Vue normale

Grenoble, Lyon et le logiciel libre — « Libre à vous ! » du 2 décembre 2025 — Podcasts et références

11 décembre 2025 à 19:22

Deux-cent-soixante-deuxième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Les politiques logiciels libres de Grenoble et de Lyon
  • Label Territoire Numérique Libre : changement de format et résultats de l’édition 2025
  • Interview de Johan et Hugo, deux étudiants au Master I2L (ingénierie du logiciel libre) à l’université de Calais, par Laurent Costy, vice-président de l’April

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Les propos islamophobes de Nathalie Saint-Cricq sur France Info - L'Humanité

11 décembre 2025 à 17:30

Sur France Info, Nathalie Saint-Cricq a affirmé que l’antisémitisme ferait partie du « vote musulman ». Des propos qui ne sont pas restés sans réponse, attisant l’indignation du recteur de la Grande Mosquée de Paris et de la France insoumise, qui ont tous deux saisi l’Arcom.


Permalien

Orange recrute Guillaume Poupard pour piloter sa stratégie de souveraineté numérique

11 décembre 2025 à 16:21

C’est l’info mercato de cette fin d’année dans le secteur cyber. Révélée hier par l’Informé, elle est confirmée ce jour par un communiqué de presse officiel : Orange a recruté Guillaume Poupard au poste nouvellement créé de Chief Trust Officer.

Rattaché directement à Christel Heydemann, sa directrice générale, il rejoindra l’opérateur le 1er février 2026.

Figure du monde de la cybersécurité française, Guillaume Poupard a dirigé l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pendant huit ans, de 2014 à 2022, période durant laquelle il a travaillé au renforcement du dispositif français de cyberdéfense et plus généralement à sensibiliser sur les enjeux économiques liés aux risques cyber.

Accélérer sur la cybersécurité et le cloud de confiance

Depuis 2022, il occupait le poste de directeur général adjoint de Docaposte, la filiale numérique de La Poste, où il supervisait les actifs technologiques stratégiques : cybersécurité, intelligence artificielle et cloud.

Que va faire Guillaume Poupard au sein de l’opérateur ? Définir et incarner la stratégie d’Orange en matière de souveraineté et de confiance numérique. Concrètement, il devra accélérer le développement, en collaboration avec les entités Orange Business et Orange Cyberdéfense, d’offres innovantes dans trois domaines clés : la cybersécurité (grand public et entreprises), le cloud de confiance et l’intelligence artificielle souveraine.

Des secteurs en pleine croissance mais où la concurrence fait rage. Au classement Numeum 2024 des ESN, Orange Business occupe la cinquième place avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard € ( sur un total de 7,8 milliards) quand Orange Cyberdéfense a enregistré des revenus de 1,2 milliard sur cette période.

 

 

The post Orange recrute Guillaume Poupard pour piloter sa stratégie de souveraineté numérique appeared first on Silicon.fr.

Ironie infernale

11 décembre 2025 à 14:41
En 1913, pendant la révolution mexicaine, l'écrivain américain Ambrose Bierce, septuagénaire parti rejoindre les troupes de Pancho Villa, disparaît. On ne sait toujours pas aujourd'hui ce qu'il est devenu. Les théories vont bon train : un assassinat par Villa ? une mort simulée, pour mieux (…) / Mexique, Littérature

Microsoft 365 : l’IA a bon dos… la facture va grimper en 2026

11 décembre 2025 à 16:00

Chez Microsoft, l’IA ne sert plus seulement à générer du texte : elle sert surtout à justifier une nouvelle flambée des prix de sa suite collaborative Microsoft 365. Coincées dans son écosystème, les entreprises voient la promesse de valeur se transformer en taxe IA. Reste que le timing de cette augmentation est probablement très mal […]

L’article Microsoft 365 : l’IA a bon dos… la facture va grimper en 2026 est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Panne de Cloudflare : « Quels enseignements en retenir? » par JFrog

Par : UnderNews
11 décembre 2025 à 15:04

La récente panne de Cloudflare semble être due au déploiement dans l’urgence d’un patch correctif pour se protéger de la faille React2Shell. Tribune – Shachar Menashe, VP Security Research chez JFrog, nous explique les enseignements à en tirer : « La chaîne logistique des logiciels peut être un mécanisme complexe composé de multiples éléments et d’outils […]

The post Panne de Cloudflare : « Quels enseignements en retenir? » par JFrog first appeared on UnderNews.

