Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 décembre 2025

Comment la NES a failli être vendue par Atari (et pourquoi ça a tout changé)

Par :Korben
28 décembre 2025 à 14:27

Vous connaissez l'histoire de la NES ? Celle du petit robot R.O.B. qui a aidé à ressusciter l'industrie du jeu vidéo américaine en 1985 ? Hé bien la Video Game History Foundation vient de sortir un documentaire d'une heure qui raconte tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur le lancement de cette console mythique. Et dedans, y'a des révélations qui font mal ^^.

Frank Cifaldi, le fondateur de la VGHF, a passé des années à fouiller cette histoire. Il a rencontré des gens qui étaient chez Nintendo à l'époque, il a déterré des documents que personne n'avait jamais vus, il a même manipulé des prototypes qui n'auraient jamais dû survivre. Et le résultat, c'est cette plongée incroyable dans les coulisses d'un des plus grands paris de l'histoire du gaming.

Alors remontons au printemps 1983... Nintendo négocie avec Atari, le géant de l'époque, pour leur refiler les droits de distribuer la Famicom dans le monde entier. Hé oui, en interne, Atari avait même donné un nom de code au projet : "3600". L'idée, c'était d'intégrer la technologie Nintendo dans un boîtier plastique Atari existant. Le deal était quasiment signé, et les deux boîtes s'étaient mises d'accord sur tout : Nintendo fabriquerait les composants, Atari les revendrait sous sa marque. Ils avaient même commencé à convertir des jeux arcade (Millipede, Joust et Stargate) pour le système.

Et puis tout s'est cassé la gueule au CES de 1983. Atari a vu Coleco montrer un prototype de Donkey Kong sur leur ordinateur Adam, et ils ont pété un câble. Ils pensaient que Nintendo les avait doublés en refilant les droits à un concurrent. En réalité, c'était juste un malentendu sur les licences ColecoVision , mais le mal était fait. Le président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, a tellement gueulé sur les représentants de Coleco sur le salon que tout le monde s'en souvient encore.

Ça a contribué à torpiller les négociations, et dans le contexte des turbulences internes chez Atari, le deal n'a jamais abouti. Atari, qui évaluait également le système MARIA de GCC en parallèle, s'est finalement concentré sur ce qui deviendra l'Atari 7800. Et Nintendo s'est retrouvé tout seul, obligé de se débrouiller.

Et c'est là que ça devient vraiment intéressant parce que Nintendo of America, c'était une petite boîte de rien du tout à l'époque. Quelques dizaines d'employés dont le boulot principal consistait à importer des bornes d'arcade japonaises. Ils n'avaient aucune idée de comment vendre une console de salon aux États-Unis.

Alors ils ont fait appel à Lance Barr, un designer industriel, pour repenser complètement la Famicom. Et le mec a créé un design qui ressemblait plus à une chaîne hi-fi haut de gamme qu'à une console de jeux. Le prototype s'appelait l'AVS (Advanced Video System). C'était un truc tout en finesse avec des manettes sans fil, un clavier, un magnétophone à cassettes, et une esthétique empilable façon chaîne hi-fi. Les photos de l'époque sont magnifiques, on croirait du design scandinave ^^.

Le prototype AVS de Nintendo, avec son design hi-fi et ses manettes sans fil ( Source )

Sauf que personne n'en voulait. Nintendo a fait des tests consommateurs, et les gamins (et leurs parents) trouvaient le concept de programmation barbant. Ils aimaient bien l'idée des manettes sans fil et de l'empilement des boitiers, mais coder / modifier soi-même ses propres jeux en Basic ? Grosse flemme...

En plus, le marché américain était en plein crash. Les magasins croulaient sous les invendus de jeux Atari bradés, et personne ne voulait entendre parler d'une nouvelle console. Tous les détaillants que Nintendo rencontrait leur disaient la même chose : le jeu vidéo, c'est mort, c'était une mode passagère, passez votre chemin (tiens ça me rappelle quelque chose plus actuel... lol).

Alors Nintendo a tout viré. Plus de manettes sans fil, plus de clavier, plus de magnétophone. Ils ont gardé uniquement le robot R.O.B. comme cheval de Troie. L'idée, c'était de faire croire aux magasins de jouets qu'ils vendaient un robot high-tech, et pas une console de jeux.

