Vue normale

L’IA Claude exprime parfois un malaise d’être un produit et se donne une probabilité d’être conscient

La course à l’intelligence artificielle générale ne se limite pas à la technique, elle soulève aussi des questions éthiques. Comment saurons-nous si une IA devient consciente ? Est-il possible que ce soit déjà le cas ? Le patron d’Anthropic avoue ne pas savoir.

Claude Sonnet 4.6 est disponible : Anthropic dévoile son IA performante

17 février 2026 à 19:28

Anthropic lance Claude Sonnet 4.6, son modèle d’intelligence artificielle le plus performant pour la gamme Sonnet, qui égale les capacités d’Opus 4.5 sorti en novembre tout en conservant la grille tarifaire Sonnet de 3 à 15 dollars par million de tokens. Les utilisateurs en accès anticipé disent préférer …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Claude Sonnet 4.6 est disponible : Anthropic dévoile son IA performante est apparu en premier sur KultureGeek.

Anthropic face à un défi éthique : son IA aurait été utilisée dans l’opération militaire majeure pour la capture de Nicolás Maduro

17 février 2026 à 12:49
Anthropic Claude IA 2026

Le Pentagone s’est appuyé sur une intelligence artificielle pour la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro. Anthropic, auteur de Claude, possède un contrat à 200 millions de dollars avec la Défense américaine, mais celui-ci est compromis pour des raisons éthiques.

Anthropic vs Pentagone : la bataille de l’IA militaire qui fait trembler la Silicon Valley

17 février 2026 à 12:10

C’est une guerre froide au cœur de la révolution de l’intelligence artificielle. D’un côté, Anthropic, fondée par d’anciens chercheurs d’OpenAI, qui se veut le champion de l’IA « responsable ». De l’autre, Pete Hegseth, secrétaire à la Défense de Donald Trump, déterminé à placer l’IA au cœur de toutes les opérations militaires américaines.

Entre les deux, des mois de négociations tendues, un contrat à 200 millions $, et désormais une menace de rupture fracassante, révélée par Axios.

L’ultimatum Hegseth

Selon le média en ligne, Pete Hegseth est « proche » de couper les liens commerciaux avec Anthropic et d’aller beaucoup plus loin : désigner la société comme un « risque pour la chaîne d’approvisionnement ». Une mesure radicale qui contraindrait tous les sous-traitants du Pentagone à choisir leur camp  et à couper à leur tour toute relation avec Anthropic s’ils veulent conserver leurs contrats militaires. Ce type de sanction est habituellement réservé aux adversaires étrangers, comme la Chine ou la Russie.

Un haut responsable du Pentagone a confié à Axios, sans prendre de gants : « It will be an enormous pain in the ass to disentangle, and we are going to make sure they pay a price for forcing our hand like this. » Traduction libre : ce sera une immense pagaille à démêler, et le Pentagone compte bien faire payer à Anthropic le fait de l’avoir contraint à agir.

Le porte-parole en chef du Pentagone, Sean Parnell, a confirmé  la mise sous revue de la relation : « Notre nation exige que ses partenaires soient prêts à aider nos soldats à gagner dans n’importe quel combat. En définitive, il s’agit de nos troupes et de la sécurité du peuple américain. »

La ligne rouge de Dario Amodei

Qu’est-ce qui a bien pu provoquer une telle escalade ? Le point de friction central est simple à énoncer, mais complexe à trancher : Anthropic refuse de laisser le Pentagone utiliser Claude « à toutes fins légales (all lawful purposes) ». La formule, apparemment anodine, recouvre en réalité deux lignes rouges qu’Anthropic refuse de franchir : la surveillance de masse des citoyens américains et les armes létales entièrement autonomes, c’est-à-dire des systèmes capables de tuer sans intervention humaine.

