Dans notre Système solaire, Jupiter tient une place à part. C’est la plus grande de toutes les planètes. Mais ce que révèlent aujourd’hui des astronomes à son sujet pourrait bien lui donner encore plus d’importance.
Lors de sa conférence Google I/O, Google a dévoilé plus de détails sur sa plateforme de réalité mixte Android XR et donné de nouvelles informations sur ses lunettes de réalité augmentée. Meta travaille sur un projet similaire. Quelles en sont les différences ?
Plusieurs organisations syndicales et une douzaine d'ONG ont dénoncé le souhait d'Emmanuel Macron de supprimer, au nom de la simplification, la directive européenne sur le devoir de vigilance qui impose aux entreprises des règles en matière de respect de l'environnement et des droits humains.
L'Union européenne, en plein virage pro-business, a déjà reporté d'un an l'entrée en vigueur de la loi, de 2027 à 2028, malgré les protestations des organisations environnementales.
Lundi, lors d'un discours au sommet Choose France, Emmanuel Macron a déclaré "être tout à fait d'accord" avec le chancelier allemand Friedrich Merz "pour aller bien plus vite" en matière de simplification: "la CS3D (directive sur le devoir de vigilance, ndlr) et quelques autres régulations ne doivent pas être simplement repoussées d'un an mais écartées", a-t-il affirmé.
Données inaccessibles, programmes menacés ou coopération interdite: des scientifiques français ont exprimé mercredi leurs inquiétudes face aux attaques de l'administration Trump contre la santé, le spatial et l'environnement.
"On obère le futur", a déploré Dominique Costagliola, directrice de recherche de l'Institut national (français) de la santé et de la recherche médicale (Inserm), lors d'une table ronde organisée par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat.
La responsable a rappelé qu'un "certain nombre de laboratoires du National Institute of Health américain ont été fermés", et nombre de responsables d'instituts travaillant dans ce secteur renvoyés.
par Anna Tong et Kenrick Cai
SAN FRANCISCO (Reuters) - Dans la Silicon Valley, en Californie, la course à l'intelligence artificielle (IA) se joue désormais sur un nouveau terrain avec le recrutement de chercheurs vedettes, les laboratoires d'IA et groupes technologiques cherchant à attirer les meilleurs talents et sont prêt à tout pour les garder.
Cette stratégie, caractéristique du secteur technologique, a pris une autre tournure depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, le recrutement de chercheurs étant comparé à celui d'athlètes professionnels, selon les déclarations à Reuters d'une douzaine de personnes qui ont été impliquées dans le processus.
"Les laboratoires d'IA abordent le recrutement comme un jeu d'échecs", a déclaré Ariel Herbert-Voss, directeur général de la startup de cybersécurité RunSybil et ancien chercheur chez OpenAI.
Chez les nouveaux-nés, des événements indésirables graves associés aux soins, dont des erreurs de prise en charge, sont responsables de décès mais seraient parfois évitables, observe mercredi la Haute autorité de santé, qui formule dix préconisations pour une meilleure sécurité.
Sur 328 déclarations de tels événements reçues entre début mars 2017 et fin mai 2024, plus de la moitié (54%) a concerné un décès, près d'un tiers (31%) une mise en jeu du pronostic vital et 15% un probable déficit fonctionnel permanent (exemples: nécroses cutanées et séquelles neurologiques), selon cette première analyse au niveau national.
Or 57% des événements indésirables graves associés aux soins concernant ces nouveaux-nés étaient majoritairement évitables ou probablement évitables, selon les professionnels de santé qui les ont déclarés, note la HAS.
Amateur de bon café ? La machine à café automatique Philips Série 2200 a tout pour répondre à vos envies au quotidien. Fiable, simple à utiliser et dotée d’un broyeur performant, elle transforme chaque tasse en un véritable moment de plaisir. Et bonne nouvelle : elle est actuellement en...
La nouvelle vidéo de MrBeast a fait polémique. Consacrée à l’exploration de temples mayas, certains estiment que c’est un manque de respect total envers cette culture ancienne. D’après les croyances mayas, qu’aurait risqué MrBeast après ce sacrilège ?
Il faut que « ça claque » ! Et pour Trump, c'est le cas de tout ce qui est enjolivé à l'or. Alors, pour protéger le ciel américain contre des attaques de missiles balistiques ou hypersoniques, il a décidé d’appeler son projet de défense multicouche : le « Dôme doré ». Un projet onéreux...
