Vue normale

Reçu avant avant-hier

Yaël Braun-Pivet dans le Valenciennois pour l’aide sociale à l’enfance

23 septembre 2025 à 05:21

Yaël Braun-Pivet : « L’aide sociale à l’enfance est depuis 2022 au coeur de ma présidence »

Ce déplacement n’est pas par hasard dans le Nord, car 12 000 enfants, mineurs et jeunes majeurs, sont placés dans ce département par la justice afin de les éloigner d’une sphère familiale devenue dangereuse. Seule l’institution départementale intervient dans cette politique publique. « C’est une politique décentralisée », précise Bertrand Gaume, le Préfet du Nord, mais « la logique de travail en silo ne fonctionne pas. Il faut rétablir un lien horizontal et c’est le plus difficile à faire », ajoute-t-il.

Accompagnée de la députée Laure Miller, présidente de la commission d’enquête, et d’Isabelle Santiago, la rapporteure de ladite commission, la Présidente de l’Assemblée nationale a souligné une « politique publique dans la difficulté d’appliquer ses lois. Ce n’est pas un problème parlementaire, mais des décrets qui ne sortent pas, un manque de coordination. Ce n’est pas acceptable et aboutit à un défaut de prise en charge des enfants. » Concrètement, ce rapport déclare à l’évidence que : « Les premières victimes de cette situation, ce sont bien évidemment les enfants et les jeunes majeurs de l’aide sociale à l’enfance. » 

La Présidente de l’Assemblée nationale serre la main du Président du Conseil départemental , le seul acteur institutionnel sur cette thématique de l’ASE

La Présidente de l’Assemblée nationale rappelle qu’elle a gravé dans le marbre une délégation à l’aide à l’enfance. « Elle n’existait pas. L’ASE (Aide sociale à l’Enfance) est depuis 2022 au coeur de ma présidence. »

Une décision de justice complexe

Le rapport parlementaire, transpartisan et adopté à l’unanimité après plus de 60 auditions, indique « la violence institutionnelle au sein de l’ASE » d’où la présence de l’Autorité judiciaire de Valenciennes à cette visite de Yaël Braun-Pivet, car les choix sont lourds et complexes. Ainsi, la présence de Mme La Procureure, M. Le Président du TGI, et Mme la Magistrate en charge du Tribunal des Enfants, soulignent l’âpreté d’un tel moment de justice. « C’est toujours une décision difficile. C’est pourquoi, nous travaillons en amont à des solutions alternatives. Ensuite, la levée d’un placement est tout aussi complexe, car nous avons souvent peu de solutions », commente la magistrate en charge du sujet sur le ressort du Valenciennois.

Si vous ajoutez que chaque magistrat doit gérer un nombre pléthorique, pour ne pas dire indécent de situation individuelle ou collective, vous obtenez un climat d’urgence en sous-effectif judiciaire chronique et des décisions parfois très très complexes à accepter par les deux parties. 

Une moyenne de placement de 6 à 7 ans !

Bien sûr, la réalité du terrain peut apporter des atténuations, voire un autre regard, sur la gestion de ces enfants en souffrance. D’abord et avant tout, ces mineurs ou jeunes majeurs sont traumatisés par cette situation. Il faut se reconstruire à l’aide de professionnels aguerris.

Les équipes de l’ASE sur Marly

Dans cette optique, la délégation parlementaire est venue à la rencontre de la Fondation (hier association), depuis l’été 2025, « SOS Villages d’Enfants » sur la commune de Marly. En effet, ce dernier est le 2ème village installé depuis 70 ans, sur 23 en France, dont la mission est d’accueillir des enfants dans un environnement sécurisé et bienveillant. « Nous prenons 5 enfants par Maison. Lorsque ce sont des fratries, nous évitons de les séparer », commente une responsable de la Fondation. Ces enfants sont entourés par des professionnels, des éducateurs spécialisés, avec une volonté de retour à la vie réelle, dans le milieu scolaire, le bien grandir avec un projet individuel pour chaque enfant, voire un retour dans les familles. « On ne le souligne pas assez, mais nous avons aussi des retours positifs en milieu familial. Bien sûr, nous avons travaillé en amont avec la famille sur les causes », indique une référente sur Marly.

Cette dernière insiste sur la mission avec deux composantes : « Les enfants font le travail de leur côté. Par contre, c’est parfois beaucoup plus complexe avec les parents. » Sur ce site, le Directeur sur Marly évoque « une moyenne de placement de 6 à 7 ans ». C’ est énorme ! Le fameux rapport apporte quelques solutions, notamment des mesures de simplifications en adoption simple. 

Placement des bébés… !

Au sein de ces structures « SOS Villages d’Enfants », vous avez des enfants de « zéro à 11 ans au sein de nos maisons. Oui nous accueillons des bébés de quelques mois ». En digression, le chiffre zéro vous pique un peu comme si la vie n’avait pas commencé et pourtant, dès la 1ère seconde, nous sommes assez jeunes pour mourir… d’où peut-être le système coréen où dès la naissance vous avez un an ! 

Bien sûr, mis à part la Maison commune, voire siège administratif, les lieux de ces sites d’accueil sont très discrets. « Il ne faut surtout pas que ces jeunes soient stigmatisés. Ils doivent se fondre dans le voisinage », précise un référent. 

C’est pourquoi, les enfants SOS scolarisés « vont dans des établissements différents, il faut éviter les regroupements. Nous avons une habitude de travail avec les équipes SOS. Nous faisons régulièrement le point sur chaque cas particulier », commente le maire de Marly, Jean-Noël Verfaillie, présent à cette rencontre tout comme la Ministre démissionnaire investie sur ces thématiques sociales, Valérie Létard.

Atelier arthérapie

Ensuite, des lieux plus ludiques sont aussi présents sur la commune avec des ateliers très performants. Ainsi, des activités extras scolaires comme le sport, fitness, yoga, voire arthérapie sont possibles pour ces jeunes, mais aussi des salles ciné-débats.

Le logement, pas la solution à tout !

Ces structures SOS Villages d’Enfants sont une petite partie, très rodée, de la gestion des enfants placés par la justice. A cet effet, le président du Département, Christian Poiret, demande à l’Etat « donnez-nous des moyens financiers. Nous pourrions héberger chaque enfant individuellement. » En réponse, Yaël Braun-Pivet met en lumière une réalité de terrain : « Cela serait tellement simple si tout était résolu avec un hébergement. »

L’existence de cette organisation autour des enfants mineurs ou jeunes majeurs placés par la justice est par essence une conséquence d’autres problèmes sociaux. En effet, si vous réduisiez drastiquement la précarité, le fléau des addictions, etc., parfois la dangerosité d’un cercle familial ne serait plus ! 

Cette visite, en marge d’un rapport parlementaire qui fera date dans la 5ème république, reflète à la fois la difficulté de la mission d’accueil, du choix d’un placement par les magistrates et les magistrats, et du retour à la normalité ! Trois paramètres en aval de causes profondes en amont à travailler avec la même détermination. Et c’est peut-être là que le bât blesse le plus… !

Daniel Carlier

Cet article Yaël Braun-Pivet dans le Valenciennois pour l’aide sociale à l’enfance est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Gros succès pour la visite contée du lycée Watteau à Valenciennes

21 septembre 2025 à 05:02

Le succès a même un peu surpris les organisateurs, professeurs et élèves, car après une première mouture en 2024, une version plus aboutie a été délivrée aux curieux du jour. Pour vous emmener dans ce voyage intérieur de ce lycée Watteau, des duos d’élèves-guides se succédaient avec un pan d’histoire à partager. D’ailleurs, le « Bonjour Mesdemoiselles » du premier élève guide rappelait avant tout que ce lycée était d’abord dédié aux jeunes filles ! Une succession de tandem ont donc piqué la curiosité de l’auditoire, impatient d’entendre une autre particularité, voire de sourire à l’écoute d’un imaginaire débordant… ! Ce n’est qu’en décembre 1924 que le Conseil municipal de Valenciennes baptise du nom de son plus célèbre peintre, Antoine Watteau, ledit lycée. Le « Naming » déjà l’époque, nous n’avons rien inventé sauf le volet mercantile du process… !

