La vente d’hiver Steam 2025 est là, débordante d’offres incroyables pour les joueurs PC. Mais attention, le temps presse ! Cette vente a commencé le 18 décembre et propose des réductions sérieuses. Si vous n’avez pas encore eu la chance de faire un saut dans votre liste de souhaits, ne tardez pas trop. Ce guide […]
Steam, lancé par Valve en 2003, reste la plateforme dominante pour télécharger et lancer des jeux vidéo. Pourtant, certains utilisateurs sous Windows rencontrent parfois des ...
Valve vient de déployer une nouvelle version de son client Steam pour Windows afin de basculer entièrement en 64 bits, signant l’arrêt de mort de la compatibilité avec les systèmes d’exploitation 32 bits. Ce changement a un impact auprès des joueurs selon leur système d’exploitation, notamment ceux qui …
Vous connaissez ce rêve de dev qui consiste à tout plaquer pour faire LE jeu qu'on a toujours voulu faire ? Yoshinama, un YouTuber japonais avec plus d'un million d'abonnés, l'a fait et pas qu'un peu puisqu'il a sorti 25 millions de yens de sa poche, soit environ 160 000 dollars, pour créer Mamon King.
Et si je vous en parle c'est parce que son histoire est folle. En effet, le gars ne s'attendait à rien. Yoshinama a dit texto : "Les gens doivent penser que je suis bizarre, mais je me suis dit 'Je veux faire un jeu. Je n'ai pas besoin de faire de profit.' Honnêtement, je pense que faire du profit avec ce projet serait extrêmement difficile. Je n'ai aucun historique dans le développement de jeux et aucune crédibilité dans le domaine, je suis juste un streamer. Malgré tout, je voulais désespérément faire un jeu."
Et devinez quoi ?
Mamon King a dépassé les 60 000 copies vendues (toutes plateformes confondues) en seulement 9 jours après sa sortie le 10 décembre ! Le jeu a même atteint la première place du classement Steam au Japon et la deuxième place des téléchargements sur le My Nintendo Store japonais.
Yu Totsuka, le directeur du jeu chez LiTMUS (le studio qui a co-développé le projet avec Yoshinama), était lui-même scotché : "Je me disais qu'on pouvait viser de manière réaliste 30 000 copies en un an, mais 10 000 en une semaine, c'était déjà un objectif très ambitieux. J'étais abasourdi quand j'ai appris qu'on en avait vendu 60 000 en une semaine."
Quelle belle success story, n'empêche !
Alors c'est quoi exactement Mamon King ? Hé bien c'est un simulateur d'élevage de monstres inspiré de Monster Rancher. Vous invoquez des Mamons (les monstres du jeu), vous les entraînez, vous les faites combattre dans des tournois, vous partez en expéditions pour les renforcer. Y'a 38 créatures différentes avec plus de 170 compétences qui peuvent évoluer et les combats sont en 1v1 avec un système de commandes tactiques basé sur des points de compétence.
Le jeu est dispo sur Steam et Nintendo Switch à un peu plus de 8 euros en promo actuellement, et les avis sont excellents. Donc si vous êtes fans de Monster Rancher ou de jeux d'élevage de créatures, ça vaut peut-être le coup !
Et pour la suite, Yoshinama a annoncé que tous les revenus qu'il touchera sur les ventes seront réinvestis dans un prochain jeu encore meilleur. Une version physique pour Nintendo Switch est aussi annoncée mais sans date pour le moment.
Valve fait évoluer son client vers l'architecture 64 bits de Windows. Un changement technique qui apporte avant tout une meilleure compatibilité matérielle.
Le populaire jeu gacha Duet Night Abyss est sur le point de faire ses débuts sur Steam, et le lancement est imminent. Initialement disponible sur les plates-formes mobiles et l’Epic Store, les joueurs vont bientôt découvrir l’excitation du jeu sur Steam. La version Steam permettra une progression partagée tant que vous utiliserez les bonnes informations […]
[Deal du jour] Parce que la vie est bien faite, Steam organise ses soldes d'hiver juste avant l'arrivée de l'hiver. C'est aussi une période de promotion qui tombe pile avant Noël, et ça, c'est malin.
