Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025 Sciences

Santé: l'épidémie de chikungunya s'achève en métropole

Par :AFP
19 novembre 2025 à 11:55
L'épidémie de chikungunya, d'une ampleur exceptionnelle cette année dans l'Hexagone, est sur le point de cesser, aucun nouveau cas ne s'étant manifesté depuis le début novembre, a annoncé mercredi l'agence de santé publique. "En ce mi-novembre, la transmission est en net ralentissement et la majorité des foyers sont dorénavant inactifs", a constaté dans un bilan hebdomadaire Santé publique France. L'activité des moustiques tigres, qui transmettent le virus à l'origine du chikungunya, "est en nette diminution et la transmission devrait cesser", précise l'agence, soulignant que le dernier cas autochtone identifié avait vu ses symptômes apparaître le 30 octobre à Antibes.

UE: Rejet du recours d’Amazon contre la désignation de "très grande plateforme en ligne"

Par :Reuters
19 novembre 2025 à 11:08
(Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (UE) a rejeté mercredi le recours d'Amazon visant à annuler sa désignation en tant que "très grande plateforme en ligne", qui soumet l'entreprise à des exigences renforcées de transparence, de coopération et d’accès aux données. Amazon contestait la légalité de la disposition de la loi sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) de l'UE qui définit quelles plateformes sont qualifiées de "très grandes". Ces entreprises doivent déployer davantage d’efforts pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables.

L'UE veut assouplir sa réglementation sur l'IA et la protection de la vie privée

Par :Reuters
19 novembre 2025 à 11:06
par Supantha Mukherjee et Foo Yun Chee STOCKHOLM/BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) s'apprête à remanier mercredi ses textes sur l'intelligence artificielle (IA) et la vie privée afin de simplifier sa réglementation, dans une démarche qui devrait, selon les critiques, apaiser les géants de la technologie et le président américain Donald Trump. Selon une ébauche consultée par Reuters, la Commission européenne prévoit d'autoriser les entreprises technologiques à utiliser des données personnelles pour nourrir des modèles d'IA basés sur l'intérêt légitime sans exiger le consentement, et de reporter d'un an la mise en oeuvre des règles relatives aux systèmes d'IA à haut risque. La vice-présidente chargée de la Souveraineté technologique de l'UE, Henna Virkkunen, doit présenter un "Digital Omnibus" pour atténuer la bureaucratie et les directives qui se chevauchent, telles que le règlement général de protection des données (RGDP), le règlement sur l'IA, la directive vie privée et communications électroniques, et le réglement sur les données.

Un chat des Andes, l’un des plus menacés au monde, surpris avec son chaton : préparez-vous à fondre (et à comprendre l’urgence)

Dans les hauteurs andines, un animal que l’on croyait presque invisible vient enfin de se dévoiler. Il aura fallu des années d’attente, des caméras de surveillance savamment installées et un peu de chance. Ce que les chercheurs ont capturé pourrait changer notre manière de protéger l’un des...

Prolongation du glyphosate: la justice européenne donne raison aux ONG sur une "erreur de droit" de Bruxelles

Par :AFP
19 novembre 2025 à 10:31
La justice européenne a estimé mercredi que la Commission européenne avait commis une "erreur de droit" lors d'une prolongation de l'autorisation du glyphosate, un herbicide combattu par les associations environnementales. Selon la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), Bruxelles aurait dû donner suite aux demandes des ONG de réexaminer un "règlement d'exécution" européen de 2022 prolongeant d'un an l'autorisation du glyphosate. Cet herbicide très contesté a depuis été autorisé par Bruxelles jusqu'en 2033.

Les Pays-Bas suspendent leur contrôle sur Nexperia et négocient avec la Chine

Par :Reuters
19 novembre 2025 à 09:58
AMSTERDAM (Reuters) - Le gouvernement néerlandais a déclaré mercredi qu'il suspendait son contrôle sur le fabricant de semi-conducteurs Nexperia après des discussions jugées constructives avec la Chine au sujet d'un différend qui a entraîné des pénuries de puces dont ont besoin les constructeurs automobiles. L'État néerlandais a placé Nexperia sous tutelle le 30 septembre, affirmant que cette mesure était nécessaire pour empêcher l'ancien directeur général de l'entreprise de transférer ses activités en Chine. Pékin a réagi en interrompant les exportations de produits finis de Nexperia le 4 octobre, une mesure qu'elle a depuis assouplie.

