Vivre à proximité de routes très fréquentées perturbe le sommeil, mais pas seulement. Des chercheurs ont constaté que la pollution sonore pouvait affecter le métabolisme à partir d’un certain niveau de décibels.
Par l’étude des gènes de milliers de familles, des chercheurs américains ont fait cette découverte étonnante : les frères et sœurs autistes partagent plus que prévu le génome de leur père.
Dans Battlefield 6, chaque seconde compte. Une connexion instable, et la partie bascule. Le bon VPN change la donne. Il agit sur le temps de réponse, la stabilité et la sécurité en ligne. Il aide à rejoindre des serveurs plus fiables, parfois dans une autre région ou un autre pays. Il réduit le...
La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont maintenus en alerte rouge crues au moins jusqu'à jeudi, a annoncé mercredi Vigicrues, qui indique que neuf départements sont en vigilance orange crues ou pluie-inondation à l'arrivée de la tempête Pedro.
"Après une courte accalmie des précipitations mardi matin, de nouvelles pluies concernent la Bretagne depuis mardi après-midi, avant une nouvelle perturbation plus active mercredi, et plus généralisée sur l'ouest du pays", indique le service d'alerte dans son bulletin de 06H00.
"Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 30 à 50 mm, localement 60 mm", précise Vigicrues.
"Stop. Danger de mort. Travaux en cours": dans un bureau de l'ancien pas de tir des fusées Soyouz à Kourou, en Guyane française, une pancarte, en russe, claque encore au milieu du réaménagement de cette installation abandonnée à la hâte par Moscou après l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Le centre spatial de Kourou, en Guyane française, pilier historique d'Ariane, se réinvente pour devenir un hub multi-opérateurs, capable d'accueillir de nouveaux lanceurs européens, a déclaré à l'AFP son directeur, Philippe Lier.
QUESTION: Le réaménagement de Kourou est présenté comme une priorité de la nouvelle doctrine spatiale présentée par le président Macron. De quoi s'agit-il?
Une étude récente indique que le déploiement de l'intelligence artificielle aux États-Unis pourrait se traduire par une hausse significative des rejets de carbone.
Cette recherche, parue dans...
Les repas en famille réservent parfois des débats inattendus. Un enfant qui mange avec les doigts, un parent qui rappelle les règles, et voilà une discussion qui s'ouvre sur l'hygiène....
Une révolution dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer se profile à l'horizon. Des chercheurs remettent en question l'idée que cette affection soit uniquement cérébrale. Et si Alzheimer était en réalité une maladie auto-immune ? Cette hypothèse audacieuse pourrait bouleverser les...
Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain, selon un rapport publié mercredi.
Les cinq principaux pays producteurs de café - Brésil, Vietnam, Colombie, Ethiopie, Indonésie, soit 75% de la production mondiale - ont connu en moyenne ces dernières années 57 jours de plus par an à des niveaux de chaleur excessive pour les caféiers (au-dessus de 30°C), indique le centre de recherche Climate Central.
Le Brésil, premier fournisseur mondial, compte 70 jours additionnels de chaleur dommageable pour le café.
De la taille d'une antique cassette vidéo, ces boîtes noires ont désormais valeur stratégique. L'Inde a fait une priorité du recyclage de ses batteries électriques, un secteur qu'elle juge vital pour sa transition énergétique comme pour ses ambitions en matière d'intelligence artificielle.
Dans une usine de l'Haryana, au nord-ouest de New Delhi, des pelletées de batteries de scooters sont avalées par un broyeur, qui les recrache en une poudre noire destinée à devenir, après traitement, du lithium.
L'immense centrale à charbon de Cirebon devait fermer de façon anticipée en 2035 mais après un revirement l'an passé, elle va continuer son activité, illustrant la transition énergétique incertaine de l'Indonésie.
Surpriyanto, vendeur de fruits de mer de 32 ans, est désemparé lorsqu'il évoque l'imposante centrale, située à 250 km à l'est de Jakarta, qui crache des panaches de fumée blanche par une longue cheminée dominant son village de pêcheurs.
"Il devrait y avoir des produits (moules vertes) de notre propre village, mais il n'y en a pas", déplore cet homme qui comme beaucoup d'Indonésiens, ne porte qu'un seul nom.
Alors que la biodiversité s'effondre à un rythme de plus en plus rapide, ce projet a pour objectif d'archiver l'ADN de plus de 10 000 espèces animales menacées, à commencer par les 100 plus vulnérables.
Photographier un éclair au moment précis où il frappe, on peut considérer cela comme un coup de chance. Capturer le début d'une explosion à la surface d'une étoile présente une difficulté...
Une équipe de recherche de l'Université McGill a mis au point un système de diagnostic permettant d'identifier des bactéries, mais aussi de déterminer les antibiotiques susceptibles de les...
Le virus de la grippe aviaire se propage en Antarctique et menace la faune du continent glacé, avertit le scientifique chilien Victor Neira dans un entretien accordé mardi à l'AFP.
La présence d'une variante particulièrement dangereuse de la grippe aviaire a été détectée en avril 2024 par Victor Neira et son équipe sur cinq labbes, des oiseaux marins principalement présents dans les zones polaires.
Cette découverte a été publiée dans la revue Frontiers in Veterinary Science, basée en Suisse.
Le "culte du climat" a fragilisé l'économie européenne, a dit mardi le secrétaire américain à l'Energie Chris Wright dans un entretien avec l'AFP, qualifiant de "fermeté affectueuse" la manière dont les Etats-Unis voient la relation avec l'Europe, décrite comme "un allié solide".
"L'expérience menée ces 17 dernières années, que l'on peut à juste titre qualifier de culte du climat, n'a fait qu'augmenter le prix de l'énergie. L'Europe dans son ensemble produit aujourd'hui moins d'énergie qu'il y a 17 ans, et les prix ont considérablement augmenté", a lancé M.
En Chine, le calendrier n’était pas un simple outil agricole, mais surtout un instrument politique : prévoir les éclipses et structurer le temps permettait à l’empereur d’affirmer son autorité divine. Dans cet extrait de son livre, Yaël Nazé lève le voile sur une tradition scientifique...
Des robots sur scène, des arts martiaux chorégraphiés et une démonstration assumée de puissance technologique. Le gala du Nouvel An chinois 2026 n’a pas seulement célébré l’année du cheval, il a aussi offert une vitrine spectaculaire des ambitions de la Chine en matière de robotique.