Et ça a marché, les amis !!

Une armée de R.O.B., le robot qui a permis à Nintendo d'infiltrer les magasins de jouets ( Source )

Puis en octobre 1985, Nintendo a lancé la NES dans la région de New York avec une garantie de rachat pour les détaillants : si ça ne se vendait pas, ils reprenaient tout. L'équipe a bossé comme des dingues depuis un entrepôt minable du New Jersey, infesté de rats et de serpents. Il y a même eu un ouragan pendant le lancement. Du grand n'importe quoi.

Le présentoir NES chez FAO Schwarz en 1986 ( Source )

Mais le plus fou dans cette histoire, c'est le fameux chip CIC, le "lockout chip" qui empêchait de jouer à des jeux non autorisés par Nintendo. Et devinez d'où venait cette idée ? D'Atari eux-mêmes ! Lors des négociations de 1983, quelqu'un chez Atari avait demandé à Nintendo s'ils pouvaient créer un système technique pour bloquer les cartouches non officielles. Atari se plaignait des jeux pourris que n'importe qui pouvait sortir sur leurs consoles, et ils voulaient reprendre le contrôle.

Nintendo n'avait pas de solution à l'époque, mais ils ont retenu l'idée. Et selon les dépositions du procès Atari vs. Nintendo, le président Yamauchi aurait lui-même reconnu qu'après avoir entendu ce qu'Atari avait dit, Nintendo avait conclu qu'un système de sécurité devait être développé pour vendre des consoles aux États-Unis.

En gros, Atari aurait suggéré le concept qui allait se retourner contre eux. C'est le chip qui les empêchera plus tard de publier librement des jeux sur NES, conçu par Nintendo suite à leur demande initiale. Ironique non ? Et ce système de contrôle est ensuite devenu le modèle pour toutes les consoles qui ont suivi. Aujourd'hui, on trouve normal qu'on ne puisse pas sortir un jeu PlayStation sans l'accord de Sony, mais avant la NES, n'importe qui pouvait fabriquer des cartouches pour n'importe quelle console.

La VGHF a aussi récupéré les jeux qu'Atari avait commandés à Nintendo en 1983. Trois d'entre eux (Millipede, Joust et Stargate) sont d'ailleurs finalement sortis en 1987 via le HAL Laboratory avec un copyright "Atari 1983" sur l'écran titre. Tant mieux, ça aurait été dommage de ne pas pouvoir y jouer...

Bref, si vous avez une heure devant vous pendant les fêtes, foncez regarder ce documentaire. C'est de la recherche historique de première main, pas du réchauffé de Wikipedia. Et si vous voulez aller plus loin, la VGHF a aussi mis en ligne un panel avec trois anciens de Nintendo qui ont vécu le lancement de 1985. Des témoignages de première main qu'on ne retrouvera probablement jamais ailleurs...

Source

Immersion dans l’école de drones de l’armée : des modèles furtifs des forces spéciales aux engins de reconnaissance de l’artillerie

28 décembre 2025 à 11:03

Sur une base militaire en Haute-Marne, des milliers de militaires français apprennent à manier les armes qui dominent la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Numerama a passé une journée dans cette école de drones où sont formés les futurs pilotes français, du maniement de mini-engins furtifs des forces spéciales jusqu’aux appareils de plusieurs mètres d'envergure.

Jolla dépasse son objectif de financement et relance les coques modulaires « The Other Half »

Connu pour son système Sailfish OS basé sur Linux, Jolla a lancé ce mois-ci une campagne de financement participatif pour un nouveau smartphone open source. L’objectif initial était modeste : atteindre 2 000 précommandes avant de lancer la production. Résultat : plus de 5 600 contributeurs ont déjà soutenu le projet. Face à cet engouement, Jolla a annoncé un objectif bonus […]

L’article Jolla dépasse son objectif de financement et relance les coques modulaires « The Other Half » est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Honor Power 2 : un smartphone à batterie 10 000 mAh attendu début 2026

Deux jours d’autonomie avec un smartphone de 5 000 mAh, c’est déjà très correct. Mais quatre jours sans recharge ? C’est précisément la promesse implicite du Honor Power 2, un smartphone dont l’existence semble de plus en plus probable et qui pourrait être lancé très prochainement. Après plusieurs semaines de rumeurs, un nouveau rapport vient […]

L’article Honor Power 2 : un smartphone à batterie 10 000 mAh attendu début 2026 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Et si Alzheimer n’était pas une maladie du cerveau ? Une nouvelle théorie bouleverse tout

Chaque année, 10 millions de nouveaux cas de démence apparaissent dans le monde. Pourtant, après des décennies de recherche, aucun traitement véritablement efficace n'a émergé. Et si les scientifiques s'étaient trompés de cible depuis le début ?