Au Kenya, des milliers de déplacés par la montée des eaux du célèbre lac Naivasha

19 novembre 2025 à 04:01
Généralement occupés par les touristes, des bateaux du célèbre lac Naivasha, dans le centre du Kenya, voguent cette fois entre des maisons englouties, remplis de mobilier sauvé des inondations qui ont ces dernières semaines déplacé des milliers d'habitants de ses rives.

"Gaz hilarant" : face au protoxyde d'azote, des villes impuissantes en appellent à l'Etat

19 novembre 2025 à 04:00
Les élus locaux confrontés au fléau multiforme du protoxyde d'azote, dont le risque de drames routiers, multiplient les arrêtés pour interdire sa consommation dans l'espace public. Mais face à une démarche qui a ses limites, ils en appellent à l'Etat.

Cdiscount broie le prix de l'aspirateur balai sans fil Dyson V12 Origin

Dyson s’est imposé au fil des années comme l’une des références des aspirateurs balai premium, et le V12 Origin en est une illustration parfaite. À l’occasion du Black Friday, Cdiscount le propose avec une réduction de 100 €, une opportunité rare pour accéder à un modèle performant à un tarif...

Des traces chimiques vieilles de plusieurs milliards d’années révèlent les premiers murmures de la vie sur Terre !

Et si l’intelligence artificielle permettait enfin de remonter aux toutes premières lueurs du vivant ? En décodant des fragments moléculaires vieux de plusieurs milliards d’années, une IA parvient à distinguer le biologique de l’abiotique avec une précision inédite. À la clé : des preuves d’une...

Ce bandage high-tech accélère la cicatrisation de 25 %

Équipé d’une caméra, d’électrodes et d’un module d’intelligence artificielle, le pansement expérimental « a-Heal » délivre automatiquement le traitement le plus adapté pour aider à guérir plus vite !

Quels sont les meilleurs Airfryers Ninja ?

Réduire l’usage de l’huile tout en conservant du croustillant, gagner du temps en cuisson et limiter les manipulations : telles sont les promesses souvent associées aux Airfryers Ninja. Avec des modèles qui varient en capacité, fonctionnalités et format, il peut être difficile de s’y retrouver....

Surdité : l'implant cochléaire, une solution "miracle" ?

19 novembre 2025 à 09:30
Entretien réalisé dans le cadre du festival des Utopiales 2025, dont Sciences et Avenir est partenaire, avec Anthony Valla, ingénieur-chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Sourd de naissance, il est actif au sein des associations de sourds et milite pour rendre des informations accessibles à la communauté sourde. Il se consacre à l'enrichissement du vocabulaire LSF dans le domaine de la science avec l'association STIM Sourd France.

Iliad (Free) prévoit de dépasser son objectif de free cash-flow 2025

Par :Reuters
19 novembre 2025 à 09:12
(Reuters) - Le groupe français de télécommunications Iliad a déclaré mercredi anticiper un dépassement de son objectif annuel de free cash-flow, tout en faisant état d'un EBITDAaL en hausse de 5,6% sur les neuf premiers mois tandis que le chiffre d'affaires France recule légèrement au troisième trimestre. Le groupe fondé par Xavier Niel a déclaré dans un communiqué que l’objectif de free cash-flow fixé à 2 milliards d’euros sera dépassé, citant la progression de la métrique de 25% au cours des neuf premiers mois de l’année pour atteindre 1,75 milliard d’euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat opérationnel courant (EBITDAaL) du groupe non-coté s'est établi à 3,05 milliards d'euros, après 2,89 milliards d'euros l'année dernière.

L’Irlande et ses data centers : bientôt la saturation ?

19 novembre 2025 à 04:01
L’Irlande est devenue un acteur clé du cloud mondial, attirant les géants de la tech. Mais la concentration extrême de centres de données autour de Dublin fait peser une lourde pression sur le réseau électrique national et les objectifs climatiques du pays.

L'Irlande, pilier européen de l'informatique, face au coût énergétique de l'IA

Par :AFP
19 novembre 2025 à 04:01
Avec ses vastes fermes de serveurs, l'Irlande est devenue un pôle mondial de l'informatique en nuage, aujourd'hui en plein boom avec l'intelligence artificielle. Mais cette position-phare en Europe la place aussi au coeur du débat sur les coûts énergétiques et environnementaux du secteur. L'Irlande accueille aujourd'hui plus de 80 centres de données, essentiellement dans de grands entrepôts autour de Dublin, une des plus fortes concentrations au monde, selon le cabinet spécialisé américain Synergy.

❌