Là, il faillait se mettre dans l’ambiance et tendre l’oreille, car ces murs vous murmurent une tranche de vie triste ou joyeuse. Aucun doute, des secrets résonnent dans les couloirs et les caves du lycée Watteau, car ils ne vous parlent pas de l’historie avec un grand « H », mais de leurs histoires, celle d’un bâtiment avec plusieurs vies. Opérationnel depuis la fin du XIXème, ce bâti imposant a été successivement, établissement scolaire, hôpital auxiliaire de La Croix Rouge française, puis allemande pendant la 1ère guerre mondiale, retour à la vie scolaire, QG d’une Kommandantur durant la seconde guerre mondiale, puis lycée de jeunes filles pendant des décennies avant une mixité très tardive. 

Sur le trottoir d’en face…

Georges Delabre, né le 08 mai (ça ne s’invente pas) 1926, était un témoin privilégié du Lycée Watteau. D’ailleurs, il a raconté sur le livre d’or à la sortie de cette visite singulière quelques moments de cette période difficile. En effet, il travaillait face au lycée Watteau dans un magasin d’ameublement. A cet effet, il a été réquisitionné par les Allemands pour poser des rideaux des fenêtres afin d’occulter la lumière aux individus interrogés. Il a connu des résistants fusillés dans le quartier du Roler, des amis tués durant les bombardements… Pour autant, ces caves du Lycée Watteau étaient aussi un site de refuge durant les bombardements, car la ville de Valenciennes était truffée de souterrains (encore aujourd’hui). D’autres souvenirs sont sur ces pages, comme la faim, ce dénominateur commun à tous les habitants des territoires occupés. Georges Delabre fêtera son centenaire l’année prochaine avec encore tant de mémoire à partager. 

Quelques plaques rappellent cette période de 1940 et le fameux incendie de Valenciennes, durant 14 jours, ravageant tout le centre-ville à défaut de pompiers, car la population du Valenciennois avait déjà massivement évacué vers la Bretagne. Durant 4 ans, cette salle d’attente en sous-sol (Maison d’arrêt) de la Kommandantur sur Valenciennes, sous l’autorité de Bruxelles contrairement au reste de la France occupée, a enfermé et au delà… les personnes soupçonnées d’acte de résistance. 

Au détour de ce moment délivré par ces guides particuliers, les visiteurs d’un jour ont découvert les caves du lycée Watteau. Les couloirs s’enchaînent dans la galerie des Capucins, puis celle de Pater, le lieu était propice et discret pour l’enfermement, même provisoire, voire pour faire parler ! Bien sûr, ces heures sombres ne doivent pas masquer une autre vie, celle d’un lycée, hier d’un collège, dont les apprenants apprécient encore ce lieu emblématique de l’Athènes du Nord.

Daniel Carlier 

Cet article Gros succès pour la visite contée du lycée Watteau à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(Valenciennes) Roselyne Bachelot : « L’Hôtel de Barneville, je l’aime ! »

20 septembre 2025 à 05:44

Yannick Lemaire/Direction musicale de l’Harmonia Sacra : « L’Hôtel de Barneville rassemble un patrimoine bâti et un patrimoine immatériel, la musique »

Un patrimoine bâti

Inscrit au titre des monuments historiques, cet hôtel particulier tout proche de la Sous-Préfecture de Valenciennes, est un bijou local méconnu. Propriété d’une vieille famille valenciennoise, une partie a été magnifiquement réhabilitée, mais le principal du bâtiment connaît l’usure du temps et cet édifice du XVII/XVIIIème siècle nécessite une réhabilitation très lourde. Cette demeure comprend aussi un jardin intérieur insoupçonné, un véritable plaisir pour les yeux.

Evidemment, les temps sont dures et « 50% des collectivités locales françaises ont décidé de serrer les crédits culturels », souligne Roselyne Bachelot. C’est pourquoi, une convention de partenariat a été signée entre les nouveaux propriétaires (de la partie à rénover), l’Harmonia Sacra depuis mars 2025, et la « Fondation du Patrimoine ».

Les besoins bâtimentaires intérieurs comme extérieurs sont immenses puisque l’enveloppe nécessaire est à hauteur de 1,3 millions d’euros et pour entamer la 1ère tranche ferme, 510 000 €. Comme les 700 collectes existantes en France, sous la houlette de la Fondation du Patrimoine, elles concernent un patrimoine en péril. « Avec 1 200 bénévoles et une centaine d’agents, il est important de rappeler que 94% de vos dons* vont directement au sauvetage de ces patrimoines français. Pour l’hôtel de Barneville, nous lançons aujourd’hui une collecte pour un montant de 100 000 € en 3 ans », explique Béatrice Lefebvre, la déléguée territoriale de la Fondation du Patrimoine. Bien sûr, la 8ème édition du Loto du Patrimoine est en ce moment, un geste pour l’histoire bâtie française.

Un patrimoine immatériel

Ensuite, ce partenariat ne se résume pas au visible. En effet, l’association l’Harmonia Sacra, depuis 2003, oeuvre à mettre en lumière la musique baroque sur le Valenciennois. Evidemment, son festival « Embar(o)quement immédiat » n’est plus à présenter, sans oublier l’Opérabus pour une culture mobile inspirant et au delà, mais il demeure un trou dans la raquette pour cette musique ancienne. « L’Hôtel de Barneville rassemblera un patrimoine bâti et un patrimoine immatériel, la musique », commente Yannick Lemaire, le Directeur musical de l’Harmonia Sacra et omniprésent à la Févis. « Je suis venu pour vous. Yannick Lemaire est un homme extraordinaire », lance Roselyne Bachelot.

En effet, « contrairement à toutes les autres musiques avec des lieux dédiés, la musique baroque n’a aucun lieu, aucun centre de ressources en France, de conservation des instruments anciens. Ici, l’Hôtel de Barneville sera un modèle, un exemple au niveau national. L’Hôtel de Barneville, je l’aime ! », explique Roselyne Bachelot, présente à cette soirée au titre de sa Présidence de la Févis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). 

Ce week-end vous permettra de découvrir quelques clavecins magnifiques, fabriqués dans les règles de l’art entre 1973 et 2022, car l’association détient une vingtaine d’instruments d’une très grande qualité « où le jeu du claveciniste est différent sur chacun », explique une musicienne. A découvrir également, quelques visuels instructifs sur l’ampleur du chantier à venir d’ici 2027 pour l’achèvement (espéré) des travaux. Dans le milieu de la musique baroque, la nouvelle est déjà dans tous les esprits avec la venue de nombreux artistes pour découvrir ce futur centre de ressources. Dans cette optique, Martine Dutrieux, vice-présidente au Tourisme chez Valenciennes Métropole, a confirmé le soutien de l’agglo pour ce nouveau lieu touristique sur le Valenciennois. 

L’Hôtel de Barneville est ouvert ce samedi et dimanche de 10H à 18H.

Association de bienfaiteurs prise en flagrant délit

Daniel Carlier

* Un don pour un particulier est déductible à 66% des impôts, par une entreprise à 60%.