Mais selon une source proche du dossier citée par Axios, les hauts responsables de la défense étaient frustrés par Anthropic depuis un certain temps et ont « saisi l’opportunité de déclencher un affrontement public ». Autrement dit : la crise n’est pas totalement spontanée. Elle a été, au moins en partie, délibérément orchestrée par le Pentagone.

Pour justifier sa prudence, un responsable d’Anthropic a expliqué à Axios que les lois existantes « n’ont en aucune façon rattrapé ce que l’IA peut faire ». Le risque est concret : avec Claude, le Pentagone pourrait analyser en continu l’ensemble des publications sur les réseaux sociaux de chaque Américain, croisées avec des données publiques comme les listes électorales, les permis de port d’arme ou les autorisations de manifestation, pour établir automatiquement des profils de surveillance civile. Une perspective qui alarme bien au-delà d’Anthropic.

Claude, seul modèle dans les systèmes classifiés

L’ironie de la situation, c’est qu’Anthropic occupe aujourd’hui une position stratégique unique au sein de l’appareil militaire américain. Selon Axios, Claude est le seul modèle d’IA actuellement disponible dans les systèmes classifiés de l’armée américaine. Mieux : la technologie est profondément intégrée dans les opérations militaires, et huit des dix plus grandes entreprises américaines utilisent Claude dans leurs workflows. Rompre avec Anthropic serait, admet même un haut responsable de l’administration, « une complication » : « Les modèles concurrents sont tout simplement en retard sur les applications gouvernementales spécialisées. »

C’est précisément ce levier qu’a utilisé le Pentagone pour muscler ses négociations avec OpenAI, Google et xAI. Les trois ont accepté de lever leurs garde-fous pour les systèmes non classifiés. Le Pentagone se dit confiant qu’ils accepteront également le standard « all lawful use » pour les systèmes classifiés. Mais une source proche de ces discussions tempère : beaucoup de choses restent encore à décider avec ces trois acteurs. Et aucun n’est pour l’instant présent sur les réseaux classifiés — le domaine réservé d’Anthropic.

L’ombre de l’opération Maduro

Le bras de fer a pris une tournure plus dramatique encore avec la révélation que Claude avait été utilisé lors de l’opération militaire américaine ayant conduit à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro en janvier dernier, via le partenariat d’Anthropic avec la société de logiciels Palantir.

Selon Axios, un cadre d’Anthropic a pris contact avec un cadre de Palantir après coup pour s’enquérir de l’usage qui avait été fait de Claude lors du raid; Une démarche interprétée par les responsables du Pentagone comme une désapprobation implicite. « Cela a été soulevé d’une manière à suggérer qu’ils pourraient ne pas approuver l’utilisation de leur logiciel, car il y a eu des tirs réels lors de ce raid, des gens ont été blessés », a déclaré le responsable américain.

Anthropic a nié avoir « discuté de l’utilisation de Claude pour des opérations spécifiques avec le Département de la guerre », selon son porte-parole.

Face à l’escalade, Anthropic reste officiellement serein. « Nous avons des conversations productives, de bonne foi, avec le Département de la guerre pour continuer notre travail et traiter correctement ces problèmes nouveaux et complexes », a indiqué un de ses porte-parole. Et d’affirmer que l’entreprise restait « engagée dans l’utilisation de l’IA de pointe au soutien de la sécurité nationale américaine »  soulignant au passage qu’Anthropic a été le premier à déployer son modèle sur des réseaux classifiés.

The post Anthropic vs Pentagone : la bataille de l’IA militaire qui fait trembler la Silicon Valley appeared first on Silicon.fr.

