Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 avril 2025Sciences

L'Espagne et le Portugal touchés par une coupure d'électricité massive

La péninsule ibérique est plongée dans le noir ce lundi 28 avril 2025, frappée par une gigantesque panne d'électricité qui paralyse la péninsule ibérique. De Madrid à Barcelone, la circulation est chaotique, les transports en commun à l'arrêt, tandis que les autorités s'activent pour rétablir l'alimentation. Les causes de cette défaillance restent encore inconnues.

Bayer doute de l'avenir de son herbicide au glyphosate face aux poursuites judiciaires

Le groupe de pharmacie et d'agrochimie allemand Bayer a assuré le 25 avril 2025 qu'il devient "impossible de continuer" à vendre de manière rentable son herbicide au glyphosate comme auparavant, en raison des "poursuites judiciaires" en cours.

On sait enfin avec certitude pourquoi l'Atlantique chauffe à une vitesse alarmante !

Si tous les océans de la Planète se réchauffent, il y en a un dont l’évolution inquiète davantage : l’océan Atlantique. Sa température de surface a atteint un record inédit en août 2023 et depuis, la surchauffe de l’eau reste exceptionnelle.  

Dreame H15 Pro : cet aspirateur laveur unique voit son prix chuter à moins de 650 €

À l'approche des French Days, Cdiscount propose une offre à ne pas manquer sur le Dreame H15 Pro. Cet aspirateur laveur haut de gamme, reconnu pour sa technologie avancée, aspire et nettoie vos sols en un seul passage, transformant votre routine de ménage en un véritable jeu d'enfant

Rapide et armé jusqu’aux dents, ce navire autonome est paré pour devenir la terreur des mers

Glissant sur l’eau à près de 100 km/h, le Bengal MC est un petit navire autonome qui peut accomplir autant de missions que de toute la panoplie des bateaux militaires. Et grâce à son IA, il n’a pas besoin d’équipage pour cela.

Cette menace insoupçonnée pourrait mettre les bébés en danger bien avant leur naissance

Les nanoplastiques sont omniprésents dans l’air, le sol, les eaux et même dans le corps humain…. Des chercheurs de l’université Paris-Cité montrent aujourd’hui que des particules de polystyrène peuvent perturber les cellules humaines essentielles à la grossesse, soulevant de nouvelles...

On dirait un autre monde : ce désert français cache des géants de pierre

Des silhouettes étonnantes se dressent dans un paysage lunaire au cœur de l'Ardèche. Ces formations géologiques spectaculaires, façonnées par l'érosion au fil des millénaires, évoquent d'immenses champignons pétrifiés. Que cache ce désert volcanique français où la pierre défie les lois de...

Des chercheurs sonnent l’alerte sur le risque lié à l’excès de scanners

Faut-il mieux réguler le recours aux examens d’imagerie de type scanner ? C’est ce que suggère une étude qui pointe du doigt les conséquences potentiellement néfastes d’un cumul d’expositions aux rayons X.

La "souveraineté énergétique" en débat à l'Assemblée, sur fond de menace de censure du RN

Par :AFP
28 avril 2025 à 01:50
Les députés auront l'occasion de s'exprimer lundi dans l'hémicycle sur "la souveraineté énergétique de la France", lors d'un débat sans vote sur un sujet par ailleurs explosif, autour duquel le Rassemblement national fait planer une menace de censure. En jeu: la nouvelle feuille de route énergétique de la France pour la période 2025-2035, qui doit mettre le pays sur la voie de la neutralité carbone en 2050. Cette programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), en préparation depuis plusieurs années et qui détaille les objectifs de consommation et de production en France, doit faire l'objet d'un décret.

Installation régulée: médecins mobilisés, entre grève et manifestation

Par :AFP
28 avril 2025 à 01:50
Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès lundi et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Le mécontentement vient d'une proposition de loi transpartisane, à l'initiative de Guillaume Garot (PS), dont l'article-phare a été adopté début avril par l'Assemblée nationale, l'examen du reste du texte étant prévu début mai. Le texte, qui prône une régulation des installations en faveur des déserts médicaux, provoque la colère des médecins libéraux, étudiants en médecine, internes et jeunes médecins, pour qui le projet "mettra à mal l'attractivité de la médecine libérale, aujourd'hui le premier rempart du système de santé".
❌