L’année 1998 a beau être restée dans les mémoires pour un événement festif, la victoire de la France lors la Coupe du Monde de foot, un autre événement, plus dramatique, a marqué cette année dans notre pays.
Alors que beaucoup d'organismes météo envisageaient le retour du froid vif, et que certains médias avaient même annoncé une véritable vague de froid, les modèles de prévision météorologique ont fait volte-face : un temps radicalement différent nous attend !
Les énergies renouvelables ont fait un bond spectaculaire en Europe en 2025, en particulier, deux d'entre elles. Et en dehors de la question climatique, il y a une autre raison à l'origine de leur essor.
Vu du ciel, le bleu de l’océan a complètement disparu dans certaines régions du bassin atlantique, pour laisser place à un champs d’algues marrons. S’agit-il d’une véritable invasion liée au changement climatique ? Tout dépend de quel côté de l’Atlantique on se place, estiment des chercheurs.
Les perturbations s’enchaînent sur le nord-ouest du pays depuis le début du mois de janvier 2026. Ces derniers jours, des épisodes de pluies très abondantes, associés à du vent fort, ont balayé la Bretagne. Cette situation va à nouveau se répéter ces prochains jours avec l’arrivée d’une nouvelle...
Toutes les plus grandes villes côtières du monde s’affaissent progressivement dans le sol. Pour la majeure partie d’entre elles, la disparition complète semble même inévitable dans quelques dizaines d’années.
Plus de 30 000 hectares sont partis en fumée en l’espace de trois jours dans le sud du Chili, soit l’équivalent de plus de trois fois la superficie de Paris. Ce mardi, les raisons de la catastrophe commencent à être identifiées.
Plus de deux mètres de neige en Russie, -50 °C en Amérique du Nord, une Europe qui n'a pas été aussi enneigée depuis une dizaine d'années. Le climat de l'hémisphère nord est-il en train de basculer vers une nouvelle ère ?
En 2025, les orages ont été un peu moins fréquents que la normale. Mais une petite commune qui ne fait jamais parler d'elle a connu une année extrêmement électrique, au point de se hisser en haut du podium des villes les plus foudroyées de France.
Dans certains pays européens, les crues éclairs des petits cours d’eau sont de plus en plus fréquentes. Pourquoi ? Car la façon dont tombe la pluie est en train de changer.
Alors que cet épisode méditerranéen, le quatrième depuis le début de l’automne, devait être assez classique, la situation s’aggrave en ce début de semaine : en France, mais aussi dans les pays voisins.
La majorité des extinctions de masse du passé n’ont pas été causées par des astéroïdes, mais par un phénomène qui se reproduit de nos jours et qui risque bien de mener au même scénario.
Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, 1er juillet 1965 : Maurice Masse, un agriculteur, découvre un objet mystérieux posé dans son champ de lavande. En s’approchant, il observe, stupéfait, deux petits êtres à l’apparence non humaine. C’est une histoire qui a fait le tour du monde il y a...
De mystérieuses figures géométriques sont apparues ces derniers jours sur un lac situé près de Budapest, en Hongrie. Des anneaux de glace qui semblent se répéter à l’infini, alors même qu’aucune intervention extérieure ne semble avoir provoqué ce phénomène.
La plus grande réserve d’animaux d’Afrique du Sud est actuellement sous les eaux en raison de pluies torrentielles. De nombreuses vidéos montrent les animaux du parc en difficulté.
Le Groenland est actuellement l’objet de toutes les convoitises, pour sa position stratégique, et pour ses ressources naturelles de grande valeur aux yeux des super puissances du monde. Mais cette île, la plus grande du monde, n’a pas que des atouts : son climat est l’un des plus extrêmes du...
L'année dernière, une avancée historique a marqué le secteur des énergies fossiles : pour la première fois, l’Europe a produit plus d'électricité grâce à l’énergie solaire qu’avec le charbon. En 2024, le photovoltaïque a généré 11 % de l’électricité comme le montre la courbe verte ci-dessous, et...
L’Islande est bien connue pour son climat froid, venté et humide une grande partie de l’année. Mais dans le passé, cette île a connu un pic de chaleur fulgurant.
Un expert en survie a publié une carte montrant les zones où il faudra se déplacer au cours des prochaines décennies pour espérer survivre à la hausse des températures ! Bien que la carte fasse débat sur certains points, elle se base sur les données d'une étude scientifique sérieuse.