Anthropic ouvre un bureau à Bengaluru : Claude accélère en Inde, entre IA « responsable », startups et services publics

Anthropic ne se contente plus d’exporter Claude : l’entreprise veut désormais s’ancrer. Avec l’ouverture d’un bureau à Bengaluru, la société derrière l’assistant Claude officialise sa deuxième grande base asiatique après Tokyo, et assume un pari clair : l’Inde est déjà un marché central, et pas seulement une réserve de talents. Bengaluru, nouvelle tête de pont : l’Inde devient […]

L’article Anthropic ouvre un bureau à Bengaluru : Claude accélère en Inde, entre IA « responsable », startups et services publics est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

ChatGPT conquiert le marché indien avec 100 millions d’utilisateurs actifs par semaine

16 février 2026 à 11:50

Sam Altman dévoile un chiffre marquant à quelques heures d’un sommet gouvernemental consacré à l’intelligence artificielle. Le patron d’OpenAI révèle que 100 millions d’Indiens utilisent ChatGPT chaque semaine, propulsant le pays au rang de deuxième marché mondial derrière les États-Unis. L’annonce intervient dans les colonnes du Times of India, quotidien anglophone de référence, alors que ... Lire plus

L'article ChatGPT conquiert le marché indien avec 100 millions d’utilisateurs actifs par semaine est apparu en premier sur Fredzone.

Anthropic dévoile des outils Claude IA gratuits pour concurrencer les publicités ChatGPT

14 février 2026 à 19:32

Alors que la tension monte avec la récente décision d’OpenAI d’inonder ChatGPT de publicités, Anthropic fait des mouvements stratégiques. Imaginez-vous à un carrefour ; un chemin mène à un marché bondé de publicités tandis que l’autre promet l’innovation sans interruptions. Anthropic choisit clairement cette dernière option, en améliorant le niveau gratuit de Claude AI avec […]

Le post Anthropic dévoile des outils Claude IA gratuits pour concurrencer les publicités ChatGPT est apparu en premier sur Moyens I/O.

Anthropic lève 30 milliards $, porté par ses outils de codage

13 février 2026 à 10:28

Anthropic vient de lever 30 milliards $, sous la forme d’une Série G, mené par le fonds souverain singapourien GIC et le fonds Coatue, pour une valorisation de 380 milliards $, soit plus du double de sa valorisation lors de la Série F de septembre 2025.

Ce tour de table, co‑mené par GIC et Coatue,  agrège un large spectre d’investisseurs de la tech et de la finance traditionnelle. Parmi eux figurent D.E. Shaw, Dragoneer, Founders Fund (Peter Thiel), ICONIQ et MGX, aux côtés de grands fonds de capital‑risque comme Sequoia Capital et Lightspeed Venture Partners. Il comprend aussi une partie des engagements déjà annoncés de Microsoft et Nvidia, qui avaient prévu d’investir respectivement jusqu’à 5 et 10 milliards $ dans Anthropic.

Il s’agit de l’une des plus grosses levées privées de l’histoire de la tech, derrière le tour d’environ 100 milliards $ actuellement visé par OpenAI.

Une levée de 30 Md$ d’ampleur historique

Anthropic revendique désormais un chiffre d’affaires “run‑rate” de 14 milliards $, ce qui signifie que, extrapolée sur douze mois, l’activité annuelle avoisine ce niveau. Cette trajectoire correspond à une croissance de plus de 10x par an sur chacune des trois dernières années.
Sa base de clients s’élargit rapidement vers les grandes entreprises. Le nombre de clients dépensant plus de 100.000 $ par an a été multiplié par sept en un an. Plus impressionnant encore : alors qu’une douzaine de clients seulement dépensaient plus d’un million de dollars il y a deux ans, ils sont désormais plus de 500. Huit des dix plus grandes entreprises américaines du classement Fortune sont aujourd’hui clientes de Claude.

Cette croissance a été alimentée par le lancement de plus de trente produits et fonctionnalités en janvier, dont Cowork, qui étend les capacités de Claude Code à d’autres domaines professionnels : analyse financière, ventes, cybersécurité ou découverte scientifique. Le lancement de plugins pour Cowork a d’ailleurs provoqué une onde de choc sur les marchés, entraînant un décrochage brutal des valeurs du secteur logiciel, les investisseurs s’interrogeant sur le potentiel disruptif de ces agents IA sophistiqués.