Cet article (Valenciennes) Roselyne Bachelot : « L’Hôtel de Barneville, je l’aime ! » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

L’intersyndicale réunit 2 000 manifestant(e)s à Valenciennes sous les fenêtres de la Macronie

18 septembre 2025 à 12:36

Comme durant les manifestations contre la réforme des retraites en 2023, les syndicats CGT, FSU, CFTC, FO, et la CFDT… ont donné rendez-vous à ses militants sur la place centrale de Valenciennes. On note une jeunesse présente dans ce cortège, très symptomatique sur l’ampleur de la contestation du pouvoir exécutif national en place à travers les générations. 

Tour à tour, des représentants des différentes organisations syndicales ont pris la parole réclamant « une justice sociale, fiscale, et écologique ».., mais également un haro global sur ce budget Bayrou. Dans l’histoire syndicale, c’est la 1ère fois qu’une manifestation se construit autour du rejet d’un budget national. Dans cette optique, les appels à la grève dans toutes les entreprises ont fleuri durant toute cette manifestation pacifique. 

David Liégeois

Bien sûr, les salariés d’Outinord en tête de cortège ont fait, comme la semaine dernière, un crochet par la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). A cette occasion, David Liégeois, représentant du CSE chez Outinord, s’exprime : « Dans quelques jours, la DREETS va se prononcer sur la validité du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). Si tel est le cas, l’entreprise pourra nous envoyer les lettres de licenciement et jeté à la rue 119 familles. La question est simple, la DREETS va-t-elle prendre cette responsabilité ? » Sur ce point, Ludovic Bouvier, CGT, rappelle que « ce PSE est entaché d’illégalités depuis le début. Outinord est un cas d’école ! ».

Daniel Carlier

Cet article L’intersyndicale réunit 2 000 manifestant(e)s à Valenciennes sous les fenêtres de la Macronie est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Pierrick Colpin, référent départemental pour le mouvement « Debout » porté par François Ruffin

17 septembre 2025 à 04:41

(Visuel François Ruffin au théâtre Les 3 Chênes)

Le député de la 1ère circonscription de la Somme demeure une figure iconoclaste dans le paysage politique en général, il est également l’auteur de plusieurs documentaires dont le dernier a été projeté au théâtre « Les 3 Chênes » situé sur Le Quesnoy. A l’origine d’un micro parti politique « Picardie Debout », le 28 juin 2025 la démarche politique a franchi une étape avec le lancement d’un mouvement national, via une plateforme dédiée. 

L’objectif est de peser sur tous les scrutins à venir et surtout de s’organiser par département, territoire et plus proche encore… Dans cette optique, après 8 ans au sein du parti LFI, Pierrick Colpin quitte celui-ci pour devenir, depuis le 08 septembre dernier, le référent départemental du mouvement « Debout », en l’occurrence l’entité « Nord Debout ».

« Il n’y a pas de prise en compte de la ruralité, des villes périurbaines et moyennes chez LFI », Pierrick Colpin

« La France insoumise concentre ses moyens uniquement sur la Métropole lilloise et parachute dans le reste du département des Lillois. Il n’y a pas de prise en compte de la ruralité, des villes périurbaines et moyennes chez LFI. Depuis des années, j’ai dénoncé auprès des instances lilloises ce problème majeur, mais je n’ai pas été écouté du tout. Je suis en désaccord avec la stratégie politique adoptée par LFI », déclare Pierrick Colpin. En contrepoint à cet appel d’une politique de proximité, Manuel Bompard lancerait la semaine prochaine la campagne des municipales 2026 pour LFI sur la commune de Maubeuge. Opération cosmétique ?

On rappelle que Pierrick Colpin était l’ancien candidat du NFP, aux législatives en 2024, avec un score significatif au 1er tour et un appel au Front républicain à succès. En effet, très distancée au 1er tour de cette législative, suite à une dissolution improbable, Valérie Létard a réussi à maintenir cette circonscription dans le bloc présidentiel grâce, en partie, à ce report massif de voix de gauche. 

Ensuite, la motivation de Pierrick Colpin afin de rejoindre le mouvement initié par le député de la Somme est aussi « d’aller convaincre les convaincus. François Ruffin ouvre la porte à d’autres personnes que l’électorat de gauche. Ensuite, le militant n’est pas un simple colleur d’affiches, François Ruffin redonne également de la valeur aux militants (même sans être d’accord avec toute la ligne politique) », conclut-il.

En clair, la gauche est en quête d’une unité pour les grands rendez-vous avec le suffrage universel. Elle ne sera pas simple à trouver. Pour autant, l’exemple valenciennois d’une candidature d’union de la gauche pour ces municipales 2026, portée par Luce Troadec, pourrait être la preuve de proximité d’une entente possible à gauche. En effet, les dénominateurs communs sont plus nombreux que les points de tension, mais surtout le respect entre les actrices et les acteurs politiques est réel, l’essentiel en fait et pas le fruit d’une candidature plurielle opportuniste.

Comment ne pas citer l’écrivain Saint-Exupéry à cette occasion : « L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Daniel Carlier

Cet article Pierrick Colpin, référent départemental pour le mouvement « Debout » porté par François Ruffin est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le Tour du Saint-Cordon, la concorde entre laïcité et religion à Valenciennes

14 septembre 2025 à 11:30

Une météo presque inespérée était au rendez-vous de ce dimanche 14 septembre 2025. Visiblement, le pèlerin trouve (souvent) la lumière à Valenciennes pour une messe en plein air, Place Verte derrière le Musée des Beaux-Arts, puis un « Petit Tour » dans la ville centre, passant devant la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, puis remontant le quartier des Wantiers pour déambuler devant le Tribunal de Grand Instance, la Sous-Préfecture de Valenciennes, puis revenir vers Saint-Nicolas, la rue de Paris, la Place d’Armes, puis la rue de Famars piétonne jusque l’école Sainte-Marie Immaculée où Notre-Dame du Saint-Cordon revêt son manteau. 

Après le « Grand Tour » peut commencer pour les fidèles les plus assidus. Cette manifestation iconoclaste rappelle un souvenir à Stephane Costagliori, le Sous-Préfet de Valenciennes : « J’ai vécu cela dans une fonction précédente sur la ville d’Orléans avec la célébration en hommage à Jeanne d’Arc, un mélange de ferveur populaire et religieux. ». Sur Valenciennes, il recadre son statut : « J’ai assisté à la messe, car c’est une tradition, mais je ne peux pas porter Notre-Dame du Saint-Cordon .»

En effet, peut-être que le moment le plus singulier de cet événement est le relais des élu(e)s afin de porter ce symbole religieux, juste après l’association des « Royés » propriétaire de la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon et de ses habits, et avant de simples fidèles. Néanmoins, ce passage se déroule naturellement. On n’avait jamais entendu un commentaire négatif sur ce mélange des genres, malgré cette laïcité chahutée, ballotée, dans notre quotidien. Pour l’anecdote, des francs-maçons élu(e)s, ardent défenseur de la laïcité, portent Notre-Dame du Saint-Cordon dans les rues de Valenciennes ! Tout est possible ce 2ème dimanche du mois de septembre… !

(Diaporama Tour Saint-Cordon dans Valenciennes)

Daniel Carlier

Cet article Le Tour du Saint-Cordon, la concorde entre laïcité et religion à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Si dissolution, un vote pour votre député et votre maire… le même jour ?

11 septembre 2025 à 05:25

Le vote « tout en un », le coup de poker d’Emmanuel Macron ?