OPPO testerait un smartphone Find X9 avec deux capteurs photo de 200 mégapixels

Le premier semestre 2026 s’annonce particulièrement chargé pour OPPO sur le marché chinois. Le constructeur préparerait plusieurs lancements majeurs, dont le Find N6 pliable, de nouveaux modèles de la série Find X9, ainsi que la gamme K13 Turbo orientée performances. Au cœur de cette offensive, la série Find X9 devrait se décliner en trois nouveaux modèles : Find X9s, Find X9s+ […]

L’article OPPO testerait un smartphone Find X9 avec deux capteurs photo de 200 mégapixels est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

(J.J Potaux) Il y a soixante ans, l’USVA jouait pour le titre… en 1ère division !

28 décembre 2025 à 08:00

(Participation de l’USVA à un tournoi international sur Hong-Kong, Robert Domergue au centre)

Robert Domergue, une histoire longue de 13 ans avec l’USVA, les grandes heures du foot à Valenciennes

N’en déduisons pas que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’équipe était privée d’un de ses meilleurs joueurs, Paul Sauvage, blessé au genou dans un match amical et qui devait rester éloigné des terrains pendant plusieurs années. A cela s’ajouta début 66, l’arrêt de Serge Masnaghetti, victime d’un accident cardiaque, récidive d’un infarctus subi deux ans auparavant à la suite d’une piqûre hasardeuse. VA était second, après des matchs réussis, mais aussi de (rares) mais lourdes défaites à Saint-Etienne(5-1) et à Nungesser contre Sedan(0-4)auxquelles allait s’ajouter la, seule défaite des matchs retour à Lille en avril (1-6). 15 buts en trois matchs pour une équipe qui la saison  précédente en avait encaissé 30…VA n’eut pas la meilleure défense en 65-66, et comme l’attaque n’était pas très performante, une certaine lassitude gagnait les spectateurs qui ne se déplaçaient pas massivement (une assistance digne du dixième de seconde division) et avaient exprimé  leur mécontentement par des sifflets et des propos désobligeants à l’encontre des joueurs lors du match contre Sochaux (0-0). l’enthousiasme né de la remontée en première division en 62 était retombé. Un cycle semblait bouclé, selon l’expression de Robert Domergue qui vivait sa dernière saison à Valenciennes. Pour le dernier match de la saison (victoire 4-1) contre Angers, il y eut 3670 spectateurs, pour une équipe qui jouait encore la seconde place, soit beaucoup moins qu’en nationale aujourd’hui. Nous étions loin de l’affluence des années 50 quand VA avait joué la finale de coupe, puis perdu les barrages contre Marseille.

Robert Domergue, des règles et une méthode…

C’était la fin d’un parcours de treize ans pour Robert Domergue en partance pour Marseille, qui ne retrouverait jamais de tels résultats, ni de telles émotions. On ne sait trop comment il était arrivé à Valenciennes, après deux années à Alès, lanterne rouge en seconde division. Ayant tout de suite bénéficié de la confiance des dirigeants malgré des résultats très moyens, il avait entretenu l’espoir, avec la fameuse victoire(3-0) contre Sedan, équipe invaincue depuis près d’un an en 1955 devant 22000 spectateurs (Record jamais battu à Valenciennes)et la montée en 56 après les barrages contre le LOSC.