Selon le CEO Dario Amodei, environ 80% des revenus proviennent du segment entreprise, grâce aux usages de Claude dans l’automatisation documentaire, le support client, l’analyse de données et surtout le développement logiciel via Claude Code qui dépasse à lui seul un run‑rate de 2,5 milliards $, avec un nombre d’utilisateurs hebdomadaires actifs doublé depuis le début de l’année.

Objectifs : recherche, produits et infrastructure

Anthropic indique que les nouveaux capitaux financeront trois axes majeurs : la recherche sur les modèles “frontier”, le développement produit et l’expansion de l’infrastructure à grande échelle.

Sur le plan R&D, l’entreprise entend poursuivre le développement de modèles « alignés et sûrs », un positionnement historique d’Anthropic depuis ses débuts, avec une accélération attendue sur les capacités multimodales, le raisonnement avancé et les agents autonomes pour l’entreprise.

Côté produits, Anthropic veut consolider son avance dans l’IA “enterprise‑grade”, avec une feuille de route qui renforce Claude et Claude Code comme plateformes de travail quotidiennes pour les développeurs, les knowledge workers et les métiers.

Enfin, l’expansion d’infrastructure – en partenariat étroit avec Microsoft pour le cloud et Nvidia pour les GPU – vise à sécuriser les ressources de calcul nécessaires pour entraîner de nouveaux modèles et servir la demande croissante, dans un contexte de tension mondiale sur les capacités IA.

The post Anthropic lève 30 milliards $, porté par ses outils de codage appeared first on Silicon.fr.

Claude sur iPhone : Anthropic teste « Tasks », un hub pour automatiser des routines façon Cowork

Jusqu’ici, Claude sur mobile restait surtout un excellent interlocuteur : on demande, il répond. Mais, des indices repérés dans la dernière version de l’app iOS suggèrent un glissement plus ambitieux : faire de Claude un exécutant, capable de relancer des routines répétables depuis un hub Tasks dédié. Une évolution repérée par TestingCatalog, et reprise par plusieurs médias, […]

L’article Claude sur iPhone : Anthropic teste « Tasks », un hub pour automatiser des routines façon Cowork est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Google Gemini repasse devant Claude : le nouveau Deep Think bat tous les records

13 février 2026 à 10:20

Deux mois après avoir lancé une première version de Gemini 3 Deep Think sous la barrière Gemini Ultra (275 euros par mois), Google actualise le « raisonnement » de son modèle dédié aux scientifiques et aux mathématiciens. Le résultat est sans appel : Google a de nouveau le modèle le plus avancé du marché, même s'il ne se destine pas encore à tout le monde.

Un chercheur en sécurité de l’IA quitte Anthropic pour des raisons de conscience morale

12 février 2026 à 19:00

Mrinank Sharma, ancien responsable de l’équipe de recherche sur les sauvegardes chez Anthropic, a annoncé son départ de l’entreprise lundi dernier dans une lettre publique empreinte de gravité. Ce départ marque un tournant symbolique pour une firme qui se positionne comme le défenseur éthique de l’intelligence artificielle. Sharma y exprime un profond désenchantement face à ... Lire plus

L'article Un chercheur en sécurité de l’IA quitte Anthropic pour des raisons de conscience morale est apparu en premier sur Fredzone.

Data centers : Anthropic veut devenir le « bon voisin » énergétique de l’Amérique

Les data centers ne sont plus seulement un sujet de puissance de calcul : ce sont devenus des objets politiques. Aux États-Unis, la hausse des tarifs d’électricité alimente la colère des électeurs, et les projets de sites IA — gourmands en énergie — se heurtent de plus en plus souvent à l’opposition locale. Dans ce climat, […]

L’article Data centers : Anthropic veut devenir le « bon voisin » énergétique de l’Amérique est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Claude ouvre ses outils pro à tous (et y'a zéro pub)

Par : Korben
12 février 2026 à 09:20

OpenAI colle des pubs dans ChatGPT, et pendant ce temps, Anthropic fait exactement l'inverse puisqu'ils viennent d'ouvrir tous les outils premium de Claude aux utilisateurs gratuits.