Pour qu’un scénario hautement improbable entame le début du commencement d’une crédibilité, il faut un faisceau d’indices. Le premier est ce suicide politique de François Bayrou inattendu à son annonce fin août, le deuxième est l’ultime cartouche employée par Emmanuel Macron. Certes, le talent de négociateur de Sébastien Lecornu est avéré, mais l’intérêt des partis politiques à la lecture de certains sondages, voire dans l’irrépressible besoin de s’aligner à la Présidentielle, feront peut-être la différence au moment des choix politiques. 

Dans cette hypothèse où le Premier ministre tomberait après une nouvelle motion de censure, comme Michel Barnier, le Président de la République convoquerait des élections législatives pour 2026. Là, trois raisons poussent à croire qu’un nouveau chamboule-tout est dans les tuyaux… 

Premièrement, concernant la dernière dissolution en juin 2024 et un délai minimum de 40 jours adopté par Emmanuel Macron ; le chef de l’Etat s’est fait fustiger, tout en espérant beaucoup plus du désordre politique, sur ce temps d’organisation indécent dans une démocratie digne de ce nom. En l’espèce, il prendrait ses reproches à son compte et évoquerait un allongement de la campagne électorale sur le terrain. 

Deuxièmement, la réduction de la dette publique et le coût abyssal d’une élection pour les collectivités publiques, c’est une réalité dont se lamente toutes les communes tant la mobilisation du personnel, l’installation des bureaux de vote, et la sollicitation des élus pour le jour « J » constitue une gageure à chaque fois. Cette fois, Emmanuel Macron jouerait sur du velours avec cette coexistence d’une double élection le même jour. 

Troisièmement, on ne peut enlever au Président de la République son appétence pour le chamboule-tout, dans son désir charnel à casser les codes. En l’espèce, l’organisation d’une législative en sus des municipales est osée, car faire coïncider dans le même bureau ce double rendez-vous démocratique est inédit dans l’histoire de la 5ème République. Néanmoins, la participation indigente au 1er tour des municipales en mars 2020 a fait mal à notre démocratie. L’homme fort de l’Etat pourrait donc mettre en lumière une meilleure participation à ce double rendez-vous électoral. C’est important, très difficilement critiquable, il sollicite la participation citoyenne à un rendez-vous majeur avec les institutions nationales et locales… et en même temps. 

L’impact sur les municipales ?

Ce rendez-vous unique dans les urnes pour deux votes, en pensant aux deux dernières législatives, et à un besoin de retrouver une participation conséquente à l’élection de proximité, bouleverserait nos habitudes. 

Autant, le Français arrive à distinguer un vote national et local suivant la personnalité d’une ou d’un édile de proximité… lorsque nous votons dans deux temporalités différentes ; il serait plus complexe intellectuellement de dissocier une politique nationale, menée depuis 2017, et son choix local. L’un ira dans le sens de l’autre, les résultats seraient de facto trempés dans l’encrier de la politique nationale. 

Cela peut-être en faveur du chef de l’Etat dans des régions plus favorables, mais certainement pas dans le département du Nord, et notamment sur cet arrondissement du Valenciennois. Les soutiens d’Emmanuel Macron, de gauche ou de droite, seront peut-être récompensés, mais plutôt laminés en mode dégagisme, quel que soit le bilan, les promesses pléthoriques, et la constitution de liste.

Chaque semaine, le livre d’histoire des moments forts de notre 5ème république se rédige sous nos yeux écarquillés et nous ne connaissons pas (encore) les derniers chapitres les plus surprenants.

Daniel Carlier

Cet article Si dissolution, un vote pour votre député et votre maire… le même jour ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Plus de 800 personnes à Valenciennes pour la manifestation « Bloquons tout »

10 septembre 2025 à 11:26

Ludovic Bouvier (CGT) : « Il était important pour nous de nous joindre à ce mouvement populaire ! »

Un jour de marché, la Place d’Armes s’est doucement remplie sous une météo bienveillante. Au fil des minutes, la masse populaire est venue avec notamment la présence des salariés d’Outinord. En effet, c’est l’actualité brulante puisque la « Direction de l’entreprise a déposé son PSE auprès de la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités sous la tutelle du Ministère du Travail à la différence de l’inspection du travail) ce lundi 08 septembre 2025. Elle pourrait valider celui-ci prochainement, alors que ce PSE est truffé d’illégalités », assène Ludovic Bouvier.

Pour la CGT Valenciennes, le « jour est historique » avec une participation réussie à ce mouvement issu sur les réseaux sociaux cet été. Sur le Grand Hainaut, Douai, environ 380 personnes, environ 320 personnes sur Maubeuge, environ 60 personnes sur Cambrai, Valenciennes se distingue met avec cette mobilisation sur Valenciennes. 

Ensuite, le cortège a choisi le chemin d’un défilé plus long, par les boulevards, mais avec un décroché devant la DREETS où le secrétaire régional de la métallurgie CGT a brossé l’état actuel du dossier Outinord. Puis, une poursuite vers les grands axes jusqu’au commissariat de Valenciennes avant une dislocation sans heurts.

Quelle sera la tonalité de la manifestation organisée par l’intersyndicale le 18 septembre prochain ?

Daniel Carlier

Cet article Plus de 800 personnes à Valenciennes pour la manifestation « Bloquons tout » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Jean-Louis Bacri en reprend pour deux ans à la présidence de l’USTTV

7 septembre 2025 à 14:46

(Le Bureau de l’USTTV)

(Tennis de Table) Assemblée générale de l’USTT Valenciennes

QUI EST l’USTT VALENCIENNES ?

L’Union Sportive Tennis de Table de Valenciennes a été fondée en 2005 sous l’impulsion de la Ville de Valenciennes et de son premier président André Cazes. Elle est devenue en 20 ans l’un des clubs majeurs de la discipline régionale et compte aujourd’hui près de 190 licenciés (+58% depuis sa création). A travers ses résultats, son dynamisme et ses valeurs conviviales, l’USTTV s’est imposée comme une référence dans le paysage pongiste du Valenciennois et au-delà.

CONTEXTE

L’équipe féminine qui monte en nationale 2

Après deux décennies d’investissement sans relâche, Georges Gauthier, président du club depuis de nombreuses années, a annoncé sa démission en juin dernier, accompagné de plusieurs membres du comité directeur. Dans son message, il a rappelé << la richesse de ces 20 années >> et tenu à remercier les bénévoles, dirigeants et joueurs qui ont fait grandir le club tout en soulignant son attachement profond à l’USTTV.

DU PROVISOIRE

Pour assurer la stabilité du club et préparer la saison sportive à venir, le comité directeur s’est réuni et a élu Jean-Louis Bacri en tant que président par intérim jusqu’à l’assemblée générale de ce samedi.  Dans son message, il a tenu à saluer l’action de Georges Gauthier et de ses proches, tout en rappelant que la tâche de la future équipe sera immense tant dans la gestion administrative que pour maintenir la belle dynamique et la cohésion. Le comité directeur s’est engagé à assurer la continuité et à préparer l’avenir avec sérénité.

LE QUORUM ATTEINT AISEMENT

Il y avait du monde ce samedi après midi au complexe sportif Fort Minique, le quorum pour cette assemblée générale ayant été facilement atteint. Après l’intervention de Jean – Louis Bacri qui remercia ceux qui l’ont aidé à maintenir le club à flot durant ces quelques mois de présidence, mais également les sponsors et la Ville de Valenciennes, les différents rapports ont été votés à l’unanimité sauf le bilan financier qui a connu une abstention.

Niveau sportif les résultats sont très encourageants tant chez les seniors que chez les jeunes. Chez les aînés sur vingt équipes engagées le club enregistre six montées pour trois descentes avec notamment la remontée en N3 des messieurs mais la grande satisfaction, cerise sur le gâteau, vient des féminines qui montent en N2, chose qui n’était pas arrivée depuis une vingtaine d’années.

