Des chefs étoilés et restaurateurs français s'unissent contre la loi Duplomb, dénonçant les pesticides et appelant à une transition écologique urgente dans l'agriculture. Une mobilisation rare dans ce milieu habituellement discret sur les questions politiques.
Les marées océaniques peuvent provoquer la rupture de grands icebergs du continent antarctique, selon des chercheurs qui pensent que le phénomène peut être prévisible.
Depuis 2016, cette technique n'est censée être utilisée qu'en "dernier recours" et ne peut concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Mais une écrasante majorité des 220 établissements qui assurent des soins psychiatriques sans consentement continue de la pratiquer.
Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite" et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, a conclu le 23 juillet 2025 la Cour internationale de Justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes des défenseurs du climat.
La réautorisation par dérogation de ce néonicotinoïde, interdit depuis 2018 en France où il n'a d'ailleurs jamais été utilisé pour la culture de la betterave, est au cœur de la loi Duplomb.
Des scientifiques ont détecté du dioxyde de titane, un cancérigène interdit, dans divers laits, posant des questions sur les sources de contamination et les risques pour la santé.
"Des études ont montré que le sommeil des Français avait diminué d'1h30 en 50 ans et que 50% quasiment des Français se plaignent d'avoir un sommeil de mauvaise qualité", a expliqué le ministre de la Santé Yannick Neuder.
Emmanuel Macron a dit le 23 juillet 2025 qu'il attendrait la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb avant de s'exprimer face à la pétition demandant son abrogation, tout en appelant à concilier "science" et "juste concurrence" en matière environnementale, a rapporté la porte-parole du gouvernement.
"L'annulation (de la notice rouge d'Interpol) ne change pas le fait que le mandat d'arrêt du Japon à son encontre reste valide", a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais.
De mieux en mieux dépisté grâce à une meilleure reconnaissance des troubles neurodéveloppementaux, le TDAH concernerait dans le monde environ 6% des moins de 18 ans et 2,5% des adultes.
Une compagnie électrique régionale au Japon a annoncé le 22 juillet 2025 lancer une étude géologique en vue de préparer la construction du premier nouveau réacteur nucléaire dans le pays depuis la catastrophe de Fukushima en 2011.
Des archéologues péruviens ont annoncé le 22 juillet 2025 avoir découvert une fresque murale préhispanique vieille de plus de 3000 ans dans le nord du pays. Cette œuvre a été découverte à l'intérieur d'un temple sur le site archéologique Huaca Yolanda, à environ 580 km au nord de la capitale du Pérou, Lima.
Au Chai Sobre, dans le Gers, une révolution silencieuse s'opère : la production de vin sans alcool. Grâce à une technologie de distillation à froid, les vins conservent leurs arômes tout en répondant à une tendance mondiale de réduction de la consommation d'alcool.
Depuis quarante ans, l'Institut polaire norvégien observe l'ours polaire au Svalbard, où il est touché à la fois par les "polluants éternels" produits au bout du monde et par le réchauffement climatique.
La malnutrition atteint des niveaux alarmants dans la bande de Gaza en guerre, frappant particulièrement les enfants, selon une alerte de l'ONU. Les habitants et les organisations humanitaires décrivent une situation désespérée où des enfants meurent de faim et où l'aide humanitaire n'arrive qu'au compte-gouttes.
L'épisode météorologique "a été accompagné comme prévu de forts cumuls de précipitations, de grêle, d'une forte activité électrique et de rafales de vent autour de 70 à 80 km/h", a remarqué Météo-France.
Cette pétition a été lancée par une étudiante le 10 juillet, deux jours après l'adoption du texte du sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, qui autorise la réintroduction sous condition d'un pesticide interdit en France mais autorisé ailleurs en Europe.