Création de fichiers Excel, PowerPoint, Word, PDF (oui, tout ça)... c'était autrefois réservé aux abonnés Pro et depuis hier, c'est accessible à tout le monde ! Vous pouvez donc créer un tableau Excel avec des formules, un PowerPoint bien formaté, ou un document Word prêt à envoyer.

Côté connecteurs, vous pouvez brancher Claude directement sur Slack, Notion, Figma, WordPress, Zapier, Stripe, Canva, Asana et même PayPal. En gros, l'IA va chercher des infos dans vos outils et agit dessus plutôt que de vous laisser faire du copier-coller.

Y'a aussi les Skills (pour expliquer rapidos, ce sont des fichiers d'automatisation) que vous configurez pour que l'assistant fasse des tâches répétitives à votre place. Du coup, si vous avez déjà bidouillé avec ses capacités de dev , vous voyez l'intérêt d'avoir ça.

Anthropic a aussi glissé la "conversation compaction" qui garde le contexte sur des échanges plus longs. Le modèle pour les gratuits, c'est Sonnet 4.5 et les abonnés Pro à 20$/mois gardent Opus. Attention quand même, les limites d'utilisation n'ont PAS bougé parce que bon, faut bien vendre le Pro. Donc au bout de quelques échanges, ça sera moins chouette ^^... sauf si vous passez à la caisse, évidemment.

Moi je suis pas super fan de leur application Desktop et je préfère largement la version Claude Code en CLI mais bon, c'est juste une question de goût, car ça marche tout aussi bien.

Bref, entre les pubs d'OpenAI et les outils gratuits d'Anthropic... le choix est vite fait ! Anthropic est à un virage important et il ne faut pas qu'ils se loupent, car les gens sont ( enfin ) en train de se rendre compte que leur Claude est biiiiien au dessus de ce que propose ChatGPT.

Source

Claude renforce son offre gratuite : fichiers, connecteurs et Skills pour répondre aux pubs dans ChatGPT

Le timing n’a rien d’un hasard. Alors que OpenAI vient de lancer un test de publicités dans ChatGPT, Anthropic riposte avec une promesse simple — et franchement bien sentie : plus de puissance, plus d’outils… et « no ads ». Résultat : Claude renforce son offre gratuite avec des fonctions jusqu’ici associées aux formules payantes, et se repositionne comme […]

L’article Claude renforce son offre gratuite : fichiers, connecteurs et Skills pour répondre aux pubs dans ChatGPT est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes

12 février 2026 à 07:33

Anthropic propose désormais gratuitement la création de fichiers, les connecteurs tiers et les skills sur son intelligence artificielle Claude, trois fonctionnalités jusqu’ici réservées aux abonnements payants. Cette ouverture intervient quelques jours après qu’OpenAI a commencé à mettre en place des publicités auprès des utilisateurs gratuits de ChatGPT et …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes est apparu en premier sur KultureGeek.

Super Bowl 2026 : Anthropic a défié OpenAI avec une pub anti‑pub

9 février 2026 à 12:00

Le Super Bowl ne se joue pas seulement sur le terrain. Cette année, c’est une bataille d’intelligences artificielles qui s’est également disputée à la mi‑temps.

Anthropic, le créateur du modèle Claude, a diffusé une publicité de 60 secondes vivement commentée, dénonçant avec ironie l’intégration croissante de contenus sponsorisés dans ChatGPT, le produit vedette d’OpenAI.