DE L’INTERIM A UN CDD DE DEUX ANS

L’ USTTV suscite de l’engouement puisque une dizaine de sociétaires ont souhaité rejoindre le comité directeur ce qui a été également voté à l’unanimité. Anciens et nouveaux se sont alors retirés dans une pièce voisine afin d’y élire le nouveau président et sans grande surprise Jean-Louis Bacri a rempilé jusqu’en 2027 à la grande satisfaction de tous les sociétaires.

Le pot de l’amitié a ensuite clôturé cette assemblée générale 2025.

LES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR

Jean-Louis Bacri (président), Jean-François Bart, Olivier Caby, Christophe Cordelle, Romain Grzegorzewski, William Merlin, Richard Mertens, Nicolas Carré, Sébastien Delhaie, Khaled El Sanwar, Julien Godain, Grégory Goedaer, Stéphane Quain, Christophe Robin, Julian Serb, Karim Yaoudarene.

Olivia et Robert Place

Cet article Jean-Louis Bacri en reprend pour deux ans à la présidence de l’USTTV est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La Forum des Associations à Valenciennes, c’est maintenant (samedi 14h et dimanche)

6 septembre 2025 à 10:34

La crise du bénévolat n’est pas une vue d’un esprit chagrin. Malheureusement non, c’est pourquoi, n’hésitez pas à partir à la découverte d’associations surprenantes, peu connues, voire (re)vivre une passion ancienne, où tout simplement dialoguer avec ces bénévoles, ces militants de l’humain à côté de chez vous. Sur ce Forum des Associations de Valenciennes dans cette salle des sports Vauban, divisée en deux parties, plus un espace extérieur, vous avez le choix de la thématique.

En effet, tous les profils associatifs sont présents, sportifs où les stands les plus divers sont sur site, des arts martiaux à la plongée en passant par les sports collectifs, culturels comme « Les Amis du Phénix », social avec le STAJ, sans oublier des structures très engagées comme « Nous Toutes Valenciennes ».

A l’intérieur, mais également à l’extérieur où les stands, notamment caritatifs, vont bénéficier d’une météo bienveillante, ce week-end s’annonce sympathique si vous le voulez bien… !

Daniel Carlier

Cet article La Forum des Associations à Valenciennes, c’est maintenant (samedi 14h et dimanche) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Outinord, le terrain judiciaire dans l’opacité d’une cession de titres

2 septembre 2025 à 16:00

Avocat Outinord : « Le CSE vient chercher de la transparence au tribunal »

Pas facile de conserver une boussole dans ce magma procédural où l’entreprise Outinord, spécialisée dans la fabrication de coffrages destinés aux chantiers, est au coeur de l’actualité judiciaire. Dans l’épisode précédent, le juge a donné raison au CSE dans sa volonté d’obtenir l’ensemble des documents pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette cession de titres. Cette fois, le CSE met en exergue une insuffisance d’informations du CSE concernant cette opération. « Le CSE vient chercher de la transparence au tribunal », déclare l’avocat du CSE.

Le PSE et la cession de titres, destin croisés !

Pour comprendre ce dossier kafkaïen, revenons sur ce calendrier où deux procédures presque concomitantes s’entrecroisent, s’entremêlent ! 

Concrètement, le 15 avril 2025, la Direction de l’entreprise Outinord annonce la suppression de 120 emplois sur 143 existants sur le site. Puis, deux réunions dont celle socle du 30 avril 2025 toujours relative à un futur PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi). A compter de cette date, la Direction a trois mois pour faire valider son PSE, donc le 30 juillet 2025 et la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) a 21 jours pour signifier son accord, l’absence de réponse de la DREETS vaut rejet en l’espèce…

Sauf que la réunion du 30 juillet abouti à une situation ubuesque, la réunion Direction/CSE tourne court avec un report le 29 août 2025, donc un « PSE hors délais de trois mois », mentionne l’avocat. A ce stade, le PSE pourrait être en cours de dépôt, mais ce matin 02 septembre 2025 les représentants des salariés n’avait toujours pas reçu celui-ci. 

Et la cession de titres vient s’incruster dans ce calendrier touffu. En effet, le 27 mai 2025, la Direction de l’entreprise vient informer les représentants des salariés qu’une cession de titres est envisagée entre le Groupe SKENA, détenue par une holding de capital-investissement reconnue Equistone Partners, et un fonds d’investissement. En fait, ce dernier a permis l’acquisition d’Outinord Saint-Amand-les-Eaux en 2021. A la surprise des élus du CSE… cette nouvelle composante intervient dans ce logo financier. En effet, le fonds d’investissement LGT Capital Partners (Fonds situé dans la principauté du Liechtenstein) a été l’instrument de ce montage financier visant à prendre le contrôle de l’usine de Poitiers (autre entreprise spécialisée) et de celle sur Saint-Amand-les-Eaux. « Nous avons pris connaissance de cet emprunt de 90 millions d’euros auprès de ce fonds d’investissement LGT/AXA le 27 mai 2025. Aujourd’hui, le Groupe SKENA souhaite un abandon de la dette, arrivée probablement à échéance, et une conversion en capital en faveur du fonds LGT Partners à hauteur de 99,7 millions d’euros. Cette information est un choc total pour les salariés ! », ajoute l’avocat. 

D’autres dates s’entrechoquent dans ce dédale procédural où le CSE estime « ne pas détenir assez d’informations pour donner son avis (obligatoire sous  30 jours à compter du 27 mai 2025) sur cette cession de titres », ajoute l’avocat. C’est le point central  de cette audience de ce mardi 02 septembre 2025.

« La société a été diligente, loyale et a donné toutes les informations », avocate Groupe Skena

Bien sûr, l’avocate du Groupe SKENA dément totalement une carence d’informations, le 27 mai 2025, concernant cette cessions de titres. « Nous constatons que le CSE ne veut pas jouer son rôle, celui de débattre avec la Direction », assène l’avocate.

L’argument induit dans cette cession de titres est également la situation financière d’Outinord. « En 3 ans, Outinord a enregistré 14 millions de pertes. La situation économique est catastrophique. De notre côte, nous avons à prendre des décisions difficiles, mais souhaitons maintenir l’emploi (sur Poitiers) en sous-traitant les commandes dévolues à Saint-Amand-les-Eaux. Cette cession de titres marquerait l’abandon de la dette plus de la trésorerie à hauteur de 11 millions d’euros pour le PSE et l’activité restante », explique l’avocat.

Les interventions des avocats ont été très techniques sur la procédure à respecter, notamment avec un débat très juridique sur le distinguo entre l’information et le document… ! Bref, le jugement est attendu pour le 07 octobre 2025. « Un calendrier intéressant pour le CSE puisque la Direction souhaite boucler cette opération avant le 15 octobre. Un jugement favorable au CSE remettrait donc en cause cette cession de titres », conclut Ludovic Bouvier, responsable régional CGT Métallurgie.

Daniel Carlier

Cet article Outinord, le terrain judiciaire dans l’opacité d’une cession de titres est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La Brocante Antiquaires sur la Place d’Armes le lundi 15 septembre

1 septembre 2025 à 16:27

Christian Vins : « La brocante vintage est très tendance en 2025, vous retrouverez des professionnels spécialisés à cette manifestation »

Comme une volute mémorielle de l’ancienne Braderie de Valenciennes disparue en 2016 suite aux attentats de Nice, la « Brocante Antiquaires » prend racine avec sa 8ème édition sur la Place d’Armes le lundi 15 septembre prochain. Attention, cette brocante est réservée à des professionnels antiquaires afin de proposer des produits de qualité au grand public de 7H00 du matin à 18H00.