Panne de Cloudflare : « Quels enseignements en retenir? » par JFrog

Par : UnderNews
11 décembre 2025 à 15:04

La récente panne de Cloudflare semble être due au déploiement dans l’urgence d’un patch correctif pour se protéger de la faille React2Shell. Tribune – Shachar Menashe, VP Security Research chez JFrog, nous explique les enseignements à en tirer : « La chaîne logistique des logiciels peut être un mécanisme complexe composé de multiples éléments et d’outils […]

The post Panne de Cloudflare : « Quels enseignements en retenir? » par JFrog first appeared on UnderNews.

Le “distributeur healthy, gratuit et équitable” était en fait un robinet

11 décembre 2025 à 15:00

C’est un sentiment de sidération qui règne parmi les fidèles du bar éphémère “Le Crusoé” à Paris. Connu pour proposer depuis trois semaines les « meilleurs poke bowls déstructurés”, “Tatakis de tofu fumé” et “brunchs conscients à 76 euros” de la capitale, une enquête vient de révéler que le “distributeur healthy, gratuit et équitable” mis à disposition des clients n’était en réalité qu’un simple robinet. “On nous a présenté le concept comme une interaction consciente avec une valve 100% artisanale dans un cadre inclusif et bienveillant permettant de verser un biofluide détox et minimaliste dans un green mug éco-friendly pour générer une expérience sensorielle, nomade et naturelle. Comment aurait pu-t-on savoir que c’était une arnaque ?” raconte scandalisé Léandre, 22 ans, en jetant un regard noir à son verre d’eau.

Contacté par notre rédaction, Ludovic Potzek dit “Fanfan” minimise les faits. “Présenter ce concept comme un simple robinet me paraît malhonnête dans la mesure où nous proposons également différents toppings à rajouter : des “frozen cubes”, “des ice blocks” et même des “chill dices”” explique-t-il en montrant toute une gamme de glaçons soigneusement conservés dans des bacs. “De plus, plusieurs célébrités sont déjà venues boire leur “watery shot” chez nous et sont reparties ravies à l’image de Vianney, Roman Doduik ou César le Berger Australien de Candice Renoir.” poursuit-il des étoiles plein les yeux.

Suite à ce scandale, le bar éphémère a définitivement fermé ses portes et ce pour une durée indéterminée. Une décision “injuste” pour plusieurs clients à l’image de Ézéchiel, 29 ans, déçu de ne plus pouvoir commander son petit “hard & crispy nature”, un mets très prisé des habitués qui, après enquête, ne serait en réalité qu’un croûton de baguette rassie posé dans un ramequin.

L’article Le “distributeur healthy, gratuit et équitable” était en fait un robinet est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Feishin : client et agrégateur de serveurs de musique Navidrome, Jellyfin et Subsonic

Par : Aerya
11 décembre 2025 à 14:45


Je crois que j’ai ENFIN trouvé le lecteur de musique que j’aime !

feishin1

J’ai jamais été consommateur de musique, de qualité lossless du moins (Rikito, si tu me lis), au point d’être un gros membre de WCD et ses successeurs où je ne suis d’ailleurs plus.

Mais en bon geek curieux, j’ai toujours eu un œil sur les solutions d’hébergement/téléchargement/streaming de musique. Je me contente d’ajouter des .torrent à Decypharr/AllDebrid, ne voulant plus stocker directement chez moi (hormis un peu de partage via DecypharsSeed) et ne supportant plus Lidarr (même en hébergeant mon instance pour les métadonnées).


Il m’a cependant été impossible de trouver un lecteur (Web et/ou iOS/Android) qui réponde à mes besoins : beau & moderne, simple, avec recherche par genres, artistes similaires, playlists et paroles notamment. En gros : une copie de Spotify.

J’ai relancé il y a quelques semaines mon Navidrome qui prenait la poussière dans un vieux reste de stack audio auto-hébergée. Après avoir des années utilisé Subsonic et dérivés, Plex ou encore Jellyfin pour jouer un peu de musique, j’étais passé sur Navidrome pour sa modularité et « bonne allure » de serveur de streaming dédié à ce type de médias.
Comme je veux l’utiliser avec Decypharr/AD, j’ajuste les volumes en conséquence :
– /mnt/:/mnt/:rshared
– /mnt/Fichiers/decypharr/qbit/music:/music:ro

Et j’utilise toujours Spotify, en sus de Deezer, pour les métadonnées. Pour le reste des variables d’environnement, tout est expliqué dans la documentation.
Pour cet article je n’ai mis que 3 albums en test.