Le spot d’Anthropic, titré « Keep the Signal Clear », illustrait un utilisateur s’adressant à une IA dont les réponses deviennent progressivement parasitées par des messages commerciaux. La voix off concluait : « Une IA devrait vous écouter, pas vous vendre. »

Sans jamais nommer OpenAI, la référence était évidente : depuis janvier 2026, OpenAI teste aux États‑Unis des “réponses sponsorisées” dans ChatGPT, en partenariat avec plusieurs marques. Cette initiative, présentée comme « une manière d’assurer la durabilité du service », a suscité de vifs débats sur la neutralité de l’IA conversationnelle.

OpenAI défend son modèle économique

Dans un communiqué post‑Super Bowl, OpenAI a réaffirmé sa volonté de « maintenir un équilibre entre accessibilité et soutenabilité », estimant que la publicité contextuelle pouvait financer l’usage gratuit sans compromettre la qualité des réponses. L’entreprise a précisé que les contenus sponsorisés resteraient « clairement identifiés » et « non intrusifs ».

Mais cette explication ne convainc pas tout le monde. De nombreux observateurs estiment que la confiance dans les assistants IA repose sur leur impartialité perçue, un capital symbolique qu’une banalisation de la publicité pourrait fragiliser.

Anthropic sur la ligne « éthique »

En misant sur cette campagne coûteuse (estimée à près de 14 millions $ pour une minute d’antenne), Anthropic cherche autant à renforcer sa notoriété grand public qu’à se positionner comme la conscience morale du secteur. L’entreprise met en avant un modèle économique centré sur les abonnements professionnels et les partenariats sans publicité.

Selon ses dirigeants, le message visait à rappeler qu’« une IA responsable doit être un outil de pensée libre de toute influence commerciale ». Une pique qui, dans le contexte actuel d’une course effrénée à la rentabilité des modèles, tombe à point nommé.

The post Super Bowl 2026 : Anthropic a défié OpenAI avec une pub anti‑pub appeared first on Silicon.fr.

Claude crée son propre compilateur C : oui, mais…

9 février 2026 à 09:56

« Hello world ne compile pas ».

Avec un tel intitulé, le premier ticket ouvert dans le dépôt GitHub de CCC n’est pas passé inaperçu. Il faut dire que le projet lui-même a particulièrement attiré l’attention. Et pour cause : Claude est parvenu à créer son propre compilateur C.

Un ingénieur d’Anthropic est à l’origine de la démarche. Il lui aura fallu deux semaines, environ 2000 sessions Claude Code et près de 20 000 $ de coûts d’API pour la mener à bien, explique-t-il. Au final, il y a environ 100 000 lignes de code Rust… et la capacité à compiler Linux 6.9 sur x86-64, i686, AArch64 et RISC-V 64, sans dépendances.

GCC comme oracle et un lieur qui fait encore défaut

La compilation se fait sans erreurs (ce qui est notable), mais l’assemblage et l’édition de liens – composantes cruciales d’un compilateur – ne sont pas stables. Par ailleurs, les niveaux d’optimisation doivent encore être implémentés.

Si la supervision humaine fut minimale (pas de consignes de débogage, notamment, ni de fourniture de feed-back sur la qualité du code), Claude n’a pas été tout à fait autonome. Outre les tests qui ont permis de le garder sur les rails au fil du projet, un algorithme de synchronisation a évité que des agents tentent de résoudre le même problème en même temps.

CCC (Claude’s C Compiler) a effectivement exploité des instances parallèles de Claude Opus 4.6. L’approche a favorisé la spécialisation des tâches : un agent pour fusionner le code en double, un deuxième pour écrire la doc, un troisième pour analyser la conception du projet point de vue d’un développeur Rust, etc.

L’algo en question pose des verrous sur des tâches en écrivant des fichiers texte dans un dossier current_tasks/. Les conflits de merge sont fréquents, mais Claude sait les gérer, nous affirme-t-on. À chaque session, tous les agents ont leur propre conteneur Docker avec une copie locale du repo Git.

