Valve a récemment officialisé la Steam Machine, un PC qui se rapproche le plus possible de la console de salon. La fiche technique est connue, mais il reste un élément important à déterminer : le prix.
L’annonce de la future Steam Machine par Valve a immédiatement agité l’industrie du jeu vidéo, mais une question restait en suspens : combien coûtera réellement cette nouvelle machine hybride entre PC et console ? Dans une récente interview accordée au podcast Friends Per Second, Pierre-Loup Griffais, cadre dirigeant …
Le fabricant d'accessoires JSAUX a dévoilé des prototypes de façades personnalisées pour la Steam Machine. De quoi jouer avec une console qui vous ressemble.
En Chine, on a développé un nouveau standard de câble, le GPMI, dont l'ambition est de regrouper les interfaces multimédia (et de tuer (entre autres) ce bon vieux HDMI).
Chery pensait impressionner la galerie en envoyant son dernier SUV hybride gravir les 999 marches du mont Tianmen… mais la montagne, elle, n’a pas été très impressionnée. Le Fulwin X3L a fini par dévaler le chemin inverse, emportant au passage un morceau de rambarde et laissant Chery avec un joli embarras et une belle facture. Une cascade ratée qui relance au passage la question de ces opérations marketing un peu trop sûres d’elles.
Il est le visage de l’une des enseignes les plus controversées en France. Le Sino-Américain Donald Tang est le président exécutif de Shein depuis 2023. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce personnage hors du commun aux nombreuses casquettes.
Alors, combien coûtera la Steam Machine ? Si Valve reste discret sur le prix de sa future console-PC, elle livre cependant plusieurs indices sur son positionnement tarifaire, notamment face aux consoles.
Dans tout son panel de marques, le groupe chinois Chery possède une filiale orientée vers le raffinement et la sportivité : Exeed. Un nom totalement inconnu chez nous, mais qui se développe dans d'autres régions du monde. On a pu approcher certains modèles de plus près.
Microsoft vient d’annoncer
une nouvelle qui va faire plaisir aux vieux de la vieille comme vous et moi ! Zork I, II et III sont désormais disponibles sous licence MIT. Oui, LE Zork, ce jeu d’aventure textuelle qui a traumatisé une génération entière de joueurs avec
son Grue mangeur d’aventuriers
et ses énigmes cryptiques.
L’annonce vient du Open Source Programs Office de Microsoft, en collaboration avec la Team Xbox, Activision et Jason Scott de l’Internet Archive. Les trois jeux sont maintenant disponibles sur GitHub :
Zork I
,
Zork II
et
Zork III
.
Le code source original, la documentation, les notes de build, et tous les fichiers historiques… Le tout sous licence libre, ce qui va vous permettre à la fois d’étudier le code mais aussi pourquoi pas de créer Zork IV si ça vous amuse. Je verrais bien d’ailleurs un Zork “infini” qui utilise de l’IA générative locale pour proposer des quêtes et des nouvelles énigmes à chaque fois différentes…
Mais le plus beau dans tout ça, c’est surtout l’histoire derrière cette libération du code. D’après
Andrew Plotkin
, ça a pris quand même deux ans de négociations avec les avocats pour arriver à ajouter quelques lignes de licence MIT à du code datant de 1979.
Mais quand on a el fuego, on s’accroche et les passionnés de chez Microsoft ont tellement insisté, qu’ils ont fini par y arriver !
Du coup, parlons un peu technique, maintenant… Zork tournait sur ce qui s’appelle la
Z-Machine
. C’est une machine virtuelle créée par Infocom à la fin des années 70 et ce truc, c’était le “write once, run anywhere” de l’époque, bien avant Java, avant Docker, avant tout le monde. Le même code tournait ainsi sur Apple II, CP/M, et plein d’autres machines de l’époque sans modif. C’était une vraie prouesse d’ingénierie pour l’époque.
On va donc enfin voir comment Infocom gérait le parsing du langage naturel ^^/
Et ce n’est pas tout puisque Microsoft a annoncé vouloir libérer tout le catalogue
Infocom
à terme : Planetfall, The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, A Mind Forever Voyaging…etc. Tous ces classiques devraient à terme passer sous licence MIT. Bon, ça va prendre un peu de temps vu la lenteur du processus juridique, mais au moins l’intention est là.
Voilà et si le code c’est pas votre came mais que vous voulez vous replonger dans le jeu Zork quand même, vous pouvez le jouer directement sur
Internet Archive
.
La Steam Machine, présentée par Valve la semaine dernière, attaque de front le monde des consoles de salon. Ce n’en est pourtant pas une. Son tarif serait même plus proche du monde du PC que de celui des consoles.
Une nouvelle étude démontre que 96 % des jouets achetés sur plateformes de commerce en ligne et provenant de vendeurs tiers non européens ne sont pas conformes. Pire, ils peuvent mettre la vie des enfants en danger.
Les ventes d’iPhone 17 se portent très bien, mais un marché en particulier surprend tous les analystes : la Chine, où Apple vient de vivre son meilleur mois d’octobre depuis 2021. Un nouveau rapport de Counterpoint le confirme : un smartphone vendu sur quatre en Chine en octobre était un iPhone. Soit une croissance de 37 % sur un […]
Valve a décidé de gonfler sa gamme de produits avec la Steam Machine, une petite boîte tournant sous SteamOS et qui a de sérieux arguments pour rivaliser avec les consoles. Voici tout ce que l'on sait à son sujet.
Des pièges mortels et des rivières de mercure. Le mausolée de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, fascine autant qu'il intrigue. Découvert en 1974, ce complexe funéraire gigantesque n'a pourtant jamais livré tous ses secrets. Que cache réellement la tombe mystérieuse de ce souverain...
JD.com, l’un des plus grands acteurs de l’e-commerce chinois, mène actuellement le rachat de Ceconomy, entreprise allemande qui détient 22 % de parts dans un certain Fnac Darty… Une situation que le gouvernement suit de très près.