Pour cette édition 2025, 50 Pro seront sur le pont aux aurores pour installés leurs trésors sur la place centrale de Valenciennes. Parmi eux, un stand toujours très prisé où deux antiquaires (Kosak et Tassin) feront des estimations gratuites voire des achats. 

Ensuite, outre des professionnels de la brocante traditionnelle, objets rares et mobilier de qualité, cartes postales, livres anciens, voire plans locaux…, vous aurez un vendeur de gramophone, mais également d’autres dans l’ère du temps. «  La brocante vintage est très tendance en 2025, vous retrouverez des professionnels spécialisés à cette manifestation. On peut citer aussi la faïence, très recherchée en ce moment, les verres en cristal, les montres et bien sûr les vinyls redevenus des objets convoités », commente Christian Vins. 

D’aucuns pourraient penser que la Hype du moment est tout sauf le numérique, le retour de la montre est presque un fait culturel ! A cette occasion, une animation musicale sera offerte par l’association la Fédération des Boutiques de Valenciennes avec la participation du Boston et Le Président. 

Evidemment, une météo clémente est commandée le lundi 15 septembre et tout au long de ce week-end traditionnel, mais festif aussi sur l’Athènes du Nord.

Daniel Carlier

Cet article La Brocante Antiquaires sur la Place d’Armes le lundi 15 septembre est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Magnifique défilé de Binbin pour son bicentenaire à Valenciennes

31 août 2025 à 17:14

Petit clin d’œil aux ouvreurs de la Grande Parade, l’harmonie « Royal Guidon » de Liège avec des musiciens à vélo, batterie, instruments à vent divers et variés, cor de chasse, trompette, clarinette, basson… jouant des morceaux comme n’importe quel orchestre !! Chapeau bas Messieurs ! On n’oublie pas non plus chaque porteur d’un géant et surtout les deux équipes de huit porteurs pour faire circuler le préféré des administrés de Valenciennes. Porter Binbin, ça se mérite, mais il vous le rend bien, car les deux équipes de porteurs sont épuisés à la fin de l’envoi… !

Les porteurs de Binbin rassemblés avant le démarrage de la Grande Parade

Plus concrètement, le défilé en lui-même, sous la houlette de l’association Val en Liesse, les bandes musicales et les géants ont démarré de la Place Verte, derrière le Musée des Beaux Arts, pour rejoindre la rue de Hesques, rue du Quesnoy, le rond point des 3 grâces, l’avenue Albert 1er, Avenue d’Amsterdam, puis après un temps sur le Place Charle de Gaulle, la rue de la Paix jusque la Place d’Armes afin de rejoindre tous ses ami(e)s géants. La place était copieusement garnie pour l’arrivée de la vedette Binbin devant l’hôtel de ville de Valenciennes où les élus ont accueilli leurs homologues de Düren, la ville allemande jumelée depuis 65 ans à l’Athènes du Nord. 

On a remarqué la belle présence du tout récent géant « Watteau » à cette manifestation. En effet, ce dernier a été fabriqué par des étudiants de l’ESAD de Valenciennes… fermé définitivement en juin dernier, mais ce n’était pas le temps de la polémique par ce temps radieux, ni caniculaire, ni une pluie diluvienne, Binbin avait commandé une météo clémente et bienveillante ! Bicentenaire réussi !

Daniel Carlier

Cet article Magnifique défilé de Binbin pour son bicentenaire à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le portique le plus prisé de Valenciennes…

5 août 2025 à 08:25

Et en même temps, il faut rappeler l’origine de ces portiques. En effet, ces deniers ont été installés suite à un incendie volontaire sur ledit pont fragilisant ce dernier. Depuis, les bus et camions ne peuvent plus passer, mais comme à chaque fois les camionnettes, voire plus, oublient parfois l’avertissement et s’empalent sur cet équipement. 

On notera, vidéo à l’appui, que pendant la chaotique organisation du concert de GIMS avec autant de personnes refoulées que sur le parking Lacuzon afin d’assister au concert, la structure du pont Villars a été mise à rude épreuve comme sur de nombreux points de cette organisation ratée en terme sécuritaire, mais réussie sur le plan musical. 

Daniel Carlier

Cet article Le portique le plus prisé de Valenciennes… est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Appel à témoins suite à un délit de fuite et des « blessures routières »

1 août 2025 à 09:25

Les Faits :

Ce vendredi 25 juillet 2025 dans le quartier du Faubourg de Paris à environ 12H,  Mme Laurence D (nom d’emprunt), résident rue de l’Abreuvoir, traverse le passage piéton rue du Faubourg de Paris après des courses chez Aldi, en face de la Maison des Associations à Valenciennes (visuel ci-dessus), un véhicule la percute de plein fouet au niveau de la hanche droite et ne s’arrête pas. C’est un délit de fuite caractérisé. Elle était seule, mais heureusement une ambulance passait par là et à prodiguer les premiers secours avant l’arrivée des pompiers à 12H20.

« Elle a été hospitalisée immédiatement au Centre Hospitalier de Valenciennes, puis opérée ce samedi 26 juillet avec de multiples fractures. Elle est rentrée ce mardi 29 juillet à la maison et en soins à domicile », explique son mari. 

Outre les suites médicales compliquées, notamment sur les membres inférieurs de la blessée, le couple tient à retrouver l’auteur ou l’autrice de ce délit routier grave : « Nous lançons cet appel à témoins. Notre dépôt de plainte a été enregistré au Commissariat de Valenciennes. Merci de vous rapprocher de la Police Nationale si vous avez assisté à cette scène ce vendredi 25 juillet dernier ». 

Ce quartier est couvert par des caméras de vidéo surveillance, pléthoriques à Valenciennes, mais serviront-elles à élucider ce délit routier ?

Nouvelle loi contre la violence routière :

La loi 09 juillet 2025 vise à lutter contre la violence routière. Cette dernière introduit des nouveaux délits, « l’homicide routier » ou « blessures routières », car le « délit de fuite ou non-assistance à personne en danger » constitue une circonstance aggravante. Sachant que le conducteur ou la conductrice ne pouvait pas savoir que la personne renversée était vivante ou pas compte tenu de son délit de fuite, la tentative de… pourrait-elle s’envisager comme dans le droit pénal « classique » ?

Daniel Carlier

Cet article Appel à témoins suite à un délit de fuite et des « blessures routières » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(Atelier 23/Raismes) Frédéric et Patricia Lescieux, une page de la pâtisserie se tourne dans le Valenciennois

28 juillet 2025 à 06:07

Frédéric Lescieux : « Un changement de vie ! »

Comme pour souligner l’importance de la filière apprentissage, Frédéric Lescieux tient à mettre en exergue sa période d’apprenti dès l’âge de 15 ans, en 1974, chez la célèbre pâtisserie Yanka rue Nationale à Lille, aujourd’hui encore existante sous le format traiteur uniquement. Même si son père tenait une pâtisserie sur Raismes, il est arrivé sur Valenciennes au sein de la « Pâtisserie Roger », rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes à l’époque où elle était l’axe le plus commerçant de la ville-centre, là où il a rencontré aussi sa future épouse Patricia.