Ce système a fonctionné pour compiler de « petits » projets open source (SQLite, QuickJS, mbedTLS, libpng…), chaque agent pouvant se concentrer sur l’un d’entre eux. Avec Linux, ils ont fini par converger sur la même tâche. Et donc à se « marcher sur les pieds ». Le compilateur GCC a alors été utilisé comme oracle. Le tout sans orchestrateur : chaque agent décide de ses actions, en documentant ses éventuels échecs.

Une compilation moins efficace…

Claude Opus 4.5 fut le premier LLM d’Anthropic capable de produire un compilateur réussissant les suites de tests référentes, fait remarquer l’ingénieur. L’apport de Claude Opus 4.6 est le passage à l’échelle, sur un projet de l’ampleur du noyau Linux.

Le code généré n’est cependant pas très efficace, reconnaît-il. Même avec toutes les optimisations possibles, on n’atteint pas ce que GCC délivre sans.
Un comparatif tiers le confirme. Son auteur a analysé, d’une part, la compilation de Linux 6.9 (x86-64). De l’autre, celle de SQLite 3.46.0. Son setup : deux VM Debian sous Proxmox, chacune sur son nœud physique (6 vCPU, 16 Go de RAM, 100 Go NVMe).

Avec GCC 14.2.0, la compilation de SQLite prend 64,6 s. Il en faut 87 avec CCC.
Sans optimisation, GCC produit un binaire de 1,55 Mo. Contre 4,27 Mo pour CCC. Le premier consomme au maximum 272 Mo de RAM ; le second, 1616 Mo.

… et surtout une exécution beaucoup plus lente

L’écart est beaucoup plus net sur le temps d’exécution : 10,3 secondes avec GCC sans optimisation… contre 2 h 6 min avec CCC. Cette lenteur n’est pas uniforme. Elle est moindre sur des requêtes somples comme la suppression de tables ou l’ajout de lignes. Elle est au contraire bien plus importante avec les opérations qui impliquent des boucles imbriquées.

Cette différence s’explique entre autres par une mauvaise allocation des registres CPU (CCC éparpille les variables sur la pile). La taille du code généré joue aussi : elle favorise les défauts de cache d’instructions (le CPU ne peut pas tout conserver en L1/L2). De surcroît, la production de pointeurs corrompus et l’absence de génération de tables de symboles rend le profilage et le débogage impossibles.

Pour ce qui est du kernel, CCC compile tous les fichiers sources sans erreur, mais échoue au niveau du lieur. Il génère, en particulier, des entrées de relocalisation incorrectes pour les jump labels.

Illustration générée par IA

The post Claude crée son propre compilateur C : oui, mais… appeared first on Silicon.fr.

Anthropic Cowork : 11 plug-ins open source pour automatiser votre entreprise en 2026

Après avoir présenté Cowork comme une version plus « grand public » de Claude Code — capable d’automatiser des tâches en mode agent — Anthropic passe à l’étape que les DSI attendaient vraiment : la spécialisation. Avec l’arrivée des plug-ins dans Cowork, l’entreprise veut transformer Claude en outil de travail reproductible, paramétrable, et surtout… partageable à l’échelle d’une […]

L’article Anthropic Cowork : 11 plug-ins open source pour automatiser votre entreprise en 2026 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

OpenAI riposte immédiatement après le lancement concurrent d’Anthropic

6 février 2026 à 16:00

La bataille fait rage entre les deux leaders de l’intelligence artificielle générative. Lundi dernier, OpenAI dévoilait Codex, un assistant de programmation destiné aux développeurs. Quelques jours plus tard, l’entreprise récidive avec GPT-5.3 Codex, un modèle surpuissant conçu pour décupler les capacités de son outil. Cette annonce survient quelques minutes seulement après qu’Anthropic a présenté sa ... Lire plus

L'article OpenAI riposte immédiatement après le lancement concurrent d’Anthropic est apparu en premier sur Fredzone.
❌