "Cette interdiction fait suite à la prolifération rapide et importante de l'algue pseudo-nitzschia australis qui produit une toxine amnésiante (.

❌