Un trou noir « proche » de la terre a peut-être explosé, voici les conséquences probables

Une découverte qui pourrait bouleverser la physique des particules et de l’Univers.
Nintendo perd « son » Bowser, avec le départ de Doug à la présidence de Nintendo of America. Starship, de son côté, est prête à s'envoler pour son 11e test. Google, pour sa part, continue de progresser sur son modèle d'IA Gemini. Voilà trois des actualités de la semaine, que vous avez peut-être manquées !
Une nouvelle course à l’espace est en cours. Depuis 2013, SpaceX, le principal concurrent d’Ariane, est capable de récupérer et réutiliser le premier étage de sa fusée Falcon 9 et travaille à rendre sa super fusée, Starship, entièrement réutilisable. De nombreux acteurs cherchent à acquérir cette technologie, qui permet de réduire les coûts et d’améliorer la versatilité et la flexibilité d’un système de lancement.
Avec la découverte de possibles « traces de vie » sur Mars par le rover Perseverance, on a grandement parlé de biosignatures. De quoi s'agit-il exactement ? Explications.
La mission spatiale russe Bion-M n°2, surnommée “l’arche de Noé”, est revenue sur Terre le 19 septembre après 30 jours en orbite avec des souris, des mouches et des microbes à son bord. Si certains spécimens n’ont pas survécu, les chercheurs considèrent les résultats de cette opération comme satisfaisants.
Le projet de navette spatiale Dream Chaser est en difficulté. Le contrat qui liait l'entreprise Sierra Space à la Nasa a été révisé et le véhicule ne devrait finalement pas servir de cargo pour la Station spatiale internationale (ISS).
Du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2025, la Ville du Havre accueille un grand évènement de vulgarisation scientifique nommé « Sur les épaules des géants ». Pour comprendre et explorer les savoirs scientifiques, plusieurs chercheurs animent des conférences sur des sujets très variés. Numerama, partenaire de l'évènement, a eu la chance de pouvoir discuter avec l'une d'entre elles, Françoise Combes, astrophysicienne à l'Observatoire de Paris.
L'astéroïde YR4 a de faibles chances de s'écraser sur la Lune d'ici à 2032, mais absolument aucune de finir sur Terre. Malgré tout, des scientifiques pensent tout de même à un scénario dans lequel il serait possible de le faire exploser avec une bombe nucléaire. Mais pourquoi ?
SpaceX se prépare à lancer pour la onzième fois sa fusée Starship. Si la date exacte de l'essai n'a pas encore été confirmée par l'entreprise spécialisée dans l'aérospatiale, des indications données par les garde-côte américains donnent une première fenêtre de tir.
En juillet 2025, des astronomes ont détecté un nouvel objet interstellaire, baptisé 3I/Atlas, dans notre système solaire. Pour l’astrophysicienne Susanne Pfalzner, ce type de corps céleste pourrait constituer un germe favorisant la formation de planète…
L’article Cet objet mystérieux venu de l’espace interstellaire serait une graine faiseuse de planètes est apparu en premier sur NeozOne.
Ce 24 septembre, la Nasa doit mettre en orbite la mission IMAP, chargée d'observer en particulier notre Soleil et son environnement. À quoi va servir cette sonde ? Petit état des lieux avant le lancement.
La date de lancement de la mission Artémis II vers la Lune a été annoncée. Ce deuxième volet du programme lunaire américain passe une étape clé, puisqu'il s'agira d'un vol habité -- mais sans se poser sur la Lune.
SpaceX se prépare à lancer pour la onzième fois sa fusée Starship. Si la date exacte de l'essai n'a pas encore été confirmée par l'entreprise spécialisée dans l'aérospatiale, des indications données par les garde-côte américains donnent une première fenêtre de tir.