services:
  navidrome:
    image: deluan/navidrome:latest
    user: 1000:1000
    ports:
      - "4533:4533"
    restart: always
    environment:
      - TZ=Europe/Paris
      - ND_BASEURL=https/audio.domain.tld
      - ND_AGENTS=spotify,deezer
      - ND_DEEZER_ENABLED=true
      - ND_ENABLEDOWNLOADS=false
      - ND_ENABLEEXTERNALSERVICES=false
      - ND_HTTPSECURITYHEADERS_CUSTOMFRAMEOPTIONSVALUE=SAMEORIGIN
      - ND_IGNOREDARTICLES="The El La Los Las Le La Les Os As O A Du"
      - ND_IMAGECACHESIZE=10GB
      - ND_LASTFM_ENABLED=false
      #- ND_LISTENBRAINZ_BASEURL=https://mb.domain.tld
      - ND_LISTENBRAINZ_ENABLED=true
      - ND_RECENTLYADDEDBYMODTIME=true
      - ND_SCANNER_ENABLED=true
      - ND_SCANNER_SCHEDULE="0 * * * *"
      - ND_SCANNER_WATCHERWAIT="10s"
      - ND_SCANNER_ARTISTJOINER= " | "
      - ND_SCANNER_FOLLOWSYMLINKS=true
      - ND_SCANNER_PURGEMISSING=always
      - ND_SEARCHFULLSTRING=true
      - ND_SPOTIFY_ID=xxx
      - ND_SPOTIFY_SECRET=xxx
      - ND_SUBSONIC_ARTISTPARTICIPATIONS=true
    volumes:
      - /mnt/:/mnt/:rshared
      - /mnt/Docker/navidrome:/data
      - /mnt/Fichiers/decypharr/qbit/music:/music:ro


feishin4

Mais il me manquait encore surtout un tri par genres et… une WebUI plus moderne.


Je suis tombé sur Feishin qui est à la fois un client (desktop/Web) de streaming pour Navidrome, Jellyfin et Subsonic et un agrégateur de serveurs puisqu’on peut en ajouter plusieurs. On peut donc imaginer un partage de serveurs de musique Jellyfin entre amis.

feishin14
feishin6
feishin74

Gavé d’options !

feishin8
feishin9
feishin10
feishin11


Attention, c’est avant-tout un client desktop (tous OS) et donc ne propose pas de système d’authentification. Ce qui fait que lorsque comme moi on l’installe en Docker pour en profiter hors LAN (via mon iPhone notamment), il faut ajouter un système d’authentification tel qu’Authelia ou bien « à l’ancienne », via Nginx proxy Manager dans mon cas :

Sur une machine Linux (ou dans un Docker), installer de quoi créer le mot de passe encoder à filer ensuite à NPM.

sudo apt install apache2-utils


Puis, créer un fichier htpasswd avec un utilisateur et un mot de passe dans un dossier auquel accède NPM

root@StreamBox:/home/aerya/docker/npm/data# htpasswd -c htpasswd aerya
New password:
Re-type new password:
Adding password for user aerya


Et on peut alors passer ça en paramètre dans NPM pour avoir le fameux pop-up d’identification quand on va sur l’URL concernée

feishin12

Comme j’ai déjà Navidrome qui tourne sur https://audio.domain.tld, je mets Feishin sur https://music.domain.tld

feishin13

Et le compose de Navidrome est très léger vu que ce n’est qu’une interface pour un autre outil

services:
    feishin:
        container_name: feishin
        image: 'ghcr.io/jeffvli/feishin:latest'
        environment:
            - SERVER_NAME=Musique
            - SERVER_LOCK=false
            - SERVER_TYPE=navidrome
            - SERVER_URL=https://audio.domain.tld
            - TZ=Europe/Paris
        ports:
            - 9180:9180
        restart: always

À la 1ère connexion il faut ajouter ton serveur. Il propose par défaut celui configuré dans le compose du dessus

feishin2
feishin3


Sur AndroidTV, j’utilise Symfonium de Tolriq, que j’ai bien connu dans une autre vie. Application payante (onetime 7-10€ selon frais) mais qui vaut le coup, jetez un œil à sa présentation sur le PlayStore.


Et sur iPhone, j’avais Amperfy et suis passé depuis peu sur Arpeggi, qui est en TestFlight (et closed source hélas…).

feishin15
feishin16
feishin17
feishin18

Loading

TotalEnergies sacrifie 32 orangs-outans pour fêter ses excellents résultats

11 décembre 2025 à 13:20

Malgré un début d’année poussif et un contexte géopolitique contrariant, TotalÉnergies enregistre cette année encore des bénéfices records. “Nous dédions cette belle réussite à nos collaborateurs partout dans le monde, mais aussi aux politiques environnementales inconsistantes qui permettent aux énergies fossiles de prospérer, année après année”, a déclaré Patrick Pouyanné, visiblement ému.