« Je n’en veux à personne, on ne va pas refaire le match », Frédéric Lescieux 

Pendant plus de 20 ans, Frédéric et Patricia Lescieux ont positionné leurs deux Pâtisseries (Valenciennes et Raismes) en haut de l’affiche avec quelques autres enseignes de qualité, notamment depuis la fin de la Pâtisserie Desrameaux, en décembre 2002, sur Valenciennes. https://www.va-infos.fr/2021/02/19/le-commerce-de-proximite-en-or/

Ensuite, l’épisode douloureux du passage du tramway en juin 2006, à la suite de deux ans et demi de travaux, intervient dans la rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes. Là, ce transport partagé a mâtiné cette rue très prisée, elle a véritablement changé d’âme et nous en constatons encore les dégâts en 2025. Pour autant, Frédéric Lescieux ne cherche pas la polémique : « Les petits commerçants sont toujours les dommages collatéraux d’une rénovation urbaine. Je n’en veux à personne, on ne va pas refaire le match. Je suis assez fataliste ! » Clap de fin en février 2016, mais le couple a poursuivi sa carrière sur le site familial sur Raismes, après une courte interruption, jusqu’au début de ce mois d’août 2025. 

« Aucun regrets, c’est chez moi », Frédéric Lescieux 

Concernant le site de Raismes, la première volonté était une cession du fonds de commerce, mais « nous avons eu deux pistes intéressantes qui n’ont pas abouti dans le délai que nous souhaitions avec ma femme », commente-t-il. Frédéric, 66 ans, et Patricia 67 ans, ont choisi de fermer la vente au grand public de l’Atelier 23, l’enseigne sur la Grand Place de Raismes, dès ce dimanche 03 août. Toutefois, il n’y a pas d’amertume concernant cette baisse de rideau : « Il n’y a aucun regrets. Ici, c’est chez moi depuis que je suis tout petit. Il n’y a pas un déchirement à rester sur Raismes. »

Atelier 23 sur Raismes

Par contre, la partie laboratoire continue « avec les restaurants, traiteurs, voire associations avec qui nous collaborons déjà. Néanmoins, c’est un changement de vie ! Hors vacances, je n’ai jamais connu un samedi soir sans me lever le dimanche à 3 heures du matin. Je continue l’Atelier 23 pour ces professionnels jusqu’à la fin de l’année 2025. Après, je verrai ! », déclare-t-il.

L’évolution du métier de pâtissier 

Evidement, cette profession vit comme toutes les autres les évolutions chez les collaborateurs, tout comme la hausse de prix tous azimuts. « Avant, nous avions des hausses de certaines matières premières différentes chaque année. Aujourd’hui, tout augmente en même temps et surtout les prix ne baissent jamais après une hausse… même quand la situation va mieux », poursuit-il.

Concernant le recrutement, la féminisation du métier est une tendance forte : « Quand j’ai débuté ma carrière, il y avait maximum 2 à 3% de femmes en laboratoire. Aujourd’hui, c’est du 50/50 ! C’est une bonne évolution, mais la fabrication en pâtisserie est aussi peu compatible avec une vie de famille. Ce n’est plus, pour certains et certaines, la profession de toute une vie ! »

L’engagement associatif

Tout au long de sa carrière, l’engagement associatif pour mettre en lumière cette profession a été une signature. Bien sûr, on n’oublie pas un mandat à la tête de la Confédération nationale des Pâtissiers, mais l’association territoriale « Les Pâtissiers du Hainaut » demeure son engagement de coeur « pour lequel je serai toujours très investi dans le Valenciennois. En 2025, nous avons notamment un salon du chocolat au sein de la Cité des Congrès au mois d’octobre », conclut-il.

Daniel Carlier

Cet article (Atelier 23/Raismes) Frédéric et Patricia Lescieux, une page de la pâtisserie se tourne dans le Valenciennois est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

GIMS, entre performance artistique et chaos organisationnel un 14 juillet à Valenciennes !

16 juillet 2025 à 04:45

Oui, les fans sont venus de très loin pour voir GIMS, d’Ile de France notamment, plus globalement de tous les territoires au Nord de Paris et arrivés très tôt dans l’après-midi. Le résultat des courses, sur 50 000 chanceux, combien de fans du Valenciennois ? Certes, ils ont passé un excellent concert, un super moment musical, mais pour les autres… !

En effet, dès la fin de soirée, des commentaires pléthoriques sur la propre page Facebook de Laurent Degallaix son apparus comme une pluie de sauterelles, dont une immense majorité véritablement très critiques au point que les équipes de l’édile ont bloqué tout ! Pourquoi ? Filtrage où les agents de sécurité ont jeté mécaniquement des objets qui n’étaient sur la liste publiée des interdits, pas d’accès PMR pour ledit filtrage, file d’attente interminable sans obligation de résultat, donc des refoulés après des heures d’attente, un fait que les milliers de fans éconduits ont très mal vécus !!! Evidemment, des mouvements d’une foule très mécontente ont eu lieu avec dispersion par les services de sécurité. Ensuite, au delà des entrées pour ce concert, des blocages étendus de manière inexplicable au delà des périmètres rationnels, des fermetures de rues avoisinantes pour certaines lunaires, un pont bloqué complètement sur les 3 existants sur l’Escaut à Valenciennes…

Et on ne parle même pas de la fin du concert où les sorties sont restées en mode fermeture pour les bénéficiaires de ce show artistique à cause du feu d’artifice à venir. Résultat, cette fête pyrotechnique a été retardée afin d’évacuer les personnes sorties par d’autres chemins comme par les voies ferrées.

On a tout juste évité des accidents graves, avant comme après le concert à travers une foule irritée, par essence incontrôlable, sans parler de deux phrases entendues comme en écho « avec nos impôts », mais surtout à répétition le propos suivant « les Valenciennois (au sens territoire) n’ont pas eu accès au concert. »

En résumé, 50 000 contents dont l’immense majorité pourrait ne pas être du Valenciennois, et des dizaines de milliers (30 000 minimum, 40 000, 50 000 ?) très très très frustrés. Comme disaient certains commentaires pertinents sur les réseaux sociaux… du jamais vu pour une star d’un tel niveau ! On a envie de suggérer au maire de Valenciennes qu’un concert gratuit de Taylor Swift ne serait pas une bonne idée !!!

Daniel Carlier

Cet article GIMS, entre performance artistique et chaos organisationnel un 14 juillet à Valenciennes ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La Mission Locale Jeunes du Valenciennois emménage sur… Valenciennes

15 juillet 2025 à 04:59

On le sait peu, mais la Mission Locale Jeunes du Valenciennois est, en taille, la 1ère de la région des Hauts de France et la 5ème au niveau national, avec 112 salariés, sur les 440 existantes en France. Pour autant, les cinq antennes situées sur Valenciennes, Denain, Saint-Saulve, St Amand-les-Eaux et Condé sur l’Escaut étaient vieillissantes tout comme le siège principal Avenue Paul Vaillant Couturier sur Marly, dans leur jus du XXème siècle et plus en phase avec les attentes d’un public de 16 à 25 ans. Dans cette optique, les cinq sites de la MLJV ont été rénovés afin d’améliorer les conditions d’accueil de la jeunesse sur le Valenciennois et sur le même registre, le siège social a fait sa révolution.

Une des trois salles de réunions

C’est pourquoi, la MLJV a décidé d’acquérir le 30 décembre 2024 ce bâtiment de 900 M2 (450 M2 par niveau), sur deux niveaux, situé sur le bras de terre au milieu du pont Jacob à Valenciennes. Bureaux individuels, salles de réunions ou de formations spécifiques, espaces multiples, ce nouveau lieu stratégique de la MLJV fait un bond remarqué dans le XXIème siècle par ses vastes espaces, sa fonctionnalité, sa modernité comme les « 20 casques où un jeune peut découvrir près de 600 métiers en réalité virtuelle, mais également deux JobiBox », souligne Nicolas Dhordain, le Directeur de la MLJV, une structure en contact avec 12 000 jeunes. Pas de doute, la consultation d’un site web, aussi performatif soit-il, est à ranger au grenier virtuel même si le métavers est en quête d’un second souffle. Incontestablement, cette population est plus exigeante qu’hier, mais aussi plus difficile à conserver dans une dynamique de recherche d’un emploi ou d’un retour aux études. Effectivement, la jeunesse s’éparpille plus quel que soit ses difficultés, c’est parfois difficilement compréhensible. En y réfléchissant bien, pas tant que cela à la vue d’un environnement bipolaire, la jeunesse est écartelée entre l’individualité économique et le collectif social. Elle se pose plus de bonnes questions en 2025 à raison.