On se souvient du  4 -2- 4, de la défense en ligne et des adversaires pris au piège du hors jeu. Ce système de jeu adopté lors de la descente en 1961 s’était construit patiemment influencé par celui d’Anderlecht.  Comme un grand metteur en scène, Domergue avait adapté le système à ses cadres (Deux arrières centraux, Piumi et Provelli, deux relayeurs, Bonnel et Kocik, deux avant-centres, Keller et Serge Masnaghetti, le plus âgé international de VA avec 92 ans en avril 2026). Recruté en 61 Antoine Keller, recruté comme buteur, fixait les défenses et permit l’explosion de Serge Masnaghetti (Meilleur buteur de seconde division avec 21 buts puis de première division avec 35 buts).Keller parti, l’adaptation au système de jeu ne fut pas toujours facile pour de très bons joueurs(Serge Roy décédé durant ce mois de décembre 2025, Etienne Sansonnetti).

Longtemps après, dans une interview qu’on peut trouver sur youtube, Paul Sauvage, international qui avait été champion de France avec Reims en 1962 expliquait sans ambiguïtés que V A était la meilleure équipe qu’il avait connue. A Reims, tout était fondé sur l’improvisation. A Valenciennes, aucune place n’était laissée à l’improvisation. On jouait à une touche de balle en fonction de règles très agréables à suivre, et ça marchait. On jouait à l’aveugle et il y avait toujours un relayeur derrière pour récupérer la talonnade.

Cette période fut incontestablement la meilleure du club avec deux places de troisième en 1965 et 1966. De ces années, Guinot, Masnaghetti et Guillon sont toujours parmi nous, ainsi que Francis Préseau, qui avait été formé au club et qui aurait pu faire une grande carrière s’il avait été conservé. Toutefois, les faibles moyens du club, (les recettes des matchs étaient alors les seules ressources)ne permirent pas de conserver de jeunes espoirs qui partirent jouer ailleurs.

En fin de saison, Piumi et Bonnel furent sélectionnés parmi les 22 pour la Coupe du Monde en Angleterre (en 1966). Sans les problèmes de santé, il est probable que Masna et Sauvage auraient été aussi du voyage. Domergue épaulait le sélectionneur Guérin. L’année suivante, Just Fontaine devenu sélectionneur fit appel à Bonnel, Piumi et Provelli. Trois Valenciennois étaient donc en équipe de France, mais Provelli se blessa après quinze minutes et dut laisser sa place.

L’USVA vivait ses meilleurs moments et nous ne le savions pas. L’équipe s’était construite dans la durée avec un seul entraîneur. Une leçon à méditer.

Jean Jacques Potaux

Cet article (J.J Potaux) Il y a soixante ans, l’USVA jouait pour le titre… en 1ère division ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Reçu hier — 27 décembre 2025

Bad News For iOS Console Emulators: StikDebug Pulled From the App Store

27 décembre 2025 à 16:00
StikDebug, a very popular utility that was used to enable the emulation of modern console games on iOS, was removed from the App Store. The unexpected move is going to have a noticeable impact on the state of emulation on iPhones and iPads (particularly for gamers interested in running performance-intensive emulators). Before its removal, the tool served as a practical bridge between Apple’s restrictive execution model and the technical needs […]

Anarcute

16 décembre 2025 à 06:38

Prend contrôle d'une foule de manifestants, tous plus adorables les uns que les autres.
Affronte les forces diaboliques qui ont pris contrôle des grandes capitales partout dans le monde et restaure la paix.

Un très chouette petit jeu, actuellement en solde sur Steam.
Très mignon et amusant !

Anarteam, l'équipe de développement constituée d'étudiants à l'époque, comprend Mathieu Leclerq, Lucie Viatgé, David Robineau, Félix Roman et Tom Victor.


Permalien

POCO M8 et M8 Pro : Xiaomi préparerait un lancement échelonné pour sa nouvelle gamme milieu de gamme

La marque POCO, filiale de Xiaomi, s’apprête à renouveler son offre milieu de gamme sur les marchés internationaux avec l’arrivée imminente de la série POCO M8. Si les premiers teasers laissaient entendre un lancement groupé, une nouvelle fuite suggère désormais un calendrier plus fragmenté, avec une arrivée différée du modèle Pro. POCO M8 : Un […]

L’article POCO M8 et M8 Pro : Xiaomi préparerait un lancement échelonné pour sa nouvelle gamme milieu de gamme est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Samsung Galaxy S26 : Des accessoires cinéma Tilta pour booster la vidéo ?