Une équipe internationale d’astronomes, comportant des chercheurs français dont Françoise Combes, a découvert dans des strates de lumière âgées de plus de 11 milliards d’années une violente collision au cours de laquelle une galaxie en transperce une autre par un intense rayonnement sous forme...
Des prévisions de canicules ou de tempêtes plus fiables, plus précises et moins gourmandes en énergie, tel est le rêve de toutes les agences météo, désormais alimenté par les progrès fulgurants des modèles d'intelligence artificielle (IA), cruciaux pour affronter les catastrophes accentuées par le changement climatique.
Après une première percée en 2023 d'un modèle d'apprentissage de Huawei, Google et Microsoft ont à leur tour développé des IA capables d'obtenir, en quelques minutes, de meilleures prévisions que celles produites en quelques heures par les puissants calculateurs traditionnels des grandes agences internationales.
Ces performances, expérimentales et non encore disponibles pour le grand public ou même les professionnels, illustrent toutefois les progrès rapides de la recherche.
L'Univers était encore jeune, et pourtant l'imposante galaxie spirale J0107a s'y est formée avec une structure et des flux de gaz remarquables pour cette époque lointaine, marquée par une profusion de naissances d'étoiles, selon une étude publiée mercredi dans Nature.
Observée alors que l'Univers n'avait que 2,6 milliards d'années, un cinquième de son âge actuel, J0107a est une "galaxie monstre" comme l'a qualifiée le premier auteur de l'étude, Shuo Huang, dans un communiqué de l'Observatoire national d'astronomie japonais (NAO) et de l'Université de Nagoya.
Sa masse est plus de dix fois supérieure à celle de notre Voie lactée, qui est déjà un poids-lourd en la matière.
Pourquoi nos dents sont-elles aussi sensibles au froid ou à la douleur ? Peut-être parce qu'elles sont l'héritage d'organes sensoriels qui avaient à l'origine une toute autre fonction que la mastication, avance une étude publiée mercredi dans Nature.
L'origine exacte des dents et leur fonction primitive restent floues.
Avec des antidépresseurs, les globules blancs chargés de s'attaquer aux tumeurs sont bien plus efficaces, selon une récente étude. Des résultats prometteurs dans la lutte contre le cancer.
La dentine, le tissu sensible de nos dents, a d'abord été utilisée à l'extérieur du corps dans certains organes sensitifs d'animaux marins qui vivaient il y a des centaines de millions d'années.
Au sommaire des ultrabrèves du 21 mai 2025 : un sac en fibres amérindien est retrouvé intact, la mutation protégeant du Sida serait apparue au bord de la Mer Noire et les bébés globicéphales s’entourent mystérieusement d'orques en Islande.
Des promos pour la "malbouffe" et des produits sains qui restent chers : sept associations accusent mercredi les principales chaînes de supermarchés de "brader" la santé des consommateurs et de les pousser "à acheter des aliments mauvais pour la santé".
Pour éviter de pleurer en coupant un oignon, on est parfois tenté d’employer les grands moyens. Mais des chercheurs nous livrent aujourd’hui une manière extrêmement simple et efficace de limiter les risques. Avec même un effet collatéral que vous ne soupçonnez sans doute pas.
C’est pour mieux vous aider que Google souhaite « tuer » la recherche classique sur le Web au profit d’un assistant qui le fait pour vous. L’intégration de modules d’IA au moteur de recherche de Google, c’est l’une des grandes annonces de la conférence I/O de cette année. Mais faut-il s’en...
La cour administrative d'appel de Toulouse rendra "d'ici le 28 mai" sa décision sur la demande présentée par l'État de reprise des travaux de l'autoroute A69 Castres-Toulouse, arrêtés par un jugement prononcé fin février.
Les trois juges de la 4e chambre de la cour présidée par Denis Chabert diront ce jour-là s'il y a lieu de prononcer un "sursis à exécution" de cette décision, c'est-à-dire d'en suspendre les effets et donc d'autoriser une reprise du chantier de l'autoroute contestée.
Ces travaux avaient été arrêtés après l'annulation le 27 février de l'autorisation environnementale de l'A69 par le tribunal administratif de Toulouse.