Les casques virtuels en démonstration

Face aux partenaires multiples de la MLJV, présents à cette inauguration, la présidente de la MLJV, Dalila 𝗗𝗨𝗪𝗘𝗭𝗚𝗨𝗘𝗦𝗠𝗜𝗔 et maire de Lourches, pouvait se féliciter d’un nouvel équipement au rendez-vous de la jeunesse sur un arrondissement dont la singularité est une dynamique économique palpable et une paupérisation accélérée de la population. « Nous devions améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs, consolider nos ressources et mieux travailler encore le suivi des jeunes à travers ce carrefour d’échanges sur leur futur », commente la Présidente. 

Le député de la 21ème circonscription, Salvatore Castiglione, est ravi de voir « une structure qui se porte bien, car l’accompagnement des plus jeunes sur un territoire difficile est important. C’est un outil pour grandir ! »

Enfin, le Sous-Préfet de Valenciennes rappelle une évidence sociale : « Lorsqu’un territoire connaît des difficultés, les premiers à prendre des coups sont les séniors et la jeunesse. Il faut ramener nos jeunes vers l’emploi à travers une culture du suivi individualisé. Le travail, c’est l’émancipation, pas l’aliénation ! »

Plus d’infos sur la MLJV sur https://mljv.fr

Daniel Carlier

Cet article La Mission Locale Jeunes du Valenciennois emménage sur… Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Un petit tour dans le Tour de France à Valenciennes… en images

7 juillet 2025 à 15:30

Après une première étape haletante où le départ et l’arrivée étaient dans la capitale du Nord, Lille, une deuxième au démarrage d’un bourg du Douaisis de 1 600 habitants vers Boulogne sur Mer avec une victoire de Mathieu Van Der Poel tout en maîtrise, le départ de Valenciennes vers Dunkerque était très attendu par les fans nordistes. Clairement, les témoignages restituent au fil des Tour de France la différence entre une ville accueil et une arrivée d’étape. Certes, le suspense est de mise sur des arrivées spectaculaires comme sur Wallers Arenberg ou en montagne, mais le volet appropriation populaire est plus fort pour un départ où le temps du défilé du peloton est toujours haut en couleurs (1er diaporama d’ambiance).

Néanmoins, la météo a été particulièrement capricieuse durant cette matinée du lundi 07 juillet, jusque 10H15 une bruine accompagnée d’un rayon de soleil furtif, 10H15 le ciel ouvre les vannes et un déluge s’abat sur la caravane du Tour de France dont on peut souligner le talent des animateurs sur chaque véhicule malgré la douche. Ensuite, une éclaircie de 11H30 à 13H00, puis un redémarrage de la pluie juste avant le départ du défilé des coureurs lancé par Laurent Degallaix, Boulevard Pater, un honneur mérité pour tous les édiles participants à cette aventure de la grande boucle chaque année, pas un poème l’organisation de l’intérieur ! Ensuite, le départ réel donné par Christian PrudHommes, le Directeur de la course, du côté de Bruay-sur-l’Escaut avec son fameux drapeau dans la voiture rouge (visuel en accueil et diaporama du départ).

Dommage pour la pluie ce lundi 07 juillet, car cela prive de quelques belles images, mais ne mégotons ce temps suspendu pour la ville centre, la Grande Boucle est partie de Valenciennes à l’occasion de la 3ème étape du TDF 2025. Une 3ème étape plus douce en terme de rythme entre l’Athènes du Nord et la ville de Jean Bart, une course réservée aux sprinters remportée par Tim Merlier, mais avec des faits de courses, notamment des chutes terribles et des abandons marquants (dernier diaporama de la caravane).

Daniel Carlier

Cet article Un petit tour dans le Tour de France à Valenciennes… en images est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(Valenciennes) Le fonds de commerce « Le Café de Paris » vendu en 5 minutes pour 50 000 euros

30 juin 2025 à 13:03

Après une mise en liquidation judiciaire, le 24 février 2025, de la SAS « Le Café de Paris », puis d’un ordonnance du Tribunal du Commerce le 24 avril 2025 afin de valider cette enchère judiciaire ledit 30 juin 2025, cette séance aurait pu, aurait dû, voir se batailler quelques grands noms (suggérés en Conseil municipal) pour acquérir une pépite au coeur de Valenciennes.

Maître Wattebled rappelle en préambule les éléments incorporels, comme l’enseigne « Le Café de Paris », les éléments corporels et la licence IV, plus les frais associés (loyers et la taxe afférente à hauteur de 14,28%) avec une mise aux enchères à hauteur de 50 000 euros. Personne ne bouge sauf Maître Ruol, représentant la ville de Valenciennes, accompagnée de Marine Vandenbergue du service foncier, levant le doigt pour l’acquéreur. Aucune surenchère même si après la séance, le Commisaire priseur admet « plusieurs candidats qui ont réalisé un dépôt de garantie de 10 000 € (donc au moins deux) », mais ce dernier ne veut pas divulguer le nombre exact. 

Faute de certitudes, on se perd en conjectures, mais quelques hypothèses se bousculent :

1ère hypothèse : Un fonds de commerce dans le centre-ville de Valenciennes ne vaut plus rien du tout, clientèle, emplacement, matériel si peu, et même une licence IV qui devrait se vendre à prix d’or toute seule. Certes, les travaux sont lourds à l’intérieur, mais un fonds de commerce de boulangerie vaut plus dans un petit village de la Creuse qu’un emplacement « numéro un » sur Valenciennes ? En tout état de cause, la valeur vénale de tous les fonds de commerce vient de baisser sur la Place d’Armes de façon lunaire, de 90 % pour certains. Cette vente fera jurisprudence et c’est très cruel pour les survivants… ! Comme vous le savez, l’immobilier commercial répond à une règle d’or, les 3 atouts d’un local sont l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement… !

2ème hypothèse : Compte tenu que la ville s’est positionnée comme acquéreur, ce qui n’est pas banal, les candidats n’ont pas souhaité engager le fer avec la ville de Valenciennes, trop de coup  à encaisser pour le résultat attendu.

3ème hypothèse : Des contacts auraient-ils été pris, ce qui est à l’encontre de la loi, entre les candidats putatifs et la ville de Valenciennes afin de négocier plus tard et à petit prix. Bien sûr, sans preuves, cette hypothèse est incongrue, mais pas plus que le fait de verser un dépôt de garantie et de ne pas venir… !

4ème hypothèse : La plus ironique et la plus farfelue aussi, mais la prochaine campagne municipale pourrait aussi nous révéler le meilleur local de campagne de toute l’histoire des élections municipales de la ville centre. Une candidate ou candidat pourrait verser, au prix fort, un loyer pendant cette courte période dans l’attente d’un repreneur solide. Qui diable pourrait être intéressé par ce local s’il est toujours disponible à l’automne prochain ? 

Bref, cette triste enchère est affligeante sur le fond. Comment est-ce possible, sérieux !

Daniel Carlier

Cet article (Valenciennes) Le fonds de commerce « Le Café de Paris » vendu en 5 minutes pour 50 000 euros est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