La saison des fêtes est arrivée, et pour les joueurs sur PC, cela signifie que la très appréciée vente d’hiver de Steam est de retour. C’est la période de l’année où nos portefeuilles se vident, mais nos bibliothèques de jeux deviennent plus fournies grâce à de séduisantes réductions sur une multitude de titres, allant des […]
Bonne nouvelle pour les gamers, le jeu Black Desert est offert en ce moment sur Steam. Vous avez jusqu'au jeudi 18 déceembre 2025 à 9 heures pour le télécharger.
Les admirateurs de la franchise Tomb Raider ont enfin reçu de bonnes nouvelles lors des Game Awards. Parmi les annonces marquantes figure un clin d’œil inattendu à Tomb Raider: Underworld, épisode souvent négligé de la saga. Crystal Dynamics propose un costume déverrouillable inspiré de ce titre, récompensant ainsi la fidélité des fans envers les chapitres ... Lire plus
Valve va sortir un casque VR. Qui fonctionne à base de puce ARM. Donc totalement incapable de faire tourner toute la ludothèque Steam (qui est compilée pour des processeurs x86).
Valve utilise donc le projet FEX pour émuler les processeurs x86 sur ARM.
Et on apprend que ça fait 7 ans que Valve aide et finance le développeur du projet FEX.
ÇA c'est un bonne façon de contribuer au Logiciel Libre. Et pas juste en profiter (coucou les GAFAM !) (Permalink)
Car derrière ce petit city builder en voxel, se cache une simulation économique et sociale tellement réaliste que vos citoyens peuvent littéralement mourir si vous ne construisez pas assez d’hôpitaux. Bienvenue en France, euh non pardon, bienvenue à Microlandia !
Dans ce jeu, vous incarnez le maire, vous tracez des routes, vous définissez des zones résidentielles et commerciales, et vous gérez les taxes et le budget. C’est du très classique, sauf que derrière les graphismes tout mignons qui rappellent le SimCity original, y’a un moteur de simulation hyper brutal.
Car oui, vos citoyens peuvent tomber malades et s’il n’y a pas de place à l’hôpital, ils meurent. Oups… Ils peuvent également se faire virer comme des merdes s’ils arrivent en retard au travail parce que vous avez mal agencé les routes. Les entreprises font faillite si elles ne sont pas rentables et les proprios augmentent les loyers quand le logement devient rare. Et vos habitants peuvent aussi tomber amoureux, se marier, avoir des enfants… et divorcer.
Tout un programme !
Et toute cette simulation est basée sur des données réelles !! Les développeurs se sont appuyés sur les publications de la Banque mondiale, du Bureau américain des statistiques du travail, de l’EPA (l’agence de l’environnement), et d’autres joyeusetés du genre, du coup, quand le jeu vous dit qu’un kilomètre de route coûte des milliers de dollars, c’est pas un chiffre sorti du chapeau.
Y’a aussi des événements aléatoires pour pimenter le tout comme des récessions économiques, des vagues de chaleur, des pandémies… Bref, tout ce qu’on aime dans la vraie vie, sauf que là c’est dans un jeu vidéo. Et comme le journal local rapporte toutes vos décisions, vos citoyens savent exactement qui blâmer quand ça part en cacahuète.
Côté prix, ça coûte 6,89 dollars et c’est
dispo sur Steam
. Et il n’y aura pas de Microlandia 2, pas de DLC, pas de microtransactions mais juste des mises à jour gratuites pour améliorer le jeu au fil du temps. Le bonheur !
Voilà, si vous cherchez un city builder qui vous met face à vos responsabilités, Microlandia a l’air d’être exactement ce qu’il vous faut.