Après avoir hésité à redistribuer une partie des bénéfices aux salariés, le patron de Total a finalement décidé de célébrer ce beau succès avec une fête mémorable, mêlant fontaines de pétrole et jets privés offerts aux convives. Le temps fort de la soirée était évidemment le feu d’artifice tiré directement au cœur de la forêt amazonienne, tuant 32 orangs-outans dans une débauche de couleurs éclatantes et de féerie.

J’ai adoré, et c’est un bel hommage à la forêt Amazonienne et à la nature en général, qui nous donne tant”, s’extasie un cadre de l’entreprise, emplit d’humilité. Un spectacle également apprécié par son épouse, “beaucoup plus gracieux que le spectacle de lancer de couteaux avec des gorilles du Congo proposé l’année dernière”, selon elle.

Accusé de détruire l’écosystème par les écologistes, Patrick Pouyanné a assuré que le spectacle de l’année prochaine mettrait en scène un lâcher de militants Greenpeace au-dessus de l’Etna.

Crédits : Bloomberg via GettyImages

L’article TotalEnergies sacrifie 32 orangs-outans pour fêter ses excellents résultats est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Sécurité réseau : cloisonnement et protection en cybersécurité… Mounir Ait Bahadda, Provectio

Par : cpresse
11 décembre 2025 à 13:00

Quand un attaquant arrive à rebondir des postes utilisateurs vers les serveurs puis les sauvegardes, ce n’est plus une faille, c’est un boulevard réseau. Mettre en place un cloisonnement strict, surveiller les flux internes et tester régulièrement les règles change ce scénario en parcours d’obstacles pour toute intrusion. En cybersécurité, il ne suffit plus de […]

L’article Sécurité réseau : cloisonnement et protection en cybersécurité… <br/><em>Mounir Ait Bahadda, Provectio</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

3 alternatives à ChatGPT pour l’éducation qui respectent votre vie privée, vos données et…l’environnement

11 décembre 2025 à 12:24

Dernière mise à jour le 11 décembre 2025 L’intelligence artificielle générative n’est plus une promesse lointaine : elle est déjà dans nos salles de classe et dans les cartables de nos élèves. Les réflexes...

L’article 3 alternatives à ChatGPT pour l’éducation qui respectent votre vie privée, vos données et…l’environnement est apparu en premier sur Les Outils Tice.

HPE met l’IA au cœur du stockage : le prétraitement arrive dans les baies Alletra MP

11 décembre 2025 à 11:28

Selon Capgemini, 2026 sera marqué par un besoin jusqu’ici sous-estimé de transformer les infrastructures informatiques pour l’ère de l’IA. Et cette réinvention de l’infrastructure est anticipée par tous les acteurs, y compris ceux du stockage. Et HPE s’inscrit dans la tendance avec ses baies Alletra et le nouveau nœud « Data Intelligence » dopé au GPU NVidia […]

L’article HPE met l’IA au cœur du stockage : le prétraitement arrive dans les baies Alletra MP est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Cybersécurité en PME : Pourquoi la sécurité est l’affaire de tous

Par : UnderNews
11 décembre 2025 à 11:07

Dans l’imaginaire collectif, la cybersécurité évoque encore des salles obscures remplies de serveurs, des lignes de code à perte de vue et des ingénieurs penchés sur des écrans clignotants. En réalité, le danger se trouve souvent bien plus près, parfois à un simple clic. Et les PME, longtemps persuadées d’être trop modestes pour attirer les […]

The post Cybersécurité en PME : Pourquoi la sécurité est l’affaire de tous first appeared on UnderNews.

Cybersécurité en PME : Pourquoi la sécurité est l’affaire de tous

Par : UnderNews
11 décembre 2025 à 11:07

Dans l’imaginaire collectif, la cybersécurité évoque encore des salles obscures remplies de serveurs, des lignes de code à perte de vue et des ingénieurs penchés sur des écrans clignotants. En réalité, le danger se trouve souvent bien plus près, parfois à un simple clic. Et les PME, longtemps persuadées d’être trop modestes pour attirer les […]

The post Cybersécurité en PME : Pourquoi la sécurité est l’affaire de tous first appeared on UnderNews.
❌