La sonde chasseuse d’exoplanètes traquait en fait cette fameuse comète interstellaire : elle révèle ses secrets
![]()
Ce sont les quatre astronautes qui voleront autour de la Lune en 2026 avec la mission Artémis II.
![]()
La première mission Artémis est terminée et les suivantes se préparent doucement. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce programme ambitieux qui a pour destination la Lune.
![]()
La Française Sophie Adenot, membre du corps des astronautes européens, pourrait bien rejoindre la Station spatiale internationale un peu plus tôt que prévu. La Nasa a avancé la date potentielle de départ de la mission Crew-12.
![]()
Cette gigantesque fusée est une des pièces maîtresses du programme Artémis. C'est le lanceur Space Launch System (SLS), conçu par la Nasa, qui aura pour mission d'envoyer des humains sur la Lune. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet.
![]()
La Française Sophie Adenot, membre du corps des astronautes européens, pourrait bien rejoindre la Station spatiale internationale un peu plus tôt que prévu. La Nasa a avancé la date potentielle de départ de la mission Crew-12.
![]()
Artémis II a beau être une mission éminemment politique, avec d'immenses enjeux liés à la conquête spatiale, c'est aussi une aventure à laquelle la science a tenté de se greffer. Résultat : les astronautes qui voyageront vers la Lune en profiteront pour réaliser quelques expériences destinées à faire avancer la science.

Android et ChromeOS fusionnés, qu’est-ce que ça peut donner ?
Sous le nom de code Aluminium, Google a entrepris la démarche, avec les Chromebooks en première ligne. Pour le moment, il n’en a pas fourni d’aperçu… sinon dans un rapport de bug qui fut brièvement accessible au public. Assez pour qu’on en extraie deux captures d’écran vidéo. Elles laissent entrevoir une UI proche de ce qu’est actuellement Chrome OS. Avec toutefois quelques différences :
Autre particularité : la mise à jour de Chrome se fait depuis l’application Play Store, sans fermeture du navigateur.
Le numéro de build inclut l’identifiant ALOS, probablement pour « Aluminium OS ». Une référence à Android 16 apparaît sur la page de version de Chrome.
L’appareil est un Chromebook de 2022, qu’on ne trouve plus à la vente neuf : le HP Elite Dragonfly 13.5. Ce convertible tactile fut livré avec une sélection de processeurs Intel Core de 12e génération et au minimum 8 Go de RAM. Soit exactement le palier de specs pour bénéficier du sceau Chromebook Plus.
De là à supposer qu’Aluminium soit réservé aux Chromebook Plus, il n’y a qu’un pas… que la rumeur a déjà franchi.
Pour ce qui est du hardware à venir, on a vu émerger, dans les dépôts Chromium, les références Sapphire et Ruby.
Sapphire pourrait être une tablette haut de gamme en MediaTek Kompanio Ultra, avec barre LED, stylet et capteur d’empreintes. Ruby, un laptop lui aussi haut de gamme, en Panther Lake (plate-forme des Core Ultra série 3).
Pour l’un et l’autre, il existe des commits signés d’adresses en @lcfc, attribuables à du personnel d’une filiale de Lenovo fabricante d’ordinateurs portables. Surtout, le logo de l’entreprise chinoise a été ajouté dans la configuration de leurs écrans de démarrage respectifs (ici pour Sapphire, là pour Ruby).
L’offre d’emploi qui avait permis de découvrir le nom de code Aluminium en novembre dernier ne fermait pas la porte à des appareils en entrée et milieu de gamme. Ni à des PC de bureau, en plus des clamshells, des détachables et des tablettes. On y apprenait par ailleurs que l’IA serait au cœur du système. L’expérimentation Disco, ouverte aux utilisateurs de 18 ans et plus aux États-Unis, pourrait en être une avant-première. Il s’agit d’un navigateur où Gemini crée des applications « GenTabs » ancrées sur le contenu des onglets ouverts.
Google a assuré qu’il n’abandonnerait en tout cas pas ChromeOS. Les fenêtres de support des appareils existants resteront en tout cas valables. Pour autant, on ne nous détaille pas quel sera le niveau de ce support.
Le rapprochement de ChromeOS et d’Android avait démarré par l’unification des piles Bluetooth en 2024. L’intégration du mode desktop sous sa forme actuelle s’est faite en parallèle. Fin 2024, le fenêtrage du bureau était arrivé sur les tablettes. Avec Android 16, Google a poussé des fonctionnalités de gestion des écrans externes.
Dans le même esprit de convergence, des travaux sont en cours sur une version de Chrome pour Android gérant les extensions.
Illustration principale générée par IA
The post Fusion Chrome OS-Android : Google sème des indices… potentiels appeared first on Silicon.fr.


![]()
Un avion de type WB-57 a vécu un atterrissage mouvementé à l'aéroport Ellington au Texas. Il s'agit d'un appareil utilisé par la Nasa pour différents motifs, et notamment lors des lancements de fusées. Celui-ci aurait d'ailleurs dû servir pour Artémis II.