Et si l’avenir de la vidéo sur smartphone Samsung ne passait pas par de nouveaux capteurs, mais par des accessoires professionnels ? C’est l’hypothèse soulevée par une découverte récente relayée par Android Authority : des références explicites à du matériel TILTA ont été repérées dans le code de la dernière version de l’application Camera Assistant, associée à […]

L’article Samsung Galaxy S26 : Des accessoires cinéma Tilta pour booster la vidéo ? est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Honor Win : le smartphone gaming à batterie 10 000 mAh et refroidissement actif est officiel

Avec la série Honor Win, Honor inaugure en Chine une toute nouvelle gamme de smartphones hautes performances, clairement pensée pour l’e-sport mobile et les usages intensifs. Deux modèles composent ce lancement : Honor Win et Honor Win RT. Au programme : puissance durable, autonomie hors norme, stabilité thermique et un positionnement qui flirte ouvertement avec celui […]

L’article Honor Win : le smartphone gaming à batterie 10 000 mAh et refroidissement actif est officiel est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Xiaomi 17 Ultra : un nouveau sommet pour le flagship photographique, avec une Leica Edition d’exception

Xiaomi a officiellement levé le voile sur son nouveau fleuron, le Xiaomi 17 Ultra, lors d’un événement organisé en Chine. Aux côtés du modèle standard, la marque a également présenté une Xiaomi 17 Ultra Leica Edition, version spéciale pensée comme un hommage assumé à l’héritage photographique de Leica. Ce lancement marque une étape clé dans le partenariat […]

L’article Xiaomi 17 Ultra : un nouveau sommet pour le flagship photographique, avec une Leica Edition d’exception est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Cette version spéciale du Xiaomi 17 Ultra se vend déjà comme des petits pains : voici les différences

27 décembre 2025 à 10:00

Le Xiaomi 17 Ultra Leica Edition est une version un peu chère du Xiaomi 17 Ultra qui connaît déjà un succès en Chine. Voici ce qui le différencie.
 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Deepfakes en 2025 : quelles sont les prochaines étapes pour les médias indiscernables ?

27 décembre 2025 à 05:08

Imaginez que vous êtes en appel vidéo avec un ami, mais ce que vous voyez n’est pas réel. Le visage qui vous sourit est un deepfake impeccable, presque indiscernable de l’original. En 2025, la technologie des deepfakes a fait un bond colossal, et sa capacité à créer des images, des vidéos et même des voix […]

Le post Deepfakes en 2025 : quelles sont les prochaines étapes pour les médias indiscernables ? est apparu en premier sur Moyens I/O.

Un scénariste de South Park sécurise les domaines ‘Trump-Kennedy Center’ pour la satire

27 décembre 2025 à 04:32

Récemment, le Kennedy Center à Washington a fait la une des journaux en raison d’un changement surprenant : le nouveau nom du bâtiment : le Donald J. Trump et John F. Kennedy Center for the Performing Arts. Ce rebondissement inattendu était le résultat d’un vote présumé unanime du conseil d’administration du centre. Agissant rapidement, le […]

Le post Un scénariste de South Park sécurise les domaines ‘Trump-Kennedy Center’ pour la satire est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu — 26 décembre 2025

Xiaomi 17, 17 Pro, 17 Pro Max, 17 Ultra… Combien de smartphones va lancer Xiaomi en France ?

26 décembre 2025 à 17:43

Après la présentation des Xiaomi 17, Xiaomi 17 Pro et 17 Pro Max puis du Xiaomi 17 Ultra, on peut se demander s'ils seront tous lancés en France.
 [Lire la suite]

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Extrait d’ail rivalise avec le chlorhexidine dans les bains de bouche

26 décembre 2025 à 15:00

Une équipe de l’Université de Sharjah, aux Émirats arabes unis, démontre que l’extrait d’ail combat efficacement les bactéries buccales nocives, à l’image du chlorhexidine, référence actuelle des bains de bouche. Cette substance naturelle réduit particulièrement les Mutans Streptococci, principaux responsables des caries dentaires. Moins d’effets secondaires graves émergent, bien que des études plus vastes s’imposent pour ... Lire plus

L'article Extrait d’ail rivalise avec le chlorhexidine dans les bains de bouche est apparu en premier sur Fredzone.
❌